[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

Peut être oui. Maintenant pour Lifeform faudra pas s’attendre à des SGs de malade non plus…

Hello !

Premier Kickstarter pour moi (enfin j’ai fait un late pledge pour “The 7th Continent”, mais ça n’a pas du tout la même saveur), je suis tout frais dans le jeu de plateau (par manque de personnes avec qui jouer), du coup, ton avis Khaall m’intéresse !

J’ai un peu des étoiles pleins les yeux face à ce jeu, c’est tout ce que j’aime ! Du semi-coopératif avec un gameplay asymétrique, une narration émergente, une expérience renouvelée à chaque partie…

J’essaye de ne pas trop tilter sur la forme de tes propos pour me focaliser sur le fond, du coup, je voudrais savoir quel est, à ton avis, le prix raisonnable qu’ils auraient dû fixer ?

Qu’est-ce que le MBP (j’imagine un jeu Kickstarté) ?
Edit : Je viens de voir dans tes derniers messages postés que c’est “Mythic Battle : Panthéon

Peux-t’on réellement reprocher à un projet de réussir ? Ce que je veux dire, c’est est-ce que, du fait d’un engouement surpassant les espérances initiales sur le projet, le backer est en droit d’attendre plus que ce qui est proposé initialement par le projet ?

Tu sembles avoir l’impression que l’on se fait pigeonner parce qu’ils avaient une roadmap et qu’ils s’en tiennent peut importe le montant de financement, mais n’est-ce pas le principe initial d’un Kickstarter ? Une personne à un projet et souhaite le financer ?

Alors peut-être as-tu plus d’expérience dans le domaine et que la pratique veut que ça soit le backer qui “fait” le jeu, mais, de mon point de vue, exiger plus parce que beaucoup de personnes ont soutenus ce projet me dérange… Ça dénature le principe avec une notion d’exigence et d’attente qui ne se place pas du bon côté.

Mais comme je le dis, je suis tout jeune et encore naîf dans le domaine. J’essaye juste de me mettre à la place du créateur et je me dis qu’il faut avoir de sacrée épaules pour se lancer sur Kickstarter.

Non, la pratique ne veut pas que le backer fasse le jeu. Là c’est assez spécifique. La plupart du temps, le backer n’a son mot à dire qu’à la marge, et heureusement. Sinon je n’imagine même pas les retards !

Vu que Nemesis est en chantier, on va avoir un bon gros retard, il ne faut pas se leurrer. Par contre, le jeu ne peut que s’améliorer si on les laisse bosser dessus plutôt que de pleurnicher pour savoir quand on sera livré.

je vois que certaines personnes ne sont jamais contente, pour moi et de ce que je peux lire, ce jeu et la campagne sont très bien mené.
et les paliers ne sont que du bonus donc moi content et lifeform ne peut que m’intéresser aussi car pas du tout la même mécanique et intérêt donc a suivre aussi.

C’est juste que tu gâches sûrement le plaisir de ceux qui sont toujours contents.

Bonjour,

Je me suis inscrits sur le PG, pouvez-vous me dire si la limite de 120 va être augmentée étant donné la liste d’attente qui commence à s’agrandir ?

Oh ben si le projet te plaît pourquoi quelqu’un qui râle te gâche le plaisir ? À moins que ses arguments ne commencent à faire écho chez toi. Et dans ce cas là tu devrais le remercier. :wink:
Moi je comprends ce qu’il dit. Objectivement, qui achèterait le jeu de base (ce qui a été proposé lors du lancement du kickstarter) en boutique à 80/90€?! Pas grand monde. Donc oui les SGs font partis intégrante du jeu et du prix. Bref les SGs ne sont pas que du bonus. 
Maintenant même si le jeu ne sera pas parfait je trouve l’ensemble bien sympa.
Perso je me contente du jeu de base + comic book et ça me suffit amplement (je n’ai clairement pas besoin d’aliens et donc figurines supplémentaire).

Tant d’énergie et de posts en boucle juste parce que tu es déçu de cette campagne… On se croirait revenu sur les forums TT d’il y a 2 ans.

Sur le jeu de base Nemesis, on a largement assez d’information pour se faire une idée si le jeu est pour nous ou pas: regles, cartes, tokens… + videos de gameplay et de partie. La plupart des 20000 pledgeurs ne sont pas des naifs qui debarquent, ce sont aussi des multi-pledgeurs qui jouent depuis bien longtemps, savent comparer un jeu à la concurrence (surtout que la concurrence est féroce ce mois-ci sur KS, il y en a pour vraiment tous les gouts). On est plusieurs à avoir dit sur ce fil pourquoi on pledgeait. On ne va pas le répéter en boucle nous aussi.




Il n’y a rien de honteux à supporter ce jeu. Certains sont ravis, d’autres moins. Faut-il toujours qu’on les classe dans le tiroir «jamais contents» comme il y aurait les gens «toujours contents»… that is the question. Bref. Enjoy.

Khaall dit :Ce n'est absolument pas une exigence. Mais une plus une forme de respect mutuel entre backer et porteur de projet. 
les dérives et le succès de la plateforme ks font que maintenant :

* les prix des jdp ont litteralement explosés par rapport au circuit traditionnel. Les sg faut surtout  pas se leurrer, on les paye et on les paye bien!

* les boîtes initiales sont vidées pour être remplies avec des sg

* les sg sont dévoilés au compte goutte a des moments bien choisis et definis pour adapter le flux et le montant des paliers.

il y a des éditeurs genereux, d autres qui donnent plus encore. AR faisait partie de ceux la justement. J etais assez fan de cette boite.
À voir la splendide  campagne  de loh. Le contenu de the edge qui est insane aussi!

cette campagne marque une belle transition avec ce qu' ils proposaient jusqu'alors. Regarde bien attentivement ce qui est proposé hors voiseeder. C est loin d être folichon. Très peu de choses rajoutés  au final, pas mal de modifs et des règles dont certaines devraient largement être dans le jeu de base ( 5 ou 6 paliers en tout pour des regles).o
qui plus est je n ai pas du tout  aime leur discour :
"c est pas un jeu de figs hein....."

donc oui dans le circuit traditionnel a ce prix la le jeu est invendable avec les marges éditeurs boutique etc....meme sans a y réfléchir!
la suppression des intervenants devraient voir baisser les prix. Pourquoi augmentent ils? Parce que ça marche! 

 Ça fait plus de 25 ans que je collectionne les jdp. Et au vu des tarifs actuels sur ks les sg doivent être bons et suffisamment nombreux. Oui en tout cas pour moi c'est clair.
dis toi que bon nombre d éditeurs, les plus gros n ont strictement pas besoin de ks pour éditer leur jeu. Ils passent par la car cela génère une émulsion et un facteur d entraînement entre backer qui lâchent plus de thunes au final.

Surtout avec un tel succes. C est une forme de recompense envers les backers qui ont lancé une machine malgres un prix très élevé au départ. 

 

Si AR fonctionne de cette manière c'est peut être parce qu'ils ont déjà failli manger la grenouille avec leur façon de faire. Ici ils ont peut être décidé de ne pas se mettre en danger, ça s'appelle l'expérience...
Ton analyse reste tienne, tu ne gère pas leur société et tu n'as peut être pas tous les tenants et les aboutissants. Pour ma part, même si ça fait plus de 30 ans que j'achète des jeux, je ne me sens pas capable d'être si catégorique sur leur manière de gérer leurs projets.
Après ça, personne n'est obligé de participer à ce Kickstarter et pour moi il me convient tel qu'il est. Je suis peut être un Jambon...

@Khaall : tes remarques sont pertinentes et c’est des remarques que je me suis faites. Cette impression de gonfler virtuellement le contenu de la boîte alors que c’était déjà prévu au dès le départ. Mais j’ai pris ça comme une manière de dynamiser une campagne.

Personnellement, je préfère que l’on nous délivre des SG prè-réflechit qu’une idée coup de point pour déclencher une vague de pledge et qui risque de dénaturer le gameplay initial.

Sur Nemesis, au vu de leur communication, ils me donnent l’impression d’avoir une idée de base (la boîte de départ) qu’ils alimentent au fil de l’eau en contenus additionnels sous forme plus de concepts.
C’est intéressant de participer à la réflexion, de voir le jeu évoluer au fils des propositions de la communauté, mais c’est à double tranchant. L’exemple parfait c’est le script sous forme de Comics. Une telle de levée de bouclier pour un contenu qui aurait pu être incorporé dans les SG qui fini en contenu additionnel payant. Tout ça pour obtenir en contrepartie des nouvelles poses de figurines… C’est dommage.

C’est le principe, tant que qu’ils ne définissent pas leur vision et qu’ils se focalisent sur l’avis de la communauté, ils ne pourront qu’avoir des déçus… On a tendance à faire entendre sa voix que si l’on est pas content et du coup la majorité silencieuse est complétement zappé au détriment d’une minorité plus bruyante.

Si on revient sur le prix, je ne sais pas trop où il se situe (pas assez de recul), mais on a tout de même pas mal de contenu rien que pour la Core Box avec les SG, non ?

Rackar dit :

Si AR fonctionne de cette manière c'est peut être parce qu'ils ont déjà failli manger la grenouille avec leur façon de faire. Ici ils ont peut être décidé de ne pas se mettre en danger, ça s'appelle l'expérience...
Ton analyse reste tienne, tu ne gère pas leur société et tu n'as peut être pas tous les tenants et les aboutissants. Pour ma part, même si ça fait plus de 30 ans que j'achète des jeux, je ne me sens pas capable d'être si catégorique sur leur manière de gérer leurs projets.
Après ça, personne n'est obligé de participer à ce Kickstarter et pour moi il me convient tel qu'il est. Je suis peut être un Jambon...

+1000

Pour tout ceux qui s’y connaisse (assez novice dans les JDP) et qui ont lu les règles (je suis plutôt anglophobe) est ce que le mode solo a l’air intéressant? Car je risque de jouer comme ça principalement…

Bonjour,

en ce qui me concerne cela fait des mois que j’attendais nemesis! une hype d’enfer.
Ensuite la campagne a débutée, j’étais le 338 backers, la medic était a moi!
Les dons s’enchainaient à mort a une vitesse folle, AR complètement dépassé, une petit message disant “désolé pour le retard des sg on vous suis plus les gars”
L’annonce du vote entre 2 races arrive je devenais fou! un bonheur, comme pour LOH je me disais on allait avoir au moins deux choix, donc surement 4 races en plus, et le compteur arrête pas de grimper en plus
puis déjà un premier point qui m’a titillé, les sg arrivaient après coup mais en gardant une logique de palier mais la quand les voiceseeders sont apparu, on a eu un trou entre le palier de 750k et celui de 900k, un peu abusé je me suis dis.
Les dons ont commencés a freiner, une molesse c’est installé, les backers demandaient des add ons pour redynamiser tout ca… il a fallu attendre 4 jours (si je me souviens bien) avant de nous dévoiler quoi? UNE BD… et toujours pas de carno…
Une partie des gens ont commencer à montrer leur mécontentement et la on a appris que si on avait rien dit on aurait eu 10 palier de 50k avec de la bd… mais ils ont mis le reste en addon (qui a à peine fait remonter la cagnotte)
A partir de ce moment j’ai commencé a descendre mon pledge de 130£ a 1£…
Les carno sont arrivé, trop cher pour le contenu, et cela ne dynamisait pas plus la campagne…

Et par dessus tout, dès que l’on expliquait nos craintes, au lieu d’un débat correct, AR ne faisait rien, ils attendaient que les fanboy enterrent les craintes et les doutes et on se faisait traiter de pleureuse…
Et pire que ca, ils n’y en avait plus que pour une … de chat! Mais quoi on va faire quoi comme gameplay d’un matou! c’est pas du contenu intéressant, et ne parler que de ca, ca va un moment mais bon…

Face à tout ceci, j’ai enlevé mon dernier livre, et je dis adieu a ce projet avec grand regret. A cause d’une campagne foiré en mon sens, mais surtout a cause de la communauté autour irrespectueuse envers ceux ayant des doutes et obnubilé par un chat tout droit sorti de alien, et dans alien il sert a quoi le chat??? Ripley lui court après pour le récupérer, on croit jusqu’au bout qu’il sera infecté, mais rien strictement rien! alors on va en faire quoi de ce chat dans ce jeu???

Voila vous pouvez critiquer mes fautes d’orthographe, détruire mon post, me ban mais au moins la pleureuse a donné son ressenti et j’espère au moins que le ne me crachera pas dessus comme dans les com de la campagne!

Le mode solo n’a pas été encore expliqué !