[kingsburg] des infos ?

[Kingsburg]

le jeu est déjà sorti est bénéficie de très bonne notes sur BGG
j'avoue que le mélande Yspahan (dés + choix) et Puerto Tico (perso + construction ) le tout avec un plateau délire....me fait un peu baver

quelqu'un a déjà testé ou a de sinfos

ça a l'air tentant, les notes sont hautes mais bon... un peu tôt peut être (j'imagine bien les notes boostées pré Essen)

Pour le plateau, je le trouve un peu chargé

J'ai testé le proto trois fois avant la publication, il est tres bon. Oui, un mix de Yspahan et PR, bien regle'.
Ici una preview par Luke (en anglais):
---> www.boardgamegeek.com/thread/207324

Si tu veux je peux donner autres informations (avec Altavista Babelfish, je parle pas francais :))

Des infos ICI

La fiche TT est maintenant en ligne... j'y ai mis la même description...
Le jeu a une durée de 90mn et devrait sortir un jour en *VF chez Tilsit...

Kingsburg sortira en VF fin Octobre chez Ubik.

Runcitter dit:Kingsburg sortira en VF fin Octobre chez Ubik.


et CIA ? :mrgreen:

Deux parties pour le moment (à deux et 4 joueurs) et le jeu est excellent.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les deux autres avis sur la fiche qui pensent qu'il n'y a qu'une stratégie possible et surtout que celui qui fait les plus petits lancés est foutu : j'ai gagné mes deux parties et dans celle à deux joueurs, j'ai quasi tjs été premier à jouer ( = plus petits résultats aux dés)
De même sur celle à 4 : mes 3 premiers jets ont été les plus gros. Après j'ai tjs été un des deux plus petits jets et je fini avec le double de pts que mes 3 adversaires...

Ce jeu est une bombe, que j'ai vite maitrisé apparemment.
J'ai eu l'impression que les deux autres avis manquaient juste de parties...
PAs pour condamner car je suis de ceux qui notent après leur première partie, mais pour dire à ceux que le jeu tente de ne pas être refroidi par ses envies qui notent le jeu "moyennement"...

Essayé à Essen, et déception pour tous les joueurs de ma table.

A la première impression, Kingsburg m'a semblé être un "Um Krone und Kragen" (que j'aime bien) de plateau, trop long, déséquilibré, trop cher et à la durée de vie limitée.

Alors évidemment, je suis un peu fasciné par le buzz positif, et donc, je lui redonnerai sa chance mais ça va être une sorte de sacrifice personnel. :twisted:

limp dit:Deux parties pour le moment (à deux et 4 joueurs) et le jeu est excellent.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les deux autres avis sur la fiche qui pensent qu'il n'y a qu'une stratégie possible et surtout que celui qui fait les plus petits lancés est foutu...


Surement le syndrome "il y a des dés" donc c'est un jeu de hasard donc je fais n'importe quoi et si je perds c'est que j'ai pas eu de chance.
En tout cas moi j'ai très envie de l'essayer!

N'empêche, quand t'as pas de chance, t'as pas de chance! Et si sur 90' de jeu, tu ne réussis qu'une seule et unique fois à dépasser les 10 avec 3 dés, alors tu as beau être le meilleur des stratèges, ça ne t'empêchera pas de te faire latter. (avec les honneurs, mais latter quand même...)

C'est de toute façon toujours le même problème, quel est la part de hasard que vous êtes prêt à accepter dans un jeu ? Je suis personnellement partisan d'une dose de hasard. Tout, dans la vie, est d'ailleurs quelque part lié à une dose de hasard, mais quand la part de hasard devient trop importante, le plaisir de jeu s'en ressent forcément. Je ne condamne pas ce jeu, je suis même prêt à y rejouer, mais j'espère sincèrement que j'aurai la dose de chance mathématiquement nécessaire à la victoire. (Pour info, avec mon seul jet de dés au-delà de 10 sur l'ensemble d'une partie à 5, j'ai tout de même fini troisième à 5 points du premier, qui avait lui pu visiter 4 fois la reine!)

On a eu le même cas chez nous : très peu d'écarts à la fin de la partie. Alors qu'il y a clairement eu des plus chanceux que d'autres.
Un tout petit sentiment de tout ça pour ça du coup. Un peu trop de rééquilibrage ?

poifpoif dit:qui avait lui pu visiter 4 fois la reine!)

:shock: ce jeu va me plaire 8)

Je fais parti des 2 avis mitigé, après une partie, et je le précise bien.
Kingsburg faisait partie de mes priorité sur le salon, j'ai été un peu déçu, c'est vrai. Vrai comme la remarque disant que si tu ne fais pas de jet au dessus de 10, tu te plantes. Vrai aussi la remarque donnant la part de hasard que l'on est pret à accepter dans un jeu.
Optimisation, gestion, hasard font ils bon ménage ? Je ne sais pas mais si ça ne vous dérange pas, foncez. Moi, ça me gène un chouille donc 3/5. De manière générale, je n'aime pas trop à mon tour discuter des avis ni que l'on discute les miens. "Ce jeu est une bombe" clairement non, il plait et plaira beaucoup, certainement. Ce n'est que mon avis, et il n'a pas plus d'importance que n'importe quel autre. Et si le jeu a une moyenne de 4.66, tant mieux. De plus, j'espère refaire une partie un jour, parce que ce n'est pas si déplaisant.
On va dire par consensus, à essayer avant d'acheter.

ce jeu va me plaire


Moi ? Euh non. Rien...

Perso je suis super déçu par ce jeu. Que je trouve long et répétitif. En effet il dure 5 ans et chaque année 3 saisons, donc 15 fois la même action, jeter les dés, puis construire.

Ensuite le jeu est à mon avis trop déséquilibré, la deuxième ligne est surpuissante car une fois faite, il est facile de aire les autres. En effet elle vous donne 1 or par saison (au bout de la 2ème ou 3ème saison sur 15), et l'autre avantage c'est que vous pouver moduler une fois par saison votre score de dés de +/- 1, ce qui vous le conviencrait est pas mal puissant. Je ne connais plus les 2 autres avantages... mais bon.

Alors ej dis pas que les autres lignes sont nazes. Mais qqun qui commence par la 2nde fera plus facilement les autres alors que l'inverse n'est pas vrai. D'ailleurs je pense que ceux qui choisissent la 2nd finiront toujours avec plus de batiments.

Pour finir, la 2nd ligne n'est pas forcément plus chére que les autres.

Donc très déçu, car finalement toute le parties vont se ressembler, et 3 dés ça fait souvent les même scores grosso modo. (9-12)

Edité suite à la remarque de Limp

Hum...

La partie se joue en 5 ans et il n'y a que 3 X 5 = 15 ! ... lancés de dés !

Ensuite : la seconde ligne sert à une stratégie consistant à avoir plus de flexibilité dans le choix des persos à recruter (sauf le pouvoir de l'or, pas si fort...)
Elle n'est pas surpuissante, désolé (j'ai joué "dernière ligne" sur mes deux parties et je fini avec 37 et 39pts.Mes adversaires tournant à 17/19, sauf sur la partie à deux face à ma dulcinée, qui a joué la seconde ligne, fais de gros résultats aux dés et termine avec 24pts !)

Bref, les lignes se valent toutes !
Le seul truc c'est que si vous terminez très vite la dernière, c'est gagné (ce que j'ai su chaque fois faire) mais c'est contrable et vous vous découvrez face aux batailles ds lesquelles vous pouvez tout perdre... (et si c'est trop fort, suffit de jouer avec un D4 au lieu du D6 pdnt les batailles et voilà)

Grosso modo, les lignes se valent et chacune est assez spécifique :
1 : bcp de points et pouvoirs anecdotiques
2 : Plus grande flexibilité pour recruter les persos mais faible aux combats.
3 : Spécialisation aux combats
4 : Spécialisation aux combats (moins de ressources demandées mais spécialisation moins poussée)
5 : Première moitié : aide au dévelopement; seconde moitié : Récolte de PV...

Vous n'avez clairement pas approfondi...
Quand à l'histoire du 9 - 12, un peu n'importe quoi...
Avec 3 dés, bcp de possibilités offertes; pas mal de façon d'avoir des +2 aux lancés ou dés bonus pour monter à + de 12 (même si ça arrive aussi svnt seul) et puis normal que le roi et la reine ( le 18 et 17) ne soient pas tjs accessible : ça enlèverais bcp au jeu et à la tension...

poifpoif dit:N'empêche, quand t'as pas de chance, t'as pas de chance! Et si sur 90' de jeu, tu ne réussis qu'une seule et unique fois à dépasser les 10 avec 3 dés, alors tu as beau être le meilleur des stratèges, ça ne t'empêchera pas de te faire latter. (avec les honneurs, mais latter quand même...)


Bah non : les gros n'apportent rien de plus si ce n'est plus de flexibilité.
Moi je prends quasiment que les persos de 1 à 6 et très rarement les autres...

poifpoif dit:C'est de toute façon toujours le même problème, quel est la part de hasard que vous êtes prêt à accepter dans un jeu ? Je suis personnellement partisan d'une dose de hasard. Tout, dans la vie, est d'ailleurs quelque part lié à une dose de hasard, mais quand la part de hasard devient trop importante, le plaisir de jeu s'en ressent forcément. Je ne condamne pas ce jeu, je suis même prêt à y rejouer, mais j'espère sincèrement que j'aurai la dose de chance mathématiquement nécessaire à la victoire. (Pour info, avec mon seul jet de dés au-delà de 10 sur l'ensemble d'une partie à 5, j'ai tout de même fini troisième à 5 points du premier, qui avait lui pu visiter 4 fois la reine!)



Bah tu vois...
Ps : la reine ne donne pas de ressources et n'est pas si puissante.
Elle est forte si tu fais une tactique avec moins de constructions que les autres joueurs (et tu prends le joker = N°1 plus svnt aussi) pour avoir les bonus.

Car j'ai pas dit mais les trucs de dernier et premier joueur, c'est pas du rééquilibrage : c'est pour augmenter les différentes tactiques...

Limp, qui s'est bien décortiqué le jeu...