[KS - Annulé] PRISMAL

Oui, on écoute toutes les suggestions qu’on nous fait et on ajuste quand on pense que c’est pertinent ou que c’est faisable. On est passé de 150 à 200 EB. Mais maintenant, il n’y en a plus.

Concernant le Design de la boite, nous avons prévu un SG qui permet à tous les backers de choisir l’animal de son choix (parmis les 6) pour personnaliser sa boite de jeu. Mais ça a un coût, et forcement ça ne sera pas dans les premiers SG. Mais c’est jouable!

Par contre Prismal ne sera livré qu’en Avril 2018. A la fin de la campagne, on enverra à tous nos backers un PDF 'carte cadeau" mentionnant que la personne à qui ont l’offre va recevoir le jeu Prismal début 2018.

Bonjour

J’aime beaucoup les dessins, et Hanabi, duquel le jeu se rapproche sans faire doublon, comme ça a déjà été dit.

Prismal me fait donc de l’oeil!
J’ai cependant un peu peur par rapport à la difficulté du jeu : à première vue, il semble facile de trouver des méthodes pour gagner systématiquement. Par exemple, toujours poser la plus petite carte possible de la couleur sur sa pile (le 0 si la pile est vide, puis le 1 sur le 0, le 2 sur le 1…) ou défausser la plus grosse possible à deux joueurs, commencer par le 4, puis le 3 si le 4 est défaussé…)
On peut encore optimiser en dévoilant deux cartes d’un coup : si j’ai le loup 0 et le cerf [valeur maximale en fonction du nombre de joueurs], je peux poser mon cerf sur la pile loup, et ainsi indiquer au groupe qu’on possède les 2.

En bref : aurais-je raté une subtilité qui empêche de trouver un algorithme simple assurant la victoire au bout de 4-5 parties?

Morgal dit :Bonjour

J'aime beaucoup les dessins, et Hanabi, duquel le jeu se rapproche sans faire doublon, comme ça a déjà été dit.

Prismal me fait donc de l'oeil!
J'ai cependant un peu peur par rapport à la difficulté du jeu : à première vue, il semble facile de trouver des méthodes pour gagner systématiquement. Par exemple, toujours poser la plus petite carte possible de la couleur sur sa pile (le 0 si la pile est vide, puis le 1 sur le 0, le 2 sur le 1...) ou défausser la plus grosse possible à deux joueurs, commencer par le 4, puis le 3 si le 4 est défaussé...)
On peut encore optimiser en dévoilant deux cartes d'un coup : si j'ai le loup 0 et le cerf [valeur maximale en fonction du nombre de joueurs], je peux poser mon cerf sur la pile loup, et ainsi indiquer au groupe qu'on possède les 2.

En bref : aurais-je raté une subtilité qui empêche de trouver un algorithme simple assurant la victoire au bout de 4-5 parties?

Bonjour Morgal,

Déjà, merci pour l'interet que tu portes à Prismal ! Dans l'idéal, si tout les joueurs pouvais mettre toutes les cartes les unes après les autres dans l'ordre du la plus petite à la plus grande, oui ça aiderait pas mal c'est sur! Mais ton algorithme simple est mis à mal parce que les cartes sont discpatché entre tout les joueurs. Et que les joueurs ne vont pas tous raisonner comme toi, donc l'information ne sera pas forcement fiable. L' astuce pour être efficace à ce jeu, c'est qu'à chaque fois que tu pose une carte face visible, il faut que ça délivre une information pour que le joueur suivant puisse poser une carte lui aussi sans prendre de risque. Mais ça, tu ne peux pas forcément le faire, ça dépend des cartes que tu as et des informations dont tu disposes. Si c'est pas le cas, le joueur pourra soit prendre des risques en posant une carte, soit écarter une carte face cachée de sa main pour ne pas prendre de risque (mais les autres joueurs ne savent pas quelle valeur a été écartée). La coopération et la transmission de l'information est absolument necessaire dans Prismal. Et oui, on peut optimiser en dévoilant deux informations en posant une seule carte (comme dans ton exemple).

Les cartes sont dispatchées entre les joueurs, certes, mais il y a quand même 6 à 12 extrémités à poser (extrémité : carte la plus haute ou la plus basse parmi les cartes non révélées, encore dans les mains des joueurs. Le nombre varie en fonction des 0 et des [max] posées face cachée au milieu). Sachant que plus le nombre de joueurs est grand, plus la chance d’avoir 12 extrémités est grande…
Comme on choisit le premier joueur, si on prend le premier, dans l’ordre du tour, de la plus longue série de joueurs à avoir au moins un 0 ou un [max], ça augmente fortement les chances que ceux n’ayant pas de 0 ou de [max] aient une extrémité à poser à leur tour…
Sans parler des optimisations liées aux suites (si j’ai 0,1 et 2 d’une couleur, je peux poser directement le 2, pour indiquer que j’ai ces trois là, et permettre aux gens sans extrémité de poser un truc dans cette pile, en sécurité…)

Pour le raisonnement des joueurs, je joue avec des gens qui aiment optimiser et débriefer. Les conventions se mettent en place comme ça, et on peut comprendre les messages d’un coup d’un autre joueur après quelques débriefs d’après partie…

Je ne sais pas si tout ça est très clair, mais je ne suis pas encore convaincu :confused:

" Sans parler des optimisations liées aux suites (si j’ai 0,1 et 2 d’une couleur, je peux poser directement le 2, pour indiquer que j’ai ces trois là, et permettre aux gens sans extrémité de poser un truc dans cette pile, en sécurité…)

Pour le raisonnement des joueurs, je joue avec des gens qui aiment optimiser et débriefer. Les conventions se mettent en place comme ça, et on peut comprendre les messages d’un coup d’un autre joueur après quelques débriefs d’après partie…"

Ce paragraphe, je le comprends très bien, aucun souci. Pour le reste, je t’avoue que c’est ésotérique. 
Qu’est ce qui te dérange dans le gameplay du coup ? Tu as peur que ça soit trop simple après quelques parties ? Je pense que le plus simple c’est que tu puisses essayer le jeu. Le PnP sera très bientôt disponible ! :wink:

Pour résumer le début de mon message avec un exemple :
Les joueurs A, B et C jouent (dans cet ordre). A et B déclarent pouvoir commencer (ils ont au moins un 0 ou un 5). C non.
A va donc commencer et poser son loup 0 devant le loup. B va poser son cerf 2 devant le cerf, car il possède aussi le 0 et le 1.
Les actions de A et B vont ouvrir les possibilités de C, qui peut donc potentiellement poser le loup 1, le cerf 3, voir le cerf 4, permettant ainsi au détenteur du dernier cerf de savoir si celui qui est caché est le 3 ou le 5.
A et B vont continuer à poser leurs 0 et jeter leurs 5, jusqu’à ce qu’ils soient tous débarrassés, puis passer aux 1 et 4…

J’ai effectivement vu la mention du PnP, que mon employeur m’offrira dès qu’il sera disponible, et je vérifierai/infirmerai mes doutes (en espérant que ça soit le dernier cas)

Je crains effectivement gagner toutes mes parties avec le même groupe de joueur, après la 4ème ou la 5ème partie…

J’espère évidemment me tromper, et vous souhaite une bonne campagne. :slight_smile:

Nous vous offrons la possibilité d’essayer le jeu PRISMAL de 2 à 4 joueurs ! Il vous suffit de télécharger la démonstration (démo) du jeu. Les visuels ont été spécifiquement créés pour que vous puissiez imprimer cette démo facilement et sans vous ruiner en encre. Si vous prennez du plaisir à jouer à Prismal, sachez que vous pouvez l’acquérir dès maintenant sur Kickstarter !

Pour télécharger la démo du jeu :
Le Ludoscope – Le Ludoscope

Pour télécharger les règles du jeu :
Le Ludoscope – Le Ludoscope

Pour se rendre sur la page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/847505016/prismal-les-royaumes-disempar

le premier texte explicatif dit qu’on peut poser les cartes devant une autre couleur, pourtant tous les exmeples cités et l’image ne montre que des colonnes de cartes identiques…

lumich dit :le premier texte explicatif dit qu'on peut poser les cartes devant une autre couleur, pourtant tous les exmeples cités et l'image ne montre que des colonnes de cartes identiques...

Tu as tout à fait raison, merci pour ta remarque! On est entrain de refaire le visuel pour que la règle se comprenne mieux en regardant les visuels.

Oui c’est ce ue j’allais dire, c’est vraiment quelque chose qui devrait être mis en image, pas forcément dès l’image de départ expliquant le décryptage ou non des 6 cartes, mais en plus, ailleurs. Limite des gifs de pose de carte montrant qu’on peut poser devant les 6 cartes cryptées au choix avec n’importe quelle carte de notre main. :stuck_out_tongue:

on est passé à 400 EB dispo ?

Oui, on nous à fait le retour que notre nombre d’EB était vraiment trop faible. Et on a constaté que la campagne stagnait depuis 24h. Pour redonner du mouvement on a élargit le nombre d’EB, afin d’atteindre les 100% plus vite et que les SG prennent le relais pour la dynamique de campagne.

Même remarque que lumich concernant les exemples dans les règles.
Mêmes remarques que Morgal concernant le gameplay (en grand fan d’Hanabi avec plus de 2500 parties, je vais essayer ça dès que je peux).
Et une remarque concernant le PnP : vous pourriez mettre un recto, un verso, un recto, un verso ?

Comme ça il suffit de lancer l’impression en recto-verso sans avoir à faire de manips (notamment quand l’impression est « offerte par l’employeur » comme pour Morgal :D).

Vous voulez offrir un cadeau original pour Noël ? Imprimez ce bon cadeau !

Participez au financement du jeu PRISMAL sur Kickstarter et offrez-le pour Noël !

beri dit :Et une remarque concernant le PnP : vous pourriez mettre un recto, un verso, un recto, un verso ?

Comme ça il suffit de lancer l’impression en recto-verso sans avoir à faire de manips (notamment quand l’impression est « offerte par l’employeur » comme pour Morgal :D).

J'ai bricolé ça rapidement avec un site d'édition de pdf en ligne, mais les dos ne sont pas tout à fait alignés.
Faut que je découpe pour voir si c'est très gênant ou pas... (si c'est moche mais pas gênant, c'est pas grave, c'est un PnP, ce n'est pas sensé remplacer le jeu ;) )

beri dit :Même remarque que lumich concernant les exemples dans les règles.
Mêmes remarques que Morgal concernant le gameplay (en grand fan d’Hanabi avec plus de 2500 parties, je vais essayer ça dès que je peux).
Et une remarque concernant le PnP : vous pourriez mettre un recto, un verso, un recto, un verso ?

Les exemples sont entrain d'être modifiés. 
2500 parties d'Hanabi ?! Wow ! Respect ! :-)
Si tu estimes que le jeu est trop simple pour toi, il y a deux petites variantes que je peux te suggérer (tu peux cumuler les deux) :
Tout ou rien
Les joueurs gagnent la partie s’ils réussissent à décrypter les 6 cartes, sinon la partie est perdue.
À l’aveugle
Au début de la partie, les joueurs classent les cartes qu’ils ont en main de la plus petite valeurs (a gauche) à la plus forte valeurs (à droite). Quand un joueur pose une carte, il doit la poser face cachée et non plus face visible.
Pour le PnP, je fais remonter l'info au graphiste de l'équipe!

Morgal dit :
beri dit :Et une remarque concernant le PnP : vous pourriez mettre un recto, un verso, un recto, un verso ?

J'ai bricolé ça rapidement avec un site d'édition de pdf en ligne, mais les dos ne sont pas tout à fait alignés.
Faut que je découpe pour voir si c'est très gênant ou pas... (si c'est moche mais pas gênant, c'est pas grave, c'est un PnP, ce n'est pas sensé remplacer le jeu ;) )

Oui, on est sur du PnP, c'est pour tester le jeu... pas avoir une version propre et definitive ! :)

Ludoscope dit :2500 parties d'Hanabi ?! Wow ! Respect ! :-)
Si tu estimes que le jeu est trop simple pour toi, il y a deux petites variantes que je peux te suggérer (tu peux cumuler les deux) :
Tout ou rien
Les joueurs gagnent la partie s’ils réussissent à décrypter les 6 cartes, sinon la partie est perdue.
À l’aveugle
Au début de la partie, les joueurs classent les cartes qu’ils ont en main de la plus petite valeurs (a gauche) à la plus forte valeurs (à droite). Quand un joueur pose une carte, il doit la poser face cachée et non plus face visible.
Je suis très loin de détenir le record. Certains sur BGA en sont à 7000+.

Tout ou rien : je pense adopter un comptage tenant compte de la différence, dans chaque couleur, entre le nombre de cartes jouées et le nombre requis, le but étant d’obtenir un score de 0.

À l’aveugle, pourquoi pas, yep. À suivre…

C’est sur qu’on trouve toujours plus, mais déjà 2500 parties, c’est assez impressionnant! Si tu essayes Prismal en Print and Play, hésite pas à me faire un retour sur ton expérience jeu, ça m’intéresserait beaucoup d’avoir ton avis ! :slight_smile:

Je confirme les craintes de Morgal. Après 7 parties à 2 joueurs, beaucoup trop faciles, j’ai pu tester2 parties à 4 joueurs, en jouant caché. Résultat : nous n’avons plus envie de rejouer, tant l’algorithme de résolution est simple. Le principe de base est intéressant, nous avons pris du plaisir le temps de la découverte. Malheureusement je pense que le jeu tel quel est sans intérêt. 
Des aménagements simples doivent être possibles (j’ai plusieurs idées sur le sujet), mais ça nécessite de revoir la copie :frowning: