[KS - 22 Février] CMON Masmorra : Dungeons of Arcadia

On a la même morbide d’apprentissage des règles… Et oui, l’enjeu est très fun. :smiley:

Vviandelle dit :2 petites questions par rapport à nos deux premières parties :

1- Lorsque j'explore une nouvelle salle, est il possible que celle ci soit "ouverte" sur la précédente mais ait une de ses autres ouvertures bloquées par une salle précédente ?
Oui, pas de soucis.

2- Lorsqu'un monstre indique "vole 1 dé elixir au début du combat ou un symbole", on a un doute sur ce qui est entendu par "symbole". Vu que je rentre dans une pièce où je ne peux rien faire d'autre que combattre le monstre voici ce qu'on a compris :
  • Je rentre dans la salle
  • Je convertis mes dés grâce à mes capacités pour combattre le monstre
  • Si une capacité donne un elixir, cet elixir est voté par le monstre

Ca vous parait correct ?

Merci !

Début de ton tour, tu lances tes dés, tu obtiens "élixir", "épée", "épée", "magie", "pas" et "arc". Tu utilises ton dés "pas" pour explorer une salle : un monstre !
Ton dés élixir est perdu tout de suite, tu le mets donc en bas de ta fiche personnage sans avoir pu l'utiliser. Tu gagnes ton combat, et utilises ton jeton "pas" gratuit pour faire une nouvelle exploration (tu cherches un peu les ennuis toi...), sachant que tu as utilisé tes 2 épées pour le précédent combat (donc il ne te reste plus que ta magie et ton arc disponible) : il y a encore un monstre dans cette salle ! Le monstre vole un symbole magie et toi, avec Algus et étant un joueur fatigué, tu utilises son pouvoir qui converti un dés "magie" en symbole magie +  or. Tu perds ton symbole magie et il ne te reste qu'un pôvre arc pour combattre l'affreux monstre qui veut ta peau.

C'est en tout cas mon interprétation des règles.

Plus clair ?

CycyX dit :
Vviandelle dit :2 petites questions par rapport à nos deux premières parties :

1- Lorsque j'explore une nouvelle salle, est il possible que celle ci soit "ouverte" sur la précédente mais ait une de ses autres ouvertures bloquées par une salle précédente ?
Oui, pas de soucis.

2- Lorsqu'un monstre indique "vole 1 dé elixir au début du combat ou un symbole", on a un doute sur ce qui est entendu par "symbole". Vu que je rentre dans une pièce où je ne peux rien faire d'autre que combattre le monstre voici ce qu'on a compris :
  • Je rentre dans la salle
  • Je convertis mes dés grâce à mes capacités pour combattre le monstre
  • Si une capacité donne un elixir, cet elixir est voté par le monstre

Ca vous parait correct ?

Merci !

Début de ton tour, tu lances tes dés, tu obtiens "élixir", "épée", "épée", "magie", "pas" et "arc". Tu utilises ton dés "pas" pour explorer une salle : un monstre !
Ton dés élixir est perdu tout de suite, tu le mets donc en bas de ta fiche personnage sans avoir pu l'utiliser. Tu gagnes ton combat, et utilises ton jeton "pas" gratuit pour faire une nouvelle exploration (tu cherches un peu les ennuis toi...), sachant que tu as utilisé tes 2 épées pour le précédent combat (donc il ne te reste plus que ta magie et ton arc disponible) : il y a encore un monstre dans cette salle ! Le monstre vole un symbole magie et toi, avec Algus et étant un joueur fatigué, tu utilises son pouvoir qui converti un dés "magie" en symbole magie +  or. Tu perds ton symbole magie et il ne te reste qu'un pôvre arc pour combattre l'affreux monstre qui veut ta peau.

C'est en tout cas mon interprétation des règles.

Plus clair ?

Parfait merci ! :)

Verdict pour ceux qui ont joué? Bien ou pas bien?

Le terme “explorer” est bien clair : il s’agit de la découverte d’une salle, le moment où un personnage dépense un “pas” pour traverser une porte vers l’inconnu et pose une nouvelle tuile sous ses pieds. Il est donc normal que seul ce personnage puisse bénéficier de l’experience acquise par cet effort. Les coffres, une fois ouverts sont…ben…vides donc non personne d’autre ne peut en profiter, normal non?

C’est décidé, ma prochaine partie se fera avec des perso peints : WIP :

Mister Nico dit :Verdict pour ceux qui ont joué? Bien ou pas bien?

Et bien tout dépend de tes attentes : si tu aimes les p'tits dungeon crawler sans trop d'exceptions aux règles, avec du pourrissage entre amis et "assez" rapide à jouer (ce n'est pas fini en 30 minutes non plus hein...), c'est du tout bon !
Pas de système de campagne, pas d'amélioration permanente, ce sont des parties one-shot, violentes et vicieuses.

Personnellement, même si j'aimais bien Arcadia Quest, je trouvais la mise en place longue et fastidieuse (plateau, choix des équipes, leveling pour du scénario one-shot, etc), le contrôle de 3 héros par équipe étant sensible à l'AP et il y avait pas mal de manipulations à faire (points de vie des monstres, tour des monstres, points de vie et épuisement des cartes des héros, etc), mais le système de campagne avec amélioration des persos était top.
Là, tu tries les tuiles en fonction du nombre de joueur, tu mélange les tuiles, les cartes trésor et hop, tu joues.

À noter que je n'ai pas (encore...) tester les mode Epic ni le coop'.

Bref, les 2 jeux de la gamme sont différents et ne correspondent pas aux même attentes.

Pour moi, c'est du tout bon !

De mon point de vue c’est aussi un bon petit jeu de pourrissage entre amis ou un dunjon crawler assez rapide en full coop avec des règles simples et intuitives (on dépense ses dés), pas mal pour initier les gens. 

Par contre cela avait été vendu comme un party game de 30 minutes, super light, il n’en est rien : j’ai joué ma première partie avec des joueurs accomplis, même si on a perdu un peu de temps par la connaissance approximative des règles, ça a quand même pris plus d’un heure et demi. Lorsque j’ai joué le mode alliance (qui est aussi “epic” puisqu’il faut trouver et tuer le boss) en solo mais avec 5 persos, cela m’a prit deux heures. Admettons qu’une fois les règles bien comprises on puisse réduire, je vois mal comment on peut descendre sous les 1h en mode classique, 1h30 en mode epic ou alliance. 

Un peu comme zombicide : le temps indiqué est toujours à la ramasse. Par contre on gagne du temps sur la mise en place, c’est évident.

Oké 

D’accord avec Igor : j’ai fait une partie solo de découverte (avec 2 persos) et ça m’a pris presque 2 heures (tout compris). Les règles sont simples mais assez denses (beaucoup d’aller retour pendant la partie de découverte). Je pense qu’on peut donc probablement réduire à peut être une heure en solo, mais en coop ou en affrontement, je ne vois pas comment on pourrait atteindre les 25 minutes annoncées par certains !

Mister Nico dit :Verdict pour ceux qui ont joué? Bien ou pas bien?

Super excellement bien! 5-6 parties ce week-end à 2j (pas encore fait le mode Epic ou coop). Il y a pas mal de petites subtilités à ne pas oublier d'où les 2 premières parties avec quelques oublis/erreurs et aller/retour dans les règles. Les parties à 2j dans ce mode de jeu durent environ 40min. Un très bon jeu de coup bas! 

Le p'tit point négatif est que la boîte de base ne se suffit pas à elle-même, 5 héros c'est un peu maigre et pareil pour les monstres. SG indispensables! Je compte sur Simone pour nous faire une saison 2 de Masmorra car les possibilités pour ce jeu sont énormes! laugh

Igor22 dit :De mon point de vue c'est aussi un bon petit jeu de pourrissage entre amis ou un dunjon crawler assez rapide en full coop avec des règles simples et intuitives (on dépense ses dés), pas mal pour initier les gens. 

Par contre cela avait été vendu comme un party game de 30 minutes, super light, il n'en est rien : j'ai joué ma première partie avec des joueurs accomplis, même si on a perdu un peu de temps par la connaissance approximative des règles, ça a quand même pris plus d'un heure et demi. Lorsque j'ai joué le mode alliance (qui est aussi "epic" puisqu'il faut trouver et tuer le boss) en solo mais avec 5 persos, cela m'a prit deux heures. Admettons qu'une fois les règles bien comprises on puisse réduire, je vois mal comment on peut descendre sous les 1h en mode classique, 1h30 en mode epic ou alliance. 

Un peu comme zombicide : le temps indiqué est toujours à la ramasse. Par contre on gagne du temps sur la mise en place, c'est évident. 

J'ai pas retrouvé où il était fait mention des 30 minutes sur la page du KS (ah ok 20 - 45 minutes sur BGG my bad). De notre côté première partie à 4 environ 2h (mais un joueur a fait beaucoup d'AP et avait des soucis avec des points de règle), deuxième partie à 3, 1h15 environ avec une personne qui découvrait le jeu.

Je pense qu'avec les parties ca va aller en diminuant. En tout cas le jeu a bien plus, on a apprécié se foutre gentiment sur la tronche et pas se prendre trop la tête pendant une heure :)

Du tout bon !

Testé le mode coop à 2j hier. Eh ben, c’est pas mal du tout. Faut VRAIMENT pas trainer, la limite de 21 tours était un peu large pour nous, mais on a particulièrement eu de la chance au niveau des salles. Les cartes trésors Alliance sont TRES violentes.
Ca nous a bien fait marrer d’avoir tout un “mob trail” derrière nous. A 2 joueurs, on l’a bouclé en 50 mn, installation comprise. Y’a juste les combats avec les boss sur lesquels on était pas trop sûrs.

Quand on bat une etape de boss, est-ce qu’on doit se battre contre la 2ème étape lors de son tour ou on peut arrêter là ?

Je me suis posé cette question aussi. Mais comme la règle dit bien qu’on ne peut pas affronter la face bleue et la face rouge durant le même tour, je suis parti du principe qu’on pouvait quitter la pièce (utile en mode épique) après avoir vaincu la face bleue du boss. Comme si la face rouge était un spawn du début du tour suivant.

Bon…j’ai eu un numéro de suivi Colissimo Mercredi 25 mais depuis plus de nouvelles… le suivi indique toujours que le colis va être remis à La Poste…quelqu’un d’autre est dans le même cas? J’hésite à contacter CMON pour avoir des nouvelles ou attendre encore quelques jours…

J’ai failli perdre un colis parce que j’avais confiance en l’employé du sav de la poste me disant d’attendre encore un peu un colis internationale. Lorsque je les ai recontacté plus tard, ils me disaient que c’était un peu tard pour faire une réclamation et qu’il y avait un risque que le colis ait été perdu. Bref, des gens totalement incompétents, et qui évidemment font l’autruche et se rejettent la faute entre eux.

Maintenant, c’est devenu ma règle de base avec les problèmes de livraison : toujours être proactif. Une réclamation est très souvent, si ce n’est toujours, le coup de pied dans la fourmilière qui va faire bouger les choses.

Dekobra dit :Bon...j'ai eu un numéro de suivi Colissimo Mercredi 25 mais depuis plus de nouvelles... le suivi indique toujours que le colis va être remis à La Poste....quelqu'un d'autre est dans le même cas? J'hésite à contacter CMON pour avoir des nouvelles ou attendre encore quelques jours....

Mon colis a mis 3 jours à démarrer (remis à la Poste le 21, en cours d'acheminement le 24) . Il devrait commencer à bouger aujourd'hui ou demain le tien. Je ne vois rien d'inquiétant encore, le samedi et le dimanche ne comptant pas.

Dekobra dit :Bon...j'ai eu un numéro de suivi Colissimo Mercredi 25 mais depuis plus de nouvelles... le suivi indique toujours que le colis va être remis à La Poste....quelqu'un d'autre est dans le même cas? J'hésite à contacter CMON pour avoir des nouvelles ou attendre encore quelques jours....

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je ne panique pas encore ;)

Bon, merci pour vos retours on va attendre demain avant de commencer à râler… c’est bête mais c’est toujours rassurant de voir qu’on est pas tout seul dans ce cas ^^

Fahnun dit :

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je ne panique pas encore ;)

Idem ici, et a priori on est pas mal dans ce cas.

Ils sembleraient qu'ils traitent les colis par "vagues" à leur arrivée en France et donc les nôtres ont été étiquetés mais pas encore transmis à la Poste, de ce fait une réclamation Colissimo te renverra surement vers PacketPort puisque techniquement nos colis doivent encore être chez eux, même si j'en doute...

En plus dans le suivi (via le ckpm) j'ai :

25/01/2017 18:29 => Shipped
25/01/2017 13:47 => Ready to Ship
25/01/2017 10:26 => In Transit
Votre colis est prêt à être expédié, il n'est pas encore pris en charge par La Poste.

Donc il est "Shipped" mais pas encore sur le réseau La Poste, donc on ne sait pas où ils sont angry

Enfin c'est sûr que c'est énervant, mais comme l'a dit MdAdamia, entre le 25 (au soir pour moi) et aujourd'hui (ce soir) ça ne fait "que" 3 jours ouvrés tout rond...

Je confirme que mon colis fut dans un état inconnu pendant 3-5 jours avant d’avoir le suivi La Poste…