[+10,000 backers, 850%] Clash of Deck - FREE-TO-PLAY

Je ne sais pas quelle règle est moisie, mais celle du site officiel était suffisamment claire et sans ambigüité pour me permettre de me lancer et d’apprécier mes premières parties.

La règle est correcte pour des personnes habitué aux jeux. Il manque 2-3 précisions pour les novices pour enlever les ambiguïtés. Après pour les personnes qui ont besoin d’une règle sous les yeux pour jouer, c’est pas pratique. Et pour moi il manque surtout l’interaction entre les pouvoirs.

Nesar dit :La règle est correcte pour des personnes habitué aux jeux. Il manque 2-3 précisions pour les novices pour enlever les ambiguïtés. Après pour les personnes qui ont besoin d'une règle sous les yeux pour jouer, c'est pas pratique. Et pour moi il manque surtout l'interaction entre les pouvoirs.

En effet, il est possible que mon impression soit biaisée.

Une mise en page plus simple qui a été partagée ailleurs. A imprimer en R/V.

Le PDF généré automatiquement à partir de la page de règle en ligne, c’est une béquille temporaire que j’ai mis en place pour ceux qui voulaient imprimer la règle. Nous n’avons pas travaillé la règle pour ce format. C’est la raison qu’il n’y a pas d’exemples visuels et c’est pour laquelle la mise en page est si médiocre dans ce PDF. Si vous voulez découvrir les règles du jeu, je vous invite à consulter les règles officielles en ligne avec les courtes vidéos d’explication.

Pour la suite, nous travaillons sur 2 choses :

- La réorganisation de la règles, réécriture en intégrant l’essentielle de la FAQ dans les règles, chapitrage, un travail plus rigoureux sur le wording… qui est un travail que je ne peux plus faire moi-même. J’ai trop la tête dans le guidon, je connais trop le jeu que j’ai du mal à créer de la distance et me mettre dans la tête d’un néo-joueur. Mais je vous rassure, ce travail sera bien fait par quelqu’un. Une personne dont c’est la spécialité devrait commencer à bosser dessus d’ici 2 semaines.

- Une fois ce travail de fond réalisé, on embrayera sur la mise en page d’une règle PDF plus standard, adapté à l’impression sur feuille A4, avec des exemples illustrés.

C’est quelques chose que nous annonçons sur la page KS de la Saison 2 et que nous partagerons probablement début 2022.

Sokoben dit :Après quelques parties sur BGA, je trouve que ce jeu est plutôt bien sympa. Tactique, subtil, ça fritte bien quand il faut, mais il faut faire gaffe à sa main et à ses deux files de gugusses.

Juste un point que je n'ai pas trouvé dans la règle (mais j'ai peut-être les lunettes beurrées) mais qui est appliqué comme ça sur BGA : le premier joueur n'a que 6 points de mana pour son premier coup. Et ça change tout ! Ca évite d'écraser l'adversaire dès le début.

Bref convaincu par ce petit jeu. Je crois que je vais suivre la campagne pour m'offrir quelques extensions...
Bravo Léandre. Je trouve la mécanique très élégante.

Il va falloir envisager de dé-beurrer tes lunettes  : "Les joueurs mélangent leurs cartes, elles forment leur main. Puis, ils placent leur carte «Bastion» à l’extrémité gauche de leur main. Lancez une pièce pour déterminer le premier joueur. Pour son premier tour, il commence la partie avec seulement 6 Mana."

Merci pour ton retour !

Spernax dit :Pourtant il me semble que lors de mes parties sur BGA, une créature avec Sprint + Berserk perdait son bonus d'attaque pour les attaques suivantes. Je ferai attention.

C'était un bug qui a depuis été résolu sur BGA. Désormais le bonus d'attaque est conservé lors de toutes les attaques d'une créatures avec Sprint + Berserk.

Narsir dit :Il faudrait que je retrouve les règles "d'avant".
Je ne sais pas où je les ai mises heart

Attention avec les règles d'avant, elles ne sont pas exactement les mêmes : des capacités spéciales ont changées, il n'y a plus de type Batiment...

Retrogamer dit :Un ami m'a fait découvrir ce jeu hier soir. Que dire... Au moins on a bien rigolé! On a arrêté la 1ère partie au bout de 45 minutes tellement ça tournait en rond, il restait 4 cartes jouables à mon adversaire, 5 à moi, et il ressortait toujours le même combo pour protéger ses 2 ponts. OK, testons les 2 autres decks. Et là, au bout de 2 minutes, la partie était pliée. Monstre carapace pour le 1er pont en protection (posé contre mon gros bill), et Troll pour le 2ème pont (6 de défense, 3 en attaque) bientôt suivi par 2 autres monstres derrière. Mes monstres n'avait aucune chance de passer la défense du Troll. Mécanique sympa, mais même à 2€ je n'en voudrais pas!

Quand la partie s’éternise, c’est souvent que les deux joueurs se focus sur la gestion des créatures adverses et pas sur la destruction du Bastion / Fort. Privilégie l’agression, pas la défense. Ne répète pas la même boucle si la partie tourne en rond, tu dois essayer une stratégie différente. Jouer défensivement est bénéfique pour l’adversaire qui récupère du Mana et des HP, ce n’est pas une stratégie optimale (ça dépend de ton deck). Garde à l’esprit que ton objectif n’est pas de tuer systématiquement les créatures adverses (c’est parfois un mauvais choix d’ailleurs), mais de détruire le Fort adverse.

La stratégie de base utilisée par les nouveaux joueurs est de défendre toutes les attaques de l’adversaire jusqu’à ce qu’il prenne le contrôle des deux lignes. Le Snowball peut fonctionner, mais ce n’est pas la stratégie optimale, ce sont généralement des parties longues et répétitives. Clash of Decks est un jeu où il faut accepter de prendre des dégâts pour attaquer encore plus fort sur l’autre ligne, c’est une course aux dégâts. Par exemple, si l’adversaire place une créature difficile à gérer sur une ligne, il vaut mieux attaquer directement sur l’autre ligne pour l’obliger à réagir et ainsi l’empêcher de construire son assaut sur la première ligne. Il faut forcer l’adversaire à réagir. Bien sur, il peut être pertinent de défendre en sacrifiant quelques petites créatures pour gagner du temps afin de mettre la pression sur l’autre ligne.

Après quelques milliers de parties sur BGA, je peux te donner les stats : environ 13 cartes jouées par joueur et par partie en moyenne, environ 7 tours joués par joueur et par partie en moyenne, environ 7 minutes de jeux par joueur et par partie en moyenne.

Pour infos, les decks préconstruits ont été pensés pour découvrir les capacités spéciales et découvrir le jeu plus facilement. Mais dès que tu es familier avec les capacités spéciales, tu devrais passer en format Draft.

Damien973 dit :
thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Dans la règle : "Quand une créature subit au moins autant de dégâts cumulés que la valeur de ses Points de Vie, la créature est détruite."

Mais ça mériterait peut-être d'être répété ailleurs dans la règle pour faire un rappel.

Léandre Proust dit :
Damien973 dit :
thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Dans la règle : "Quand une créature subit au moins autant de dégâts cumulés que la valeur de ses Points de Vie, la créature est détruite."

Mais ça mériterait peut-être d'être répété ailleurs dans la règle pour faire un rappel.

Oui peut-être, mais en fait je penses que vous devriez rééditer la règle en pdf avec une police plus grosse (je ne sais pas si ça vous détruit votre mise en page). Car il est vrai que c'est tout petit!^^!

Léandre Proust dit :
Sokoben dit :Après quelques parties sur BGA, je trouve que ce jeu est plutôt bien sympa. Tactique, subtil, ça fritte bien quand il faut, mais il faut faire gaffe à sa main et à ses deux files de gugusses.

Juste un point que je n'ai pas trouvé dans la règle (mais j'ai peut-être les lunettes beurrées) mais qui est appliqué comme ça sur BGA : le premier joueur n'a que 6 points de mana pour son premier coup. Et ça change tout ! Ca évite d'écraser l'adversaire dès le début.

Bref convaincu par ce petit jeu. Je crois que je vais suivre la campagne pour m'offrir quelques extensions...
Bravo Léandre. Je trouve la mécanique très élégante.

Il va falloir envisager de dé-beurrer tes lunettes  : "Les joueurs mélangent leurs cartes, elles forment leur main. Puis, ils placent leur carte «Bastion» à l’extrémité gauche de leur main. Lancez une pièce pour déterminer le premier joueur. Pour son premier tour, il commence la partie avec seulement 6 Mana."

Merci pour ton retour !

Opération Paic Citron en cours :)`

Merci.

Damien973 dit :
Léandre Proust dit :
Damien973 dit :
thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Dans la règle : "Quand une créature subit au moins autant de dégâts cumulés que la valeur de ses Points de Vie, la créature est détruite."

Mais ça mériterait peut-être d'être répété ailleurs dans la règle pour faire un rappel.

Oui peut-être, mais en fait je penses que vous devriez rééditer la règle en pdf avec une police plus grosse (je ne sais pas si ça vous détruit votre mise en page). Car il est vrai que c'est tout petit!^^!

Je n’ai pas conçu de PDF. Le PDF est généré automatiquement à partir de la page web, c'est un plug-in installé sur le site. Mais la question ne se posera bientôt plus puisque je vais le supprimer. J'ai voulu faire plaisir aux personnes qui tenaient absolument à pouvoir télécharger un PDF, mais en l'état il est trop médiocre pour être diffusé.

Juste une question @Leandre, la règle a t-elle changé sur le combo rage et berserk, il me semblait qu’au tout début rage permettait d’attaquer une créature puis avec rage si il n’y avait plus personne elle pouvait attaquer le bastion. Tu as changé d’avis, ou c’était une erreur de compréhension?
En te remerciant bien

Rien n’à changer pour la Rage et Berserk :

Lorsqu’une créature possède la capacité spéciale Berserk et qu’elle détruit une créature, s’il n’y a plus de créature adverse sur sa ligne, est-ce qu’elle attaque le Bastion/Fort ? Oui, quand une créature avec la capacité spéciale Berserk détruit la dernière créature adverse d’une ligne, elle peut attaquer à nouveau et c’est donc le Bastion/Fort qui est la cible de cette attaque (sauf s’il s’agit d’une créature qui vient d’être posée en jeu ce tour et qui peut attaquer grâce à la capacité spéciale Rage).

Léandre Proust dit :
Damien973 dit :
Léandre Proust dit :
Damien973 dit :
thespios dit :
Retrogamer dit :Toutafé, mais en fait non. Si j'avais le deck sous les yeux, je te montrerais que ça ne marche pas. C'est le deck avec le monstre Vortex (2 de Mana, 0 d'attaque de base). Dans ton exemple, les créatures attaquent dès qu'elles sont posées, ce qui n'est pas le cas (sauf pouvoir spécial). 

J'ai pas dit que les créatures attaquaient au moment où on les pose (sauf si elles avaient rages). C'était juste pour rappeler les dommages cumulés en fait, dès fois que vous ayez raté ce détail des règles. Après ton exemple est peut-être une limite d'un cas de figure qui pourrait être remonté à l'auteur éventuellement.
J'imagine que tu fais référence au deck 3 : BRIGAND, DISCIPLE, GNOME, GRRR, MARTYR, METEORITE, PARASITE, VORTEX
Contre deck 1 ANNIHILATION, BARON, BOOM!, BRUTE, CARAPACE, PARTISAN, REVENANT, TROLL.

Bonjour,

J'ai dû raté ce détail de règle, mais les dommages peuvent être cumulés? J'avais l'impression que non justement...

Dans la règle : "Quand une créature subit au moins autant de dégâts cumulés que la valeur de ses Points de Vie, la créature est détruite."

Mais ça mériterait peut-être d'être répété ailleurs dans la règle pour faire un rappel.

Oui peut-être, mais en fait je penses que vous devriez rééditer la règle en pdf avec une police plus grosse (je ne sais pas si ça vous détruit votre mise en page). Car il est vrai que c'est tout petit!^^!

Je n’ai pas conçu de PDF. Le PDF est généré automatiquement à partir de la page web, c'est un plug-in installé sur le site. Mais la question ne se posera bientôt plus puisque je vais le supprimer. J'ai voulu faire plaisir aux personnes qui tenaient absolument à pouvoir télécharger un PDF, mais en l'état il est trop médiocre pour être diffusé.

Mince, je dois avouer que je préfère avoir une version papier qu'informatique... En tout cas, je comprend mieux le problème de taille de caractère!^^!

Léandre Proust dit :Rien n'à changer pour la Rage et Berserk :

Lorsqu’une créature possède la capacité spéciale Berserk et qu’elle détruit une créature, s’il n’y a plus de créature adverse sur sa ligne, est-ce qu’elle attaque le Bastion/Fort ? Oui, quand une créature avec la capacité spéciale Berserk détruit la dernière créature adverse d’une ligne, elle peut attaquer à nouveau et c’est donc le Bastion/Fort qui est la cible de cette attaque (sauf s’il s’agit d’une créature qui vient d’être posée en jeu ce tour et qui peut attaquer grâce à la capacité spéciale Rage).

 

Ok merci bien, avec la tournure de phrase j'avais compris à l'envers (je lis trop vite). Je suggère de mettre une règle immuable (en gras ou autre dans la règle) du genre, "une créature ne peut JAMAIS attaquer le Bastion/Fort dans le tour où elle est invoqué quel que soit les pouvoirs dont elle dispose (ex RAGE et Berserk)".

Nesar dit :
Léandre Proust dit :Rien n'à changer pour la Rage et Berserk :

Lorsqu’une créature possède la capacité spéciale Berserk et qu’elle détruit une créature, s’il n’y a plus de créature adverse sur sa ligne, est-ce qu’elle attaque le Bastion/Fort ? Oui, quand une créature avec la capacité spéciale Berserk détruit la dernière créature adverse d’une ligne, elle peut attaquer à nouveau et c’est donc le Bastion/Fort qui est la cible de cette attaque (sauf s’il s’agit d’une créature qui vient d’être posée en jeu ce tour et qui peut attaquer grâce à la capacité spéciale Rage).

 

Ok merci bien, avec la tournure de phrase j'avais compris à l'envers (je lis trop vite). Je suggère de mettre une règle immuable (en gras ou autre dans la règle) du genre, "une créature ne peut JAMAIS attaquer le Bastion/Fort dans le tour où elle est invoqué quel que soit les pouvoirs dont elle dispose (ex RAGE et Berserk)".

Le problème, c'est que c'est vrai pour le moment. Mais qui sait ce que réserve les prochaines capacités spéciales...

Jamais est un mot trop long à prononcer, même pour les dieux…

Je ne sais plus d’où ça me vient, mais ça m’est resté.