Fil de discussion très intéréssant.
Après avoir lu toutes vos réponses, et après avoir fait une partie de Colosseum, j’ai bien envie de résumer en quelques lignes le fond de ma pensée.
King-making en général :
Un joueur qui joue un coup (ou un tour, ou une phase) pour le bénéfice d’un autre joueur au lieu de son propre bénéfice (attention, ralentir un autre joueur peut être pour son bénéfice à soi) adopte un comportement d’anti-jeu, qualifiable de King-making si ce coup désigne de façon irrémédiable le vainqueur de la partie.
Sinon pour préciser un poil, certains jeux peuvent nécéssiter de jouer un coup à l’avantage d’un autre joueur, mais pour en recevoir une contrepartie d’une manière ou d’une autre, je pense notament aux jeux à alliances (Africa 1880 par exemple).
King-making dans Colosseum :
Le seul fait que TOUT soit visible dans Colosseum (argent, tuiles, programmes) favorise un comportement de king-maker. Il faudrait réussir à pondre une variante qui permette de jouer ‘caché’.
Cela va peut-être paraître radical pour certains, mais bon…
Bon décidémenent, je n’arrive pas à faire si court que cela…désolé !
…d’ailleurs j’en profite pour remercier tous les King-maker avec qui j’ai joué et qui m’ont portés sur leur podium : Adrien, RV Marlouze, Bruno F, Eric@dow…
Surtout Bruno F. qui, par un habile jet de double 5 au dernier coup a Kingmaker de la mort et renoncer a la victoire… pour ne pas mettre fin a mon égémonie. ^^
Blague a part, je suis bien sur que les “Kingmaker” avec qui j’ai multi-joué au jeu n’étaient pas la en touristes, mais aussi avide de victoire que moi. Et j’avoue que j’ai pas le profil du type “qu’on va faire gagner, pask’il est trop sympa !”.
Autour d’une table de jeu j’ai pas d’amis, voyez…
La solution n’est pas d’apporter des variantes au jeu, mais de changer de joueurs
Je soutiens qu’il n’y a point de kingmaking dans colosseum, que des mauvais joueurs ou des mauvais strateges!
Cher Monsieur,
repier dit:Je soutiens qu’il n’y a point de kingmaking dans colosseum, que des mauvais joueurs ou des mauvais strateges!

De tout façon, en fait, c’est comme vous voulez, voyez

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
De tout façon, en fait, c'est comme vous voulez, voyezSi vous pensez que non, et bien non, et si vous pensez que oui, et bien oui. Personne n'a raison et personne n'a tort finalement. Enfin si, chez Dow, ce sont des bisounours
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je savais pas que vous présentiez aux présidentielles cette année monsieur Super ludovilain ...