Il y a juste les gains en haut de plateau qui sont différents d’après la règle (je n’ai pas le jeu). Le reste est identique ?
Tu as raison, je pensais que c’était les ressources de depart qui differaient ![]()
Ahhhhh ce jeu est vraiment bien, belle edition, un jeu tendu et strategique , à retenir parmi l’océan de jeux de 2023.
Je recommande de jouer la face avancée. Ca paraît rien sur le papier , bonus de territoire différent, et pourtant je trouve que ça dynamise bien le jeu et rend la stratégie territoire plus compétitive ( sans ça globalement, la stratégie on accumule autant de carte qu’on peut et on ne prend que 1 ou 2 territoires de scoring vers la fin me semble prédominante)
Dans une vidéo de Penelope gaming, celle-ci déplore la manipulation répétée des jetons casques et bracelets. Un curseur à monter ou descendre aurait été plus pratique selon elle.
Elle met aussi un bémol sur les 5 couleurs rappelées en bas du plateau central pour mettre les cartes du marché. Les couleurs sont dans des carrés tous petits, avec en plus le symbole pour les défaillants visuels. Du coup, on verrait presque pas le carré de couleur
Autant je trouve qu’on peut reprocher des petits problèmes d’ergonomie au jeu pour les couleurs des joueurs (selon luminosité le marron se confond avec le noir et le beige avec le blanc) et la piste ridiculeusement petite pour la réputation, autant je ne vois pas trop le souci sur ces 2 points :
-
Manipulation des casques et bracelets : remplacer des jetons par une piste qui n’aurait que 3 crans , pas sûr de la plus value. Ca aurait éventuellement du sens si on ramenait systématiquement à 0 , mais ce n’est pas le cas ( parfois on va utiliser qu’1 casque même si on en a 3, idem pour les bracelets surtout en face avancée). Et j’y trouve un semblant de thème, notamment sur les bracelets qu’on embarque sur le bateau pour aller faire du commerce.
-
Couleurs des cartes sur le plateau : je ne vois pas trop le souci de lisibilité. Les couleurs se voient bien et au pire le symbole permet de les différencier (à la rigueur le bleu et le vert se confondent autant en couleur que par le symbole)
En tout cas jamais constaté de souci sur ces points parmi les joueurs avec qui je l’ai fait tourner.
Tout se tient dans ton argumentation. Comme quoi les gouts et les couleurs !
Ca m’a pas gene non plus, pourtant c’est le genre de choses qui peuvent me faire tiquer.
Je viens de recevoir knarr en kdo. L’ergonomir du jeu a été améliorée sur 2 pts si je compare ma boite avec les photos visibles sur bgg. Les reperes de couleurs sur le plateau principal et les pions des joueurs.
Effectivement, essayé en club sur une “première édition”, suite à l’insistance de Madame je l’ai acheté et bonne surprise de voir les évolutions ergonomiques (j’avais vu ça sur BGG mais je croyais que c’était propre à la version US).
C’est juste dommage de ne pas en avoir profité pour revoir la piste de réputation, mais je chipote.
C’est la réputation qui se fait au fil de tes voyages sur l’eau (avance en ondulant) !
c’est en effet le seul truc un peu pénible en termes d’ergonomie
Au jeu des 7 différences on constate :
- Des cartes qui se superposent de gauche à droite sous les plateaux personnels (avec le même type de frise que pour les cartes expéditions)
- Une deuxième rangée de carte sous la rivière des membres d’équipage du plateau commun (certainement les mêmes que celles sous le plateau personnel)
- Des meeples sur les plateaux commun et personnels
Dites moi qu’ils en ont profité pour revoir l’ergonomie de la piste de réputation.
Non c’est juste une extension qui ajoute la Skali et les bâtiments autour rendant le jeu plus tactiques.
Elle sort dans peu de temps à priori, je suis tombé sur une vidéo YT par hasard !
Et le livret de règles : https://boardgamegeek.com/filepage/317222/skali-fr-rulebook-bombyx-official
fiche Knarr à jour et extension Skali aussi (penser à cliquer sur l’onglet univers pour voir les extension des jeux/réimplémentation/rethématisatio etc… cela avance tout doucement mais on avance ;D). Si quelqu’un à une description plus détaillé de ce que fait l’extension autre que la description trouvé chez Asmodée, je peux la rajouter dans le bon onglet
Cette extension apporte une touche d’interaction sur les raids, avec un système de gains/pertes de points selon sa participation à ces derniers matérialisée par des petites haches que l’on aura récupéré.
Elle apporte également une petite couche tactique en plus avec le développement de son village. Les bâtiments vont apporter des bonus selon l’action que l’on fait à son tour, à savoir explorer une terre A ou B ou recruter un viking d’une couleur qu’on avait déjà ou non.
J’ai bp Knarr mais n’y joue qu’à 2. Je me demande si le cœur de l’extension n’est pas fait pour jouer à plus dans le sens la participation de chacun aux raids
Ajouté à la fiche dans description de la communauté (rappel, quand il y a une description de la communauté, celle-ci est privilégiée à l’affichage. Pour avoir la description éditeur, si présente, il faut cliquer sur l’onglet idoine. Merci !