Dans mon cas, je fais partie de ceux qui ont pris un EB un peu à l’aveugle.
Ayant eu un mois un peu chargé, je n’avais pas suivi la comm’ sur SK, du coup, je n’en connaissais que les grandes lignes (un coop’, on contrôle un seul personnage de manière indirecte, all-in à 300$ ‑ c’est à peu près tout). Par ailleurs, j’ai aussi un gros problème de place, entre Conan All-in et MBP All-in (qui remplissent déjà tout), plus JoA all-in et Batman all-in qui ne sont pas encore arrivés. D’où une intention de me calmer niveau jeux-de-figs-avec-plein-de-boîtes-qui-remplissent-chacun-une-Kallax-2x2.
Arrivé le 12 juin, je reçois un mail m’informant du démarrage du kickstarter, et, pris de court, j’ai choisi de prendre un EB, et de me renseigner après.
Maintenant, je ne sais toujours pas si je vais garder le jeu (et suivre la gamme), ou passer mon tour. En fait, j’aime bien le concept et la démarche, mais je n’ai pas encore eu la possibilité de voir les vidéos de gameplay (et Kickstarter est assez pourri pour ça - c’est difficile de pouvoir voir ce qu’on veut), et donc, je ne sais pas vraiment si c’est le genre de jeu auquel je pourrai jouer avec mon fils (surtout que le jeu sera en compétition avec les sus-nommés et bien d’autres).
L’autre problème que je me pose, c’est, si je le garde, est-ce que j’en reste là (core + SGs), ou est-ce que j’investis dans des extensions/le all-in. Je pense sérieusement en rester là, d’une part à cause du problème de place, d’autre part pour tenter de jouer un peu avant d’investir plus avant. En plus, je sais qu’il y aura bientôt MBR (Mythic Battles Ragnarök), Conan 2019, et j’imagine aussi un JoA-la-revanche, et que mon complétisme me forcera à prendre les gammes complètes là où j’ai déjà cédé (d’ailleurs, ils sont pas fous, Monolith, de faire la continuité MBP-MBR, ils savent titiller là où ça fait mal). D’un autre côté, mon même complétisme me dit de prendre le all-in (ou presque - si certaines extensions ne me font ni chaud ni froid, ce qui n’est pas le cas des deux premières), et me fait dire que je devrais soit tout prendre, soit passer mon chemin.
D’où mon inaction: je garde le EB pour l’instant, mais ne l’augmenterai pas avant d’avoir décidé à quoi m’en tenir, quitte à l’annuler plus tard (notamment, si les vidéos de gameplay ne me convainquent pas ‑ même si j’ai compris que jouer et regarder est très différent pour ce jeu).
Désolé pour le 3615-ma-vie, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas, et peut-être que ça peut aider à expliquer la situation pour certains.
D’ailleurs, cette question de place se posera de plus en plus: la fanbase de Monolith+MG ne pourra pas absorber indéfiniment des m² de boîtes, quelque soit la qualité ludique ou visuelle de leur contenu. Donc, soit ils devront ajuster, soit ils devront atteindre de nouveaux publics (sans aliéner leur public existant, qui devrait pouvoir dire “je passe mon chemin” sans avoir l’impression de trahir/d’être trahi). Ça risque d’être une équation compliquée.
PS: notez qu’à aucun moment, je ne doute de la qualité du jeu, ou des figs, mais plutôt de ce qu’il apporterait pour moi compte tenu de ma situation (jeu à deux avec mon jeune fils, manque de place dans le dépotoir à JdR-JdP qu’est devenu mon bureau, complétisme indomptable, etc).