Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Oui, j’ai même gagné. Enfin, je crois…

Ces derniers temps, j’ai joué deux parties de Skymines en duel. Je tiens dès maintenant à préciser que je n’ai jamais joué à Mombasa et ne pourrai donc rien comparer, concernant ces deux jeux. Skymines me fait une forte impression.

J’aime beaucoup cette “nouvelle” mécanique d’activation / pause des cartes. Je trouve que les cases constituant la lune apportent des actions complémentaires qui en début de partie permettent de “faire l’appoint” et mettre son jeu en place. Et, par la force des choses, les premiers bâtiments étant posés, on commence à voir des options, des implantations qui prennent le dessus.

Bref, il va falloir se lancer dans la colonisation de la lune (ouf) et trouver les bons multiplicateurs. Bien vu, et ça fonctionne aussi à deux joueurs. L’idée des deux voies de développement (l’une pour l’hélium et l’autre pour les recherches) me paraissent plus complémentaires qu’autre chose.

D’ailleurs, si on veut obtenir les deux slots supplémentaires, il faudra passer un minimum par ces deux axes, sans en exclure aucun. J’aime vraiment bien les échelles des entreprises qui vont d’une part apporter des actions / pouvoirs supplémentaires et différents d’une partie à l’autre), mais qui en plus, selon nos stratégies adoptées vont offrir un peu d’asymétrie entre les joueurs.

Que dire de plus ? Malgré tout cela, je trouve que les parties ne proposent pas chaque fois des ressentis bien renouvelés (comme cela peut être le cas avec des jeux à personnages / factions etc). Mais du coup, on sait ce qui nous attend et on n’a pas de nouvelles règles à se taper avant chaque partie. On est en terrain connu…

Et je reste un tout petit peu dubitatif avec cette variante consistant à connecter verticalement les axes correspondant aux actions / pauses. Du coup, on a en version de base au début de la manche un temps x pour placer ses actions et en fin de manche un temps y pour les replacer en haut du plateau individuel. Et avec cette variante, on a en début de manche un temps x(+y) pour concilier ces deux réflexions. Cela demande un minimum d’anticipation, mais on ne fait que décaler (et imbriquer) artificiellement ces temps de réflexion à mon sens.

J’aurai attendu une variante plus enjouée, peut-être même 2-3 modules. Mon bilan demeure malgré tout cela très positif. J’apprécie beaucoup Skymines. :wink:

2 « J'aime »

Un message qui a mal vieilli.

Bon hier, on a dit à Babyphus : “pas de conneries, Skull King 3 jours d’affilée c’est bon”. Elle est allée chercher Papayoo à la place. Je pense qu’elle se fout de notre gueule. La secte des jeux de plis recrute dès 8 ans.

Mini plane à 0 point après le premier tour, il finira à -538 après 5 manches puisque la grande s’est joint à nous. J’ai fait 1 mauvais coup dans la partie, ca m’a rapporté les 70 points qui me séparent de la défaite.

Root à 4 avec les voisins.

Après l’AG, j’ai un petit coup de barre et Mrs un petit mal de tête mais on avait promis aux voisins une partie.
Root était déjà sur la table et il a préparé deux factions d’extensions : les loutres et les écureuils ?
C’est notre 4ème partie, eux ils en sont à plus, mais il faut étrenner les factions. Déjà que j’ai du mal à me souvenir des factions de base. Je choisis l’Alliance de la Forêt que j’avais bien observé la dernière fois, Mme repart avec les chats pour ne pas se surcharger cognitivement. Pas de problème avec les règles de la faction elle-même mais quand ils expliquent leurs deux factions supplémentaires, je suis déjà en hypoglycémie et je me dis que ça va le faire de toute façon.

Sympa d’avoir les écureuils en jeu, ça me permet de récupérer des cartes supplémentaires à chaque tour. Mais je sens bien qu’ils ont dû oublier quelque chose et de me donner des cartes à chaque qu’ils passent chez moi. Le temps que je réfléchisse à mon prochain coup, 12 loutres sont apparus sur le plateau, je ne sais plus trop où donner de la tête.

La marquise de chat prend l’avantage mais son moteur se grippera à 2 tours de la fin une fois que le plateau était surchargé alors que les loutres ont pu enclencher leur moteur correctement.

Quant au feeling du jeu ? En dehors des considérations de règles à s’ingurgiter pour chaque faction, ça se joue assez rapidement. Je trouve ça quand même super abstrait (bon, c’est vrai, je suis de la team immersion en slip). On aurait mis des meeples, des cubes et des disques ça aurait peut-être été la même chose. C’est peut-être le moyen d’offrir une certaine souplesse dans le système de jeu pour le faire fonctionner. L’asymétrie offre une vision 3D de ce système de jeu, c’est très intéressant mais ce n’est pas plus fun après 4 parties que ça ne l’était à la première.

Si j’aime bien la réflexion autour des factions (les factions des extensions sont bien trouvées), je trouve que le concept d’asymétrie nous éloigne du plateau plus qu’il nous en rapproche, alors que les cartes à El Grande (attention comparaison hasardeuse) crée une asymétrie qui me suffit, et ce à chaque tour avec le nez sur le plateau avec des cubes à déplacer. Bien sûr c’est un jeu à poncer avec un même groupe, et je suis sûr qu’avec l’engouement de notre couple d’amis, on va y rejouer régulièrement. Avec 1 mois de pause depuis notre précédente partie, il a fallu tout se remettre à l’esprit.

Root me permet d’explorer un genre de jeux qui était inaccessible au plus grand nombre. Est-ce qu’il va m’intéresser au delà de la découverte de factions ? Pas sûr. Comme si une certaine imperméabilité à l’aspect philosphique qui enrobe le jeu m’empechait d’en apprécier toutes les subtilités.

4 « J'aime »

alors dernièrement :

Harmonies
sur le plateau pour les îles. Ce coup -ci je me consacre à être sérieux sur le paysage et si possible scorer les animaux. 9a a plutôt bien marché 112 à 103. est-ce qu’il faut encore en parler ? C’est un plaisir à chaque fois de le sortir. certes peu d’interactions mais ce n’est pas grave.

Jeanne d’arc Orléans draw & write
Définitivement j’ai un problème avec ce jeu. Je le trouve bien trop frustrant.
On est sur un jeu qui dure environ 30 minutes. Au bout de 15 minutes je vois très clairement que j’ai perdu. Aucun moyen de retourner la situation.
Quelques règles que je trouve bien obscur également. Toujours pour un ersatz d’Orléans. On voit finalement plus le côté classeur excel à la Très futé. Sauf qu’à très futé ça va plus vite et il ne se prend pas pour un autre jeu : on voit clairement qu’on achète un jeu avec un tableur et il va falloir combiné tout ça.
Ce jeu n’est clairement pas pour moi. Peut-être aussi à cause du ras le bol du machin & write (sauf Welcome to The Moon ça c’est très bien)
Ce jeu finit à la vente ou dans un feu de joie au choix.

Happy City : découvert sur BGA, j’ai acheté le jeu pour y jouer sur table et le faire découvrir aux enfants. On a fait deux parties avec Madame ce soir et c’est très plaisant. Ça se joue vite, ça s’enchaîne bien, un plaisir. @el-payo tu devrais essayer. C’est comme Orléans mais en différent.

Sherlock Holmes Détective Conseil : on a bouclé la première enquête, Le Magnat des Munitions. Enquête que avons démarré lundi soir et que nous avons poursuivi sur deux jours avec prise de notes et réflexion entre les sessions de jeu. C’est extrêmement plaisant. Le travail d’écriture est très bon, l’immersion est excellente, on est très investi dans l’enquête et ce, dès les premiers instants de jeu.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Une partie-une photo-une phrase (partie 2)

Ah mais je l’ai essayé. J’en ai même fait 2 parties.
Pour tout te dire je possède même encore la boîte. Par pure flemme de le mettre en vente pour grapiller 5 balles. Je ferai aussi bien de le déposer dans une boîte à livre.
Tu as dit l’essentiel sur ce jeu : ça se joue vite. Mais tu as oublié le reste de la gamme pour tous les jeux de ce genre qui pullulent malheureusement : vite sorti, vite expliqué, vite rangé, vite oublié.
C’est bien pour passer le temps. Mais je connais 25 meilleures façons de passer le temps que sortir un jeu de société.
J’ai un peu trop de passion pour les jeux pour simplement y accorder 20 petites minutes par-ci par-là.
J’aime installer un moment. Happy City est mauvais pour ça. Mais c’est pas de sa faute, c’est pas un mauvais bougre, il n’est pas pire que ses semblables.

2 « J'aime »

:rofl::grin::biking_man::fire:

Il y a énormément de jeux qui, effectivement, sont très vite oubliés après avoir été joué. Je te l’accorde. Pour autant, j’évite d’acheter ces jeux. C’est quelque chose qui reste très subjectif. Des jeux qui sortent souvent chez les uns sortent moins chez les autres. Happy City est un jeu qui sortira régulièrement, au moins un certain temps. Avec les enfants, c’est chouette, c’est rigolo. Avec Madame, on s’amuse aussi quand on le sort.

J’ai rectifié ta phrase, ça me semblait important :rofl:

J’aime aussi. Et étonnamment, Happy City marche très bien chez nous parce qu’on s’y amuse beaucoup, sans prise de tête.
D’autant plus qu’en ce moment, on a beaucoup de mal à sortir des gros jeux, faute de temps ou d’énergie. Alors on se contente d’apprécier ces petits moments où l’on se retrouve sur ces petits et mauvais jeux :slight_smile:

C’est l’essentiel. Moi je trolle et j’aime autant basher qu’encenser. Mais vous kiffez ce que vous voulez comme vous voulez.

Orléans n’est pas mon jeu préféré. J’attends que tu l’aies acheté pour te parler des autres.
Mais par contre c’est à savoir : en 20 minutes t’as pas encore mis le jeu en place :rofl:

1 « J'aime »

Un jour peut être ! C’est en projet, j’attends la bonne occasion… ^^

Hier j’ai enfin découvert un jeu vieux ET moche. Non pas Kingdom Builder, je le connais déjà cui-là (et je l’aime bien)

Je parle de Dominion (2 joueurs, boîte de base avec le set up recommandé) : 4/5

Et j’ai bcp aimé. Pourtant on ne parait pas gagnant : je n’aime pas les DB purs à la Star / Hero Realms, je m’y fais royalement chier. Et c’est pas sa DA qui allait m’aider à vendre du rêve à ma délicate moitié. J’ai trouvé que l’aspect construction de son deck en open draft était vraiment intéressant, notamment dans la gestion du mix entre cartes actions et cartes trésor ainsi que l’identification du point de bascule entre construction de son deck / collecte des cartes Provinces. Très emballé à l’idée d’y rejouer et partagé entre l’envie de découvrir de nouvelles cartes et de creuser des combos qu’on a commencé à effleurer. Le tout dans une durée plus que raisonnable. Bref Dominion, c’est comme Jean-Claude : il peut pas tout miser sur son physique mais sur un malentendu ca peut grave le faire.

Edit : j’ajoute car je sais que certains TTciens aiment bien tenir mes stats à jour. J’ai perdu d’un point 32-33.

4 « J'aime »

Hier,

3 parties de SkyTeam avec mon voisin “Root” qui découvre le jeu. On passe les 3 premiers niveaux.

Comme je m’investis dans Root, j’ai contre attaqué avec une partie de Kingdom Builder qu’il découvre aussi. Et là j’ai eu du temps et de l’énergie pour faire des vannes.

On termine avec Thunder Road Vendetta avec Mini et Mrs en plus, à 4 donc. Bon, là on n’a pas fini la course, on a eclaté les bagnoles de tout le monde et on s’est bien marrés. Je n’en ferai pas des milliards mais un coup de temps en temps c’est quand même bien sympa. J’en ferai l’acquisition pour le club à l’école.

On a aussi joué à Crossing en attendant les feux d’artifices. Ma belle fille allait finir avec 2 points mais je lui ai tiré ses deux derniers gemmes au dernier tour pour faire bonne mesure.

3 « J'aime »

Nouvelle partie de Neta tanka4 joueurs plateau hiver sans extension sans objectifs. On modifie la regle du jeu avec le droit de poser 2 jetons au lieu d un sur l artisanat.

Score 47-45-39-37

Je gagne en jouant à fond l artisanat (32 points) puis 5 points de totem (et j evite le malus de -3 sur la piste en étant avant dernier), 1 point de nourriture,2 points de générosité et 7 points de tente.
Le second joueur joue à fond le totem 23 points puis score un peu partout mais 0 à l artisanat.

Première remarque : cette modification des règles semble trop forte car clairement je n ai pas optimisé mon jeu à fond avec notamment la perte d une action au neta tanka par mauvais calcul (on m a piqué le dernier champignon du bois :face_with_spiral_eyes:) alors que le second a bien tout optimisé au max.
Deuxième remarque : le second joueur a très bien géré ses ressources mais sa position de dernier joueur au premier tour avec pas mal de ressources en plus dès le début semble avoir aidé son debut de partie.

On décide finalement d en retenter une dernière la prochaine fois en revenant aux règles de base mais en doublant le bonus du trio de l artisanat de 5 à 10.
Un joueur a proposé éventuellement de rajouter des bonus d action si tu as déjà construit un type d artisanat (par exemple si tu as une arme tu tues 2 bisons donc 2 points de générosité…)mais c est trop dure à equilibrer.
On a aussi pensé à annuler la case point négatif de la piste du totem à condition d avoir construit au moins 1 étage pour limiter le trop gros différentiel de points. On le garde en tête au cas où la bonification de l artisanat ne marche pas.

Au passage pour les aficionados je suis à l ecoute de vos propositions.

2 « J'aime »

Aucun intérêt si on ne sais pas qui était premier joueur , et si vous avez fini le tour de table à la fin du jeu :wink:

Quatre petits parties hier.

Une première partie de Happy City avec Madame Céleste et Flore (5 ans). Le jeu est encore un chouia “technique” pour elle. Il va falloir qu’elle intègre bien le scoring pour être en capacité de faire les bons choix. Mais le jeu a plu.

Avec Madame Céleste on a ensuite fait une partie de Captain Flip avec le plateau Dans la Gueule du Kraken. Je l’avais déjà essayé sur BGA. Il est intéressant et ajoute de nouvelles actions de complétion de colonne mais ça manque encore d’un petit je-ne-sais-quoi, sans doute de l’interaction plus brutale.

Enfin on a ressorti Faraway pour deux parties où j’ai été particulièrement mauvais (45 et 65 points). Madame a gagné les deux parties mais a surtout augmenté son record personnel de 81 à 85.

On a continué de tester les “nouveautés” à l’asso avec aux menus deux petits jeux :

  • Canons et Doublons à 6 (deux parties) - Un jeu où on construit nos bateaux avec des cartes en y dissimulant des doublons ou des canons puis on se frite entre bateaux (un de nos bateaux attaquent celui d’un adversaire). Celui ayant le plus de canons remportant les doublons des deux bateaux (y’a aussi des bombes qui font tout péter avec rien pour personne). On joue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bateaux.
    Des avis très divergents autour de la table allant de “on a aucun information donc c’est juste aléatoire” à “c’est trop drôle”. De mon côté, ce jeu ne m’a fait ni chaud ni froid : je n’ai rien contre l’aléatoire dans un jeu de 15 min donc ça va, l’idée est rigolote, mais on ne contrôle effectivement pas grand chose du tout (et encore on jouait à 6 soit avec toutes les cartes, il y avait donc une possibilité de deviner ce qu’il pouvait y avoir). Le jeu possède une variante et des cartes rôles asymétriques qui potentiellement peuvent remuer un peu le jeu, à voir.

  • Puerto Banana à 4, puis 6 (3 parties). 1 ardoise par joueur et 1 ardoise commune pour un jeu à base d’enchères… Et c’est tout ! Autant dire qu’on pourrait avoir l’impression de se faire enfler grave.
    Le principe est relativement simple : on commence tous le jeu avec 10 bananes sur son ardoise personnelle.
    A chaque début de manche, on indique sur l’ardoise commune un nombre de bananes à gagner pour celle-ci (on commence à 10) et chacun mise un nombre sur son ardoise personnelle. On peut miser le nombre que l’on veut (secrètement) ! Pour remporter l’enchère, il faut avoir le nombre le plus élevé MAIS on devra payer la différence entre notre enchère et la seconde enchère la plus haute (à la personne qui a fait cette fameuse seconde enchère). On continue comme ça jusqu’à ce que quelqu’un dépasse 200 bananes. Et sachant que la mise de la manche suivante est égal au stock du joueur qui en a le plus.
    Vous avez pas compris ? C’est normal, donc voici un exemple.
    Il y a 20 bananes à gagner et nous avons tous 10 bananes en stock. Je mise 40, A mise 10, B mise 15 et C mise 25.
    Je remporte l’enchère (et donc les 20 bananes), mais je dois payer 40-25 soit 15 bananes à C. Je finis donc la manche avec 20+10-25 soit 15 bananes, A reste à 10 tout comme B, mais C est désormais à 35 (10+25)

Et c’est un fait, ce jeu a été source de rires et d’onomatopées de manière assez singulière. Bref on s’est vraiment beaucoup marré avec des mises allant parfois très haut ! Donc règle et matos minimales, mais concept très drôle !

2 « J'aime »

Ni leur année de naissance

Hier partie de My Island a deux joueurs.
Très sympa, on va réfléchir au positionnement des tuiles afin d’éviter les.penalites pour chaque case de sable non recouverte .

Pas de grosse surprise mécanique mais ça.match bien

Cette semaine j’ai joué plusieurs parties de Dekal, le nouveau Skyjo killer.
C’était un rien chouette, je n’ai pas encore compris la technique et mes élèves (qui jouent au pif) peuvent un peu gagner au hasard. Comme ils aiment bien les jeux rapides qui se jouent tout seul c’était agréable, entre un Kingdomino et un Trio c’est toujours bon à prendre.
Maintenant c’est les vacances, ils vont me manquer mes petits gameurs en herbe.

2 « J'aime »