[KS - Terminé] - Dead Man's Doubloons

Clairement, pour moi, le seul gros point noir est effectivement la règle VF.
Je comprends pas qu’ils ne disent pas clairement “On ne l’a pas fait a cause de nos soucis avec l’entreprise, il faudra attendre 1 mois ou deux (par exemple)”. Et même s’ils ont eu des problèmes avec l’entreprise, en 1 an de projet depuis la fin du KS j’imagine qu’ils auraient dû avoir au moins une version (même moche) de leur règle en VF comme ils s’y étaient engagés pendant la campagne. En 1 an de projet post-KS jusqu’à la réception du jeu, et que tu as promis une VF, tu devrais sortir quelque chose en terme de règle, en sachant qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un joueur de réceptionner son projet jeu et ne pas pouvoir y jouer s’il ne comprends pas l’anglais (et qu’il avait bien vu la version française quand il a backé le KS).

Voilà ça c’est vraiment le point noir. Par contre, pour être honnête, pour le reste c’est que du bon (ou du “gris” pour certains points) et il faut remercier la qualité du travail fait.
=> Le packaging (en tout cas en France et pour mon colis) était nickel (contrairement à d’autres pays par contre). Mais là encore une fois c’est le transporteur/distributeur, pas Thundergryph (si je me trompe pas).
=> Le matériel est ouuuuuf. Vraiment même les cartons (de plateaux, de pièces, de tuiles) sont bien épaisses, solide, avec une impression couleur de qualité et un toucher mat qui fait vraiment plaisir. Les illustrations et les couleurs sont incroyable. Les pièces métalliques et les jetons en bois et les émeraudes super aussi. Non vraiment bravo!
=> Le gameplay : Bon ça c’est assez perso, mais les retours sont plutôt bon sur BGG. J’ai fait une partie et j’en refais 2 autres ce soir avec mon groupe. La première partie mon groupe a adoré. Moi j’ai bien aimé mais il est encore un peu tôt pour dire “Super”, en tout cas j’ai envie d’en refaire et j’ai bien aimé l’équilibre contrôle(tactique/programmation d’action/optimisation)/luck (pioche/interactions). Il faut aimer et jouer à ce jeu en mode “Familial” pour passer un bon moment de piraterie fourbes. Le genre de jeu où la victoire de quelqu’un n’est pas linéaire et tu ne le vois pas arriver facilement ou de manière “juste” (comme un jeu de strat) mais vraiment comme celui qui aura le plus esquivé les autres joueurs tout en optimisant ces actions et en étant bien fourbasse avec les autres :wink:
=> Problème avec l’insert : OK je trouve aussi que les bateau sont sérrés (enfin surtout 2-3 comme le noir, les autres ça peut aller) mais j’ai aussi des gros doigts et je suis pas le genre de mec qui aime beaucoup ce genre d’insert donc je me suis pas pris la tête et je l’ai viré pour faire autre chose. Mais beaucoup de gens ont bien réussis à sortir et ranger les bateaux en suivant les conseils donné dans la vidéo de l’actu. Sur BGG quelqu’un a posté une photo détaillé sur comment utilisé l’insert avec les bateaux pour bien les ranger si vous voulez vous facilité la tâche. Personnellement (je vous donne l’astuce) j’ai viré l’insert et j’utilise la boite “Deluxe” pour ranger les bateaux en les mettant par deux dans des sacs plastifiés (coque contre coque les 2 bateaux dans un sac) et en les plaçant dans les petits compartiment. Ainsi je constate que rien ne bouge et ils ont l’air bien protégé (je ferais une photo et un tuto si certains sont intéressés).
=> Problème avec les Sleeves : Ok effectivement un autre point noir : Les sleeves sont vraiment pas bien. Trop “lâche”, trop haut, ça fait cheap et ne font pas honneur aux cartes. Je les ai viré et je joue sans sleeves tant pis (en fait je suis également tombé amoureux du toucher natif des cartes qui est génial => qualité du matos +++)

Bilan :
Règles FR (pas prêt) et Sleeves => :cry:
Le reste (Matériel / Gameplay) => :smiley: +++

Donc le bilan est objectivement (pour moi) très positif.


@mathiou :
https://thundergryph.com/contact/
Sinon dans les commentaires du projet KS => https://www.kickstarter.com/projects/gonab/dead-mans-doubloons/comments

j 'ai recu hier un mail de thundergryph avec un numero de suivi de colis dpd.
Dans la foulée, un autre m indiquant que le numéro n était pas le bon suite a une erreur de dpd.
Il me demande de les contacter pour avoir le bon numéro…
sauf que j’ai mon jeu depuis 15 jours…broken heart

si qq’un a un double du matos deluxe…je suis preneur a vil prix :smiley:

Salut tout le monde !  J’ai commencé la trad je fais au plus vite promis !

Gregou dit :Salut tout le monde !  J'ai commencé la trad je fais au plus vite promis !

Merci :D 

top !

dispo pr une revue

Gregou dit :Salut tout le monde !  J'ai commencé la trad je fais au plus vite promis !

Super !
Donne moi la responsabilité de quelques pages : On divise le travail et ce sera plus efficace !
Ensuite on fera une revue à plusieurs histoire de vérifier qu'il n'y ai pas d'erreurs

Salut ! Bon je viens de finir la trad des règles de base plus les modules optionnel il faut des âmes charitable pour la fin du livret (l’aventure alternative et le glossaire des tuiles), la relecture et la mise en page ! je peux vous envoyer le fichier en PDF ou WORD ! MP ! Sabre de bois ! :smiley:

Salut Warhuma ! Envoie moi ton mail en MP ! :slight_smile:

Tout le monde a reçu son colis ? Moi toujours pas
On peut contacter qui ?

non, mais pas la peine de contacter qui que ce soit pour l’instant !

ils sont en retard, ca va arriver !

Gregou dit :Salut ! Bon je viens de finir la trad des règles de base plus les modules optionnel il faut des âmes charitable pour la fin du livret (l'aventure alternative et le glossaire des tuiles), la relecture et la mise en page ! je peux vous envoyer le fichier en PDF ou WORD ! MP ! Sabre de bois ! :D

Bien joué, MP

thanos17 dit :Tout le monde a reçu son colis ? Moi toujours pas
On peut contacter qui ?

Toujours pas ! J'habite Paris, j'ai envoyé un message privé sur kickstarter avant-hier mais toujours pas de réponse.

Bon j’ai actuellement envoyé à 3 personnes la trad des règles (Osborn, Pit0780 et Warhuma) la fin de la trad et la mise en page devrait vite avancer.

Merci à toi je regarde ça !

Par contre concernant la traduction :

Si tu as envoyé à 3 personnes (dont moi) le même mail (à savoir ce qu’il reste à traduire), on va se marcher dessus et ne pas être efficace.
Donc pour être plus clair : Osborn, Pit et moi-même il faut qu’on se partage les pages et on enverra nos traductions à Gregou qui fera l’assemblage et dernier check avant de publier le pdf (vu qu’il a eu l’honneur de commencer).

Il reste donc 8 pages.
Je propose 4 pages pour moi (donc 13-14-15-16 pour le Island Adventure, comme ça je fais toute la partie)
2 pages pour Pit (au hasards 17-18) : Le glossaire avec les pouvoirs des capitaines et tuiles d’eau + terrain
2 pages pour Osborn (19-20) : Le reste du Glossaire

Cela vous va ?
Une fois traduit, renvoyez votre fichier Word à Gregou et il fera l’assemblage de nos travaux, check puis PDF à upload (Sur bgg et tric trac).

Tchô !

J’ai finis la partie Island Adventure !
J’ai également inséré toutes les images de la règle officielle dans la traduction de règle afin d’étayer et de permettre à un joueur de mieux suivre le déroulement et reconnaître les situations et les objets.

Il me reste la FAQ que je compléterais avec toutes les questions/réponses apportés sur BGG depuis 1 mois.

Demain ce sera prêt et envoyé à Gregou pour que tu me dises ce que tu en penses.

Merci de vous occuper de la traduction 

une fois que vous avez tous rassemblé, je suis ok pr faire une revue

Bien le bonjour tout le monde !

Un petit mail pour parler de l’avancement du projet :

  • Cela m’a pris, en plus du travail de traduction, beaucoup plus de temps que ce que je ne pensais car j’ai décidé de mettre les formes en plus de la traduction (images intégrés). J’ai donc dû travaillé toutes les images de la règle (afin de les mettre en transparent puis sous word)
  • La règle est complète (jusqu’au Glossaire non-compris encore). Merci encore Gregou. Je ne sais pas où en sont ceux qui se chargent du Glossaire (s’ils sont toujours OK ?).
  • J’ai fait une relecture complète : @Gregou j’ai mis mes correctifs sur ta version en vert (comme ça tu valide ou pas quand je te le renverrais)
  • J’ai donc rassemblé le tout, fait une mise en forme décente avec uniformisation des polices, titres, images partout etc. L’idée d’après moi est que vous ayez une règle autonome suffisamment clair et illustré que vous pouvez imprimer et ne regarder qu’elle. Plutôt que faire une pure traduction texte et naviguer entre ce texte et la règle Anglaise pour comprendre avec les images (comme avec les placements de tuiles d’eau ou encore la mise en place).
J’en suis à la dernière touche de mise en forme, je pense que devrais avoir finis ce soir (ou ce weekend max).

Quand ce sera finis donc de mon côté :
  • J’envois le tout à @Gregou pour relecture de sa partie que j’ai corrigé (si tu es d’accords ou pas) et avis sur la mise en forme
  • Ensuite @Gregou tu peux me renvoyer la version (quasi final donc) et je la renverrais à @lumich pour relecture final (c’est parfait cela fera un lecteur neutre qui découvre la chose, quand on a le nez dedans au bout d’un moment on se rends plus trop compte si c’est pertinent ou pas).
Ca vous va ?

Tchô !