[+10,000 backers, 850%] Clash of Deck - FREE-TO-PLAY

[Clash of Deck]




En 2020, Clash of Deck c’était ceci ! Mais en 2021, Clash of Deck est mort…

Vive Clash of Deck !

En effet, Clash of Deck prend son envol avec une nouvelle édition, doté d’un matériel plus conventionnel. Un Kickstarter sera lancé le 23 mars 2021. De “vraies” cartes, plus rigides et plus grandes !

Concrètement, ce que je propose dans cette campagne, c’est un pledge unique (Starter Kit) qui est composé de 36 cartes ainsi que d’une Tuck Box. Soit tout le nécessaire permettant de jouer à 1 ou 2 joueurs (mode solo et mode duel) à Clash of Deck. Ce Starter Kit sera disponible GRATUITEMENT pendant le reboot de la campagne KS. Il n’y aura que 2 euros de frais de port à payer pour une expédition n’importe où dans le monde.

Il n’y a QUE le Starter Kit de disponible dans cette campagne. L’objectif de cette campagne Kickstarter est de faire découvrir Clash of Deck dans le monde entier et de fédérer une communauté. Si la campagne Kickstarter est une réussite, nous aurons alors la dynamique pour publier régulièrement du contenu supplémentaire payant qui viendra enrichir le jeu : des extensions autonomes, des modules additionnels, des modes de jeux alternatifs, des accessoires de jeux…

Je comprends que ce nouveau format puisse étonner, surprendre, questionner, voire même perturber. Ce n’est clairement pas dans les codes de Kickstarter. Mais c’est un choix mûrement réfléchit qui me ressemble davantage (minimalisme, accessibilité, diffusion massive, gratuité) et qui rend maintenant Clash of Deck accessible à tous !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrais avec plaisir !

Clash of Deck est un jeu d’affrontement créé par Léandre Proust, illustré par le studio Rexard et édité par Grammes Édition. C’est un jeu de cartes pour 1 à 2 joueurs, pour des parties de 15-30 minutes, accessible à partir de 10 ans. Créez votre armée de 8 unités et combattez contre d’autres Seigneurs-Sorciers afin de détruire son château-fort !

• 2 modes de jeux : duel et solo !

• 2 formats : Construit pour mettre en place des combos dévastatrices et Draft pour mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité.

• Un gameplay épuré, malin et original : le cœur du jeu se trouve dans la gestion de votre main et le controle du territoire. Vos points de vie et votre mana disponible dépendent du nombre de cartes dans votre main. Plus vous avez d’unités en jeu, moins vous avez de PV et de Mana. Et inversement, moins vous avez d’unités en jeu, plus vous avez de PV et de Mana. C’est un système qui permet de naturellement rééquilibrer le rapport de force entre les joueurs. De plus, vos unités détruites reviennent dans votre main, vous permettant de créer un cycle infini.

Oh ? Intéressant !

Les premières questions qui me viennent sont:

1) est-ce que le jeu reprendra les créatures des 7-8 (je sais plus où ça en est) planches qui étaient sorties en forma mini ou bien ce sera de toutes nouvelles créatures/mix des 2?

2) combien ça fera de cartes de base (sans les éventuels SG) pour quel prix demandé ? Et une livraison estimée pour quand ? 

3) comment fonctionnera le mode multi ? Le jeu étant prévu pour du 1v1 j’ai peur que ça fasse un peu un truc boiteux comme attaquer uniquement son voisin de gauche ? Je ne demande qu’à être rassuré :grin:

4) legacy? C-à-dire ? Un mode campagne avec des surprises à chaque étape ? Des cartes à déchirer/stickers à coller ?

C’est super ^^

On a fait plusieurs parties avec les formats mensuels, nul doute que cette version sera au top.
Vivement le lancement :wink:

Salut Halfy,

Merci pour tes questions, toutes pertinentes. Je vais tacher d’y répondre le plus clairement possible. Si tu as besoin de précisions, je reste disponible evidemment.


1) est-ce que le jeu reprendra les créatures des 7-8 (je sais plus où ça en est) planches qui étaient sorties en forma mini ou bien ce sera de toutes nouvelles créatures/mix des 2?
Oui, toutes les cartes éditées dans le format a decouper soi-meme (cela represente 7 extensions autonomes, soit 112 cartes) seront présentes dans cette version plus standard. Mais il y aura aussi plus de contenu avec de nouvelles cartes (Créatures, Batiments, Sorts… et meme 2 nouveaux types de cartes : Héros et Reliques).

2) combien ça fera de cartes de base (sans les éventuels SG) pour quel prix demandé ? Et une livraison estimée pour quand ?
Cela représentera un total (sans SG) de 165 cartes pour la boite Basic (celle que l’on retrouvera dans les boutiques ensuite) et de 220 cartes pour la boite Deluxe. La livraison aux backers est prévue pour septembre 2021.

3) comment fonctionnera le mode multi ? Le jeu étant prévu pour du 1v1 j’ai peur que ça fasse un peu un truc boiteux comme attaquer uniquement son voisin de gauche ? Je ne demande qu’à être rassuré :grin:
Il y a deux modes pour jouer a plus de 2 joueurs :

Chacun pour soi : A 3 ou 4 joueurs, combattez vos voisins de droite et de gauche dans une lutte acharnée. Créez des alliances éphémères avec d’autres joueurs pour tenter d’affaiblir la position d’un joueur dominant ou pour tenter de détruire le Château-fort d’un joueur en difficulté. Mais n’oubliez pas que seul le dernier joueur sera victorieux ! Dans ce mode, l’objectif est de survivre jusqu’à l’affrontement finale. Méfiez-vous de vos propres unités Aériennes, ce ne sont pas les meilleures unités pour défendre une position.

Par équipe : Deux joueurs contre deux joueurs. Dans ce mode de jeu, vous devrez détruire le Château-Fort d’un seul de vos deux adversaires pour remporter la partie. Concentrez vos assauts vers une cible commune, défendez-vous si c’est réellement nécessaire. Mettez la pression pour que vos adversaires soient contraint de jouer défensifs ou de diviser leurs forces. Privilégiez les capacités spéciales offensives comme Férocité, Perforation ou Affutage.

Dans ces deux modes de jeux, chaque joueur partagent une ligne de front avec ses adversaires de droite et de gauche comme dans ce schéma :



4) legacy? C-à-dire ? Un mode campagne avec des surprises à chaque étape ? Des cartes à déchirer/stickers à coller ?
Pas de surprise, ni de destruction de matériel dans mon mode Legacy. Uniquement de l’ajout de stickers pour personnaliser et faire évoluer ses unités. De 1 a 4 joueurs, le mode Legacy peut se coupler avec tous les autres modes de jeux. Dans une campagne de 12 parties, vous commencerez l’aventure avec des unités basiques, sans capacités spéciales. Au fur et a mesure de vos combats, vous pourrez spécialiser vos unités en leurs attribuant les capacités spéciales de votre choix. Votre équipe sera unique et les transformations seront définitives ! Alors réfléchissez bien avant de coller les étiquettes qui feront évoluer vos unités pour toujours. En créant des synergies dévastatrices, vous gagnerez en puissance. Une fois la campagne terminée, vous pourrez continuer de jouer avec vos unités ces cartes dans les modes Duel, par Équipe et Multijoueur.

Donc pour moi ça sera 2 boites on est jamais trop prudent ; )

adel10 dit :Donc pour moi ça sera 2 boites on est jamais trop prudent ; )

Et pour le pledge de 2 boites de Clash of Deck, recevez... 2 boites de Clash of Deck ! 

Léandre Proust dit :
adel10 dit :Donc pour moi ça sera 2 boites on est jamais trop prudent ; )

Et pour le pledge de 2 boites de Clash of Deck, recevez... 2 boites de Clash of Deck ! 

c'est surtout pour avoir une version non legacy encore dispo après
yaura t'il un moyen de récupérer des autocolant en plus

Le nombre de cartes Legacy dans la Boite Deluxe permet de faire jouer 5 joueurs. Tu peux par exemple faire 5 campagnes solo différentes OU 1 campagne Cooperative / par Équipe pour 2 joueurs et 1 campagne Multijoueurs pour 3 joueurs. Tu peux moduler comme tu le souhaites.

Concernant des stickers supplémentaires, je préfere pas m’engager. J’imaginais des “recharges” de cartes + stickers que l’on pourrait commander, mais en vrai cela dépendra du succes du KS et de la demande des joueurs.

Le saviez-vous tu ?! 

Un Discord a été créé afin que nous puissions discuter tous ensemble de Clash of Deck pendant la campagne, mais surtout APRES la campagne : 
https://discord.gg/TYfGz8w4EW

Ca sera le lieu notamment pour organiser des sessions découvertes et des tournois de Clash of Deck en dématérialisé via l’application Stories. Mais je reviendrais vous en parler prochainement…

Allez, viens ! On est bien, bien, bien… ! 

Une version dématérialisée de Clash of Deck existe via l’application Stories. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : https://youtu.be/XINUmjkTx0k#t=3m17s

J’organiserais prochainement des sessions découvertes de Clash of Deck sur Stories où je vous expliquerais les règles en live et où vous pourrez jouer à Clash of Deck en version dématérialisée. Pendant ces sessions découverte, vous pourrez poser vos questions et me solliciter si vous avez besoin d’une précision sur les règles du jeu. Je vous communiquerais le lien pour télécharger Stories et je vous indiquerais les modalités pour participer à ces sessions découvertes d’ici quelques jours. 

[J-9] avant le lancement de la campagne Kickstarter de Clash of Deck !

Si vous voulez être averti par Kickstarter du lancement de la campagne de Clash of Deck, c’est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck

Et je crois qu’il est aussi temps de vous partager plus d’informations sur le contenu de la page Kickstarter. Alors voici le lien pour accéder au brouillon (WIP) : https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/clash-of-deck?ref=a14z3w&token=327005f0

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas me faire vos retours. C’est très important pour moi.

D’avance, merci beaucoup ! :pray::kissing_heart:

Hello

On a été voir la page du projet avec mon fiston et on trouve ça très bien, très alléchant !
Le jeu et son edition deluxe avec la composante legacy, le craft de creatures, parait vraiment malin et bien vu !
On a mis un commentaire sur  2 petites coquilles.

On a jamais joué au jeu, donc la remarque ci-dessous est probablement peu pertinente.
Du coup on se demandait, pour marquer le jetlag (et pas l’oublier) des créatures invoquées , on les incline ? Ou est-ce que des jetons cela pourrait être pratique ?

Merci beaucoup ! J’ai lu attentivement tes retours et j’ai deja procédé aux deux corrections que tu as repérés.

Tres souvent, tu vas jouer 1 ou 2 cartes lors de ton tour. Rarement 3. Et presque jamais plus. Le mal d’invocation est géré par ta mémoire à court-terme. Aucun souci pour t’en souvenir, d’autant que les cartes sont toujours celles les plus éloignées des Ponts et que la Phase d’invocation est directement suivi de la Phase d’assaut.

Petit conseil : lors de tes premieres parties, si tu as peur de faire une erreur et que tu n’es pas encore tout a fait a l’aise avec les regles / capacités spéciales, tu peux engager (tap) les unités ayant le mal d’invocation pour t’en souvenir. Mais tres vite tu ne le feras plus parce que c’est de la manipulation de cartes qui te semblera dispensable.

Pour ce qui est d’ajouter des marqueurs specifiquement pour ceci, ce n’est pas prévu. Je suis un adepte du minimaliste, que ce soit dans le game design ou dans le matériel. Je me vois mal ajouter du contenu qui ne me parait pas utile.

Si tu as d’autres questions, je reste disponible pour y répondre :slight_smile:

Ce jeu est vachement chouet ! J’ai été totalement conquis par le design de la mécanique (carte = hp = mana = plus t’en as sur le board moins t’en as de dispo). C’est tout à fait malin et fin, pour ce travail d’auteur et de création je te tire mon chapeau Léandre.

Sous l’aspect “petit jeu” y a de belles perspectives de profondeur (pour peu que ça intéresse les 2 joueurs) ou simplement un jeu simple pour se foutre sur la yeule (si c’est ce qu’on recherche).
Le mini bémol, parfois les parties peuvent un peu s’enliser et on rentre dans des répétitions pour gratter un avantage qu’on avait déjà actionné, jusqu’à obtenir le point de rupture. Mais j’ai également trouvé que cette imperfection se gommait en étoffant l’offre de cartes (notamment avec les sorts).

Léandre Proust dit :Petit conseil : lors de tes premieres parties, si tu as peur de faire une erreur et que tu n'es pas encore tout a fait a l'aise avec les regles / capacités spéciales, tu peux engager (tap) les unités ayant le mal d'invocation pour t'en souvenir. Mais tres vite tu ne le feras plus parce que c'est de la manipulation de cartes qui te semblera dispensable.

Pour ce qui est d'ajouter des marqueurs specifiquement pour ceci, ce n'est pas prévu. Je suis un adepte du minimaliste, que ce soit dans le game design ou dans le matériel. Je me vois mal ajouter du contenu qui ne me parait pas utile.
 

Ok, j'avais eut quelques reminescences des magic années 90 sur le tap à ne pas zap....

J'adhère parfaitement à l'idée d'un matos resseré/efficace. En fait la compacité d'une boite de jeu est maintenant un de nos critères d'achat, et un des aspects qu'on aime bien dans ce projet. Et puis d'ailleurs on possède déjà pas mal de jetons ...


 

Merci pour ton commentaire.

Tu as raison, certaines parties peuvent durer plus que nécessaire. Cela dépend pour beaucoup de l’attitude (agressive ou défensive) des joueurs. La victoire se joue sur de la “value” et sûr un effet boule de neige qui peut prendre plusieurs tours a se mettre en place. Pour peu que tu commences à avoir de l’expérience dans le jeu, tu peux aussi abandonner la partie quand tu estimes que tes chances de victoire sont nulle (comme dans Hearthstone). Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’a l’évidence pour constater une victoire.

Effectivement, certaines cartes comme les Sorts permettent d’accélérer le jeu en se frayant plus facilement un passage vers la Tour de Guet / Château Fort avec ses unités.

Vous êtes tous invités aux soirées-jeux Clash of Deck sur que j’organise la semaine prochaine sur l’application Stories ! Stories c’est un outils numérique qui permet de jouer gratuitement depuis son PC / MAC a des jeux dématérialisés. Le truc sympa, c’est que l’on peut directement se parler et se voir (pour ceux équipés d’une webcam) pendant qu’on joue. Ces soirées-jeux ont pour but de vous faire découvrir Clash of Deck. Quoi de mieux que d’essayer un jeu pour se faire une idée ?

Vous hésitez parce que vous ne connaissez pas Stories et/ou que vous ne connaissez pas les règles de Clash of Deck ? Aucun souci, je serais présent pour vous accompagner et vous expliquer comment jouer ! Et si vous avez besoin de précisions pendant vos parties, je ne serais jamais bien loin ! Et vous pouvez aussi venir simplement pour discuter ou observer une partie en cours.

Je vous donne donc RDV lundi 8 février et/ou mercredi 10 février à 21h :
https://manager.stories-gaming.com/weblink?link=6BNPdwBYVo7iKygXcsBb

Vous devrez avoir téléchargé Stories et être équipé d’un micro (éventuellement une webcam, c’est plus sympa!).

Hâte d’y être !

Super idée que ces rencontres virtuelles.
J’essayerai d’y être. Merci Léandre.

Narsir dit :Super idée que ces rencontres virtuelles.
J'essayerai d'y être. Merci Léandre.

Avec plaisir ! Je te cache pas que je prends autant de plaisir à le faire jouer qu'a y jouer moi-même. J'espère que tu pourras te libérer lundi et/ou mercredi soir pour faire une ou deux parties ! 

est ce que c’est normal qque les teep continue pour cash of deck ?