KOSMOS à 2 la gamme oubliée

Et oui, autrefois adulée la gamme n’est même plus traduite (pas plus en anglais qu’en français).

Et pourtant les dernières productions sont plus que correctes:
-SAKKARA est un bon brain burner vraiment. A tel point que les coups peuvent s’éterniser. Le jeu est un peu buggé cependant (un joueur peut complètement bloquer l’autre).
-ANNO 1701 est une agréable alternative à catane cartes.

et enfin le tout dernier PERRY RHODAN est vraiment très bon. Jeu de commerce basé sur l’optimisation de ses déplacements. Améliorations possibles de son vaisseau+cartes actions pour optimiser ou gêner l’autre. Astucieux système de marchandises. Vraiment j’ai beaucoup aimé. En plus il se joue très bien solo (cf site de l’auteur:Edition Erlkoenig: Perry Rhodan - rules
en l’état un peu trop facile de gagner, donnez à l’adversaire le meilleur lot de marchandises au début et là ça se corse!)

Filosofia a repris la traduction récemment et a traduit Jambo, je vois pas en quoi la gamme est “oubliée” en français…

Lilian dit:Filosofia a repris la traduction récemment et a traduit Jambo, je vois pas en quoi la gamme est "oubliée" en français...

jambo date de 2004
et kahuna repris également par filosofia de...1998.

je ne crois pas qu'il y ait de vf sur les jeux récemment sortis.

Disons qu’entre Jambo et perry rhodan il y en a eu plus que quelques uns… Quand on rajoute gone fishing, reperbahn et asterix&obelix.

A un moment la trad était presque automatique (même des mauvais).

thom's dit:A un moment la trad était presque automatique (même des mauvais).

C'est peut-être ça aussi; à force de traduction "automatiques", le marché a peut être été inondé, trop d'offre (de qualité inégale) par rapport à la demande.

Le marché du jeu à deux est très particulier (puisque limité à ce nombre de joueurs) et le marché français moins développé que celui allemand, cela explique peut-être pourquoi les éditeurs français (ou francophones) sont un peu frileux avec les jeux à 2 actuellement.

Cependant, force est de constater que les jeux à 2 sont (étaient?) relativement bien distribués et se retrouvaient facilement dans de grandes enseignes du jouet, preuve que le marché existe bel et bien.

Quant à l'édition actuelle de jeux à 2, je ne doute pas (bien que je ne puisse pas parler en leur nom, évidemment) que Filosofia continuera d'en éditer de nouveau, pour peu que le bouche à oreille soit bon. Et on ne peut pas dire que les moubourrages concernant les jeux à deux soient légions ces derniers temps...
thom's dit:Et pourtant les dernières productions sont plus que correctes:
-SAKKARA est un bon brain burner vraiment. A tel point que les coups peuvent s'éterniser. Le jeu est un peu buggé cependant (un joueur peut complètement bloquer l'autre).

c'est quand même une config rare (un peu comme les cubes gris de Ballon Cup)

BGnews dit:Before I taught Patrick Korner how to play Sakkara, we heard about a problem with the game—a lock-up problem of sorts, believe it or not. Yes, only four years after Kosmos released Balloon Cup, it publishes another two-player game with the potential for broken and unfun game play.
Here’s the problem: Players need to build pyramids to win the game, and building pyramids requires players to place certain tiles in layer one, certain tiles in layer two, and a capping tile on layer three. If a player hordes all the pieces of a certain type, the other player has no chance of winning. The game does include one snake tile, and collecting and playing that snake tile allows you to take one item from the opponent’s rack—but if you horde the snake and a certain number of tiles, then the opponent is totally hosed.
Learning of this problem—something I hadn’t considered in my first game—transformed our game somewhat from a building game into a race game. Patrick grabbed the snake on the first turn, mostly to keep it away from me. I used a couple of spells to sweep up and sit on a large number of cornerstone blocks, but Patrick must have blinked because he didn’t realize that I was hiding the blocks from him. He never used the snake and was still working on the pyramid’s first level when I won.
Jay Tummelson says that he’ll include a rule of some sort in the Rio Grande edition of the game that will allow players to wriggle out from under a lockdown. I’m glad the solution will be in the printed version of the game rather than argued over endlessly on BoardGameGeek, but why Kosmos refused to solve this problem itself is baffling!

Merci pour ce topic, thom’s. Je n’avais pas fait attention aux derniers petits Kosmos à deux, et maintenant que tu mets le doigt dessus, ils me font envie. Surtout Anno 1701 Kartenspiel. :pouiclove: Vivement la traduction. Perry Rhodan semble avoir moins de texte sur les cartes, serait-il jouable avec juste la traduction des règles ?

C’est vrai que du temps où Tilsit faisait la traduction des jeux Kosmos, ça allait assez vite. Et c’était parfois sans surenchère de prix. Par exemple, Objectif Catane (qui est bourré de matériel) était sorti à 19 €, comme en Allemagne.

Filosofia ne font pas du mauvais travail. La traduction de l’excellent Jambo a été une très bonne surprise. Mais ils ont l’air de tirer un peu les prix vers le haut, avec des éditions plus chères que par le passé (Citées Perdues et Catane JdC à 24 €). Et surtout, je ne leur pardonnerais pas de sitôt leur atroce réédition des extensions de Catane JdC. Hyper chères (12,50 € l’extension de 30 cartes) dans des emballages en bristol qui ne peuvent même pas servir de rangement. Beurk. Aux US, les extensions sont groupées par cinq dans une belle boîte en carton, et en Allemagne elles sont groupées par trois. C’est comme cela qu’il fallait faire, au lieu de copier bêtement les erreurs du passé.

Perry Rhodan a une note acceptable sur BGG et bcp de texte : on peut espérer que Filosofia se penche dessus un de ces 4.
Moi, je me lirais bien la règle pour voir…

Glowy dit:Merci pour ce topic, thom's. Je n'avais pas fait attention aux derniers petits Kosmos à deux, et maintenant que tu mets le doigt dessus, ils me font envie. Surtout Anno 1701 Kartenspiel. :pouiclove: Vivement la traduction. Perry Rhodan semble avoir moins de texte sur les cartes, serait-il jouable avec juste la traduction des règles ?
C'est vrai que du temps où Tilsit faisait la traduction des jeux Kosmos, ça allait assez vite. Et c'était parfois sans surenchère de prix. Par exemple, Objectif Catane (qui est bourré de matériel) était sorti à 19 €, comme en Allemagne.
Filosofia ne font pas du mauvais travail. La traduction de l'excellent Jambo a été une très bonne surprise. Mais ils ont l'air de tirer un peu les prix vers le haut, avec des éditions plus chères que par le passé (Citées Perdues et Catane JdC à 24 €). Et surtout, je ne leur pardonnerais pas de sitôt leur atroce réédition des extensions de Catane JdC. Hyper chères (12,50 € l'extension de 30 cartes) dans des emballages en bristol qui ne peuvent même pas servir de rangement. Beurk. Aux US, les extensions sont groupées par cinq dans une belle boîte en carton, et en Allemagne elles sont groupées par trois. C'est comme cela qu'il fallait faire, au lieu de copier bêtement les erreurs du passé.

Je suis assez d'accord avec cela. Les prix Filosofia c'est :pouicnul:, surtout qu'ils prennent peu de risque pour justifier leurs prix : ils n'éditent aucun jeux originaux mais font de la traduction.

Editer un jeu déjà sorti, c’est aussi prendre le risque de proposer un jeu qu’on a tous déjà.

Le risque gagné vaut bien celui perdu :china:

limp dit:Perry Rhodan a une note acceptable sur BGG

Et une excellente critique dans le dernier Spielbox

Paradoxalement vu le nombre de cartes anno 1701 est plus simple à apréhender en allemand que perry rhodan pour peu qu’on connaisse bien le catane à 2. Pas mal d’icones sur les cartes donc après 1 ou 2 parties ça roule.

Pour perry rhodan il n’y a que 30 cartes avec du texte par joueurs mais pas d’icones. VO allemande+règles anglaises illustrées du geek au bout de 3-4 parties plus aucun problème.

jester dit:[Filosofia [...]ils prennent peu de risque pour justifier leurs prix : ils n'éditent aucun jeux originaux mais font de la traduction.

Pour les jeux originaux Filosofia, il suffit peut-être d'être patient, non ?
Première étape, co-éditer des jeux (Catane, Notre Dame...) en se basant sur le propriétaire (Alea, Kosmos...)
Deuxième étape, ré-éditer des jeux (Chinatown, Hart an der Grenze...) en reprenant le matériel à 0 (note que Chinatown a du être annoncé avant les sotie des premières co-éditions, comme quoi, ça prend du temps de faire un jeu)
Troisième étape, éditer from scratch des jeux, ça viendra probablement, faut laisser le temps de trouver les jeux qui vont bien, de les développer, de les produire

Pour les jeux à 2, j'ai un peu l'impression que Tilsit n'avait pas le même type de contrat avec Kosmos que Filosofia, Tilsit sortait tout ou presque directement (un peu comme Rio Grande), et profitait de l'effet de production de masse de Kosmos. Filosofia y va plus coup par coup (ce qui a l'inconvénient d'avoir parfois plus de temps, mais l'avantage de pouvoir faire un pré-tri). Et c'est vrai aussi que le marché du jeu à 2 est considéré (à tort ou à raison) comme moribond (y compris pour les jeux abstraits qui restent une niche)

La traduction complète (règle + cartes) en français de Perry Rhodan est là : http://ludism.free.fr/Regles/fr/PerryRhodan.doc
8)

Fadest dit:
jester dit:[Filosofia [...]ils prennent peu de risque pour justifier leurs prix : ils n'éditent aucun jeux originaux mais font de la traduction.

Pour les jeux originaux Filosofia, il suffit peut-être d'être patient, non ?
Première étape, co-éditer des jeux (Catane, Notre Dame...) en se basant sur le propriétaire (Alea, Kosmos...)
Deuxième étape, ré-éditer des jeux (Chinatown, Hart an der Grenze...) en reprenant le matériel à 0 (note que Chinatown a du être annoncé avant les sotie des premières co-éditions, comme quoi, ça prend du temps de faire un jeu)
Troisième étape, éditer from scratch des jeux, ça viendra probablement, faut laisser le temps de trouver les jeux qui vont bien, de les développer, de les produire

Pour les jeux à 2, j'ai un peu l'impression que Tilsit n'avait pas le même type de contrat avec Kosmos que Filosofia, Tilsit sortait tout ou presque directement (un peu comme Rio Grande), et profitait de l'effet de production de masse de Kosmos. Filosofia y va plus coup par coup (ce qui a l'inconvénient d'avoir parfois plus de temps, mais l'avantage de pouvoir faire un pré-tri). Et c'est vrai aussi que le marché du jeu à 2 est considéré (à tort ou à raison) comme moribond (y compris pour les jeux abstraits qui restent une niche)

Je ne tire pas de plans sur la comète ni ne critique Filosofia pour sa politique d'édition, ils font ce qu'ils veulent nos amis quebecois. Je reproche juste le prix de leurs jeux qui doivent intégrer la traversée de l'atlantique... point barre.

A propos d’Anno 1701,il semble un peu trop proche du Catan 2 joueurs non?
un changement de skin,un ou deux mecanismes qui changent et hop?
ou le jeu est RADICALEMENT different?

Hadoken_ dit:A propos d'Anno 1701,il semble un peu trop proche du Catan 2 joueurs non?
un changement de skin,un ou deux mecanismes qui changent et hop?
ou le jeu est RADICALEMENT different?

Même question... ça ressemble à Catane JdC, ça en a l'odeur... et après ?

Et après… C’est le même topo qu’entre objectif catane et catane carte. C’est presque la même chose mais au final ça a quand même un goût différent. En l’occurence les phases d’exploration changent pas mal la donne. Si on n’a pas aimé catane carte aucune chance d’aimer anno. Si on cherche un peu de renouvellement pour le prix d’une extension VF de catane carte on a un eju complet anno en Vo…

Pareil, c’est proche mais le système d’exploration maritime (seul moyen d’avoir certaines ressources de mémoire) renouvelle bien le style.

thom's dit:Et après... C'est le même topo qu'entre objectif catane et catane carte. C'est presque la même chose mais au final ça a quand même un goût différent. En l'occurence les phases d'exploration changent pas mal la donne. Si on n'a pas aimé catane carte aucune chance d'aimer anno. Si on cherche un peu de renouvellement pour le prix d'une extension VF de catane carte on a un eju complet anno en Vo...

Je vais attendre encore un tout petit peu, dés fois qu'entre les traductions de quelques vieux jeux, Filosofia s'intéresse à des nouveautés avec du texte dessus comme Anno 1701 (pour le prix d'un jeu avec plateau :lol: )