Adrien D. dit : Sinon, j'ai une question pour ceux qui ont déjà bien "poncé" le jeux, et qui ont pris des extensions, parce que le PM Lockdown étant ouvert, j'aurais la possibilité de m'y joindre pour pré-commander des extensions Nemesis pour février. Est-ce qu'il y a des extensions qui sont incontournables? - Aftermath me semble dispensable, à part des persos alternatifs, mais...? - Voidseerers/Carnomorphs: j'avais lu qu'une des 2 race était sympa et l'autre lourdingue, mais je ne trouve plus rien à ce sujet. Et questions, prix+place, il faut que l'intérêt soit certain. A ce sujet, est-ce qu'il y a une manière de jouer où on met en place pour n'importe quel type d'intrus (base, void, carno) et où l'on reste dans le mystère jusqu'à avoir un intrus de visu? - Le medic, les Untold Stories, j'ai vu ce que c'est, le #1 sera sympa pour jouer solo (parce que sinon...) et c'est sympa, le prix ne fait pas prendre trop de risque, mais c'est minimum 23€ de port, donc je commanderais pas juste ça, seulement si il y a des trucs vraiment valables parmi les grosses extensions.
Personnellement, après analyse, j'ai pris sur le KS (j'ai aussi le jeu de base) Aftermath.... je trouve l'apport intéressant. Moins fan des autres justement. Je te conseille de lire les règles... tu les trouves en français sur le site d'AR. J'ai aussi pris le Medic pour avoir un perso de plus. Pour les Untold Stories, les deux ont une bonne critique et de bons retours.. Le premier est une campagne solo/coop et le second est une campagne Semi-coop.
... mais merci quand même (bien que je cherche encore où sont les arguments...) ;)
Désolé Adrien si mon retour manque d'arguments ;) Mon avis est subjectif et basé sur la lecture des règles et les retours sur BGG.
Pour Aftermath: - je trouve les nouvelles salles proposées sont sympas et innovantes ... et utilisable dans une partie classique - j'aime le système de tourelle qui apporte un nouveau moyen de faire des coups de p... et utilisable dans une partie classique. - les nouveaux personnages donnent un peu de variétés au jeu... et utilisable dans une partie classique. - j'aime beaucoup l'histoire de l'extension, avoir une mini suite à une partie avec une nouvelle équipe de bras cassés qui arrivent sur le Nemesis après les évènements de la première partie - Les cartes trait pour tous les personnages (jeu de base et extension) apporte une nouvelle asymétrie que j'apprécie. Bref une extension qui m'attire personnellement et considérée comme étant l'une des meilleures sur BGG (si j'en crois un sondage que l'on trouve sur leur forum).
Pour les 2 autres extensions, j'ai peur que cela complexifie le jeu ou le rende plus difficile (je le trouve assez punitif comme ça)
jeuxpcagogo10 dit :ok merci dernière question. pour détruire le nid dite moi si j'ai juste :
1) quand on révèle le nid on place un jeton oeuf du plateau intrus sur la tuile du nid ? il reste donc 4 jetons oeufs dans le nid après.
2) quand le nid est en feu on détruit un oeuf du plateau intrus quand tout les joueurs ont passés.
3) je peux tirer ou faire du corps à corps sur les oeufs du plateau intrus directement ?
ma question plus généralement c'est de savoir si il faut sortir les oeufs 1 par 1 du plateau intrus avant de pouvoir les détruire ?
1- tu ne mets aucun oeuf sur le nid (mais tu peux le faire mais c 'est purement esthétique)... Les oeufs du plateau intrus représentent tous les oeufs présents dans le nid (5 au départ). Tu confonds avec l'action du nid qui est de "prendre un oeuf" et tu le prends à partir du plateau intrus pour le mettre dans la main du personnage.
2- quand le nid est en feu tu détruis un oeuf par tour d'intrus (phase dégat du feu sur des intrus) et tu l'enlève du plateau intrus
3- dès que tu es dans le nid tu peux attaquer les oeufs (ceux présent sur le plateau intrus). Pour la destruction des oeufs (à mains nues ou avec une arme/grenade ou autre), c'est détaillé dans la description de la salle nid.
jeuxpcagogo10 dit :ok merci dernière question. pour détruire le nid dite moi si j'ai juste :
1) quand on révèle le nid on place un jeton oeuf du plateau intrus sur la tuile du nid ? il reste donc 4 jetons oeufs dans le nid après.
2) quand le nid est en feu on détruit un oeuf du plateau intrus quand tout les joueurs ont passés.
3) je peux tirer ou faire du corps à corps sur les oeufs du plateau intrus directement ?
ma question plus généralement c'est de savoir si il faut sortir les oeufs 1 par 1 du plateau intrus avant de pouvoir les détruire ?
1) il ne me semble pas que tu es besoin de mettre un oeuf sur le nid 2) oui 3) oui tu peux détruire les oeufs dans le nid par contre tu fais un j'ai de bruit à chaque fois que tu détruis un oeuf
Non tu n'as pas besoin de sortir les oeufs quand tu es dans le nid les oeufs qui son sur le plateau intrus son disponible, il me semble.
Désolé pour le doublon, Backstar a été plus rapide que moi, mais je laisse quand même ^^
mais du coup (je me pose des questions) si on met le feu au nid et qu’on ce barre. à chaque fois qu’un oeuf est détruit par le feu, on fait un jet de bruit ou pas dans le nid ???
jeuxpcagogo10 dit :mais du coup (je me pose des questions) si on met le feu au nid et qu'on ce barre. à chaque fois qu'un oeuf est détruit par le feu, on fait un jet de bruit ou pas dans le nid ???
Non... tu fais un jet de bruit seulement quand tu tentes de détruire un oeuf (armes ou mains nues)
A noter que pour l’objectif “détruire le nid” soit tu détruis tous les oeufs, soit tu détruis le vaisseau… (comme pour la reine… si tu dois la tuer… détruire le vaisseau fait le job )
Bonjour je vais rester dans le thème des oeufs d’abord.
- On fait le jet de bruit APRÉS avoir pris l’oeuf ou avoir fait l’action pour le détruire ? ou AVANT ? - On peut détruire un oeuf même si il y a un adulte dans la salle ?
- Pour les jets de bruits, imaginons qu’il y a du bruit partout, je rentre dans la salle je lance le dès et je fais “Danger”, je retire tous les jets de bruits et cela fait une rencontre car je ne peux plus mettre de jet des bruits dans les couloirs ?
- Pour la génératrice, imaginons que je sois tour 5 avant la fin, je ne peux pas l’activer car l’auto-destruction prends 6 tours ?
Hier on a fait une bonne partie, maintenant que tout le monde connait bien les règles ! Mais tout le monde a encore perdu… il y a eu un 9ème marqueur panne tour 4, le vaisseau a explosé, on était 2 en hibernation… Au passage, le soldat est vraiment puissant face aux intrus tour 2 la rein pop il lui fait 5 dégâts et boom elle meurt…
Pourriez-vous svp poster et récapituler les points de règles que vous soulevez et les réponses que vous avez obtenues dans le forum dédié (« points de règles ») afin que quelqu’un qui s’interrogerait sur tel ou tel point n’ait pas à chercher dans les 54 pages de ce post. Merci.
Pourriez-vous svp poster et récapituler les points de règles que vous soulevez et les réponses que vous avez obtenues dans le forum dédié (« points de règles ») afin que quelqu’un qui s’interrogerait sur tel ou tel point n’ait pas à chercher dans les 54 pages de ce post. Merci.
Et pourriez-vous s’il vous plaît poster sur la fiche du jeu vos avis et impressions afin que quelqu’un qui serait intéressé par son acquisition n’ait pas à chercher dans les 54 pages de ce post ? Merci
Ca vaut pour ce jeu et tous les autres, notamment pour nos amis contributeurs du post « Hier, j’ai joué à... »
Sinon, ce qui moi m’intéresse principalement avec Aftermath est la possibilité au contraire de faire des parties bien plus courtes. Je réfléchirai quand j’aurai cette extension à différents scénarios de mises en place rigolotes à faire au niveau du Nemesis afin de ne pas limiter Aftermath à une suite liée à des événements qui auraient eu lieu (vaisseau non explosé, etc.) et qui de plus, dans ce contexte de suite, rajoute encore du temps de jeu à un jeu déjà long (sans même parler du fait que la disposition « naturelle » en place à l’issue de la première partie pourra en fonction des contextes être sans doute assez fluctuante en terme de tension/intérêt).
L’idée d’un jeu à 3 dimensions temporelles différentes me plaît: le jeu normal, le jeu long avec l’ajout d’Aftermath en conclusion (si possible suite aux événements de la partie normale…) et le jeu court avec juste Aftermath (le Nemesis abandonné étant alors partie intégrante du setup de la partie).
Je pense qu’il y a eu un manquement à ce niveau. Ne pas pouvoir jouer la nouvelle option d’Aftermath sans faire une partie avant rend celle-ci anecdotique de mon point de vu. C’est dommage car si un setup aléatoire avait été pensé pour cela, ça aurait été excellent. Reste à le créer soit même, mais c’est pas évident…
judograal dit :Je pense qu'il y a eu un manquement à ce niveau. Ne pas pouvoir jouer la nouvelle option d'Aftermath sans faire une partie avant rend celle-ci anecdotique de mon point de vu. C'est dommage car si un setup aléatoire avait été pensé pour cela, ça aurait été excellent. Reste à le créer soit même, mais c'est pas évident...
L’intérêt de l’extension d’aftermath, au-delà de l’expérience de prolonger le jeu en fin de partie qu’elle permet, est aussi d’offrir d’autres personnages alternatifs à ceux de la boîte de base ainsi que des traits de caractère qui permettent d’enrichir le jeu et d’ajouter de la variabilité.
Rajouter encore plus de trucs et de machins c’est toujours rigolo, clinquant et sympa mais le gros intérêt d’Aftermath, encore une fois, est qu’il amplifie la palette de jeu en permettant d’en faire un jeu encore plus long (si tout n’a pas sauté…) ou plus court (setup initial du Nemesis).
@judograal: je ne pense pas que le setup soit compliqué. Ils disent dans les règles ce qu’il faut laisser et enlever (et donc, ce qu’il ne faut pas mettre, ce qu’il faut mettre et ce qu’on peut mettre dans le cadre d’un setup). Après, à chacun de préparer le sac alien comme il l’entend en partant du sac de base + ceux à rajouter. De même, on peut tirer au sort un nombre de salles au choix dont le compteur d’objet sera à 0 + un nombre de salles au choix qui seront en panne, etc., etc., etc. Le «nombre» (de jetons alien, de salles en panne et/ou à 0 objets, etc.) sera ce qui modulera la difficulté théorique du jeu mais là aussi, chacun aura la liberté de se construire un jeu à la carte (plus ou moins ardu/tendu).
Oui oui je comprends bien. Mais justement je trouve qu’un setup aléatoire (différent selon la difficulté choisie) OFFICIEL aurait été un plus pour cette extension. Parcequ’entre les salles révélées ou pas, le nombre d’objet restant dans chaque salle, les jetons panne/feu restants, le sac alien, etc… C’est pas évident d’avoir un truc jouable et probable. Personnellement je n’ai encore jamais joué le scénario extensif car soit on a pas eu le temps, soit on était prêts à le jouer mais le vaisseau a explosé… Mais si j’ai le temps je m’y pencherai.
judograal dit :Oui oui je comprends bien. Mais justement je trouve qu'un setup aléatoire (différent selon la difficulté choisie) OFFICIEL aurait été un plus pour cette extension.
C’est clair. Ceci dit, quelqu’un(e) dans les petits papiers d’AR peut leur soumettre cette requête... Ils pourraient mettre en ligne un pdf ou prodiguer quelques conseils pour le setup du Nemesis dans l’optique de parties plus courtes avec Aftermath.
Adrien D. dit : 1-Mais est-ce que c'est vraiment intéressant, l'intérêt n'est-il pas de prolonger l'histoire vécue dans la première partie?
2-Un setup aléatoire, ça perd pas son sens, vu la durée de la seconde partie?
3-Est-ce que ce sera suffisant pour "raconter une histoire" sur cette base artificielle?
1-je ne sais pas si ce sera plus ou moins intéressant mais quant à l’intérêt de prolonger l’histoire vécue en première partie si elle est en théorie bien entendu séduisante, dans la pratique elle est soumise à des contingences incontrôlables (vaisseau non explosé, temps et volonté des joueurs pour enquiller une bonne heure de plus).
2-ben justement non puisque ça offre une expérience de jeu différente du point de vue de la durée, de l’angle d’approche/exploration quant au Nemesis et d’un point de vue narratif (le ”que s’est-il passé?” est là pour le coup plus mystérieux et moins artificiel que: alors on avait Pierre, Paul et Jacques sur la 1ère, on va switcher sur Brigitte, Marcel et Jocelyne sur la 2ème...). Après, je ne vois pas de différence de sens stricto sensu entre le setup suite à la première partie (qui aura obéi à une autre dynamique d’aléatoire) et le setup en mode court du Nemesis (où l’on est libre de disposer, de créer et d’influer à sa guise plus ou moins aléatoirement sur le setup).
3- ni plus, ni moins que le jeu de base (on se réveille/on débarque sur un vaisseau peuplé d’aliens) avec juste une durée, un rythme et un angle d’approche différent quant à timing, urgences, etc.
Adrien D. dit :La voix de la raison! Juste la boîte de base, c'est je pense le meilleur rapport prix/place/intérêt. Sinon autant aller vers le all-in, les autres intrus semblent apporter autant de diversité que Aftermath.
Adrien
Ah mais clairement, la boite de base se suffit à elle-même! Maintenant, si tu y joues souvent, et/ou que tu adores, et bien les extensions sont là pour ça, renouveller le jeu. Et puis il y a un entre deux entre la boite de base et le all-in je pense. Par exemple, les races supp renouvellent tout de même pas mal le jeu.
Bon, tout ça m'a donné envie de réfléchir à un setup codifié pour jouer le scénar court de Aftermath. Je verrai ça.