kikou

Mr Popo dit:
A tous ceux qui brandissent un peu rapidement les grands étendards pour excuser leurs petites faiblesses

Mon cher Monsieur,
Quelles sont donc mes petites faiblesses ?
Ne pas penser comme vous ?
J'ai effectivement l'impression d'être plus tolérant.
Je m'en excuse.
Mr Popo dit:
je ne saurai trop leur conseiller de garder un peu de mesure pour ne pas verser dans le ridicule

Dans la rue, vous croisez un groupe de 6 personnes qui rient aux dépens d'un septième individu.
Il ne s'exprime pas très bien. Le groupe lui fait comprendre qu'il est stupide : il ne faut pas utiliser de mots trop compliqués pour lui, il ne peut pas comprendre une simple règle de jeu, il est forcément un acteur tellement il est atypique.
Vous ne réagissez pas ?
J'ai déjà la réponse.
Mr Popo dit:
de garder les drapeaux pour le combats qui le méritent vraiment.

Je suppose que c'est vous qui allez aussi définir les combats qui le méritent vraiment.
Finalement, il ne me reste plus vraiment de liberté dans votre monde.

Pas faux mais à l’inverse le totalitarisme de la liberté et du droit inaliénable de chaque individu est d’une force coercitive telle qu’on se demande où est le respect de chacun ! Les conventions et les codes permettent d’établir des garanties aux libertés individuelles. Si l’on s’affranchit de ces conventions au nom de la liberté, on admet finalement la primauté de la liberté d’un individu sur celle d’un autre !

Je pense que c’est cela que voulait dire monsieur Popo, encore que je ne veux pas parler en son nom !

Donc défendre une personne oui et en effet nous n’avons peut être pas été des plus courtois et compréhensifs au début, mais ensuite à chacun de faire l’effort pour arriver aux consensus minimaux instaurés pour garantir l’épanouissement de chaque individu.

En un sens comme disait monsieur Phal, grand penseur de la page 3 de ce thread : “Et si la vérité était entre les deux ? […] Ce serait cool non ? On appellerait ça “chacun fait des efforts” ! Oui.”

Encore faudrait-il être sûr qu’il ne s’agit pas d’un plaisantin :)

Monsieur Flan dit:Dans la rue, vous croisez un groupe de 6 personnes qui rient aux dépens d'un septième individu.
Il ne s'exprime pas très bien. Le groupe lui fait comprendre qu'il est stupide : il ne faut pas utiliser de mots trop compliqués pour lui, il ne peut pas comprendre une simple règle de jeu, il est forcément un acteur tellement il est atypique.

Les exemples et métaphores en appelant d'autres, une exagération en appelant une autre :

Dans la rue un français en accoste un autre, s'exprime en verlan pour demander un service ou une aide quelconque. La personne accostée parce qu'elle ne comprend de la sorte pas parfaitement son interlocuteur ou parce qu'elle estime qu'on pourrait consensuellement s'exprimer en français correct (sans être trop exigeant) pour une communication facilitée, souhaiterait un effort du demandeur et se contente de faire une légère boutade, ne se refusant toutefois pas à aider.

Elle se fait alors qualifier par les passants de sale bourgeois, réac, vieux con ou autre dénomination. Effectivement, quel comportement liberticide et quel manque de tolérance que de tenter de s'accorder sur quelques codes en accointance avec les règles de bienséance et de savoir-vivre.

Je persiste : un petit pas en avant, communément...

P.S. Shix, je ne suis peut-être pas impartial, mais à mon humble avis tu as tout compris. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Monsieur Flan dit:Dans la rue, vous croisez un groupe de 6 personnes qui rient aux dépens d'un septième individu.
Vous ne réagissez pas ?
J'ai déjà la réponse.
Ben si je réagis. Y'a surement des blagues sur les imbéciles qu'ils ne connaissent pas.

Keiyan, aide son prochain.

je me casse…

Je ne porte pas mon pseudo pour rien non plus, donc tout le monde peut deviner ce que je pense des interventions de cette nouvelle recrue, mais je suis fort étonnée que ce sujet ne soit pas encore dans les douves… Doit-on y voir un signe…?

Bon, je vais me faire du pop-corn en attendant. :mrgreen:

Hoo, du foin pour les trolls… avec de vrais morceaux de caca dedans, ça ne se refuse pas. Ben oui, messieurs dames, popo veut aussi dire caca… sans blague ??

Non mais sérieusement… :roll:

Cher Monsieur,

En fait, pour ce qui est des douves, j’ai tendance à réagir de la manière suivante : plus on me dit que le sujet devrait aller dans les douves, plus je le laisse en me disant “hé ho, je fais bien ce que je veux”. :mrgreen: Je sais, c’est idiot, mais c’est plus fort que moi. Pas besoin de psychanalyse, je sais très bien pourquoi je réagis de la sorte et d’où cela vient :pouicintello: On ne se refait pas… Ce sujet ira dans les douves quand j’aurais décidé qu’il doit y aller :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shix dit:Les conventions et les codes permettent d'établir des garanties aux libertés individuelles. Si l'on s'affranchit de ces conventions au nom de la liberté, on admet finalement la primauté de la liberté d'un individu sur celle d'un autre !

Les lois garantissent le respect de la liberté de chacun, pas les conventions, ni les codes.
Docky dit:
Les exemples et métaphores en appelant d'autres, une exagération en appelant une autre :

Monsieur,
Il ne s'agit ni d'un exemple, ni d'une métaphore, ni d'une exagération.
Relisez-moi bien. Retirez le "dans la rue" et vous vous rendrez compte que c'est exactement la situation de la première page que je décris. J'ai simplement déplacé l'événement dans la rue pour prendre un peu de distance.
Docky dit:
Dans la rue un français en accoste un autre, s'exprime en verlan pour demander un service ou une aide quelconque. La personne accostée parce qu'elle ne comprend de la sorte pas parfaitement son interlocuteur ou parce qu'elle estime qu'on pourrait consensuellement s'exprimer en français correct (sans être trop exigeant) pour une communication facilitée, souhaiterait un effort du demandeur et se contente de faire une légère boutade, ne se refusant toutefois pas à aider.

Vous oubliez deux choses très importantes, qui changent un peu tout :
- l'homme qui fait la boutade est en milieu connu, entouré de gens qu'il connaît ; il est donc dans une situation de force ;
- certains des gens qu'il connaît vont se succéder pour tourner en ridicule l'homme qui parle en verlan.
Docky dit:
Elle se fait alors qualifier par les passants de sale bourgeois, réac, vieux con ou autre dénomination.

Plusieurs personnes qui s'acharnent sur une personne, cela vous choque ?
Nous sommes enfin d'accord.
Je ne comprends cependant pas pourquoi vous essayez d'inverser les rôles. C'est bien kikou qui est seul. C'est bien certains habitués du forum qui se sont moqués.
Kikou a ensuite répondu excessivement, c'est certain. Mais il était bien seul et il n'a pas ouvert les hostilités.
Docky dit:
Effectivement, quel comportement liberticide et quel manque de tolérance que de tenter de s'accorder sur quelques codes en accointance avec les règles de bienséance et de savoir-vivre.

Tenter de s'accorder est une bonne chose.
Mais dans les premières interventions, personne n'a essayé de s'accorder. Certains ont tenté d'aider. D'autres se sont moqués. D'autres encore ont mélangé aide et moquerie.

Sur ce, je crois que j'ai accordé assez de temps à cette discussion. Je lirais vos éventuelles réponses mais n'y répondrais pas, afin d'éviter qu'on arrive en page 10.
Je vous souhaite donc à tous une bonne soirée.

je me casse…

Moi je dis, c’est une expérience :
Comment un sujet peut déraper sur rien (un nouveau dans un forum qui méconnaît les normes du forum).

Je verrais bien Monsieur Phal ou le Docteur Mops dans le coup :lol:

En fait, je pensais m’appeler Fifi Brindacier, mais tes interventions me mettent le doute… :?

je me casse…

manue1245 dit: Arrêtez de vous prendre pour les dieux du monde à force d'évoluer dans un milieu pseudo intellectuel de pousseurs de cubes ou poutreurs de monstres. J'ai l'impression d'être sur une critique de Télérama là...

Poutrer du monstre, c'est intellectuel ?

Conan, cet intellectuel incompris :lol:

Le but n’a à mon humble avis absolument jamais été de dénigrer une personne sans raison, mais accessoirement de faire comprendre (par un humour dont on peut discuter mais qui n’a rien d’horriblement désobligeant non plus) qu’elle peut faire un effort d’adaptation, de respect, et plus particulièrement de lui proposer de l’aide, si elle le permet en précisant ce qui lui fait défaut dans la compréhension des règles.

Monsieur Flan dit:- l’homme qui fait la boutade est en milieu connu, entouré de gens qu’il connaît ; il est donc dans une situation de force
- certains des gens qu’il connaît vont se succéder pour tourner en ridicule l’homme qui parle en verlan.

Ne sachant pas à qui vous faîtes allusion, il m’est difficile de répondre précisément. Pour ma part, je ne me considère pas forcément en milieu connu, et encore moins en situation de force.
Monsieur Flan dit:Plusieurs personnes qui s’acharnent sur une personne, cela vous choque ? Nous sommes enfin d’accord.

Acharnement ! Quelle mesure dans vos propos…
Monsieur Flan dit:Je ne comprends cependant pas pourquoi vous essayez d’inverser les rôles.

La question est peut-être de voir si vous n’intervertissez pas la chronologie des événements. Le fleuve se nourrit de la source, et non le contraire.
Monsieur Flan dit:Mais dans les premières interventions, personne n’a essayé de s’accorder. Certains ont tenté d’aider. D’autres se sont moqués. D’autres encore ont mélangé aide et moquerie.

Entre Calembert, Manue1245 et vous, je n’ai noté sur le fond (puisque la forme semble ne vous importer que concernant vos cibles choisies) depuis le début de ce fil qu’une seule remarque relative à la requète de son initiateur. Elle provient de Calembert et je la cite : “PS : pour la hache et le feu, je ne connais pas.” N’y voyez pas de reproche, mais seulement une constatation.

Salutations ludiques.
Docky

Docky> :lol: :wink:

M. Phal, il ne faut surtout pas mettre ce sujet aux douves.

Ca marche ça ? :kingboulet:

Monsieur Flan dit:Je ne comprends cependant pas pourquoi vous essayez d'inverser les rôles. C'est bien kikou qui est seul. C'est bien certains habitués du forum qui se sont moqués.
Kikou a ensuite répondu excessivement, c'est certain. Mais il était bien seul et il n'a pas ouvert les hostilités.
Je vous souhaite donc à tous une bonne soirée.

:roll: Kikou ce n'est pas son nom/pseudo, c'est le titre de son "topic".... C'est ClairdeLuneatelier le nom de votre client cher Maître. :mrgreen:
Woodian dit: :roll: Kikou ce n'est pas son nom/pseudo, c'est le titre de son "topic".... C'est ClairdeLuneatelier le nom de votre client cher Maître. :mrgreen:

Et alors ! Ce n'est pas plus grave que si Benjamin Brafman nommait son client Sofitel...

Heureusement que certains amis sont drôles dans ce topic, sans quoi j’aurais eu l’impression de perdre mon temps à lire ces nombreuses pages emplies de défenseurs des opprimés en manque de vains combats.

Je pense que désormais dans mes classes, je pratiquerai aussi la variante libertaire du “faites bien comme vous voulez, si vous avez envie que 2 + 2 fassent 5, c’est votre droit, c’est à moi de me mettre à votre niveau et de m’adapter.”

Tiens, et si j’allais faire un gros dodo ?