Pareil, je n’ai sleevé que les cartes Ténèbres, Cauchemar et Événement. Et ça tient dans problème.
Jolie peinture Oo
Bon, que dire après notre 1er scénario mené au bout et cette magnifique DEFAITE MAJEURE xD
(on a joué La Main Droite de la Destinée)
Que c’est pas évident.
Que Mythic Games sont des tarés.
Que les figurines sont superbes.
Que le matoss est dingue.
Que le livre de règles est plutôt bien expliqué (je pense) mais que ça se corse en jouant.
Que c’est effectivement un OLNI.
Une belle expérience.
Mais que je vais devoir relire encore les règles, et surement me taper les vidéos d’explications en anglais et en français, parce que c’est dur…
En fait la difficulté vient surtout des cartes découvertes qui elles amènent le gameplay des scénarios, on a parfois 3 cartes différentes, qui rajoute des règles, et c’est pas toujours difficile a suivre.
Un coup on fait jouer Solomon, parfois il n’est même pas présent sur le plateau (donc on joue QUE les vertus), des fois on doit protéger des protagonistes autres que SK et donc on sait plus si les bonus sur les plateaux des vertus sont faisables ou non…
Gros bordel !!
J’ai trouvé aussi que les phases de récit, pas hyper sexy au demeurant, sont OK quand y en a pas 2 d’affilé… ça arrive, et là je trouve ça moins ouf.
Mais bon… ça passe.
On a perdu, donc on va le refaire ce scénario.
Il nous reste a le gagner avec le même chemin, prendre un chemin différent, le faire avec d’autres vertus (1 vs all ou en solo), bref, ça sent des tonnes d’heures de jeu en perspective !!
Pour info, Ludovox a fait une excellente vidéo d’explication des règles : https://ludovox.fr/tutovox-solomon-kane/
Sinon je te rejoins sur le fait que c’est un OLNI. Depuis sa réception c’est la folie des parties, vraiment excellent !!
Mythic Games a frappé fort avec ce jeu !!
Je viens de finir le scénario Bruit d’ossements. Voilà à chaud mon ressenti sur SK.
Je suis très déçu. Heureusement pas par tout, mais malheureusement Par le principal : l’aspect ludique.
Les points Positifs
Le matos de super qualité. Figurines de ouf ! Carton des cartes et des planches de qualité…
L’écriture Que j’ai trouvé soigné.
Les dés que l’on peut relancer, garder, donner… le choix de l’ordre De jeu.
Point négatif
Sur le matos déjà : c’est quoi ce termoformage tout pourri ! C’est pas pratique du tout ! De l’espace perdu, des parties pour ranger les cartes qui sont trop profondes et empêchent de prendre facilement les cartes…
Trop de matos ! Et oui, trop de jeton tue le jeu. Jetons pour des bonus, pour les dommages, pour la lumières, pour des étoiles, pour des indices, sens du tour des joueurs, la boussole, apparition des ombres…
Certains sont indispensables mais pour d’autre ils cassent la fluidité de la partie. On se retourve plein de petites choses qui en plus servent parfois très rarement.
Je n’ai pas du tout aimé les mécaniques De combat : la recherche De carte a aller Chercher, pour voir les effets de notre coup est très vite un calvaire de recherche et de rangement.
Les phase de récit sont ludiquement Tres pauvres et reviennent trop souvent. Les phases en plateau sont un peu mieux Mais il y a tellement de règles que on oublie vite une action, une carte quelque chose.
La taille de police des carte événements !!! Que s’est il passé ! Il y a une carte type tarot et c’est écrit en tout petit ! Même le logo est dur à voir !!!
Je sais que c’est un jeu narratif, mais devoir lire (ou ecouter) autant de texte casse la dynamique De jeu. Régulièrement un des joueurs au moins a décroché. Un peu plus concis eu été bénéfique au jeu.
Peut être qu’en solo, en mode livre dont vous êtes de heros c’est plus sympa.
Donc grosse déception pour moi et mes joueurs.
Ah et un playmat qui n’a aucune utilité pour le jeu pour lequel il est dédier. Il y aurait Pu avoir des emplacement de carte, de jetons lumiere pour les phases récits… enfin un truc un minimum Utile
Le jeu est clairement clivant avec des points positifs et des points négatifs. Mais c’est sûr qu’il se veut avant tout narratif. Si lire une page de texte vous ennuie, alors le jeu n’est pas fait pour vous. Le jeu essaie de faire vivre une aventure (un peu scripté), il demande au joueur à se laisser imprégner par le récit.
Je suis d’accord sur l’aspect assez lourd des combats, mais ce n’est pas du tout le centre du jeu. J’ai fait pas mal de scénarios sans le moindre combat. Je n’ai pas vu encore d’acte (voire de scénarios) dépassant les 3 combats. Ce n’est absolument pas un dungeon crawler, ni un land crawler.
Pour les récits, j’étais dubitatif au début, mais finalement, je les trouve pas si désagréable. Ils sont de toute façon court, et je les vois comme une transition où l’on se prépare à la suite (on place des dés en réserve, on essaie de joueur sur les jauges, de gagner des bonus…). Le jeu est plus tactique qu’on pourrait le croire ; il y a beaucoup de façons de mitiger le hasard.
De mon coté, c’est plutôt une bonne surprise (pas gagné vu l’histoire du projet). Et Madame a beaucoup aimé. Donc bonne pioche pour nous, même si je conçois qu’il ne conviendra pas à tous les joueurs.
Dernière petite chose : bruit d’ossements n’est pas vraiment le meilleur scénario. Vous devriez peut être en essayer un autre avant d’abandonner…
J’aime bien des jeux narratifs comme le 7th continent. Lire une page de texte de nous rebute pas. Mais lire une page a chaque acte plus les cartes découverte, je trouve que cela casse le rythme. En fait je préférai le jouer en jeu de role qu’en jeu de plateau.
Ce que je reproche le plus à ce jeu c’est le manque de jeu. Un livre dont vous êtes le héros est avant tout un livre avec un côté ludique. SK est avant tout une histoire à embranchement avec un côté ludique complexe.
J’ai trouvé le livret de règle plutôt bien fait. J’attendais ce jeu. Le retard n’était Pas un problème. On sent vraiment le gros travail pour créer un jeu de cette ampleur. Nul doute qu’il plaira et c’est tant mieux mais pour moi c’est la douche froide.
Je comprends tout çà fait.
Par contre, pour moi, le 7th continent n’est pas pour moi un jeu narratif. C’est un jeu de survie et d’aventure, mais il n’y a pas vraiment de narration (ou du moins pas directement). Je trouve du coup les deux jeux très différents.
J’aime les hsitoires de Solomon Kane. J’avais découvert avec grand plaisir les nouvelles de Howard (même si je reconnais que ce ne sont pas des chef-d’oeuvre de littérature). Je vis les histoires de Solomon dans ce jeu avec le même plaisir. J’aime cet univers et ce personnage. Pour moi la lecture fait partie du plaisir du jeu. Bien évidemment, la partie lecture n’est en soit pas ludique, mais elle dnne du sens au coté ludique, elle renforce l’immersion. Je les trouve très bien, voire indispensable dans ce jeu pour ma part.
J’aime bien le coté ludique du jeu. Il est un peu lourd mais très polyvalent. On peut simuler plein de choses avec (de l’infiltration, une course poursuite, un combat d’éloquence, un duel épique…). On pourra rétorquer que des jeux le font mieux. Mais ils ne font que l’un ou l’autre. Hormis dans les jeux de rôle, je ne connais aucun système qui permettent autant de choses.
Je ne compare pas SK à un jeu de rôle cependant. Ici, on vit l’histoire ensemble. Pas besoin de MJ. On est certes moins libre, mais on est moins dépendant de la qualité du MJ. De plus, c’est tout de même assez original comme point de vue de ne pas jouer le héros mais des vertus influençant ses actes.
Par cela, le jeu prend le partie d’un système très coopératif. Ca ne conviendra pas à tous les joueurs. Mais par exemple, j’ai essayé le jeu avec Mme, qui est moins fan de jeux que moi, et elle a vraiment beaucoup aimé le jeu. Je gérais toute la mécanique pour rendre le jeu fluide et que l’on se concentre sur les choix (placement des dés et choix dans l’histoire). Ca la motivera peut être à jouer un peu plus avec moi. Rien que pour ça c’est un succès complet. Le 7th continent n’aurai jamais marché pour ça… elle aurait pas supporté la gestion de la chasse/pêche, ni les errances sans fin sur le continent.
Nous avons beaucoup apprécié, les dialogues Avec les effets sur le plateau. Là, nous sentions le narratif interagir avec le ludique.
Le système de coopération et de gestion des dés était vraiment très plaisant.
Je te rejoins sur tout les points que tu cites et mol avis est totalement Subjectif. Je ne dis pas qu’il est mauvais juste pas pour ma table de jeu.
Mais je trouve ça bien que l’on puisse lire dans les avis et sur ce forum, différents regards dessus et d’insister sur le fait que le jeu n’est pas fait pour tous les joueurs. Je suis le premier à reconnaitre que le jeu a ses défauts. C’est donc une bonne chose que tu ais fait part de ton expérience qui témoigne que la sauce peut ne pas prendre.
A chacun ensuite de déterminer si la proposition du jeu peut lui convenir.
A priori il y a quelques boîtes de solomon à vendre dans la boutique de mythic mais le serveur a planté.