shix dit:Les conventions et les codes permettent d'établir des garanties aux libertés individuelles. Si l'on s'affranchit de ces conventions au nom de la liberté, on admet finalement la primauté de la liberté d'un individu sur celle d'un autre !
Les lois garantissent le respect de la liberté de chacun, pas les conventions, ni les codes.
Docky dit:
Les exemples et métaphores en appelant d'autres, une exagération en appelant une autre :
Monsieur,
Il ne s'agit ni d'un exemple, ni d'une métaphore, ni d'une exagération.
Relisez-moi bien. Retirez le "dans la rue" et vous vous rendrez compte que c'est exactement la situation de la première page que je décris. J'ai simplement déplacé l'événement dans la rue pour prendre un peu de distance.
Docky dit:
Dans la rue un français en accoste un autre, s'exprime en verlan pour demander un service ou une aide quelconque. La personne accostée parce qu'elle ne comprend de la sorte pas parfaitement son interlocuteur ou parce qu'elle estime qu'on pourrait consensuellement s'exprimer en français correct (sans être trop exigeant) pour une communication facilitée, souhaiterait un effort du demandeur et se contente de faire une légère boutade, ne se refusant toutefois pas à aider.
Vous oubliez deux choses très importantes, qui changent un peu tout :
- l'homme qui fait la boutade est en milieu connu, entouré de gens qu'il connaît ; il est donc dans une situation de force ;
- certains des gens qu'il connaît vont se succéder pour tourner en ridicule l'homme qui parle en verlan.
Docky dit:
Elle se fait alors qualifier par les passants de sale bourgeois, réac, vieux con ou autre dénomination.
Plusieurs personnes qui s'acharnent sur une personne, cela vous choque ?
Nous sommes enfin d'accord.
Je ne comprends cependant pas pourquoi vous essayez d'inverser les rôles. C'est bien kikou qui est seul. C'est bien certains habitués du forum qui se sont moqués.
Kikou a ensuite répondu excessivement, c'est certain. Mais il était bien seul et il n'a pas ouvert les hostilités.
Docky dit:
Effectivement, quel comportement liberticide et quel manque de tolérance que de tenter de s'accorder sur quelques codes en accointance avec les règles de bienséance et de savoir-vivre.
Tenter de s'accorder est une bonne chose.
Mais dans les premières interventions, personne n'a essayé de s'accorder. Certains ont tenté d'aider. D'autres se sont moqués. D'autres encore ont mélangé aide et moquerie.
Sur ce, je crois que j'ai accordé assez de temps à cette discussion. Je lirais vos éventuelles réponses mais n'y répondrais pas, afin d'éviter qu'on arrive en page 10.
Je vous souhaite donc à tous une bonne soirée.