“Il faut bien comprendre que le jeu (sans variante) se veut accessible pour les jeunes dès 8 ans.
C’est vrai qu’après quelques parties (entre adultes joueurs), le jeu semble simple. C’est pour ça que nous avons anticipé cela en créant des variantes. Si tu veux rendre le jeu encore plus difficile, aucun souci, il y a une autre variante (nous en avons d’autres qui sont intégrés au SG) que je peux te suggérer (et qui est cumulable avec celles que je t’ai données auparavant) :
• Arc en ciel
Les joueurs ne peuvent pas poser de cartes de la même couleur que la carte cryptée devant laquelle ils jouent.
En cumulant « Arc en ciel », « A l’aveugle » et « Tout ou rien », ça m’étonnerais que tu gagnes si facilement.
Hésite pas à essayer cette variante et à me dire ce que tu en penses.
En tout cas, si tu as des propositions de variantes, ça sera avec plaisir que je les essayerais.”
Ludoscope dit :"Il faut bien comprendre que le jeu (sans variante) se veut accessible pour les jeunes dès 8 ans.
C’est vrai qu’après quelques parties (entre adultes joueurs), le jeu semble simple. C’est pour ça que nous avons anticipé cela en créant des variantes. Si tu veux rendre le jeu encore plus difficile, aucun souci, il y a une autre variante (nous en avons d’autres qui sont intégrés au SG) que je peux te suggérer (et qui est cumulable avec celles que je t’ai données auparavant) :
• Arc en ciel
Les joueurs ne peuvent pas poser de cartes de la même couleur que la carte cryptée devant laquelle ils jouent.
En cumulant « Arc en ciel », « A l’aveugle » et « Tout ou rien », ça m’étonnerais que tu gagnes si facilement. 😉
Hésite pas à essayer cette variante et à me dire ce que tu en penses.
En tout cas, si tu as des propositions de variantes, ça sera avec plaisir que je les essayerais."
Bonjour,
merci pour cette variante :)
Pour éviter les discussions sur deux forums, je dirais simplement ici que la variante arc-en-ciel complexifie l’execution de l’algorithme de résolution, sans le contrer. La seule composante en plus est qu’il faut se rappeler des cartes jouées. Il n’y a pas plus de choix à son tour de jeu. Le jeu tel quel ne répond pas à ma recherche d’une variante de Hanabi.
Pour les variantes potentielles, on en discute ailleurs ;)
J’avoue que tout cette “facilité” commence un peu à m’inquiéter.
Au début, j’ai pledgé car j’ai été tout de suite attiré par la mécanique et le design des cartes.
Puis, en regardant la vidéo, c’est vrai que je me suis fait la réflexion que finalement il suffit d’essayer de jouer les petites valeurs pour donner les bonnes indications.
Mais je me suis dit que j’étais sans doute dans l’erreur et qu’il me manquait de la pratique.
Avec le retour de certains joueurs, je me pose des questions.
Ces variantes arrivant avec les SG, ne devraient-elles pas intégrer directement les règles du jeu ?
Je suis dans le même cas. Emballé, au taquet, 2ème pledgeur, je me disais que ça devait bien se renouveler a priori mais sans trop creuser, et j’avoue que les arguments avancés pour un jeu finalement très mécanique et manquant de challenge, de prises de décisions, ont mis en lumière ce que j’arrivais pas à formuler. Je pense que de petits ajustements comme évoqués par certains, pourraient corriger cela et j’espère qu’ils seront intégrés à la règle de base.
Celle proposée de ne pas pouvoir défausser une carte si le joueur d’avant vient de le faire me semble aller dans le bon sens tout en restant très simple. Les joueurs devront s’adapter davantage. C’est ça qu’il faut booster, le besoin de s’adapter au jeu en permanence. Il n’y a que comme ça qu’un jeu de ce genre ne deviendra pas vite répétitif et pourra se jouer encore et encore.
Synt@x Error dit :
J'avoue que tout cette "facilité" commence un peu à m'inquiéter.
Au début, j'ai pledgé car j'ai été tout de suite attiré par la mécanique et le design des cartes.
Puis, en regardant la vidéo, c'est vrai que je me suis fait la réflexion que finalement il suffit d'essayer de jouer les petites valeurs pour donner les bonnes indications.
Mais je me suis dit que j'étais sans doute dans l'erreur et qu'il me manquait de la pratique.
Avec le retour de certains joueurs, je me pose des questions.
Ces variantes arrivant avec les SG, ne devraient-elles pas intégrer directement les règles du jeu ?
Les variantes sur lesquelles j'ai communiqué (Arc en ciel, Tout ou rien, a l'aveugle) sont directement intégrées dans la règle du jeu. Nous proposons d'autres modes dans les SG (mode compétitif, mode coopératif avec un traitre, mode solo...). Le plus simple pour te faire une idée, c'est de télécharger le PnP et d'essayer le jeu. Et si tu le trouves trop simple, hésite pas à essayer les variantes. :)
darkMK dit :Je suis dans le même cas. Emballé, au taquet, 2ème pledgeur, je me disais que ça devait bien se renouveler a priori mais sans trop creuser, et j'avoue que les arguments avancés pour un jeu finalement très mécanique et manquant de challenge, de prises de décisions, ont mis en lumière ce que j'arrivais pas à formuler. Je pense que de petits ajustements comme évoqués par certains, pourraient corriger cela et j'espère qu'ils seront intégrés à la règle de base.
Celle proposée de ne pas pouvoir défausser une carte si le joueur d'avant vient de le faire me semble aller dans le bon sens tout en restant très simple. Les joueurs devront s'adapter davantage. C'est ça qu'il faut booster, le besoin de s'adapter au jeu en permanence. Il n'y a que comme ça qu'un jeu de ce genre ne deviendra pas vite répétitif et pourra se jouer encore et encore.
Je t'invite à essayer le PnP, ainsi que les variantes, pour te faire une idée de la difficulté. Concernant ta suggestion, à deux joueurs, c'est déjà le cas, puisque si un joueur écarte du jeu une carte, le joueur suivant ne peut pas le faire (ou alors ça met fin à la partie). Pour nous, on estime que le jeu (avec les 3 variantes que je vous ai déjà communiqué) est déjà complexe. Mais nous vous écoutons et nous allons réfléchir à une variante supplémentaire pour les joueurs qui trouvent le jeu encore trop simple... puisque c'est ça que vous voulez, promis, vous allez en chier. :)
Merci d’avoir participé à la campagne de financement du jeu Prismal sur Kickstarter.
Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de la campagne de Prismal. Comme vous l’avez constaté, nous avons fait un très bon début de campagne. Cependant, nous avons été à l’écoute de vos retours sur les forums et en commentaires à propos de la difficulté du jeu. Nous avons pris la décision d’annuler la campagne maintenant plutôt que de produire un jeu qui ne vous apporterait pas une expérience pleinement satisfaisante. Merci de nous avoir soutenus depuis le début.
Nous n’avons pas encore pris de décision quant à l’avenir de Prismal, nous vous tiendrons informé.
C’est brutal comme décision… Surtout pour ceux qui espéraient un jeu familial, pas forcément ultra alambiqué ou compliqué.
Je mettrais donc mon argent dans un autre projet…
C’est surtout brutal pour nous… on a pas pris cette décision facilement. Le jeu pose un problème de rejouabilité et de complexité (selon de nombreux retours) sur lesquels ont doit retravailler. Surtout que l’on adresse à des joueurs sur Kickstarter, donc forcément plus exigeant puisque connaisseur.
Désolé de lire ça, et d’avoir fait partie de ces retours.
Je comprends parfaitement le besoin de faire une pause et de retravailler le sujet, sans avoir la pression de la campagne et le tic tac incessant de la date de fin qui se rapproche.
Vous avez une bonne base mécanique, et de très jolis dessins. Je vous souhaite de trouver le twist qui portera Prismal a un niveau proche de celui de son grand frère.
Je continuerai de surveiller ce sujet en attendant votre retour
Ah mince … j’ai été vraiment déçu de lire le mail concernant l’annulation brutale de la campagne
Je pensais qu’avec les différentes variantes il y avait de quoi tenir, j’espère que vous trouverez une autre mécanique qui sera satisfaisante à tout niveau.
En espérant ré-entendre parler de Prismal un jour…
Merci pour la campagne et bonne continuation, en espérant un retour pour bientôt
Zut alors.
J’espère que vous creuserez le sujet et ressortirez le jeu.
Reste que j’essaierai ça avec Arc-en-ciel et À l’aveugle, ça m’a l’air suffisant pour booster la rejouabilité.
Car il y a clairement du potentiel dans l’idée du jeu.
Plutôt que variantes, vous devriez les nommer niveaux de règles et proposer de jouer avec le niveau de règles souhaité.
Aïe… Vraiment dommage !
Je pense que le fait de doubler les EB (passer de 200 à 400) plusieurs jours après le début de la campagne, c’est pas une super idée non plus…
Ca a clairement stagné depuis et les 79 joueurs qui étaient en tarifs à 15 € sont passées direct en EB à 13 €, ce qui a fait aussi baisser la cagnotte.
Bon, en tous cas moi si vous remettez le couvert, j’en suis !
Et encore plus s’il y a des améliorations de Gameplay ! ;o)
Et surtout, ne changez pas le Design et les dessins, c’est magnifique !
A très bientôt !
Ludiquement
Triste en effet et surtout courageux de prendre cette décision qui a dû être difficile.
Mais si c’est pour revenir avec un jeu encore meilleur alors c’est le bon choix.
A bientôt j’espère car je souhaite revoir ces magnifiques animaux.
Comme vous le savez déjà, la campagne de financement de PRISMAL a été suspendue en début de semaine parce que des joueurs expérimentés nous ont révélés des soucis de difficulté et de rejouabilité. Nous avons pris la décision d’annuler la campagne maintenant plutôt que de produire un jeu qui ne vous apporterait pas une expérience pleinement satisfaisante.
Nous retravaillons actuellement le jeu pour régler ces deux problématiques. Ces trois derniers jours, nous avons exploré en interne de nouvelles pistes, il ne reste plus qu’à passer aux tests “externes”. Si vous êtes un joueur expérimenté et que vous voulez faire tester le jeu dans votre cercle de joueurs, nous vous mettons le Print and Play (version définitive) de PRISMAL à disposition. Un groupe facebook a même été créé pour collecter les retours des testeurs. Si vous avez envie de participer aux tests de PRISMAL, hésitez pas à nous contacter.
Vous auriez déjà trouvé une solution ? Content de l’apprendre.
Si besoin est, je serais heureux de voir ce que je peux apporter à PRISMAL.
J’en suis !
Pour ceux qui veulent tester le jeu et faire des retours, nous avons créé un groupe facebook où il y a toutes les infos : Redirecting...
Ça en est où suite aux retours Facebook ?