Kingdom Legacy: demande de conseils

L’auteur a dit l’inverse sur BGG, je ne sais plus sur quel sujet…

Je me fie à ce que dit la règle de cette extension.
Maintenant, si tu pouvais retrouver le lien, ça tirerait ça au clair.

Parce que l’auteur n’est jamais très précis sur les cartes restantes du jeu de base et des extensions, si ce n’est dans Terres Lointaines où il indique précisément que seules les cartes dont on a un lien dans notre deck pourront être découvertes, les autres étant désormais inaccessibles.

Ça ne répond cependant pas à notre questionnement, s’agissant d’une carte permanente.

Je vais vous poser une autre question : pourquoi cette extension serait-elle dimensionnée à 3 manches, si nous pouvons toujours avoir accès aux possibilités offertes par la carte (entendre map) au-delà ?

Ici : Terminer 3 tours d’aventure ? | BoardGameGeek Completing 3 Rounds on Adventures? | Kingdom Legacy: Feudal Kingdom – Adventures

Tu as 3 tours pour cette extension exclusivement. Pour découvrir les autres quêtes, il faudra les associer à d’autres extensions.

[

Jonathan Fryxelius

](Games | Profile | Lord_Aethan | BoardGameGeek)

Sweden flag

Designer Publisher

@Lord_Aethan

5 févr.

No, after Adventures you continue with another expansion, and that expansion will state what the purge will be. However, the map card doesn’t go anywhere unless you purge it, so you will be able to continue to discover more Adventures in other expansions.

Au temps pour moi.
Vous avez raison.

Je la rajouterai à tous mes decks. Au pire, ça me fera une permanente facilement “purgeable”.

Du coup, je ne comprends pas la dernière phrase de la carte règles de cette extension : "chaque royaume ne peut jouer cette extension qu’une seule fois " (entendu que cette extension se joue en 3 manches).

Je ne vois guère que l’extension 137 pour pouvoir en profiter. Il est donc essentielle de la jouer avant, en ce cas.

1 « J'aime »

c’est ce qui m’a mis le doute ! mais cette phrase ne veut rien dire puisque finalement les extensions tu ne peux les jouer qu’une seule fois, enfin jusqu’à ce que j’ai vu maintenant

En tout cas, on ne peut pas reprocher à Jonathan Fryxelius (et son/ses frères) de ne pas être réactifs.
Ils sont toujours disposés à répondre à nos questions.

une grosse claque aussi et j’aime gribouiller mes cartes
Je suis le seul à vraiment jouer le jeu du legacy ?

J’ai acheté 3 decks de base.

Le premier, je l’ai joué 100% Legacy, mais après une mauvaise interprétation de la règle de purge, très mal traduite en français, j’ai décollé les autocollants et rebooté mon deck.

J’écris directement sur les cartes avec des feutres effaçables au lieu des autocollants, puis je fige mes decks en les photographiant dans l’attente des extensions.
Mais les cartes souffrent un peu à force.

Avec le 2eme deck, je sleeve mes cartes et écris sur les sleeves.
Le hic, c’est qu’à chaque mélange, ça s’efface un peu, alors je réécris sans cesse.

Le 3eme deck physique est là pour me rassurer. Il est encore neuf.

En tout, j’ai 9 decks virtuels (photos), dans lesquels j’ajouterais la map permanente de l’extension Adventures désormais. Merci :kissing_closed_eyes:

Je voudrais ajouter que je suis vraiment bluffé par l’ingéniosité de l’auteur.

Pourquoi ? Parce qu’au terme du jeu de base, des extensions 136-138, Adventures et Marchands, je me suis retrouvé avec des decks quasi finis: cartes toutes améliorées et permanentes finies à 1 ou 2 près, et que mes dernières manches étaient pauvres en alternatives, me permettant de me consacrer à l’objectif du moment, lié à l’extension du moment, certes.

Je ne voyais pas comment les nouvelles extensions: Brigands et Terres Lointaines, auraient pu me satisfaire.

Or, elles renouvellent l’intérêt et offrent beaucoup de “choses” à faire, chacune dans un style différent.

2 « J'aime »

Je joue aussi Legacy, avec un seul deck, je gribouille/colle/déchire :smiling_imp:

1 « J'aime »

Toujours pas rejoué depuis un moment full legacy également

Ah le cas Kingdom Legacy…

J’ai dû mal avec les legacy car je trouve que dans les 3/4 des cas, c’est surtout une astuce d’éditeur pour vendre plus de jeux et qu’ils ne puissent pas se revendre après. Et que souvent on aurait pu avoir le même jeu sans déchirer, dégrader le jeu en fait. Pour ma part, mon expérience de legacy s’arrête à Pandémie legacy saison 1.

Personnellement je viens de finir tout ce qui existe en français aujourd’hui (du deck de base à terres lointaines) et mon avis est moins dithyrambique que tout le monde (sans être forcément mauvais).

Alors après, je ne joue pas en mode legacy (trop maniaque pour ça donc et ça revient cher au final avec toutes les extensions) et ça peut peut-être jouer. Faut que ceux qui joue en mode legacy me dise s’ils pensent que ça change beaucoup de choses (à part qu’on se fait pas ch*** avec des sleeves et des feutres qui s’effacent dessus…) Sans compter le temps infini à tout sleever en mode éternel !

Le jeu est très répétitif, on fait toujours la même chose… mais c’est très addictif car on passe son temps à s’upgrader.

J’ai trouvé le jeu de base assez moyen (il y a vraiment très peu de contexte, c’est très mécanique). Par contre on ne peut pas dire qu’on soit volé en termes de temps de jeu, c’est sacrément long pour une quinzaine d’euros ! Après le fait que les illustrations soient en IA doit jouer aussi, mais le boulot à accomplir serait monstrueux je pense vu toutes les cartes pour rester dans un budget contenu.

Devoir jeter toutes les cartes qu’on a pas vu me pose problème (et il y en a un paquet dans le jeu de base, probablement 1/3 du paquet !). Et dans les extensions c’est la même chose (hormis brigands) !

Au niveau des extensions, j’ai pas très apprécié les marchands, j’attendais beaucoup des brigands et j’ai été un peu déçu aussi.
Par contre, adventures a bien relevé la barre (même si j’ai découvert ici - mais trop tard - qu’on pouvait continuer avec la carte dans d’autres extensions).
Et surtout j’ai adoré littéralement terres lointaines. Autant la 1ère moitié m’a rappelé le deck de base, autant la 2ème moitié m’a littéralement happé ! Justement car c’est plus immersif (avec un peu de contexte - pas trop, juste ce qu’il faut) et des mécaniques plus en lien avec ce qu’on fait. J’ai eut beaucoup de mal de me séparer de certaines cartes, plus que jusqu’à présent par exemple !

Pour finir, j’ai une petit question concernant les ressources (car ça peut être sujet à interprétation - un autre défaut du jeu) :
"All resources are lost as soon as a new card enters your play area, so
you should try to only gain resources when you have something to
spend them on."
C’est à dire ? Quand on progresse, les cartes précédentes sur la table ne peuvent plus être défaussées pour avoir des ressources ? A quoi ça sert de progresser dans ce cas-là ?

Pour finir, j’attends les 2 prochaines extensions avec impatience, curieux de voir ce qu’il propose.
J’hésite même à me racheter un deck de base pour tester en legacy…
Je vous avais dit que c’est pas si négatif que ça !

Pour l’instant, je ne vois pas à quoi correspond cette précision mais quand tu progresses, tu conserves bien les ressources des cartes déjà en jeu, c’est dans leur tuto en vidéo d’ailleurs

L’objectif est d’améliorer la 2e carte, Distant Mountain, vu que tu ne peux pas utiliser la pièce produite par cette même carte pour l’améliorer, il faut une 2e pièce pour compléter celle de la carte de gauche Wild Grass.
Progression > Obtention d’une 2e Wild Grass > utilisation des 2 cartes > Amélioration de la Distant Mountain > fin de tour

1 « J'aime »

Ok, je joue bien comme cela. Sinon comment faire 10 pierres ou 10 ors par exemple ?!
Je mettais le point dessus car dans 2 cartes de terres lointaines, c’est rappelé explicitement sur deux cartes au moins. Quelque chose comme “Souvenez-vous que lorsqu’une carte entre dan la nouvelle zone de jeu, les ressources sont perdues”
Dans la règle du deck de base, c’est d’ailleurs écrit aussi dans la partie ressources.

Pas pensé à regarder mais y a la réponse ici, pas sûr que ça soit + clair mais bon

Think of it this way: cards don’t have resources, they have production. If you want the resources, you need to produce, discarding a card to gain the resources it produces. Resources cannot be seen, you have to keep them in mind, but generally, you only produce resources when you have something to spend them on, and since resources are lost when a new card enters play, you usually never have to remember them over time, just while you gather up the ones you need.