Krosmaster Arena : un Jeu de Plateau Evolutif ?

C’est une question de choix gameplays qui se “rétractent” parce que tu ne peux plus avoir accès a la fig. A partir de là ça influe sur ta manière de jouer puisque cela restreint tes possibilités. De même, réserver des exclusivités au “tournois” me fait un peu chier aussi, mais ce serait lancer un autre sujet sur “Pourquoi on a besoin de balancer des prix exclusifs qui influent sur le gameplay de ton jeu plutôt que des trucs à cotés genre pognon et des trucs récupérables en payant par les autres”.
Enfin bon, je ne veux pas “polluer” le sujet avec mes avis un peu tranchés. Je répondrais si la discussion continue, mais je n’insiste pas trop.
Je comprend que ce modèle puisque ne pas trop choquer puisqu’il y’a eu beaucoup d’exemples avant. Mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi on voit encore ce genre de choses en 2013 (et surtout pourquoi ça fonctionne toujours, possiblement un manque de choix sur le marché je suppose).

Je suis complètement d’accord avec toi, Froh.

Après, ça dépend de ce qu’on veut faire du jeu. Si l’on veut y jouer de façon hardcore, le système marketing est clairement galère et autant ne pas y mettre les pieds si on ne veut pas dépenser.

Si l’on veut y jouer, comme moi, de façon occasionnelle, l’achat de la boite de base et d’un booster tous les 3 mois, juste pour le fun, ça me suffit :)

Maintenant, c’est sur, quand on aime le jeu on est forcément titillé par les possibilités offertes par les 40 et quelques figs. Il faut gérer cette frustration :wink:

Concernant les équilibres, je suis très sceptique… C’est peut-être possible de gagner avec des communes contre des rares, mais il faut quand même avoir un pool de communes (et donc avoir dépensé). La confrérie du Tofu (les figs Flunch) contre la boite de base, bin la boite de base galère fort quand même…

shaudron dit:[
Perso je trouve le jeu très chouette. Je trouve qu'il y a un léger décalage entre le niveau de complexité des règles et l'univers graphique, le système n'est clairement pas familial, j'aurais aimé un jeu un peu plus léger, mais tel quel il se joue bien malgré tout... :wink:

leger tu trouve ?

au vu des retour que j'ai , c'est un gros obstacle , j'ai d'ailleurs récupérer le jeu par un déçu, je ne comptais pas l'acheter , et d'ailleurs je n'irai pas plus loin

pour moi ce jeu cumulê un certain nombre d'erreur de casting , qui vont le couler , dommage
adel10 dit:
pour moi ce jeu cumulê un certain nombre d'erreur de casting , qui vont le couler , dommage

Qu'entends-tu par "erreurs de casting" ? Le jeu lui-même ou l'inadéquation difficulté/public visé ? (après, si ça le coule, tant mieux, on récupèrera les figs moins cher :mrgreen: ).

Pour ce qui est du modèle économique, moi aussi je n'accroche pas (d'autant que chez Ankama, ils ont toujours eu du mal en communication). Mais si c'est pour jouer entre amis, pas besoin non plus de tout avoir.

Dans ce genre de démarches, je me suis mis à Dreamblade avec un pote : on a acheté deux lots complts de communes pour pas grand chose, et on s'amuse bien avec ! C'est aussi à nous de feinter le système économique. Et je pense que ça vaut aussi pour Krosmaster : je n'irai jamais en tournoi, je l'achèterai pour jouer entre amis, et si j'ai quelques figurines en plus, tant mieux. Les figs promo ne m'attirent pas plus que ça puisque je ne suis pas la série.

Je pense que cet arbitrage système économique/collectionnïte se fait relativement à chaque joueur.

Désolé j’interviens comme un chacal et je change un (tout petit) peu de sujet.
J’ai eu l’occasion de tester ce jeu à Paris est ludique, mais je ne sais pas si j’ai joué sur un proto ou une version finale. Le matériel avait visiblement beaucoup servi, et les cartes par exemple étaient peu lisibles.
Mais j’ai trouvé les figs originales et la matière sympa.
Un possesseur du jeu peut me dire en quelle matière est le plateau ?
La taille des cases ?
Recto c’est une forêt et verso on à quoi ?

Moi je ne comprends pas le besoin d’avoir à tout prix la 40aine de figs pour pouvoir y jouer. A part bien sur si tu es un joueur de tournois, mais y aura-t-il des tournois sur le jeu de plateau…?
La boîte de base me suffit amplement avec ses 8 figs. J’ai toutes les figs promos mais on ne les a même pas encore utilisées. Faut arrêter de vouloir tout optimiser, nous on le joue fun :clownpouic: et c’est très bien comme ça.
Je ne vois pas où peut être la grosse arnaque, car la boite de base est parfaitement jouable et personne ne t’oblige à acheter des boosters.

Et moi je soutiens les éditions Ankama car grâce à leur gros succès Dofus et Wakfu, ils se permettent de sortir des BDs et autre Artbooks très underground, et osent éditer de jeunes auteurs. :pouicbravo:

Dans mon cas, j’avoue que j’apprécierais tout de même avoir quelques unes des autres figurines, histoire de varier les teams. Mais comme écrit plus haut, je ne veux pas non plus tout avoir (par contre, une de chaque classe - soit 15 -, je dis pas non :mrgreen: ).

Pour ce qui est des éditions Ankama, leur boulot est bien en tant qu’éditeurs, c’est sûr. Mais leur politique de comm’ est quand même relativement boîteuse, et ça se ressent sur les jeux en ligne.

OutreMart' dit:
Pour ce qui est des éditions Ankama, leur boulot est bien en tant qu'éditeurs, c'est sûr. Mais leur politique de comm' est quand même relativement boîteuse, et ça se ressent sur les jeux en ligne.

N'ayant jamais joué à Dofus ou Arena en ligne, je parle uniquement du coté édition BD et livres.
OutreMart' dit:
adel10 dit:

Qu'entends-tu par "erreurs de casting" ? Le jeu lui-même ou l'inadéquation difficulté/public visé ? (après, si ça le coule, tant mieux, on récupèrera les figs moins cher :mrgreen: ).
Pour ce qui est du modèle économique, moi aussi je n'accroche pas (d'autant que chez Ankama, ils ont toujours eu du mal en communication). Mais si c'est pour jouer entre amis, pas besoin non plus de tout avoir.
Dans ce genre de démarches, je me suis mis à Dreamblade avec un pote : on a acheté deux lots complts de communes pour pas grand chose, et on s'amuse bien avec ! C'est aussi à nous de feinter le système économique. Et je pense que ça vaut aussi pour Krosmaster : je n'irai jamais en tournoi, je l'achèterai pour jouer entre amis, et si j'ai quelques figurines en plus, tant mieux. Les figs promo ne m'attirent pas plus que ça puisque je ne suis pas la série.
Je pense que cet arbitrage système économique/collectionnïte se fait relativement à chaque joueur.

je trouve le jeu très bon mais il ne vas pas avec le visuel du jeu

je parle
du modele marketing ,

aussi de l'inadéquation difficulté/public visé , le jeu est bein trop serieux pour moi qui ne connait que l'univers via wakfu

en gros tu viens chercher un jeu fun et tu tombes sur un pur jeu de fig bien velu
zebigtroll dit:Et moi je soutiens les éditions Ankama car grâce à leur gros succès Dofus et Wakfu, ils se permettent de sortir des BDs et autre Artbooks très underground, et osent éditer de jeunes auteurs. :pouicbravo:

Je suis un inconditionnel de Freaks Squeele :)

Il n'empêche qu'avec des extensions "fixées" dans la mouvance des LCG, j'aurai pu parier sur un succès. Là, je suis sceptique...

Pokemon avait tenté l'affaire il y a quelques années avec une fig aléatoire dans un booster opaque sans vraiment de succès. Et pourtant les figs étaient vraiment belles et le jeu sympa (pour les gosses). Et la licence était autrement plus balaise.
Jones dit:
Concernant les équilibres, je suis très sceptique... C'est peut-être possible de gagner avec des communes contre des rares, mais il faut quand même avoir un pool de communes (et donc avoir dépensé). La confrérie du Tofu (les figs Flunch) contre la boite de base, bin la boite de base galère fort quand même...

La boite de base a d'excellent perso et non tu ne galere pas du tout.Je pense vraiment que pour toutes c'est question lié a l'equilibre vous devriez aller jouer quelques parties online
adel10 dit:
OutreMart' dit:
adel10 dit:

je trouve le jeu très bon mais il ne vas pas avec le visuel du jeu
je parle
du modele marketing ,
aussi de l'inadéquation difficulté/public visé , le jeu est bein trop serieux pour moi qui ne connait que l'univers via wakfu

en gros tu viens chercher un jeu fun et tu tombes sur un pur jeu de fig bien velu

c' est ce qui a le plus choquer les joueurs a qui je l'ai fait essayer il voyait ca comme un jeu pour enfant/ado mais jouable pour adulte et il se sont vite rendu compte que c'est quand meme bien musclé
adel10 dit:je trouve le jeu très bon mais il ne vas pas avec le visuel du jeu
je parle
du modele marketing ,

Merci de ta réponse ! Finalement, c'est très logique. Les jeux en ligne sont du même acabit : un aspect "kawai" et fun, et des combats parfois vraiment compliqués, de multiples possibilités de développement du personnage, et beaucoup de possibilités aussi de foirer son personnage ...

Dans leurs jeux, c'est souvent la technique de jeu qui fait la différence.

J’ai évoqué ce paradoxe avec un des game designers de Krosmaster Arena à Essen. Il n’a pu que confirmer, c’est assumé, même si il ne voulait clairement pas insister dessus - pas très positif pour le marketing. Cette année ils vont sortir un jeu pour enfants, le Wabbit (excellent petit jeu, au passage, avec trois jolies petites figs prépeintes dedans) et du coup ça colle parfaitement avec l’univers graphique de Dofus/Wakfu… :wink:

Ce sera peut-être un flop marketing, mais j’aime bien ce contraste complexité de jeu/univers fun (et c’est d’ailleurs ce qui me fait jouer à Dofus de temps en temps).

Je trouve que c’est une richesse de pouvoir se dire “tiens, je vais me creuser les méninges sur un jeu rigolo”.

shaudron dit:J'ai évoqué ce paradoxe avec un des game designers de Krosmaster Arena à Essen. Il n'a pu que confirmer, c'est assumé, même si il ne voulait clairement pas insister dessus - pas très positif pour le marketing. Cette année ils vont sortir un jeu pour enfants, le Wabbit (excellent petit jeu, au passage, avec trois jolies petites figs prépeintes dedans) et du coup ça colle parfaitement avec l'univers graphique de Dofus/Wakfu... :wink:

À noter d'ailleurs, qu'à l'origine les mêmes figurines devaient servir pour plusieurs jeux différents dans le même univers. Quelqu'un a des infos la dessus ?
goreto dit:
Jones dit:
Concernant les équilibres, je suis très sceptique... C'est peut-être possible de gagner avec des communes contre des rares, mais il faut quand même avoir un pool de communes (et donc avoir dépensé). La confrérie du Tofu (les figs Flunch) contre la boite de base, bin la boite de base galère fort quand même...

La boite de base a d'excellent perso et non tu ne galere pas du tout.Je pense vraiment que pour toutes c'est question lié a l'equilibre vous devriez aller jouer quelques parties online

Je suis probablement un très mauvais joueur alors, c'est tout à fait possible, parce que je galère contre la confrérie, malgré mes 20 parties jouées :D

Quant à la version online, nan, spa possible, spa mon truc :wink:

Et il n'empêche que, même en voulant construire une compo sympa de communes, bin faut acheter sans savoir. Mais bon je ne veux pas refaire le procès ici de l'aléatoire, c'est évidemment négatif alors que le jeu est vraiment agréable.

Pourtant le jeu de plateau reprend à 80% les règles/syle visuel du jeu-vidéo originel (Dofus). Et sur ce jeu, tu as un très large public de tout âge. Et si au commencement, il y avait principalement des joueurs ayant au delà de la vingtaine d'années, maintenant ce sont les jeunes adolescent qui dominent en présence. Et ils sont loin d'être des manches de ce que j'ai pu en voir (même si je trouve que le jeu a perdu en difficulté depuis le lancement).
Alors il est certainement un peu technique pour un gamin de 8 ans mais facilement assimilable par quelqu'un qui joue déjà à Dofus, Dofus-Arena et Wakfu.
Jones dit:
goreto dit:
Jones dit:

Je suis probablement un très mauvais joueur alors, c'est tout à fait possible, parce que je galère contre la confrérie, malgré mes 20 parties jouées :D
Quant à la version online, nan, spa possible, spa mon truc :wink:
Et il n'empêche que, même en voulant construire une compo sympa de communes, bin faut acheter sans savoir. Mais bon je ne veux pas refaire le procès ici de l'aléatoire, c'est évidemment négatif alors que le jeu est vraiment agréable.

Le truc de l'achat a l'aveugle je suis d'accord avec toi, c'est naze! :D
Hemcey dit:

Pourtant le jeu de plateau reprend à 80% les règles/syle visuel du jeu-vidéo originel (Dofus). Et sur ce jeu, tu as un très large public de tout âge. Et si au commencement, il y avait principalement des joueurs ayant au delà de la vingtaine d'années, maintenant ce sont les jeunes adolescent qui dominent en présence. Et ils sont loin d'être des manches de ce que j'ai pu en voir (même si je trouve que le jeu a perdu en difficulté depuis le lancement).
Alors il est certainement un peu technique pour un gamin de 8 ans mais facilement assimilable par quelqu'un qui joue déjà à Dofus, Dofus-Arena et Wakfu.

oui mais je viens du dessin animé non des jeux vidéo auquel je n'ai jamais joué , je ne doit pas être le seul

sinon des jeux de figurines j'en ai plein, avec plein de super intéressant aussi stratégique , si je cherchais un jeu sérieux de plus je ne me serai pas tourné vers ça ,

quand a la difficulté du jeu , elle reste plus élevé que beaucoup d'autre jeu de figurine, mais effectivement accesible. Le truc c'est que si tu cherche l'ambiance du dessin animé , tu ne ne feras pas l'effort

c'est la même difference qu'il ya entre monsterapocalypse et king of tokyo ,