[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

@Himuraken
Oui, c’est bien ca. Roxley a rajoute une carte/plaque speciale pour que tout le monde se rappelle de l’interdiction d’emprunter passee celle-ci. Elle correspond au tour 4 du rail a 4 joueurs.

Pour savoir si on doit emprunter ou pas, il y a deja une question de rentabilite par action.
Depenser une action en rail pour faire 3 PV, c’est pas franchement emballant. Un Shipyard rapporte 18 PV, un double rail facile 10-12PV. Donc il ne faut surtout pas que cet emprunt te prive d’une action lucrative s’il n’est pas necessaire a tes liquidites.
Apres, il arrive relativement regulierement de rien avoir a foutre en fin de phase de rail a part des actions a 4-5 PVs de moyenne… Voire moins. Mais meme la, ces 3-4 PVs pris en construisant un rail simple (par exemple) sont aussi des PVs que tu enleves a un autre joueur. Donc ils vallent plus que ca, surtout si c’est au joueur le plus dangereux que tu les enleves.
Et tu peux etre sur que ces actions a 10+ PVs etaient encore disponibles au moment ou tu pouvais encore contracter des emprunts. D’experience, quasi a chaque fois que j’ai fini avec trop d’argent j’ai trouve retrospectivement de bien meilleures choses a faire a la place de l’emprunt de trop.
C’est la qu’est le grand frisson de cette contrainte : prendre pile le bon nombre d’emprunt pour terminer largement sous les £30.

L’autre cout, c’est le timing.
Etre previsible a ce jeu, c’est pas bon. Savoir que les joueurs vont passer leur tour 4 du rail a prendre des emprunts peut permettre des choses particulierement devastatrices, en jouant sur les poses, les activations et l’ordre du tour.
Par exemple, j’apprecie particulierement me dephaser et prendre les emprunts necessaires plus tot dans le jeu pour me liberer ce tour 4 du rail. Je me garantis alors la derniere position au tour 5, qui me permet potentiellement d’enchainer en jouant premier au tour 6. 4 actions de suite a ce moment du jeu, ca peut faire tres mal.
Ou pas. Tout depend des circonstances.

le retour me donne envie d’en refaire une rapidement , ce jeu était aussi bon qu’il était moche maintenant qu’il as combler ce défaut, il est juste très bon.

je pense que beaucoup de jeux mériteraient un lifting et ressortir avec un très beau matériel.

De mon cote, la livraison GLS a l’air de s’etre passee tout a fait normalement.

Confirmation. Colis recu dans les temps et en parfait etat, tracking nickel.
Bon alors, je suis le dernier parmi ceux qui n’avaient pas volontairement decale?

T-Bow dit :Confirmation. Colis recu dans les temps et en parfait etat, tracking nickel.
Bon alors, je suis le dernier parmi ceux qui n'avaient pas volontairement decale?

Je crois bien ^^. Reçu le mien mardi et ouvert le lendemain car absent ^^. Colis impec, jeux très appréciés sur le plan visuel et matériel. Très satisfait et plus qu'à jouer ^^...

après en avoir discuter avec un de mes partenaire de jeu, je me rends compte qu’on à fait 2-3 erreurs qui ont modifié le jeu et du coup me donne encore + envie d’ y rejouer.

Comme le fait de ne pas recompléter le marché si notre usine de charbon n 'est pas connecté au marché extérieur, ça change pas mal de chose en fait et notamment sur la lecture du plateau.


j’aimerais également une confirmation sur les emprunts, la règle dit qu’une fois la tuile nathan rotschild découverte il reste un dernier tour pour faire des emprunts.

Hors sur ce forum il à été dit qu’on ne pouvait plus faire d’emprunts dès que la tuile rotschild apparaissait.

laquelle est la bonne ?

Dès que la tuile apparait il reste deux pioches à faire mais plus de deux tours ( 5 tours si je ne me trompe pas, les 8 cartes de ta main et les deux piochées ). En effet, aucun n’emprunt n’est permis une fois que cette tuile est révélée lors de la pioche de carte précédente !

La tuile est double face, quand elle apparaît dans la pioche, y a je sais pas quoi sur le dessus, ensuite tu la retournes, et là y a Rotschild qui apparaît. Ou quelque chose comme ça, faudrait re-regarder la règle, ça semblait à peu près clair quand je l’ai lu :slight_smile:

Honnetement, je sais pas.
Il n’y avait aucun indicateur dans la version classique. Tour 4 du rail a 4 joueurs : dernier tour ou les emprunts sont autorises.
Qui correspond aussi au dernier tour ou tu pioches des cartes.

T-Bow dit :Honnetement, je sais pas.
Il n'y avait aucun indicateur dans la version classique. Tour 4 du rail a 4 joueurs : dernier tour ou les emprunts sont autorises.
Qui correspond aussi au dernier tour ou tu pioches des cartes.

J’ai compris la règle ainsi, une fois la tuile révélée il reste un tour à chacun pour faire un dernier emprunt.

C’est effectivement bien détaillé dans la règle :
 

Vous ne pouvez pas obtenir de prêt durant les 4 dernières Manches de la Période des chemins de fer (c’est-à-dire à partir du moment où il ne reste plus de cartes dans la pioche).

• Afin de vous aider à vous souvenir de cette règle, à la Manche précédente, le dernier joueur à terminer son tour va révéler la tuile Stephenson/Rothschild (face « Nathan Rothschild » visible) en reconstituant sa main.

• Quand la tuile apparaît, placez-la près de la banque afin d’indiquer aux joueurs que la Manche qui va suivre est la dernière durant laquelle il peuvent obtenir un prêt.

• À la fin de la dernière Manche durant laquelle les prêts peuvent être obtenus, retournez la tuile face « Fusée de Stephenson » visible afin d’indiquer aux joueurs que les emprunts sont désormais interdits.

Hello,

J’ai question concernant les 3 villes que sont Blackpool, Southport et Northwich. Après une 1er lecture des règles je ne comprends pas à quoi elles servent ?

Merci !!

Rapporter des points de liaison.

Merci !! sur le coup j’avais pas vu ce symbole pour les décompte.

J’ai une autre question :slight_smile:

Quand on pose une tuile sidérurgie ou mine de charbon et qu’il n’y a plus de cube dans la réserve général que fait-on?

on en prend dans le marché extérieur et on repose direct ce que l’on peut ? ou on met seulement ce qu’il reste depuis la réserve général ?

Ce n’est pas cense arriver…
Si ca arrive quand meme, le materiel n’est pas cense limiter. La premiere option est possible pour le fer. Pour le charbon, c’est un peu plus complique etant donne qu’on peut devoir acheter au marche malgre la presence de charbon sur le plateau.

Ok ! On était 2 et c’était pour une sidérurgie où il fallait placer 5 cubes, il en manquait 1.C’était notre première partie, je pense c’est lié à un manque d’optimisation.

Bonjour,

L’un(e) d’entre vous aurait-il la gentillesse de m’indiquer le format de protège cartes à utiliser avec Brass Lancashire et Birmingham ?

Merci d’avance.

Les cartes sont au format 63x88mm.
Par conséquent, des sleeves 63,5x88mm conviennent parfaitement.

Cool merci pour ce retour.

Bonjour, j’ai vue avec l’editeur pour l’aide et il m’a dit qu’il manquait une donée à l’etape 5 de jeu mais quelque chose me chiffone : a l’etape 5 de la fin de la période des canaux : Mélanger la pioche et les défausses des joueurs et distribuer 8 nouvelles cartes.

Etes vous d’accord avec ça ? Car rien n’en fait mention de distribuer 8 nouvelles cartes dans la règle.