[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Tout d’abord, je tiens à dire que j’apprécie le fait que MG écoute les backers, les fans du jeu et se remettent en question ou en tout cas, remettent en question la campagne. Je trouve cela tout à fait louable.

Le fait de rendre un add-on gratuit est également une décision très appréciable, je le prendrai en compte en tout cas dans ma décision finale.

Mais plus encore, j’apprécie beaucoup le fait qu’il y aura de nouvelle(s) vidéo(s) de gameplay car je pense que c’est là que réside la plupart des questions que je me pose. J’espère voir une vidéo en français en tout cas, une vidéo qui mettra peut-être plus en valeur le jeu que la TTTV (je ne critique pas la manière de faire les TTTV hein !!)

Voici l’info complète (en FR) concernant la nouvelle aventure ajoutée au pledge de base:

http://www.mythicgames.net/annonce-speciale/

Le joueur de la vertu courage (Guillaume) a l’air de bien se faire chier dans la vidéo de partie de TT quand même: il est bon pour se battre, mais il ne peut pas se battre contre les ombres, et donc il passe la majeure partie de son temps à donner ses dés aux autres joueurs. Super.

A côté de cela, le but du jeu semble principalement de “mettre des jetons lumières”, et de voir ses stratégies échouer car en plus d’avoir sauter son tour pour donner ses dés, on peut piocher la mauvaise carte événement qui dit que les dés en questions seront défaussés…

Si le jeu se veut immersif avec les events, les figs uniques, etc, je trouve que le gameplay même du jeu est complètement artificiel: contrairement à des jeux où les mécaniques vont de pair avec la narration, ici, ça me semble complètement dissocier et du coup, le gameplay est complètement abstrait. Je n’ai pas lu de roman de Solomon Kane, mais est-il question de ces vertus qui guideraient le héros? Parce qu’on a juste l’impression qu’ils ont imaginé un système de yatzhee sur lequel ils ont collé un emballage Solomon Kane (j’exagère un peu, mais l’idée est là) histoire de rendre ça plus sexy.

Et c’est tellement lent: il faut faire un max de theorycrafting, revenir sur ses décisions, décider qui va plus ou moins passer son tour etc… Franchement, je trouve ça fastidieux pas fun ni même gratifiant.

Gros +1
J’avais les mêmes doutes à priori : dissociation du gameplay et du setting.
Mais je ne demandais qu’à être détrompé.
J’ai la même conclusion à posteriori.
Avec un goût de regret cependant, car le matos semble magnifique.

Tel quel, le concept du jeu se passerait presque de plateau et de figurines qu’il n’y aurait pas grande différence.
Mais le boulot pour coordonner le fond et la forme a du être pharaonique.
Je me dis qu’en jeu solo “prise de tête”, ça peut le faire donc je garde un œil sur le projet.

Et ça demande (et obtient) de la fig sur KS, apparemment…
-_-

auto-mute sauf si (re)pledge.

Hillgard dit :Voici l'info complète (en FR) concernant la nouvelle aventure ajoutée au pledge de base:

http://www.mythicgames.net/annonce-speciale/

Bon ben, amha MG a entendu la grogne, mais ne l a pas écouté (du moins qu'en partie).

Les joueurs se plaignent de figurines qui ne serviront que pour une aventure et qui resteront le reste des autres aventures dans la boite.
Résultat: MG propose gratuitement une aventure avec des figurines ... qui ne serviront que pour cette aventure et qui resteront dans la boîte le reste reste des autres aventures.

Les backers se plaignaient du prix excessif qui pouvait s'expliquer par une multitude de figurines "one shot". La solution aurait été de réduire le nombre de figurines, en prenant des figurines pouvant servir sur plusieurs aventures (figurine générique d'un scénario à l'autre), le prix aurait, je pense mathématiquement baissé.

Les acquéreurs du jeu Conan, vous imaginez vous un type figurine de pirate, ou un type de figurines de garde par scénario?

Ca reste toujours que mon opinion, mais cette multitude de figurines "one shot" ne valorise pas le jeu dans son ensemble.
 

Tu voudrais quoi en fait ?

1. qu’il y ait moins de figurines mais qu’elles soient toutes génériques. Genre une figurine “méchant de fin d’aventure” qu’on retrouverait chaque fois ?

2. qu’il y ait encore plus d’aventures que ce qui est proposé actuellement pour pouvoir réutiliser les figurines ? 


Ils ont déjà annoncé que les figurines de soldats des premiers SG serviraient dans d’autres aventures (ça tombe bien, ce sont des SG donc tout le monde les aura).
Par contre que les personnages nommés dans les nouvelles ou les créatures rencontrées aient une figurine unique, c’st cohérent avec le projet tel qu’il est présenté et tel que moi je le vois.
Ils cherchent à faire revivre les aventures de Solomon Kane en créant de l’immersion grâce aux textes d’une part (sur les cartes et aussi dans les livrets d’aventures) et grâce aux figurines d’autre part. C’est comme ça que je le perçois donc des figurines très détaillées et très identifiables c’est totalement justifié.

Quand je vois l’annonce de l’add-on rajouté dans le panier de base, entre l’illustration de la boîte et les figurines de cavaliers avec leur lanterne, ça évoque des choses pour moi, ça me fait rêver. Si je devais jouer la même aventure avec des figurines de marchands d’esclaves sur des chameaux, je trouve que l’immersion serait moins au rendez-vous.

Moi en plus dans l’annonce d’hier, je vois : 
- 7 figurines
- 50 cartes de chapitres
- 100 cartes d’exploration
Les gens qui demandent de remplir la boîte ou de rajouter de la rejouabilité ne doivent pas se rendre compte du temps de jeu proposé par l’offre de base.

Je pense justement que le flou entretenu par le découpage des scénarios sur la durée de vie joue un peu sur la réticence. On a lu ici sur le forum que c’était 20 ou 25h pour les 3 aventures mais sur la page ils ne disent quasiment rien.

Effectivement, il est là le problème, la rejouabilité et le temps de jeu proposé.

J’ai eu la chance de le tester hier, je voudrais donc vous faire part de mon retour.

Déjà, je n’avais pas regardé la TTTV de la partie avant d’y aller, afin de ne pas me faire spoiler l’histoire, je n’avais donc que peu d’apriori sur le rythme du jeu (mes a priori venaient des ressentis des autres, mais pas de l’impression que j’ai eu en regardant la vidéo). Et bien sur ce point, je n’ai pas été déçu : on ne s’ennui jamais, même quand ce n’est pas son tour.

En fait, les décisions sont prise de manière assez collégiales, et comme il y a des évènements, on ne peux pas juste dire en début de tour toi t’es 1 tu fais ça, toi t’es 2… et dérouler la séquence (et donc s’ennuyer jusqu’au début de la prochaine séquence de 4 tours). Et même quand sa vertu ne peux rien faire, on participe en réfléchissant à la manière optimale de donner nos dés aux autres / de les stocker, ou en anticipant ses prochain tours (en plaçant sa vertu sur le plateau par exemple ; d’ailleurs, à ce sujet, j’ai des doutes sur la modification de règle qui fait que ça ne sera plus une action toujours réalisable, mais une action d’une carte ; il faudra anticiper ce placement, on perd donc le côté action par défaut, mais qui sert toujours).

Concernant la possibilité de joueur alpha, ma femme qui était avec nous, et a tendance à ne pas trop aimer le phénomène parce qu’elle se met en suiveuse dès qu’il y a un alpha, a trouvé que ça ne se présenté pas trop dans ce jeu, elle a participé activement à toute les décisions.

Après, c’est sur que la démo manquait de narration. J’espère en particulier que les règles appuieront sur ce que représentent les dès parce notre partie c’était « j’ai besoin d’un rond et j’ai un coeur à donner », thématiquement ça serait plus cool « j’ai besoin de courage et de foi ».

Pour info, pour la durée, la démo est en 4 chapitres, ça a duré environ 2h de partie. En connaissant bien les règles, ça doit être jouable en 1h-1h30. Du coup, pour le contenu de la boîte de base, il y a 6 actes (1 + 2 + 3), de 10 chapitres, soit 60 chapitres, on a quelques dizaine d’heures de jeu sans rejouer les histoires, sachant qu’apparemment la difficulté fera plutôt en sorte qu’on y arrivera rarement du premier coup. À cela s’ajoute en plus 2 actes de 10 chapitres en addon gratuit, et les (il me semble) 10 chapitres déjà débloqués en SG, on est à 90 chapitres (100 pour les EB). Ça me semble pas trop mal en contenu.

Bref, le jeu m’a plu, j’ai trouvé le gameplay original, il y a l’air d’avoir pas mal de contenu dans le pledge de base, et ils sont supposé améliorer la narration ; je garde mon EB avec plaisir :wink:

C’est ton point de vue

J’adore les figs du supplement offert. Surtout l’Ours…:heart_eyes:

Pour avoir tester le jeu, concernant les tours ou certains joueurs semble ne pas faire grand chose, j’ai toujours eu l’impression de m’amuser quand même. C’est tout l’interet D’un coop.

Il y a même un tour ou j’etais 4ème et je n’ai pas joué car la scène c’est terminée avant… aucun problème je ne m’en suis pas aperçu.

Moi, ce qui me gêne le plus et c’est ce qui ressort des impressions des uns et des autres, c’est le décalage entre les phases narratives et les phases actions. 

C’est pour cela que je serai curieux de voir une vidéo de personnes maitrisant le jeu pour voir si le temps de prises de décisions est plus court et si cela améliore un peu l’immersion. Voir même, un début de scénario avec des cartes possedant la narration finale.

Ca c’est le problème des vidéos de gameplay, elles ont toujours un aspect explicatif qui rallonge le temps de jeu car on verbalise énormément… faudrait une vidéo genre compèt’ de jeu d’échec, des mecs silencieux qui appuie sur une sonnette dès qu’ils ont finit leur tour. Plus sérieusement, c’est difficile de rendre compte du véritable ressenti qu’un joueur pourra voir dans une vraie partie avec ses potes dans un cadre privée sur un jeu qu’il maîtrise, même les démos ne peuvent rendre compte de cela.

Modeste et Génial dit :Effectivement, il est là le problème, la rejouabilité et le temps de jeu proposé.

Perso j'dirais que le gros problème, c'est que le jeu a l'air chiant. Bon à la base, je suis pas vraiment un amateur de jeux coop', mais en voyant la TTTV, ce bon vieux Pandémie me parait 10 fois plus fun. Reste les jolies figs, mais pour 3 fois le prix, non merci ça ira bien comme ça.

effectivement , ça cause beaucoup ! limite ça doit etre plus sympa d’y joué solo .
le TTV m’a pas plus emballé que ça mais aynat lu la nouvelle quelque jour plus tot , j’ai trouvé ça sympa de se refaire l’histoire.
a reservé a ceux qui on lu quilise ou qui liront les bouquins je pense .

Joué une partie il y a une semaine et on s’est tout sauf embêter (sauf pour le pauvre joueur qui n’aimait pas les coop et est aller se fourrer dans cette aventure, effectivement cela a paru être les 2 heures les plus longues de sa semaine).

Pour la rejouabilité/temps de jeux proposé en faisant un petit comparatif avec pandémie legacy : SK propose de base (sans les SG) 3 scénarios pour une 20aines d’heures de jeux (selon leur dire, bien entendu aucun moyen de vérifier pour l’instant). PL c’est 1 heure/1heure 30 de jeux pour une douzaine à une vingtaine de parties, soit grosso modo une 20aine d’heures de jeux. Les deux sont pas/peu rejouables. Prix d’un PL entre 55 et 75 euros le jeux selon les saisons, sans figurine. Pris de SK 95 euros avec figurines. Juste sur cette base, je ne vois pas trop la différence.

Le fun est une composante qui appartient à chacun et parfois ne s’explique pas. J’adore les coop et pourtant j’ai détesté mes deux parties de Ghost stories.
Maintenant je ne trouve pas le jeux sans défaut : une impression un peu poussive lorsqu’il s’agit de faire avancer SK, contrebalancée par une vrai plaisir d’y être parvenu et lui avoir fait atteindre son objectif. Des jetons d’exploration difficile à atteindre et à gagner qui ne donnent que de la lumière pour les prochains chapitres sans aucune explication de ce qu’ils apportent à SK (une arme, du courage, une torche, un truc quoi) et donc l’impression de courir après juste pour courir après (pour le coup pas très immersif).

Néanmoins le côté coopératif est assez prenant. Pas mal de discussion pour évaluer l’ordre des vertus, quel dé donner à qui, quel chemin emprunter, quel jeton exploration tenter d’atteindre, quelle vertu faire apparaître en jeu… et ce tout du long. Même lorsqu’une vertu n’a pas d’action direct sur le jeux à son tour (combat, discussion…), elle aura toujours son importance pour aider les autres joueurs (don de dés, apparition/déplacement sur le plateau pour optimiser la suite…). Finalement on a toujours le sentiment d’aider à quelque chose.
Donc pour les 3 joueurs à la table intéressés par le coop une expérience riche et agréable malgré une défaite assez cuisante (on a fini en 4c, oups).

Bon, ce ressenti ne vient que d’une partie, donc plus difficile à évaluer sur le long terme, néanmoins il m’a convaincu de pledger malgré les défauts sus cités. Malgré tout le mieux est encore dans la mesure du possible de tester le jeux. Si je ne l’avais pas fait, je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans l’aventure.

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu et de pouvoir me faire un avis sur une vraie partie et non une vidéo. 
Et nous avons tous les 4 appréciés cette partie.
Le jeu est un mélange des genres et fonctionne bien. Je comprends que certaines choses peuvent surprendre. Mais c’est aussi le charme de ce jeu. Il est novateur et rend un très bel hommage à l’univers de Kane. Pour ces 2 éléments je dis bravo Mythic ! Et il y une prise de risques…qui malheureusement se paye aujourd’hui. Sur ce jeu on n’avance pas sur le plateau en lançant des seaux de dés pour vaincre des monstres. On parle, on monte la stratégie ensemble. Une des meilleurs coop que j’ai pu tester alors que je suis pas fan du genre. Le jeu est immersif et le sera encore plus par la qualité du matériel. On tremble à chaque carte ténèbre, on est impatient de découvrir chaque chapitre. De plus le jeu peut se jouer très vite (1h 1h15 pour la démo suffise avec des joueurs qui savent aller vite). En terme de rejouabilite. Pour moi on peut rejouer 1 fois chaque histoire courte…pour voir les alternatives…pour les histoires se jouant en campagne on peut à mon avis les refaire plusieurs fois, mais ca personne ne l’a testé. 
pour ceux qui ont lu les nouvelles, on se régale à les revivre. 
bref je trouve que Solomon est un beau jeu, qui propose quelque chose de différent et mérite vraiment sa chance. 
Il fait partie de ces jeux à part que j’ai plaisir à voir dans ma ludothèque 
je partage certaines critiques : oui l’offre de base est chère, et un pledge plus court aurait été le bienvenue. Je suis également surpris du nombre de figurines qui parfois amènent très peu à l’histoire…moins de figs pour un jeu moins cher aurait été super.
Donc Mythic a commis quelques erreurs, notamment à vouloir en faire trop comme souvent.
pourtant une fois encore ils proposent un beau jeu, l’univers est splendide, le jeu peut se décliner en demo courte ou campagnes plus longues avec son groupe de joueurs. Un jeu d’un nouveau genre que beaucoup pourraient regretter d’avoir laissé passer

Z dit :... on lu quilise ou qui liront les bouquins je pense .

C'est les éditions du bouquin qui doivent avoir le sourire, car ils ont une pub énorme quand même...pour être honnète j'ai même essayé de trouver le livre d'occasion. 
Bref, cela ne sent pas très bon quand même, SK a fort à faire et les vertues ne sont pas la pour le soutenir...face à la fée "marre du kiloplastic" on ne peut rien...MG écoute mais n'entend pas ce que lui dit son soutien, client et joueur. Le jeu existe grace aux joueurs et pas l'inverse. On veut du fun et du game play, MG réponde par "attention un truc qui ne s'est jamais passé sur KS...." on te rajoute...de la fig, pour justifier le prix (qui à mon sens reste trop élevé) pour un jeu narratif et full coop...J'ai eu le sentiment d'etre face à un télé-achat...je ne vais donc pas pledger quelque soit l'évolution de la campagne...trop deçu et pas assez entendu. 

 

On est sur la tangente là, le nombre d’entrant commence tout doucement à être plus important que le nombre de sortant, mais cela reste fragile…