Koryo - Moonster Games

[Koryŏ]

Bonjour,
Suite à la news du jour sur Tric Trac, j’ouvre moi même comme un grand le sujet sur le jeu, comme ça au moins il n’y aura pas de typo dans le nom du jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (le ŏ ne passe pas en titre de sujet)
Toutes les infos actuellement disponibles sont concentrées sur la page Moonster Games de Koryŏ.

Ice dit:
Yusiborg dit:Bonjour,
j’ai aussi acheté le jeu dans ma boutique qui en avait quelques un.
Par contre les cartes ne sont pas dans un format standard étant plutôt hautes et pas larges, quelqu’un à la référence des Sleeves à utiliser ?

La question revient toute les 3 pages… Kong, tu ne voudrais pas carrément le mettre dans le premier post du sujet ? Ça éviterait de trop polluer le sujet comme ça ? :cry:
Kong dit:Format 7W, j’ai testez avec les protèges cartes “Mayday Games” 65x100 !!! voir photo ci-dessous:

Ça fait plaisir de te revoir.

Et la vidéo du moonwalk en caleçon c’est pour quand ? :mrgreen:

Plus sérieusement serait-il possible d’en savoir plus sur les familles ?

Comme quoi, “il ne faut jamais dire jamais”…

Joué sur le proto à Cannes, un jeu très sympa. Un commentaire dans la news évoquait Love Letter et Coup , on est dans la famille de ce genre de jeu épuré dans le matériel (nombre de cartes différentes) mais aux possibilités riches. Une dynamique de jeu très sympa, un joli mélange combo/stratégie/tactique/majorité/alliance/bluff et au final de jolis retournements possibles.

Bon pour le détail du fonctionnement du jeu, je laisse Kong dévoiler tout ça en temps voulus :D

et en plus les graphismes sont de très bonnes augures

Enpassant dit:Ça fait plaisir de te revoir.
Plus sérieusement serait-il possible d'en savoir plus sur les familles ?

Merci, je vais expliquer les 9 familles ci-dessous. Plus tard j'expliquerai les évènements et les stratégies.

ocelau dit:Joué sur le proto à Cannes, un jeu très sympa. Un commentaire dans la news évoquait Love Letter et Coup , on est dans la famille de ce genre de jeu épuré dans le matériel (nombre de cartes différentes) mais aux possibilités riches. Une dynamique de jeu très sympa, un joli mélange combo/stratégie/tactique/majorité/alliance/bluff et au final de jolis retournements possibles.
Bon pour le détail du fonctionnement du jeu, je laisse Kong dévoiler tout ça en temps voulus :D
et en plus les graphismes sont de très bonnes augures

Merci bcp :kingpouic: :kingpouic: :kingpouic:

Bon alors les 9 familles, il y a donc 9x#9 8x#8 7x#7 ... 1x#1. Ils rapportent autant que leur valeur à la fin de la partie si vous avez la majorité unique. Mais pendant la partie en cas de majorité ils déclenchent aussi quelques pouvoirs, à savoir:

#9. Le Marchand, c'est l'illustration présentée en ce moment sur le blog (petit clin d'oeil à GOT), il a aucun pouvoir, c'est le seul dans ce cas, mais il rapporte 9PV à la fin.

#8. Média, permet de piocher une carte de plus au début du prochain tour.

#7. Gardien, protège contre l'évènement "BARBARES"

#6. Banquier, gagne un PV pendant votre tour.

#5. Armateur, permet de jouer une carte d'une autre famille pendant son tour, très puissant, on le surnomme le paratonnerre.

#4. Priest, permet de détruire un évènement pendant son tour.

#3. Sénateur, augmente de 2 la taille maximum de son réseau d'influence.

#2. Espion, vol 1PV acquis via #6.

#1. Precog, gagne les égalités, uniquement dans l'utilisation des pouvoirs, et non pour les PV en fin de partie.

Avec l'arrivé des prochaines illustrations, je vous présenterai aussi les BARBARES et les CHANGEFORMES.

A pluche...

Comme le jeu se situe dans la lignée de Coup qui ne se joue qu’à partir de 3 et Love letter dont je me rappel avoir lu que la configuration 2 joueurs était bof dans Love Letter qu’en est il de Koryo à 2 joueurs?

shambhala dit:Comme le jeu se situe dans la lignée de Coup qui ne se joue qu'à partir de 3 et Love letter dont je me rappel avoir lu que la configuration 2 joueurs était bof dans Love Letter qu'en est il de Koryo à 2 joueurs?

Attention : si Coup et Love Letter ont été évoqué c'est plutôt en rapport avec l'aspect jeu de carte épuré. Par grand chose à voir sinon. La composante bluff est, de ce que je connais de tous ces jeux, moins centrale dans Koryo, bien qu'importante notamment entre connaisseurs j'imagine.

Si je devais trouve un jeu voisin du principe de jeu de Koryo je dirais ... Tribun. Ca peut faire bizarre :D, mais on retrouve ce principe d'aligner des familles, qui ont chacune un pouvoir si on en est majoritaire.

(pas essayé à 2, mais je ne vois pas à priori pourquoi ça marcherait pas , au contraire même)

Oki j’avais mal comprit désolé :wink: sinon Tribun je ne connais pas.

La différence entre 2 joueurs et 3-4 joueurs sont les choix de stratégies, certaines sont bcp plus fortes à 2 que à 3-4, un petit plus de contrôle sur la partie (un seul joueur pour nous embêter) et des majorités plus faciles à prendre, souvent un ou deux suffisent. Donc je dirais un peu plus “on the edge” - “plus technique” que la version 3-4. Mais perso je préfère les stratégies de jeux à 3 ou 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh oh, j’espère que tu l’amèneras dans tes valises à Tokyo ? Il sera testable ?

Kong dit:La différence entre 2 joueurs et 3-4 joueurs sont les choix de stratégies, certaines sont bcp plus fortes à 2 que à 3-4, un petit plus de contrôle sur la partie (un seul joueur pour nous embêter) et des majorités plus faciles à prendre, souvent un ou deux suffisent. Donc je dirais un peu plus "on the edge" - "plus technique" que la version 3-4. Mais perso je préfère les stratégies de jeux à 3 ou 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour la réponse ;)
Izobretenik dit:Oh oh, j'espère que tu l'amèneras dans tes valises à Tokyo ? Il sera testable ?

J'aurai le proto avec moi, pas avec les illustrations finales, mais jouable :) Et vu que cela prend 15mn explication des règles comprise cela sera jouable :) De plus il y aura certainement l'auteur du jeu sur place.
shambhala dit:
Kong dit:La différence entre 2 joueurs et 3-4 joueurs sont les choix de stratégies, certaines sont bcp plus fortes à 2 que à 3-4, un petit plus de contrôle sur la partie (un seul joueur pour nous embêter) et des majorités plus faciles à prendre, souvent un ou deux suffisent. Donc je dirais un peu plus "on the edge" - "plus technique" que la version 3-4. Mais perso je préfère les stratégies de jeux à 3 ou 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour la réponse ;)

Mais de rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Petite précision de l’auteur sur le #5 :

#5. Armateur, permet de jouer une carte d’une autre famille pendant son tour, très puissant, on le surnomme le paratonnerre.

Vous pouvez au choix jouer soit plusieurs cartes de la même famille comme la règle de base OU jouer une carte d’une famille plus une autre carte d’une autre famille. Moins puissant que la version précédente, mais plus équilibré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'aurai le proto avec moi, pas avec les illustrations finales, mais jouable Et vu que cela prend 15mn explication des règles comprise cela sera jouable De plus il y aura certainement l'auteur du jeu sur place.

Count me in! Excellente nouvelle. Je pense que ça va être un dimanche bien chargé :)

Je reçoit quelques messages à propos de l’avancement des illustrations de Koryŏ, c’est très gentils, vous pouvez voir toutes les images dispo sur l’album ci-après, 6 illustrations dévoilées, les 3 derniers personnages seront mis en ligne avant la fin du mois —> LIEN

Nous avons fait 2 parties samedi dernier chez Hébus. J’ai ait un CR

Personnellement j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas du Coup/ Complot, ni du Tribun. Koryo est un jeu de majorité avec beaucoup d’interaction entre joueurs. Les majorités pendant le jeu permettent d’obtenir des pouvoirs qui permettent de marquer des points, voler des points, éliminer ou échanger des cartes, se protéger, piocher plus de cartes ou en poser plus. A la fin de la partie les majorités donnent des points de victoire.

Il y a 11 types de cartes: 2 agressives de valeur -1 et 9 de valeur croissante de 1 à 9 dont le nombre de récurrence est égal à la valeur de la carte. Le tour de jeu se partage en 4 temps: pioche de cartes, pose de cartes, application des pouvoirs du premier au dernier joueur, et défausse. Le nombre de cartes piochées est dégressif, le nombre de cartes qu’on peut garder est progressif. A chaque tour, on ne peut poser qu’un type de cartes. Le premier joueur change à chacun des 8 tours de jeu.

C’est super simple, c’est rapide (20-30 minutes), ça tourne tout seul. On se fait des crasses à tous les tours. C’est juste un très bon mélange de gestion et d’ambiance qui joue habilement avec un genre, la majorité, qu’on croyait suranné. Pour moi, c’est juste un très bon petit jeu… en question de taille: 55 cartes et 8 jetons.

Super compte-rendu !! Ca donne carrément envie de jouer, là, tout de suite, tout de suite.

Et puis Dragodrome m’a l’air tout à fait sympa !

Hier, au Salon du Jeu de Tokyo, j’ai eu l’occasion, sur le fil (on s’apprêtait à quitter le lieu), de rencontrer Manu et de tester en sa compagnie Koryo, et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Le pote que j’avais amené avec moi a aussi beaucoup aimé le jeu.

Ma fille, pour sa part, a préféré se concentrer sur la boîte de Pokemon dans laquelle se cachait le prototype. :clownpouic: (Elle en a aussi profité pour renverser la moitié d’une bouteille de thé dans le sac dans lequel étaient planquées toutes mes découvertes sur le salon… Aucune victime à déplorer cependant).

Les illustrations manquaient mais le jeu et ses principes se suffisent à eux-mêmes, ai-je envie de dire (même si j’attends avec impatience les belles illustrations mises en ligne petit à petit). La règle a vite été assimilée (je dois dire que les explications étaient claires) et après deux ou trois tours, quelques-unes des nombreuses subtilités et possibilités du jeu ont commencé à montrer le bout de leur nez. Le jeu est tendu et même s’il se joue rapidement, les décisions sont loin d’être faciles à prendre quant à savoir quelles cartes jouer, ou dans quelle direction aller pour grappiller les points qui manquent pour la victoire.

Nous n’avons malheureusement fait qu’une partie, et j’avais vraiment envie d’en faire d’autres mais l’estomac de nos chères et tendres ne l’aurait pas accepté.

Vivement la sortie du jeu (deux exemplaires déjà en attente d’achat pour nous) et le prochain salon sur lequel encore rencontrer peut-être Manu, parce que j’avais beaucoup de questions à poser !

Merci encore !

Merci pour ces compte-rendus TS Léodagan et Izobretenik, ça fait très envie tout ça ! Maintenant, et en attendant que sorte le jeu, vivement que les règles soient en ligne (d’après FB, c’est pour très bientôt !) :)

Bonjour,

Du nouveau pour la mise en ligne des règles de Koryo ?

Ou de nouvelles images ? :pouicok:

Et testable à Paris est Ludique ?

Bonne journée !!
:1900pouic: