[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

T-Bow dit :Pour moi, l'objectif est effectivement d'extraire tous les jetons de Brass et les stocker dans la boite Iron Clay pour y avoir acces quel que soit le jeu.

oui mais ça oblige à transporter Brass et la boite de jetons.
il aurait été plus commode de laisser les jetons dans brass, et de transporter la boite iron clay pour jouer avec d'autres jeux.

Bref pas bien grave.

Le jeu est bien sinon, j'ai fait ma première partie à 3 hier et j'ai bien aimé.
Je m'interroge juste sur la rejouabilité car j'ai l'impression qu'on commence toujours un peu à fabriquer les industries dans le même ordre à chaque partie (charbon puis fer, ou filature puis port)

Pas de doute sur la rejouabilité, après 3 parties chez nous, le jeu a eu à chaque partie une saveur unique car la première on a eu pénurie de fer et les complications qui vont avec, la seconde on a beaucoup joué avec les ports et la dernière les connections ont été plus longues à se mettre en place et il m’a été difficile d’avoir du charbon ce qui m’a créé une partie assez difficile à gérer.

La plupart des jeux “gros calibres” ne varient pas leur gameplay par les éléments modulables mais par la situation stratégique liée aux autres joueurs. Un Caylus ou un Tigre et Euphrat au final n’ont pas d’éléments permettant de varier la partie et pourtant j’y joue avec plaisir depuis plus d’une décennie :smiley: Un peu comme les échec, c’est sobre mais çà se joue à l’infinie !

ahuacatl dit :
T-Bow dit :Pour moi, l'objectif est effectivement d'extraire tous les jetons de Brass et les stocker dans la boite Iron Clay pour y avoir acces quel que soit le jeu.

il aurait été plus commode de laisser les jetons dans brass, et de transporter la boite iron clay pour jouer avec d'autres jeux.

Bref pas bien grave.

Les 100 jetons ne tiennent pas dans la boite dédiée?

Si, mais il dit que lorsqu’il veut jouer uniquement a Brass, il doit pour le coup transporter la boite de Brass et la boite de jetons.
Si j’ai bien compris.

Les jetons tiennent dans la boite de jeu, emplacement dédié. Mais il n’y a que les jetons, pas de pièces de substitution, donc obligé de prendre la boite avec les jetons dedans, ce qui alourdit sensiblement pour un transport.

ahuacatl dit : Je m'interroge juste sur la rejouabilité

Je peux te rassurer sur ce point : Brass est très très hautement rejouable ;) !

T-Bow dit :Confirmation. Colis recu dans les temps et en parfait etat, tracking nickel.
Bon alors, je suis le dernier parmi ceux qui n'avaient pas volontairement decale?

Non !

[Edit : mes boîtes sont arrivées lundi 20, pas encore ouvertes...]

fabericus dit :

ok je verrai sur les parties suivantes. C'est plus l'ordre dans lequel on construit ces industries qui m'a semble un peu scripté, à voir...
Par exemple je ne vois pas un immense intérêt à faire des bateaux en phase canal

ahuacatl dit :
fabericus dit :

ok je verrai sur les parties suivantes. C'est plus l'ordre dans lequel on construit ces industries qui m'a semble un peu scripté, à voir...
Par exemple je ne vois pas un immense intérêt à faire des bateaux en phase canal

En fait ça peut être très intéressant pour prendre la place (3 seulement sont disponibles) et également pour scorer 2 fois.

Pikaraph dit :
ahuacatl dit :
fabericus dit :

En fait ça peut être très intéressant pour prendre la place (3 seulement sont disponibles) et également pour scorer 2 fois.

Surtout que ça score un max ces petites bêtes la :)

Pikaraph dit :
ahuacatl dit :
fabericus dit :

euh, le bateau est niveau 1 donc il est détruit après la phase canal, donc il score 10 pts et basta, et la place est libérée.
le bateau de niveau 2 ne peut pas être construit en phase canal

ahuacatl dit :
Pikaraph dit :
ahuacatl dit :
fabericus dit :

euh, le bateau est niveau 1 donc il est détruit après la phase canal, donc il score 10 pts et basta, et la place est libérée.

Mais trop oO
On s'est planté en jouant... tu as raison, on peut pas double scorer sur les bateaux... la lose, bon ben partie caduque ^^

ahuacatl dit :
fabericus dit :

Le nombre consequent de personnes ayant plusieurs centaines de parties au compteur (je suis l'un d'entre eux) est un bon signe, a priori.
Je crois que je l'ai deja dit : il m'a fallu pas loin d'une centaine de parties avant de consolider une maitrise vraiment complete du bordel.

ahuacatl dit :

Petit mode d'emploi :

1. tu ranges 100 jetons dans une des deux boîtes en plastic (celle de l'addon-on ou celle du jeu, choix cornélien !)
2. quand tu joues à Brass, tu mets la boite en plastic dans son emplacement adhoc dans la boîte de Brass
3. quand tu ne joues pas à Brass mais veux utiliser les jetons avec un autre jeu, tu mets la boîte en plastic dans la belle boîte séparée de l'addiction-on et tu laisses Brass à la maison

Dans les deux cas, tu te balades avec une seule boîte ...

oui c’est ce que je fais.

Pikaraph dit :
ahuacatl dit :
Pikaraph dit :
ahuacatl dit :
fabericus dit :

Mais trop oO
On s'est planté en jouant... tu as raison, on peut pas double scorer sur les bateaux... la lose, bon ben partie caduque ^^

c'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt du bateau en phase canal. ça ne fait que 10pts et il est un peu galère à faire pour un gain discutable et va disparaitre.

Ben pourtant lors de ma dernière partie  celui qui  a gagné de 8 points avait fait un chantier er naval de niv 1 et 2 de niv 2

Mais l’utilisation des chantiers naval est très contextuelle, il faut que les bonnes conditions soient réunies c’est un risque de partir sur le niveau 1 car on ne sait pas si on aura les cartes pour le niveau 2

Hello,

désolé de poser une question de règle ici, mais je ne trouve l info dans aucune FAQ
Lors de notre premiere partie à 4, dans la phase canal, beaucoup de mines ont été construites et il n y avait plus de cubes charbon disponibles pour en construire de nouvelles : dans ce cas, est ce que cela interdit la construction d’autres mines, ou bien on considere que les ressources sont illimitées, et on aurait pu aller poser d autres cubes venant d un autre jeu ?

Les ressources sont illimitées de ce qu’on m’a dit précédemment.

Nous avons eu le meme probleme avec les cubes de fer et la question a été posée qqs pages plus hautes. Les cubes sont dit " illimité " dans les regles du jeu de la première version. Ici dans ces versions ce n est pas précisé. Pour notre part nous avons opté pour l’impossibilité de construire la sidérurgie ( dans votre cas la mine ) car quel entrepeneur fou serait stupide pour créer une entreprise déjà très présente dans une région réstreinte ? Cela nous a convaincu et ajoute une petite dose de tension, celle de devoir surveiller les ressources pour faire au moment qui va bien la construction avant une pénurie ! Se faire coiffer au poteau une quantité de ressources necessaire est un vrai plus dans nos parties :wink:

D.