[KS - Livraison prévue Mai/Juin] - Le 7ème Continent

Pikaraph dit :Ca me rappelle le coup des esclaves pour Mare Nostrum...

Ça me rappelle le captif de Guild Wars:nightfall

Il me semble que c'était plutôt Five Tribes.

Pour ceux que ça intéresse, je me lance dans une série d’articles sur la cartographie du 7ème continent.
https://www.trictrac.net/actus/le-7eme-continent-modelisation-et-cartographie
J’ai minimisé au maximum l’existence de tout spoiler sur l’aventure dans cet article.
En effet, le but est d’expliquer l’effort de modélisation sans en montrer forcément le résultat. Ainsi, seules les cartes 010,  “Ferdinand Lachapellière” et le dos des cartes “001” sont montrés.

Il s’agit plus de décortiquer les mécanismes du jeu plutôt que de montrer la carte finale. Je parle pour l’instant de quelques problèmes simples liés à ce projet. Il ne s’agit pas de dire si le jeu est bon ou pas, mais plutôt de parler de la mécanique, décortiquée le plus possible. Comme il y a beaucoup de choses à dire, je préfère pour l’instant découper ça sous forme d’une suite d’articles pour avancer progressivement dans le sujet, les problèmes, les avancées, les liens. Tout ça se construit depuis plus d’un mois dans ma tête et mon ordinateur et même si tout n’est pas finalisé, j’aimerais raconter un peu l’histoire de ce petit projet personnel qui peut intéresser certains et expliquer quelques ressorts du jeu.

Le lien est très fort avec le topic dédié qui est plus fouilli car chronologique et plus décousu car en perpétuelle évolution avec ma découverte progressive du continent :
ATTENTION, GROS SPOILER EN VUE DANS CE SUJET car là, j’y montre des morceaux de carte conséquents sans aucune vergogne pour ceux qui veulent des surprises:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/projet-cartographie-du-7eme-continent ,

Docteur Cheux dit :
Koupo dit :
Docteur Cheux dit :
Koupo dit :La communauté intégriste des backers a eu raison de l'état "déprimé". 

C'est à dire ? (Pas trop le temps aujourd'hui de lire les commentaires de la campagne)

Semble t'il que pour certaines raisons, ils vont virer l'état "déprimé", contre lequel certains backers seraient montés au créneau pour protester que des gens souffraient réellement de cette maladie (On découvre quelque-chose grâce à ce Ks), ils y vont avec leurs propositions comme "stressé" ou "démoralisé" pour remplacer ce mot que nul ne doit plaisanter avec. Puis y'a ceux qui se plaignent qu'il y a trop d'updates, que ça encombre leurs boites mails.. 

Merci Koupo et Feoh pour vos explications.

Cette histoire se passe de commentaires.

On vit une époque formidable.

Allez les Poulpes 🐙 !

Certaines personnes ont vraiment rien d'autre à foutre!

Et encore, ne nous plaignons pas, personne n'a remis en cause le fait de pouvoir de petits êtres sans défense. Quoi que certains soient assez dangereux 😱 

Belle campagne, par contre les SG tous les 75/100 K$ par rapport a la première campagne c’est une déception.

D’autant plus qu’ils disent que c’est une grosse surprise pour eux ce succès… 

Lol

feoh dit :
Docteur Cheux dit :
Koupo dit :La communauté intégriste des backers a eu raison de l'état "déprimé". 

C'est à dire ? (Pas trop le temps aujourd'hui de lire les commentaires de la campagne)

Certains contributeurs déploraient le terme "depressed", car "ça correspond à une véritable pathologie qu'il ne faut pas sous-estimer et nommer à tort et à travers" (je te fais la version résumée). Ils proposaient de le remplacer par "mélancolique"
Il y avait débat sur son sens littéral, est-ce "déprimé" ou "dépressif"... débat entre "depressed" et "suffering  from depression"

Alors dans la dernière mise à jour, les Poulpes ont indiqué que le terme n'était pas définitif.

Tant de polémique pour un terme, ça me déprime

Relève la tête camarade, sache que la police de la pensée est sur l'affaire. Il est important pour le novlangue qu'on se passe de tous ces termes complexes et qui amènent à réflexion. 

Rappelle toi et répète:

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

Déjà dit, les SG sont là pour faire le show.
Et au delà de ça, tu ne peux pas donner 4 cartes à 10000 boites comme à 1000.

Il est donc normal que les SG soient aussi espacés.
La progression entre les 2 campagnes n’est pas comparable à tous niveaux.

En fait je vais arrêter de suivre les SG, je crois, parce que ça spoile à mort je trouve.
Genre le dernier, là, "Gilbert’, c’est le genre de truc que j’aurais adoré découvrir en cours de partie.

Valiumm dit :

Il me semble que c'était plutôt Five Tribes.

Tout à fait, Five Tribes a ouvert le bal, du coup pour Mare Nostrum, Asyncron a pris les devants.

Chakado dit :En fait je vais arrêter de suivre les SG, je crois, parce que ça spoile à mort je trouve.
Genre le dernier, là, "Gilbert', c'est le genre de truc que j'aurais adoré découvrir en cours de partie.

Y a deux écoles : soit tu regardes vite fait et tu oublieras de quoi il retourne, soit tu zappes complet, mais clairement, il ne faut pas trop creuser le truc sinon c'est le spoil assuré.

Ont est quand même sur du 125000$ pour avoir 3 cartes supplementaire… je trouve qu’ils y vont un peu fort sur les paliers .

von raukov dit :Ont est quand même sur du 125000$ pour avoir 3 cartes supplementaire... je trouve qu'ils y vont un peu fort sur les paliers .

Pas si on atteint les 10000000$ 😊😊😊

Femto dit :
feoh dit :
Docteur Cheux dit :

Certains contributeurs déploraient le terme "depressed", car "ça correspond à une véritable pathologie qu'il ne faut pas sous-estimer et nommer à tort et à travers" (je te fais la version résumée). Ils proposaient de le remplacer par "mélancolique"
Il y avait débat sur son sens littéral, est-ce "déprimé" ou "dépressif"... débat entre "depressed" et "suffering  from depression"

Alors dans la dernière mise à jour, les Poulpes ont indiqué que le terme n'était pas définitif.

Tant de polémique pour un terme, ça me déprime

Relève la tête camarade, sache que la police de la pensée est sur l'affaire. Il est important pour le novlangue qu'on se passe de tous ces termes complexes et qui amènent à réflexion. 

Rappelle toi et répète:

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

C'est un peu facile de balancer les objections d'un revers de la main en dénonçant la  "bien-pensance" ou autre artifice de ce genre alors qu'il pourrait être intéressant d'avoir une vrai réflexion sur les représentations dans le jeu de plateau. Je dirais même que c'est plutôt positif car ça veut dire qu'on estime que le jeu de plateau est capable de véhiculer des messages. Ce qui pourrait permettre par exemple d'élaborer des jeux dans lesquels on fait délibérement travailler des esclaves (pour reprendre l'exemple plus haut) pour servir un propos qui va au-delà du simple aspect ludique (qui doit rester essentiel).
Pour la pseudo polémique sur le terme "dépression", je ne suis pas d'accord avec le fait de virer ce  terme sous prétexte qu'il toucherait de vrais personnes qui en souffre (j'ai connais une, très proche) mais d'un autre coté j'ai du mal avec le fait de ne pas prendre en considération ce type d'objection. D'ailleurs rien n'oblige les SP à changer le terme si ils estiment qu'il est essentiel au gameplay. A partir du moment où ils ont explicité leur choix (ils ont aussi la liberté de dire '"osef des pisse-froid lol" mais ça semblerait peu productif). 

Sinon concernant le ks j'ai deux petites questions.
Le pledge avec uniquement la boite de base, on peut estimer le temps de jeu à combien (si c'est possible). En gros, les extensions sont-elles dispensables ?
Si j'ai bien compris il y aura deux vagues, une pour la boite de base puis l'extension. Chaque envoi sera facturé en frais de port. Du coup peut-on simplement tout se faire livrer en une fois en vague 2 ?

Merci à vous. 

feoh dit :

Certains contributeurs déploraient le terme "depressed", car "ça correspond à une véritable pathologie qu'il ne faut pas sous-estimer et nommer à tort et à travers" (je te fais la version résumée). Ils proposaient de le remplacer par "mélancolique".

Ce qui est "amusant", c'est que la mélancolie aussi c'est "une véritable pathologie qu'il ne faut pas sous-estimer"...

Bref...

Clairement moins généreux sur les paliers oO
(limite foutage de gueule ET/OU de la preco assumée puis allez vous faire foutre)

40€ pour 250 cartes + box  là où le jeu de base t’en propose 950 + box pour 70€

vont pouvoir sortir leur jeu en boutique à ce train là ^^

eldarh dit : Pour la pseudo polémique sur le terme "dépression", je ne suis pas d'accord avec le fait de virer ce  terme sous prétexte qu'il toucherait de vrais personnes qui en souffre (j'ai connais une, très proche) mais d'un autre coté j'ai du mal avec le fait de ne pas prendre en considération ce type d'objection. D'ailleurs rien n'oblige les SP à changer le terme si ils estiment qu'il est essentiel au gameplay. A partir du moment où ils ont explicité leur choix (ils ont aussi la liberté de dire '"osef des pisse-froid lol" mais ça semblerait peu productif).
Personnellement, la tendance généralisée à la pensée politiquement correcte me gave. Next step, remplaçons la chasse par la cueillette parce que c'est trop trop vilain de s'en prendre à des petits z'animos...
eldarh dit : Si j'ai bien compris il y aura deux vagues, une pour la boite de base puis l'extension. Chaque envoi sera facturé en frais de port. Du coup peut-on simplement tout se faire livrer en une fois en vague 2 ?
Oui, c'est explicitement décrit sous le tableau des expéditions (en suivant l'astérisque)
Pit0780 dit :
  1. Il faut sleever les cartes du deck Action (compétences + malédiction + objets).
  2. Il est conseillé de sleever les cartes ETATS et NOURRITURE.
  3. Il serait bien de sleever les cartes BROUILLARD.
  4. Il est inutile de sleever les cartes TERRAIN
Merci Pit !

Du coup si je m'en réfère à la liste des cartes (https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/documents/t7c/The7thContinent_Liste-des-cartes.pdf) je trouve bien les cartes Action (au nombre de 130), mais je ne vois pas mention des cartes ETAT et NOURRITURE.
(et on ne sait pas a priori combien il y a de cartes action dans les nouvelles extensions)
Comment fais-je donc pour savoir combien il faudrait ajouter de sleeves ?

Les cartes états c’est 100 à 108 avec quelques numéros et cartes “bonus” (une dizaine à vue de nez) et les cartes nourriture, c’est les 001 et 002.

Hydro dit :Clairement moins généreux sur les paliers oO
(limite foutage de gueule ET/OU de la preco assumée puis allez vous faire foutre)

Moi ce que je trouve foutage de gueule c'est ce genre de commentaires. Les SG déjà c'est du bonus totalement gratuit qui sont offerts en récompense aux backers. Tu backes d'abord parce qu'un projet t'intéresse, pas parce qu'à partir de tel palier tu auras des portes cartes et des meeples offerts...

C'est du même niveau que les gens qui se plaignent de certains SG (cf le SG dans lequel tu peux ajouter un traître)... C'est quoi le problème ? Si tu veux pas les utiliser tu les utilise pas point.

Marre de cette mentalité "j'ai pledgé votre projet alors vous avez intérêt à me récompenser !". Tellement irrespectueux pour les créateurs.

Ha ouai je suis con j’avais pas vu les astérisques.