[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Pipire dit :Message Hors-sujet mais qui a pour but de donner une information.

Sur le forum The-Overlord, Monolith a annoncé que Claustrophobia sera normalement édité en version multilingue (FR/EN)

Fin du Hors-sujet et désolé de l'intervention sur ce fil qui ne concerne pas Claustrophobia.

Du multilingue ... à la Batman ? Les icônes sont en francais et le texte en anglais wouhou ! merci pour l'info.

Pour le sujet, je pense que la question de l'EB est dépassé, et la seule question qu'il reste face à la situation, c'est pourquoi SK n'arrive pas, dans l'absolu, a attirer et garder ses clients. S'il trouve la réponse alors MB aura résolu leur problème.

Peps dit :
eins dit :Il a aussi fait en 3 jours ce qu'il a fallu trois semaines à faire pour campagne JoA en nombre de Backers…

Ca pose pour moi la question des EB sur 24h, qui me semblent une fausse bonne idée, au final.

Je suis d'accord.
Ce type de early bird est, à mon sens, une fausse bonne idée.
Il a fait démarrer les choses très vite mais, finalement, sur la durée, c'est plutôt négatif pour l'image de la campagne avec ce sentiment de stagnation qui fait beaucoup parler.

Pour la campagne de JOA, tous les pledgers bénéficiaient de deux figurines en exclusivité pour le kickstarter et ce, quelque soit le moment ou ils s'engageaient.
C'était plutôt un bon système.
Un démarrage moins rapide mais une progression constante.

Moavoa dit :

Sur le forum The-Overlord, Monolith a annoncé que Claustrophobia sera normalement édité en version multilingue (FR/EN)

Fin du Hors-sujet et désolé de l'intervention sur ce fil qui ne concerne pas Claustrophobia.

Pour le sujet, je pense que la question de l'EB est dépassé, et la seule question qu'il reste face à la situation, c'est pourquoi SK n'arrive pas, dans l'absolu, a attirer et garder ses clients. S'il trouve la réponse alors MB aura résolu leur problème.

En fait, ils perdent des EB mais progressent régulièrement avec les nouveaux pledgeurs.
Ils attirent donc bien de nouveaux clients mais pas encore assez vite pour compenser les départs.

Eliott67 dit :
Moavoa dit :

En fait, ils perdent des EB mais progressent régulièrement avec les nouveaux pledgeurs.
Ils attirent donc bien de nouveaux clients mais pas encore assez vite pour compenser les départs.

d'ou mon "dans l'absolu".

le problème du verre a moitié ce qu'on veut. La dynamique est mauvaise, on peut tenter de minimiser le problème, la dynamique n'en est pas moins mauvaise.

@Peps:

ben peut être qu’il y a une différence psychologique entre avoir un rabais de 10$ et avoir 10$ de matos gratuit…

Dans un cas on est libre de choisir, dans l’autre on bénéficie d’un avantage limité dans le temps…

pour Jeanne , Gog et Magog, la taverne, c’était pour les pledgeurs, et ça a plutôt bien marché non ? c’était pas limité dans le temps… c’était un choix: on adhère ou pas = liberté…

Maintenant j’ai mis un ? à la fin de chacun de mes “parce que” (sinon la réponse aurait du être “ben faut demander à chacun son pourquoi…”), et je suis la campagne de SK alors qu’après de celle de JOA (qui m’a mit dans un état d’énervement sans pareil en raison de l’orientation “push to the all in” ) je m’étais dit : ben plus jamais…

comme quoi c’est pas la qualité du (des) jeu()x qui est à remettre en question, mais peut être plutôt les choix markéto-financier…

Ks permet des “folies” en terme de contenue parce que les marges des intermédiaires sont conservés par le producteur.

Seulement pour SK , on est dans une version deluxe de la mort niveau figs pour un jeu narratif…

Selon cette angle, le jdr de JOA, c’est le graal…

Sauf que pour SK, ben c’est pas un wargame ou jeu d’escarmouche.

Et même si ça ne sert à rien de le dire, si JOA & SK avait la même échelle, ben ça aurait été ze ultimate kombo…

je ne pense pas, et mon avis n’est que transparence qui sent la carotte, les EB à + un addon gratuit soit le problème.

je pense que c’est la facture, au dela des gouts de chacun.

Quand on a laché 700 $ pour JOA, et 350 à venir pour SK, ben ça commence à se rapprocher d’un smig  en prêt pour MG, jusqu’à la réception des jeux.

Et que deluxe de chez deluxe ok, mais alors avec la liberté de son choix, pas la peur de manquer ou la sensation d’être prisonnier du timing de la campagne au risque de se faire “surendetté” ou d’accepter d’être économiquement limité…

c’est ça la psychologie: laisser l’autre croire qu’il est libre de ses choix.

Et ça n’a rien à voir avec la qualité du jeu, ou  son rapport prix/contenue/gout: c’est une question de transparence.

Maintenant mon avis “pet de lapin” n’est que le mien, et la campagne de Batman n’a peut être pas portée autant ses fruits financiers que si elle avait été un show à “suspens”, mais la transparence en terme d’information est un élément essentiel dans la façon dont se créer l’image de marque d’une société.

Et je suis partagé entre le coté “léo da vinci crée des supers jeux” et “léo secours , y’a pas les prix sur mon menu”.

Créer de la frustration pour ceux qui ne pourront pas se payer “apéro entrée plat fromage dessert digo”, ben c’est à double tranchant.

Tout le monde ne peut pas se payer une “porche-villa-voyage sur mars-etc au choix”, mais tout le monde peut avoir l’espoir de la faire.

pas avec un ks non-retail, qui encore une fois tape dans les 3 ou 4 plus cher de l’histoire.

Si MG fait des boites de bases “abordables”, peut être que l’offre finale est mal pensé ?

Moins en plusieurs fois, plutôt que beaucoup en une seule ?

Et quand on voit l’allongement et la réouverture du pledge de JOA qui n’a été faite que pour ça (étaler l’achat sur plusieurs payes), MG semble quand même avoir compris que comment rendre le luxe accessible…

Sauf que si la richesse se mesure à la qualité de ses loisirs chez les lords qui ne travaille pas, ben c’est pas le cas de tout le monde, et fermer une campagne 10 jours avant d’en rouvrir une autre, ça ressemble à un ciblage de minorité.

win/win c’est la base du commerce. Et ça inclus de prendre en compte les capacités financières de ses clients, indépendamment  de la qualité du produit.

le caviar toute l’année, c’est pour ceux qui n’ont que ça à pêcher, pas ceux qui l’achète.

Au delà de 200$ la totale, est t-on  à la limite du prix psychologique ?

parce que si c’est le cas, ça fait 2 fois ce mois ci.

les E.B sont montés a plus de 6000 personnes. Là on est à moins de 5000.

Donc si vous pensez c’est pour une question de  + ou - 10$ , moi pas.

c’est l’image de MG qui commence à craindre, et pas le jeu en lui même, ni le travail fourni, ni la valeur de ce qui est proposé.

c’est la relation client qui s’étiole. c’est pas lapom le n° 1 de la téléphonie, c’est sam1…

Dans mon cas, je fais partie de ceux qui ont pris un EB un peu à l’aveugle.

Ayant eu un mois un peu chargé, je n’avais pas suivi la comm’ sur SK, du coup, je n’en connaissais que les grandes lignes (un coop’, on contrôle un seul personnage de manière indirecte, all-in à 300$ ‑ c’est à peu près tout). Par ailleurs, j’ai aussi un gros problème de place, entre Conan All-in et MBP All-in (qui remplissent déjà tout), plus JoA all-in et Batman all-in qui ne sont pas encore arrivés. D’où une intention de me calmer niveau jeux-de-figs-avec-plein-de-boîtes-qui-remplissent-chacun-une-Kallax-2x2.

Arrivé le 12 juin, je reçois un mail m’informant du démarrage du kickstarter, et, pris de court, j’ai choisi de prendre un EB, et de me renseigner après.

Maintenant, je ne sais toujours pas si je vais garder le jeu (et suivre la gamme), ou passer mon tour. En fait, j’aime bien le concept et la démarche, mais je n’ai pas encore eu la possibilité de voir les vidéos de gameplay (et Kickstarter est assez pourri pour ça - c’est difficile de pouvoir voir ce qu’on veut), et donc, je ne sais pas vraiment si c’est le genre de jeu auquel je pourrai jouer avec mon fils (surtout que le jeu sera en compétition avec les sus-nommés et bien d’autres).

L’autre problème que je me pose, c’est, si je le garde, est-ce que j’en reste là (core + SGs), ou est-ce que j’investis dans des extensions/le all-in. Je pense sérieusement en rester là, d’une part à cause du problème de place, d’autre part pour tenter de jouer un peu avant d’investir plus avant. En plus, je sais qu’il y aura bientôt MBR (Mythic Battles Ragnarök), Conan 2019, et j’imagine aussi un JoA-la-revanche, et que mon complétisme me forcera à prendre les gammes complètes là où j’ai déjà cédé (d’ailleurs, ils sont pas fous, Monolith, de faire la continuité MBP-MBR, ils savent titiller là où ça fait mal). D’un autre côté, mon même complétisme me dit de prendre le all-in (ou presque - si certaines extensions ne me font ni chaud ni froid, ce qui n’est pas le cas des deux premières), et me fait dire que je devrais soit tout prendre, soit passer mon chemin.

D’où mon inaction: je garde le EB pour l’instant, mais ne l’augmenterai pas avant d’avoir décidé à quoi m’en tenir, quitte à l’annuler plus tard (notamment, si les vidéos de gameplay ne me convainquent pas ‑ même si j’ai compris que jouer et regarder est très différent pour ce jeu).

Désolé pour le 3615-ma-vie, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas, et peut-être que ça peut aider à expliquer la situation pour certains.

D’ailleurs, cette question de place se posera de plus en plus: la fanbase de Monolith+MG ne pourra pas absorber indéfiniment des m² de boîtes, quelque soit la qualité ludique ou visuelle de leur contenu. Donc, soit ils devront ajuster, soit ils devront atteindre de nouveaux publics (sans aliéner leur public existant, qui devrait pouvoir dire “je passe mon chemin” sans avoir l’impression de trahir/d’être trahi). Ça risque d’être une équation compliquée.

PS: notez qu’à aucun moment, je ne doute de la qualité du jeu, ou des figs, mais plutôt de ce qu’il apporterait pour moi compte tenu de ma situation (jeu à deux avec mon jeune fils, manque de place dans le dépotoir à JdR-JdP qu’est devenu mon bureau, complétisme indomptable, etc).

@cetrod: +1, je bois du petit lait en te lisant.
C’est tout à fait ce que je pense.
Mais chut hein, tu vas passer pour un vilain petit hater.

Honnêtement je ne suis pas sûr que cette lente dispersion des backers EB soit dû au prix final…

La perte des backers est, je pense, principalement dû au jeu et à son système qui ne parle pas à tout le monde.

Surtout que ça ne mange pas de pain de prendre un EB. On a ensuite toute la durée de la campagne pour l’annuler.
Par rapport au tarif final c’est juste pour se dire qu’on aura eu un tout petit plus.
Ici on avait 24h00 pour obtenir un EB. Tous ceux qui se désistent ensuite ne remettent pas leur EB dans le marché, d’où sans doute cet énorme engouement dès les premières 24h00.

Sur d’autres systèmes d’EB on peut récupérer dans les dernières heures ceux qui sont abandonnés, ici non.

Perso, à leur place j’aurai gardé en mémoire le nombre max d’EB à la fin des premières 24H, soit environ 6060.

Ensuite on déclare qu’il y a 6060 EB d’offert, donc à chaque EB qui leave le prochain backers à rentrer dans la campagne pourrait prendre sa place… jusqu’à 6060 ^^

je suis d’accord, mais ne pas oublier une offre sur Kickstarter (dans le domaine jeu de figs ameritrash OU pas) ultra concurrentielle! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une campagne chasse l’autre… impossible de suivre… sans compter comme cela a été évoqué maintes fois maintenant, l’impossibilité de “stocker”, en ce qui concerne ces jeux qui a priori ne sont pas destinés principalement à la revente… et prennent une sacré place.

Les bakers AMHA seraient peut être pas tant regardant sur le système s’il n’y avait que qq campagnes de ce type par an…

Là, encore une fois, à peine finie, que les éditeurs annoncent déjà leur prochaine (CMoN, Monolith…).

Faut faire sa place§ et pour l’instant malgrè les déboires, je trouve que Solomon Kane résiste pas trop mal.

my 2 cts

Larchipel dit :Perso, à leur place j'aurai gardé en mémoire le nombre max d'EB à la fin des premières 24H, soit environ 6060.

Ensuite on déclare qu'il y a 6060 EB d'offert, donc à chaque EB qui leave le prochain backers à rentrer dans la campagne pourrait prendre sa place... jusqu'à 6060 ^^

Pas con, pas con du tout même.
Mais si on peut faire l'économie d'un add on de 10€ multiplié par le nombre d'EB qui se débinent, pourquoi s'en priver?

Modeste et Génial dit :
Larchipel dit :Perso, à leur place j'aurai gardé en mémoire le nombre max d'EB à la fin des premières 24H, soit environ 6060.

Ensuite on déclare qu'il y a 6060 EB d'offert, donc à chaque EB qui leave le prochain backers à rentrer dans la campagne pourrait prendre sa place... jusqu'à 6060 ^^

Mais si on peut faire l'économie d'un add on de 10€ multiplié par le nombre d'EB qui se débinent, pourquoi s'en priver?

déjà c'est 10$ et non 10€. Ensuite, c'est le prix de vente et non le cout de revient. Il n'y a donc pas d'économie à calculer en multipliant je ne sais quoi pas je ne sais quoi d'autre.

Quand un concessionnaire ne vend pas une voiture à 10 000€ à un client qui était partant au début, elle n'économise pas pour autant 10 000€.

vu qu’on parle du prix, ce qui freine mon entourage c’est le prix de port, en fait le jeu de base c’est plutot 140 $ et c’est une belle somme. Cumulé a un stockage chez certains pas infini, un doute sur la “lenteur” et l’immersion font que ben des potes ont tout simplement laché le truc.

perso apres un all in batman, un mythic 1.5 et les vacances qui approchent ben c’est plus possible…

Zemeckis dit :
Modeste et Génial dit :

déjà c'est 10$ et non 10€. Ensuite, c'est le prix de vente et non le cout de revient. Il n'y a donc pas d'économie à calculer en multipliant je ne sais quoi pas je ne sais quoi d'autre.

Quand un concessionnaire ne vend pas une voiture à 10 000€ à un client qui était partant au début, elle n'économise pas pour autant 10 000€.

Effectivement on parle en $, pas en €, mea culpa, je me viderai un seau de cendre sur la tête.

Il faudrait que tu m'expliques comment ne pas faire d'économie quand le nombre d'EB, qui avaient "gratuitement" l'add on right hand of the doom (RHOTD), diminue alors que les non EB, qui, s'il veulent avoir l'add on RHOTD doivent la payer, augmente.

Je ne vois pas où est la difficulté à comprendre ça.

Car à te lire, l'add on RHOTD ne coute rien à MG en conception, en production, ça sort de nul part

Peps dit :
eins dit :Il a aussi fait en 3 jours ce qu'il a fallu trois semaines à faire pour campagne JoA en nombre de Backers…

C'est clair que la dynamique est inhabituelle, mais il est étrange quand même que le départ de quelques backers occulte totalement le carton incroyable de la première journée !

Ce qui est fou (ou étonnant) c'est que si le jeu avait fait juste la moitié des backers jour 1, et que l'autre moitié était arrivée en cours de KS les départs auraient été invisibles, et personne ne s'en serait même rendu compte ! Il est même fort possible que les mêmes qui aujourd'hui soulignent les départs s'enthousiasmeraient d'une campagne dynamique qui attire toujours plus de monde...
L'esprit humain est parfois difficile à suivre...

Ca pose pour moi la question des EB sur 24h, qui me semblent une fausse bonne idée, au final.

Y'a de ça, mais rapide calcul avec les chiffres actuels, ça donne l'équivalent d'un peu plus d'une 50aine de personnes en All-in actuellement, ça laisse de la marge

Moi aussi je vais sans doute dépledger.
La raison est simplement économique.
J’ai pris un EB pour économiser 10$ en jurant ne pas prendre de all in…
Mais vu que c’est des ks exclusif tu te dit “dans un ans je vais regretter de pas avoir tout pris”
Du coup c’est “soit je prend tout” “soit"je prend rien pour pas être degouté plus tard”
Et 500€ de jeux par mois c’est juste plus possible.
Avant on achetait un jeux et si il plaisait on achetait l’extension.
Maintenant c’est un achat fait à aveugle et en une seule fois.
Ils devraient faire 2 ks. Le 1er avec tout et un second, après livraison du premier avec seulement les extensions.

je suis parti pour tang garden qui me parle beaucoup plus

Je pense toujours abandonner mon EB mais il faut avouer que les figurines de la dernière extension ( les amériques ) sont superbes ( les autres aussi d’ailleurs) .

L’add-on est vraiment cool. Le coup de Salem, c’est bien trouvé!