Kingdom - Mon premier proto

[Kingdom]

Bonjour cher tric-tracaunaute !

Je suis nouveau sur le forum de Tric-Trac, bien que je visite le site quotidiennement depuis la découverte de ma passion pour le jeu de société, il y a de ça presque un an.

Depuis quelques semaines me rode dans la tête une idée de jeu, que j’aimerai vous présenter si vous voulez bien m’écouter. :D

C’est un jeu de carte uniquement, qui se joue pour le moment à deux joueurs - j’aimerai le développer pour plus, mais l’équilibrage en est difficile. Je l’appelle pour le moment Kingdom, faute de meilleures idées - les noms n’ont jamais été mon fort.

Voici pour mieux expliquer une images de quelques cartes :
(taille réelle ici : http://img14.imageshack.us/img14/5363/c … dom001.png )

Le principe est donc simple : chaque cartes est composées de trois parties distincte : l’action, en haut (Attaquer, Construire ou Activer); le bâtiment au centre (il y en a une vingtaine); et les “ressources” en bas (le blé, le bois, les armes et la défense).

Chaque cartes peut ainsi être utilisée pour une de ces trois possibilités et seulement une. Ainsi, pour construire la “Tour de garde” par exemple, le joueur doit défausser la carne “Caserne” pour l’action “Construire”, ainsi que des cartes représentant le cout en ressource du bâtiment (ici 4 blés et 2 bois). Il lui faudrait donc défausser le “Marché” et un autre bâtiment contenant au moins 2 autres blés.

J’en voit certain qui sont déjà parti, j’avoue ne pas être très doué pour expliquer des regles… mais tenez bon, vous comprendrez ! (ou pas… :P ).

Le joueur tire ainsi 5 cartes au debut du jeu, qu’il peut décider de jouer, de conserver pour le tour suivant, ou de placer dans une reserve, face caché. Cela constituera sa reserve d’or, qu’il pourra utiliser pour payer les soldat lors d’une attaque, pour faire des Points de Victoires ou pour payer certains bâtiments. Une fois dans cette reserve, les cartes ne peuvent plus être utilisées en tant que tel, et représentent une Pièce d’or.

Lors de la debut d’un nouveau tour, chaque joueur refait donc sa main à 5 cartes, ou plus s’il a construit des bâtiments le lui permettant.

Les attaques nécessitent de jouer l’action “Attaquer”, et de posséder un bâtiment d’attaque, comme la “Caserne” presentée ci-dessus. Le joueur doit également défausser des cartes avec des symboles “épées” (dans les ressources), representant la puissance d’attaque. (Les trois couleurs sur la “Caserne” représentent le niveau du bâtiment).

La défense quand à elle est représentée par les symbole “bouclier”, que le joueur adverse aura (on l’espère pour lui :) ) placé, face caché, sous les cartes de défense, comme la “Tour de garde”. On fait ainsi la difference entre attaque et défense, et le défenseur perd alors, s’il y a lieu, des Points de Victoire.

Il existe ainsi une vingtaine de bâtiments différents, aidant au développement de sa cité, comme par exemple les bâtiments produisant des ressources par tour, d’autre permettant de produire des Point de Victoire, etc…

Voila en gros le principe, il y a évidement de nombreuse subtilités et point que je n’aborde par, comme les Point de Victoire (qui sont des cartes également, ayant des effets provisoires) ou les differentes conditions de victoire, ainsi que les bâtiments simple ou a niveau, je détaillerai plus peut être si ca interesse des gens !

Voila, j’attend vos avis sur la chose, histoire si ca vaux la peine que je m’accroche a ce projet ou non. :D

Je serai au festival du jeu à Cannes, pour ma première année, j’espère avoir quelque chose de potable sous la main s’il y a des interessés.

Merci pour avoir lu jusqu’au bout !

Oogie.

Pour un premier proto :pouicok:
Ce n’est pas le genre de jeu que j’affectionne, mais ça a l’air efficace et bien pensé. :)

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser les icônes de Warcraft :wink:

Ton projet me plait bien. J’ai envie d’en savoir plus. J’ai même déjà envie d’y jouer pour tout dire. En plus, tes cartes sont belles.

C’est un peu un jeu que j’aurais aimé faire: un genre de Warcraft (jeu PC) léger avec juste des cartes, qui allie gestion, développement et combat.
J’ai un proto qui est parti de ce principe, mais avec le temps, j’ai laissé tombé le côté gestion pour en faire un jeu d’aventure. Tu peux aller y jeter un œil sur mon site dans la signature, ça s’appelle LEGENDA.

Je peux aussi te conseiller d’aller voir le fonctionnement de 2 jeux de cartes que j’aime bien et qui se rapproche de ce que tu proposes comme MEDIEVALIA ou GLORY TO ROME.

A bientôt :D

En effet, les icones et batiments de warcraft sont une vrai mine d’or pour faire des prototype, d’autant plus que des sites comme judgehype facilite vraiment la tache. :)

C’est en effet dans cette optique que j’ai développé le jeu : un jeu avec une mécanique simple; uniquement des cartes; du développement et du combat. Le reste est venu tout seul.

J’ai regarder brièvement ton jeu Legenda, ça m’a l’air fort sympathique ! Je n’ai pas eu le temps de lire les règles, mais je le ferai volontier.

J’essayerai de détailler un peu plus à l’occasion, même si tout n’est pas encore arrêter dans mon esprit. Enfin, c’est le propre du prototype. :D

Merci pour vos encouragement en tout cas !

Yop

J’aime bien le système. Se demander quelle carte mettre de coté sans savoir ce qu’on va avoir ensuite…

Est-ce du type à construire chacun son Deck ou bien chaque joueur joue avec le même paquet de carte (chacun son paquet identique ou bien une seule et unique pile de pioche) ?

Chacun joue avec le même paquet de cartes, placé au centre de la table, cependant chaque cartes existent en plusieurs exemplaires - je prévoit de rajouter un chiffre précisant en combien d’exemplaire existe chaque carte, histoire de savoir par rapport au carte posé de l’adversaire combien il en reste en jeu environ.

Tout le jeu et de savoir s’il faut mieux sacrifié une carte pour construire tout de suite, ou de la garder pour la faire plus tard, quitte a alourdir sa main. Le jeu étant assez rapide, il faut savoir vite decider quelles strategies adopter, en general en réaction à l’avancement et aux stratégies de l’adversaire. Ma difficulté aujourd’hui est d’équilibrer les differentes stratégie. :wink:

Les cartes étant comunes, il est donc important d’observer les choix de l’adversaire, car il n’y a évidement pas assez de carte pour satisfaire les strategie des deux joueurs - particulièrement concernant les bâtiments “à niveau”, qui ce construisent par dessus le niveau précédant (chaque niveau étant plus cher). Il faut donc trois “Caserne”, posé les unes sur les autres, pour atteindre la Caserne au niveau 3. Les deux joueurs ne pourront donc pas bénéficier de ce même bâtiment au niveau maximal.

Très intéressant dans l’idée. Pas forcément mon truc, mais bien pensé. :)

Attention à ne pas trop te disperser entre points de victoire temporaires, développement, construction… Tout ça risque de compliquer la lecture du jeu. Accumuler trop de mécanismes simples complique forcément un jeu.

Bien sûr, je ne peux pas juger parce que je n’ai pas vu ton jeu, mais souvent les premiers jeux ont un côté fourre-tout qui tue un peu le fond de jeu. Mettre tout ce qu’on aime ne rend pas toujours quelque chose d’harmonieux.

En tout cas, tu m’as assez intrigué pour que je me pique d’essayer une partie à Cannes, si tu me le permets. :mrgreen:

En effet, c’est difficile de trier les bonnes des mauvaises idées quand on fait un jeu, surtout un premier, ou on a envie de mettre un peu tout ce qui nous passe par la tête. C’était d’ailleurs un peu le cas au debut, mais beaucoup d’idées ont été abandonnées depuis. Mon frère, qui m’a fait découvrir la passion du jeu, m’aide beaucoup dans ce sens.

Je ne pense pas cependant que le jeu à l’état actuel soit particulièrement compliqué. Au contraire, j’ai toujours peur que ce soit trop simple ! Mais rien ne vaux un bon test avec des joueurs exterieur pour s’en rendre compte.

Je peux expliquer un peu plus sur les point de victoire :

Il y a deux façons d’en avoir :

- Grace à des bâtiments comme “L’Hotel de Ville”, qui permet de remporter un certain nombre de point de victoire à la fin de la partie. Ces points ne peuvent pas être détruits ou voler par l’adversaire, et n’influence pas la condition de fin du jeu, mais sont plus difficile à obtenir.

- Grace à des bâtiments, comme la “Forge”, qui permettent d’acheter, avec de l’or (donc des cartes préalablement placer dans la reserve), un certain nombre de PV. Ces bâtiments nécessite d’être activer avec l’action “Activer”. (logique non ? :D). Ces points là sont pris dans le tas de PV, posé face caché sur la table.

La particularité de ce tas est qu’il comporte, sur le dos de certaines carte, des “événements” qui sont applicable pour les deux joueurs tant que la carte est vivible. Ce sont des evenement soit négatifs (par exemple, famine : production de blé réduite, etc…), ou des événement généraux comme “Temps de Paix”, qui interdissent les combats, etc…
Quand on gagne un PV, on prend donc la première carte et on la pose face visible sur son tas de PV. La plupart sont de simple carte “1 PV”, mais certaines apportent des effets positifs à son joueur, toujours tant que la carte est visible : bois + 2, défense +2, etc… ou même certaines contiennent 2 ou 3 PVs.

C’est la que l’attaque devient interessante, puisque certaines cartes sont plus convoité que d’autre. Au depart, l’attaque ne fait que détruire les PV de l’adversaire, qui retournent à la fin du tas de PV, mais un bâtiment, la “Caravane de contrebandier”, permet de voler les PVs lors de l’attaque. Il faut cependant payer les contrebandier, et assez cher. A ne reserver donc que pour les bonnes cartes.

Il y a deux condition de fin de partie : soit il n’y a plus de PV dans le tas commun, soit un des joueurs à construit le bâtiment “Chateau” au niveau 3. Celui avec le plus de PV gagne.

Voila pour les PVs et la condition de victoire, j’avoue que le tout n’est pas forcement très clair… dite moi si ça vous semble trop compliqué !

En tout cas merci de votre intérêt, ca met un peu la pression pour essayer d’avoir un truc potable pour Cannes… j’essayerai, c’est promis. :D

Jeu testé aux offs de Cannes : c’est bourré de bonnes idées. Je lui vois un bel avenir dans ma boule de cristal. :mrgreen:

Pas testé aux offs, mais les auteurs sont très sympas et bourrés de bonnes idées aussi :mrgreen:

A suivre, ca m’a l’air d’une bonne adaptation.

J’y voit en effet une grosse inspiration du jeu kingdom de Motion Twin. Est ce que je me trompe? :roll:

Oops, je suis piégé. :D

Le jeu de la Motion Twin, que j’ai un peu testé et trouvé intéressant - mais trop chronophage -, nous a effectivement servis lors de notre recherche d’icônes des ressources pour le prototype (comme les bâtiments proviennent de Warcraft), on en a donc profité pour piquer le nom au passage. :-)

Ce ne sera donc évidement pas le nom “final”, le thème est d’ailleurs en train d’évoluer (voir de changer complètement).

Pour le reste, je ne pense pas qu’il y est vraiment de similitudes, du moins sur le concept du jeu. On trouve certainement des point communs, propre au thème médiéval, mais la mécanique n’a, je pense, rien à voir (difficile de comparer un jeu de carte à un browser-game, mix de puzzle-game et d’un jeu de conquête, de toute manière). N’hésite pas à développer ta pensée la dessus !

Donc oui, je pense que tu te trompe si tu pense qu’il s’agit d’une adaptation !
Si c’est ce que tu recherche, tu risque d’être déçu.

Mais il y a certainement, et de manière involontaire (autre que les icônes des ressources honteusement volé sur le site lors de la finalisation du jeu), une certaine inspiration, comme on s’est certainement inspiré des jeux auquel on joue et qu’on aime.

En tout cas, Cannes fut une super expérience, et c’était sympa de faire tester le jeu à quelque joueurs. C’est super enrichissant et ça fait énormément avancer la chose. Plus que 365 jour avant la pochaine édition ! :P

Hum… J’aime assez l’idée et le design des cartes mais je me pose quelques questions :

1. as-tu trouvé une façon de jouer à plus de 2 joueurs ?
2. combien d’action(s) peut-on faire par tour ? Dans la limite des stocks disponibles (combinaison bâtiment, activation du bâtiment, ressources nécessaire) ?
3. comment se déroule le tour ? je prend mes cartes et joue puis c’est au joueur suivant OU on prend tous nos cartes pour en avoir 5 en main puis chaque joueur fait une action ?

De manière générale, le principe des cartes en 3 parties est très compréhensible et même assez efficace. Après, comme un certain nombre de commentaires précédents, il faut que ça reste relativement simple.

Mais, encore une fois, l’idée générale me plaît. Bonne chance pour la suite !

PS : je suis également en train de préparer un petit jeu de cartes un peu comme le tien dans lequel chaque joueur tente de se constituer le plus grand royaume en ramenant le plus de sujets : Lord Of The Kings. Mes principales inspirations sont Mare Nostrum (pour le système de phases et de majorité), Stratégo et Pico (pour les combats) avec un zeste de Dominion (pour le côté “deck” : les joueurs accumulent des sujets dans une pioche personnelle). Mais nos deux jeux sont très différents.

Bonjour,

je trouve le gameplay excellent : j’ai 5 cartes, j’en pète une pour mon action construire pour construire telle autre carte, que je paye avec les autres cartes etc…

Bref, le choix de la partie de carte utilisée, je trouve ça vraiment bien, gros boulot amha, pour qu’au final ce soit équilibré et que les diverses stratégies puissent avoir leurs chances. edit : ie, combien il faut de cartes offrant la possibilité de construire, combien de ressources, sur quel bâtiment mettre quelle caractéristique etc…

Donc bon courage, s’il y a des règles quelque part, je suis preneur.

++
(et pour te “rassurer”, c’est plutôt bien expliqué :) )

c’est effectivement le nom et les icônes qui m’ont mis sur la voie :)

Le gameplay n’a plus grand chose à voir et il n’y a de toute facon pas de mal à s’inspirer des meilleurs :P

Encore quelques petites questions : combien y a-t-il de cartes au total ? combien de temps dure une partie (en moyenne) ?

Comme Cernunnos, je trouve l’idée des 3 parties assez excellente et facile à comprendre et il va certainement falloir pas mal de tests pour ajuster les cartes (ordre, ressources…).

Cela n’engage que moi, mais si un éditeur passe sur ce topic, ton “Kingdom” est assez proche ce que je recherche en tant qu’acheteur : jeu de cartes (pas trop de gros matériel donc prix moyen), avec des règles simples (jouables même sans être expert) et un thème fort !

Je pense que pas mal de joueurs ont essayé avec plus ou moins de succès de faire une sorte de Warcraft (mêlant combat et développement) en jeu de société, la plupart étant des gros jeux. Tu as réussi à garder beaucoup d’aspects (ordre, construction, ressource) en les intégrant assez simplement sur une seule et même carte. Chapeau !!

Donc, si règle et même si proto il y a, je suis preneur !

En relisant ce topic, je me suis demandé si ton jeu n’avait pas un air de famille avec Glory to Rome. Bon, j’ai lu le sujet en diagonale, je n’ai joué qu’une fois à Glory to Rome, mais il me semble qu’il y a des similitudes.

Bref, je t’encourage à jeter un oeil dessus si tu ne connais pas : http://www.ludism.fr/wp-content/plugins … hp?id=6035

Un encouragement de plus : le jeu m’a l’air bien sympa, le design donne envie (j’espère que le nouveau aussi ! ;-), les règles sont claires (si, si !), et moi je lui trouve des similitudes avec 1960 (plusieurs façons d’utiliser une même carte, combos avec ce que t’as dans la main) et RFG (cartes cachées comme ressources, construction d’un royaume) qui ne sont pas pour me déplaire… D’autant plus si ça reste léger ! :pouicok:

Je suis d’un oeil et serais aussi heureux de lire des règles / tester des versions pas finales.

Bon courage !

Emmanuel

Voilà un proto très prometteur. Il faut dire qu’un design sympa attire l’attention et tu démarres fort avec les visuels que tu proposes (certains éditeurs se contentent de moins que ça… :roll: ).

Je serais également curieux de savoir combien de temps dure une partie, et également de savoir si le jeu a une bonne rejouabilité, si les différentes stratégies permettent de varier les parties.

Quels ont été les retours des testeurs à Cannes ?
Qu’est-ce qui t’empêche d’augmenter le nombre de joueurs ?
Personnelement j’accroche beaucoup au thème actuel, on collecte ses ressources mais c’est pas Agricola, et on n’est pas non plus dans la classico-classique antiquité surexploitée. Pourquoi changer le thème et lequel envisages-tu ?

En tout cas si tu apprécies les salons, sache qu’il s’en tiendra un le weekend du 10 avril à Lausanne, en Suisse. Bien plus petit que Cannes, mais les créateurs y ont la possibilité de tenir leur propre stand, il reste encore de la place.

leur site : www.orcidee.ch

Salut a tous, je profite de mon premier post sur le forum pour me présenter, je suis le co-auteur de “Kingdom” et accessoirement le frère de Oogie.

Pour répondre à vos questions :
1. as-tu trouvé une façon de jouer à plus de 2 joueurs ?
On a jamais eu l’occasion d’essayer mais je pense que ca doit etre faisable en augmentant le nombre de cartes. On se concentre pour l’instant sur l’équilibrage du jeu a deux joueurs.

2. combien d’action(s) peut-on faire par tour ? Dans la limite des stocks disponibles ?
On peut en effet faire autant d’action que nous le permet notre main, et qui plus est dans l’ordre que l’on veut.

3. comment se déroule le tour ? je prend mes cartes et joue puis c’est au joueur suivant OU on prend tous nos cartes pour en avoir 5 en main puis chaque joueur fait une action ?
Un joueur joue ses action, et complète sa main à son maximum à la fin de son tour. C’est alors que débute le tour de l’adversaire.

4. combien y a-t-il de cartes au total ? combien de temps dure une partie (en moyenne) ?
Il y a 100 cartes au total (80 cartes de jeu et 20 cartes Point de Victoire). Une partie dure en moyenne 45 min.

5. Quels ont été les retours des testeurs à Cannes ?
Les retours sont tres encourageant meme si la route est encore longue avant la finalisation du jeu, en tout cas ça nous a bien booster :D

6. Pourquoi changer le thème et lequel envisages-tu ?
Pour l’instant le thème n’est pas assez présent dans la mécanique du jeu. Il y a quand même une forte probabilité pour que le thème reste médiéval. De toute façon on travaillera vraiment sur le thème une fois que la mécanique tournera bien.

Concernant les similitudes avec Glory to Rome et 1960, je ne connais pas ces jeux, mais je vais m’y pencher plus sérieusement :)

Pour ceux que ca interresse les règles de la premiere version sont disponible ici , sachant qu’au moment ou j’écris ces lignes, elles ont déja évoluer :)

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet, et nous proposeront prochainement un module vassal.