[Kingsport festival]

guilou05 dit:Dommage que le jeu ne soit pas prévu pour deux.

Tout pareil étant donné que c'est le cas de 90% des parties que je fais dans l'année :?

La vidéo TTTV d’explication (offerte):
http://www.trictrac.tv/video/Kingsport_ … xplication

ca a l’air d’être très sympa,mais ayant Kingsburg et l’extension…je suis pas certain de la plus value de celui là.Surtout que je trouve le plateau bien plus laid. :(

oui, j’ai pas joué à Kingsburg avec l’extension, mais j’y ai joué sans, et je pense que ça fait un peu doublon avec Kingsport.
Mais n’ayant pas Kingsburg, et l’ayant fortement apprécié, je suis bien content d’avoir commandé Kingsport. J’ai été convaincu par la TTTV, de A à Z.
Concernant le jeu à 2, j’ai vu sur le forum BGG (de mémoire) que les auteurs songeaient à proposer un “scénario” (y a de base des cartes scénario, en fait des sortes de règles spéciales) spécialement pour 2 joueurs.
Maintenant, je sais pas si ce moyen sera concluant pour proposer du jeu à 2.

Très étonné que le jeu ne tourne pas à 2, c’était tout l’intérêt justement de Kingsburg.
Sait on à quoi cela est dû ?

à la question de “pourquoi pas 2 joueurs?”, l’éditeur a répondu sur BGG ceci :
“We decided Kingsport Festival to be 3/5 players because the Kingsburg variant for 2 players didn’t work too well on it because of many reasons, first of all because of the Sanity meter, linked with the initiative order.
But, thanks to the Scenario cards, everything is possible in the town of Kingsport! So, we are now studying special scenarios for different number of players: we already have a Scenario for 2 players ready and it works really well. We are now evaluating with the partners to release it as a promo card as soon as possible.”

hello des retours? j’hésite à me le prendre…

il est pas encore sorti je crois.
Il est annoncé pour lundi dans la boutique de chez nous.

J’ai regardé les TTTV et je vais passer mon tour ou revendre mon Kingsburg. Je crains grandement le doublon sinon.
Ça fait carrément “rethèmatisation”. Un peu comme un Lords of Xidit vs Himalaya. Il y a bien 2-3 trucs qui changent mais finalement pas tant que ça. C’est surtout au niveau des attaques que ça a bougé.

j’ai kingsburg et son extension, on y joue principalement à deux, ça tourne bien, et même si kingsport à le même principe de pose de dés je ne trouve pas que ça fasse doublon, il y as plein de jeux qui reprennent les mêmes principes de bases ( pose d’ouvriers, de tuiles, de gestions de ressources) et ils ne font pas pour autant doublon entre eux.
si il n’était pas donné pour 3 joueurs je le prendrais volontiers, j’attends de voir si il y auras une adaptation pour deux , mais je n’y croit pas trop , d’après ce qu’a fait passer foussa et si j’ai bien traduit, ça n’est pas jouable à deux
mais j’aime beaucoup et y jouerais avec grand plaisirs dés que j’en aurais l’occase

J’étais “chaud bouillant”, j’étais même prêt à validé mon panier mais c’est clair que suite à la TTV j’ai annulé.
Le jeu a l’air très bon. Les quelques améliorations sont sympa mais ça reste un Kingsbug 2.0.
C’est plus qu’une simple utilisation du système. Par contre, rien que pour le thème s’il avait été réellement jouable à 2 j’aurais fini par craquer.

Une partie jouée à trois hier soir.
Andrea Chiarvesio reprend les principes excellents de Kingsburg en y gommant certains défauts (à mon avis) notamment la gestion et l’intérêt des combats. La “propagation” du culte s’y trouve plus stratégique que construire des bâtiments.
La rencontre avec Gianluca Santopietro (auteur du superbe “Lettres de Whitechapel”) permet de garder une vrai atmosphère qui apporte un réel plus et cela fait du bien de changer des ressources Bois, Pierre…L’univers de Lovecraft est plus immersive que ne l’était sont grand frère au Moyen-âge (j’adore cette période d’ailleurs).
Pour moi un excellent jeu, qui correspond plus à mes envies d’aujourd’hui, et bien adapté!
Il me semble plus facile à sortir et à faire envie à des nouveaux joueurs.
L’idée des scénarios permettra de l’enrichir encore plus dans le futur.

J’insiste un peu, mais, pour moi, c’est bien un Kingsburg++. Il y a deux trois améliorations mais sinon, ce sont juste les ressources qui changent de nom et au lieu d’avoir un plateau individuel, on agit tous sur un plateau central (ce qui ne change strictement rien puisque pas d’interblocage il me semble).
En tout cas c’est l’impression que m’a donné le visionnage des TTTV.
Je préfère aussi le thème Lovecraft mais ça m’étonnerait que ma femme, par exemple, pense la même chose (et plein de gens d’ailleurs). Si je lui demande de choisir entre deux jeux qui sont quasi identiques, elle choisira forcément celui avec le thème qui lui plaît le plus…
Les royaumes et les orcs qui attaquent c’est plus conventionnel… Plus convenu, certes, mais plus consensuel. (notez l’allitération :D)

Yep… Ayant pas mal joué à Kingsburg en son temps, je me tâte vraiment si les quelques améliorations/variantes du jeu suffisent à justifier un achat…
même si le thème lovecraftien m attire, je me demande si l’impression de jouer à Kingsburg ne va pas dominer.
J aurais pas trop envie d avoir le même jeu ou presque mais dans 2 costumes différents…

au lieu d'avoir un plateau individuel, on agit tous sur un plateau central (ce qui ne change strictement rien puisque pas d'interblocage il me semble).

Au contraire le plateau change beaucoup de choses, en fonction de la direction de sa"propagation" on ne pourra pas atteindre les mêmes lieux("bâtiments") donc pas les mêmes points de culte ("victoire") ni les mêmes pouvoirs( obtenu dans chaque lieux)
studiordl dit:
Atanaheim dit:au lieu d'avoir un plateau individuel, on agit tous sur un plateau central (ce qui ne change strictement rien puisque pas d'interblocage il me semble).

Au contraire le plateau change beaucoup de choses, en fonction de la direction de sa"propagation" on ne pourra pas atteindre les mêmes lieux("bâtiments") donc pas les mêmes points de culte ("victoire") ni les mêmes pouvoirs( obtenu dans chaque lieux)

Je crois que tu as lu trop vite, Atanaheim dit que le plateau central revient au même qu'un plateau individuel puisque chacun y "dessine" ce qu'il veut... :wink:
bohu dit:Je crois que tu as lu trop vite, Atanaheim dit que le plateau central revient au même qu'un plateau individuel puisque chacun y "dessine" ce qu'il veut... :wink:

Oui, c'est exactement ça ;)
Dans le plateau individuel de Kinsburg aussi tes choix te rendaient certains bâtiment difficilement accessibles. C'est un arbre technologique classique, comme dans beaucoup de jeux (de société ou vidéo). Que tout le monde ait sa petite fiche avec son arbre perso ou que tous les joueurs partagent leur avancée ne change pas grand chose.
Allez, à la limite, je veux bien que ça facilite la lecture des stratégies adverses... Mais les plateaux individuels de Kinsburg n'étaient pas secrets. Il fallait juste se pencher en peu plus ? ;)
Pour apaiser les esprits, notons tout de même que je n'ai pas joué à Kingsport Festival mais que je livre une impression après visionnages des 2 TTTVs (explication + partie)
Atanaheim dit:
bohu dit:Je crois que tu as lu trop vite, Atanaheim dit que le plateau central revient au même qu'un plateau individuel puisque chacun y "dessine" ce qu'il veut... :wink:

Oui, c'est exactement ça ;)
Dans le plateau individuel de Kinsburg aussi tes choix te rendaient certains bâtiment difficilement accessibles. C'est un arbre technologique classique, comme dans beaucoup de jeux (de société ou vidéo). Que tout le monde ait sa petite fiche avec son arbre perso ou que tous les joueurs partagent leur avancée ne change pas grand chose.
Allez, à la limite, je veux bien que ça facilite la lecture des stratégies adverses... Mais les plateaux individuels de Kinsburg n'étaient pas secrets. Il fallait juste se pencher en peu plus ? ;)
Pour apaiser les esprits, notons tout de même que je n'ai pas joué à Kingsport Festival mais que je livre une impression après visionnages des 2 TTTVs (explication + partie)

Je ne souhaite pas polémiquer, juste apporter une contribution par rapport au ressenti de ce jeu qui m'a plu, il me semble que l'auteur a amélioré ce qui était déjà un excellent jeu! et que sa thématisation est réussie, apportant une immersion supplémentaire dans un univers.
Le plateau "collectif" rend plus lisible la tactique de développement de chacun.De plus, les pouvoirs activés par chaque lieu traversé modifient les stratégies.
Tout ceci correspond bien, il me semble, aux attentes d'aujourd'hui et à l'évolutions des joueurs( en tout cas pour moi :D )

bah apaiser les esprits, ça va, je crois pas qu’il y ait tension (en tout cas j’ai pas perçu).
Comme dit, j’ai joué à Kingsburg (sans extension) et j’ai trouvé ça excellent.
Et pour moi aussi, Kingsport Festival est un Kingsburg 2.0. Mais donc une amélioration du précédent (à mon goût).
Un topic sur BGG recense les différences entre Kingsburg et Kingsport. Je me permets de faire la traduction à l’arrach’ hein.
source : http://boardgamegeek.com/thread/1230633 … ort-festiv
K = Kingsburg
E = Kingsburg Extension
X = Kingsburg Extras (comme les scénarios officiels)
F = Kingsport Festival
Voici ce que j’ai relevé (j’ai fait ça de mémoire et après juste 1,5 partis de Kingsport Festival, pardonnez mes erreurs).
Piste d’information :
K: Point de victoire, puissance anti-raid, temps (saisons).
F: Point de victoire (culte), santé mentale, magie, temps (tours). La puissance anti-raid doit être calculé lorsqu’on s’en sert.
Dé :
K : 3 par joueur, + possibilité de dé bonus.
F : 3 par joueur.
Influencer les conseillers du roi = Invoquer les Anciens.
K : Les conseillers sont sur le plateau.
F : Les Anciens sont chacun sur leur carte, positionnés atour/près du plateau. Ceci permet des extensions (une est déjà dispo) en substituant un Ancien par un autre.
Arbre de constructions.
K : plateau de joueur individuel / arbre de construction.
E : Tuiles pour personnalisé le plateau du joueur.
F : Un arbre de construction / plateau partagé, potentiellement personnalisable. Le plateau est sans texte, donc des extensions pourrait offrir différentes capacités pour chaque emplacement.
Attaques d’ennemi:
K : Rythme régulier (uniquement lors de l’hiver). Cartes ennemis uniquement.
E : Les attaques ont un mécanisme de modification (jetons plutôt que lancer de dés pour les joueurs).
F : Déclenchement d’événements variables durant les 12 tours, selon le scénario. Cartes d’ennemis + cartes événement.
Les choses qui modifient le jeu / le personnalisent.
X : scénarios (but du jeu et modificateurs).
E : Cartes personnage/rôle (modification spécifique à chaque joueurs).
F : Scénarios (but du jeu et modificateurs) + Cartes Festival (événement de fin de partie) + cartes magie (influent ponctuellement les possibilités d’un joueur).
(je vous laisse traduire pour la partie “règle”, c’est trop long).
Rules
K: Deliberate and thorough. Very little to overlook.
E: Decent, but because it’s an expansion, there’s some hopping around when you’re trying to look stuff up. Gets a little fiddly with extra cards and things to remember.
F: Streamlined and sparse, with some ambiguities on cards. If you’re not careful, you will miss a couple rules. Having rules on individual game elements (cards, gods, tiles) is sublime. However a cheat sheet for each player is sorely lacking, to help remind players what they’re entitled to do in each phase as the game progresses. Easy to forget things, but hey, it was only one full play, late in the evening.
Kingsport Festival a beaucoup de texte d’ambiance.
Kingsburg n’en a pas.

j’etais aussi chaud pour me le prendre mais on ne joue pas a 2 et en voyant la ttv, je n’ai pas ressentie le plaisir de la mecanique car pour vous dire je n’ai pas kingsburg et je voulais vraimment savoir avant d’acheter si cela me plairai, faudrat certainement que je fasse une partie pour voir si cela me convient.
pour l’instant ça reste un projet.