[Canceled, Reboot à venir] Planet of the Apes

merci zelxecki pour ta venue sur notre forum et pour répondre à nos interrogations légitimes.
donc en espérant que tout soit corrigés sur votre kickstarter car cela serait vraiment dommage de rater le coche pour ce superbe jeu, en tout qu’a faite vite car le montant était en régression ce matin et là il monte très doucement…
PS : pensez a répondre vite aussi sur les commentaires du kickstarter car c’est votre vitrine…et avant que cela ne soit plus rattrapable.

kiken dit :merci zelxecki pour ta venue sur notre forum et pour répondre à nos interrogations légitimes.
donc en espérant que tout soit corrigés sur votre kickstarter car cela serait vraiment dommage de rater le coche pour ce superbe jeu, en tout qu'a faite vite car le montant était en régression ce matin et là il monte très doucement...
PS : pensez a répondre vite aussi sur les commentaires du kickstarter car c'est votre vitrine...et avant que cela ne soit plus rattrapable.

Oui on est au taquet !
On est une petite structure, mais à 100% dessus.
D'ailleurs on va se faire un live video pour parler du jeu à tout le monde un de ces 4...

zelxecki dit :

Les règles du jeu en avance : on y travaille ! Comme vous vous en doutez, la maquette n'est pas faite, mais avant de donner quelque chose, et puisque les règles continuent -un peu- d'évoluer, on aimerait vous remettre un pdf assez agréable à lire tout de même !

C'est un truc que je n'ai jamais compris. Un jeu, cela devrait d'abord être une règle, ensuite de l'habillage.

Il y a plein de KS qui débutent avec des règles souvent largement non finalisées. Par contre on en jette plein la vue avec des figurines en résine photographiées sous tous les angles ...

Or in fine, une fois le jeu réceptionné, ce sont bien les mécaniques du jeu qui feront qu'on y jouera souvent, ou qu'il prendra la poussière ou le chemin de la vente en seconde main ...

Encore une fois, pour y avoir joué, le jeu est bon, vraiment ! (Je parle du War, je ne connais pas Origins)

Je crois que le soucis principal est de n’avoir rien expliqué en détails sur la page KS et d’avoir tout misé sur les vidéos que tout le monde ne regarde pas.

Philippe D368 dit :
zelxecki dit :

Les règles du jeu en avance : on y travaille ! Comme vous vous en doutez, la maquette n'est pas faite, mais avant de donner quelque chose, et puisque les règles continuent -un peu- d'évoluer, on aimerait vous remettre un pdf assez agréable à lire tout de même !

C'est un truc que je n'ai jamais compris. Un jeu, cela devrait d'abord être une règle, ensuite de l'habillage.

Il y a plein de KS qui débutent avec des règles souvent largement non finalisées. Par contre on en jette plein la vue avec des figurines en résine photographiées sous tous les angles ...

Or in fine, une fois le jeu réceptionné, ce sont bien les mécaniques du jeu qui feront qu'on y jouera souvent, ou qu'il prendra la poussière ou le chemin de la vente en seconde main ...

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Les règles, bien évidemment qu'elles sont écrites.
Ceci dit, entre une règle prête à imprimer et une règle juste écrite, il y a un fossé : celui de la didactique, de la pédagogie.

@Hillgard : On y travaille ! Les règles seront bien disponibles, et pour les deux jeux.

je n’ai aucun lien avec les mecs de Wisiwy games qui ont fait Z first impact, j’ai croisé le jeu à l’epoque en salon et j’ai eu la chance de disputer une partie chez Goreto de ce fameux Z first et bien c’etait vraiment du tout bon ! plein de super bonnes idées à gerer ses munitions, le deplacement des zombies et les modifications de terrain avec l’interieur des batiments ou le toit.

franchement, j’avais passé un bon moment. c’est dommage que le jeu ait subi du bad buzz (sans même que la plupart y ait joué), moi le premier, j’avais acheté du popcorn mais force est de reconnaitre que ces types ont la foi et se défoncent pour donner vie à leurs projets, et surtout ne font pas l’autruche ou la sourde oreilles, avant même la parution de la V2, ils avaient cravaché pour delivrer des videos d’explication de regles bien foutues en fr.

ces gars ont débuté avec des jeux ambitieux, ce sont des passionnés de jeux de figs et tout le monde apprend de ses erreurs pour evoluer, c’est ce qu’ils font.

Tomfuel dit :tout le monde apprend de ses erreurs pour evoluer

A une ou deux exceptions près dans le domaine du participatif.

enpassant dit :
Tomfuel dit :tout le monde apprend de ses erreurs pour evoluer

A une ou deux exceptions près dans le domaine du participatif.

Tu ne vas pas en faire tout un fromage.

Salut les gens !

Alors moi ce KS me faisait de l’œil depuis Cannes 2018 ou je suis passé un coup de vent sur le stand. et Cannes 2019 ou j’ai pu le tester. 

Mon 1er avis concerne évidemment la cosmétique et le nom du jeu : les figurines sont magnifiques et la Planète des Singes car j’adore les films (j’ai vu la série quand j’étais jeune mais pas au point d’en être un fan inconditionnel). Donc obligé de tester quand j’ai vu une table de libre…

Et franchement le jeu a des qualités, mais il a aussi plusieurs défauts qui m’ont sauté aux yeux lors de la partie de démo : 

1- Par exemple le fait que les singes, quand ils attaquent, n’attaqueront jamais deux fois le même membre de l’équipe des humains.

Sous couvert de fluff et d’équilibrage, on m’a dit que c’était comme ça et puis c’est tout. Moi je pense qu’il faudrait AU MOINS garder une part d’aléatoire la dedans. On fait un jet de dés (1 dé a 4 ou 6 faces par exemple selon le nombre de membres d’humains) et SI ça retombe sur le même, alors le singe attaque deux fois le même humain. Ou bien lancer 1D6, et sur 1-3 on est obligé d’attaquer un autre humain… Je ne sais pas.

Là, le fait que ce soit scripté de cette façon, que le singe A attaque humain A, le singe B attaque humain B, etc… Ça ne m’a de suite pas donné envie. 

2- Je n’aime pas non plus la possibilité d’évolution qui est basé sur de l’aléatoire. Si on fait un symbole de tête de singe sur son jet de dés (attaque ou défense je sais plus) tu as la possibilité de faire monter ton singe en compétence. Et donc si tu fais souvent ce symbole, ça monte vite, et si tu as une partie avec des jets de merde, ba tu n’évolues pas…

(la théorie voudrait que ça s’équilibre, puisque ce sont des jets de dés, mais dans ce cas, pourquoi devoir attendre que ça apparaisse sur les jets de dés… je sais pas, mais j’aime pas)

3- Pas fan non plus du système de combat, après plusieurs jets de dés c’est quand même fluide, c’est pas le problème, mais j’aurai préféré des symbols en attaque et des symbols en défense, plutôt que des chiffres à comparer en ordre croissant pour l’attaquant et décroissant pour la def…

Enfin bref, un jeu qui a l’air esthétiquement attractif, mais pas au niveau du gameplay.

On peut surement expliquer le mauvais départ sur la hype du 28 (ou 29) février, beaucoup de monde était chaud, et puis le temps a passé, le jeu sort sans aucune annonce au préalable, ça fait un peu pas sérieux (même si ils ont une excuse, celle de la statue de la liberté, mais bon.

Un dernier mot concernant tous ces points cités plus hauts : lorsque j’en ai fait part a Laurent, il m’a dit que ça changerait pas. Je lui ai répondu que c’est dommage de pas écouter les joueurs, et qu’il y aura surement plein de commentaires comme le miens durant le KS, et vu que les règles sont de toute façon pas prête (la preuve elles sont même pas montrable day one du KS), autant ne pas balayer d’un revers de la main ces retours, qu’ils soient donnés à Cannes pendant des démos ou ailleurs…

Poliakhoff dit :1- Par exemple le fait que les singes, quand ils attaquent, n'attaqueront jamais deux fois le même membre de l'équipe des humains.

Sous couvert de fluff et d'équilibrage, on m'a dit que c'était comme ça et puis c'est tout. Moi je pense qu'il faudrait AU MOINS garder une part d'aléatoire la dedans. On fait un jet de dés (1 dé a 4 ou 6 faces par exemple selon le nombre de membres d'humains) et SI ça retombe sur le même, alors le singe attaque deux fois le même humain. Ou bien lancer 1D6, et sur 1-3 on est obligé d'attaquer un autre humain... Je ne sais pas.

Là, le fait que ce soit scripté de cette façon, que le singe A attaque humain A, le singe B attaque humain B, etc... Ça ne m’a de suite pas donné envie.

Là c'est la douche froide pour moi, espérons que les concepteurs du jeu vont se laisser fléchir et pas jouer les Philippe Lucas.

bon je crois que le kickstarter est mort dans l’oeuf ou je suis pessimiste ?

Kiken tu es pessimiste faut attendre un peu quand meme :slight_smile:

kiken dit :bon je crois que le kickstarter est mort dans l'oeuf ou je suis pessimiste ? 

Sur des KS comme celui-la (on commence a avoir un peu de bouteille je pense) c'est clairement mort né et ça sent le reboot a plein nez, avec une vrai date, un livre de regles, un KS digne de l'investissement, quoi. 

Avec La Planete des Singes, un all-in a 260$ et des figouzes an pagaille, si tu fais pas 300K$ en 24h c'est pas la peine.

C'est fou qu'en 2019 sur de grosses licences comme celle-ci on est encore des lancements aussi amateurs sur KS, c'est pas tout de faire des jeux, il faut aussi savoir les vendre....

@Poliakhoff

Je me souviens bien de vous à Cannes :wink:

1 : Pour ce qui est de cette règle, elle est conséquente de l’intelligence artificielle du jeu : les singes tirent dans le tas, pour eux un humain reste un humain, d’où le fait de changer de cible à chaque tir (et leur “anonymat” relatif : Alpha 1, Alpha 2, Alpha 3 tant que leurs cartes ne sont pas découvertes). Cependant, en test en partie maison, nous avons adapté les règles. ainsi, les singes choisissent une cible en particulier, mais nous l’avons fait uniquement pour les soldats dont la carte était découverte : les singes ont repéré un humain plus fort que les autres, ils peuvent le prendre pour cible.

2 : Pour l’évolution, oui elle est basée sur les dés. Mais sur les 40 et plus parties de démo que j’ai fait à cannes et depuis, les jets de dés s’équilibrent parfaitement, aussi bien dans un camps que dans l’autre.

3 : On est sur un jeu d’ajout de bonus / malus, le plus simple est quand même le chiffre sur un dé (les adaptes du JdR Star Wars ou Warhammer V3 me comprendront)

Enfin, mauvais départ ? On est plus sur une course de fond que sur un sprint. Et le probable financement au bout de 24 heures me laisse même grandement optimiste !

Merci pour la réponse.

Désolé si mes posts (j’espere pas) pouvaient paraitre agressif, mais c’est plus le coup de la déception comme je le disais plus haut, d’avoir vu les figurines (qui sont vraiment belles) et le nom du film, comparé aux dates annoncées et au gameplay testé qui font que mes propos peuvent paraitrent virulents.

Par contre :

- concernant Star Wars et Warhammer V3, ils y a des symboles sur les dés (spéciaux)…
- pour le financement, meme si il se réalise, on est quand meme sur KS, les gens vont vouloir des strech goals, un paquet de figurines “offertes”, etc… J’espere sincerement pour vous que ça ne sera pas le cas, mais si on a pas rapidement 5 a 10 figurines offertes, il risque d’y a voir du désistement qui fera boule de neige (on l’a vu a plusieurs reprises sur des projets qui avaient l’air pourtant sacrément aboutis)…

Bon courage quand meme pour la suite, je reste en spectateur et je garde un oeil sur la camapagne.

ok je suis confiant alors et heureusement que ZELXECKI répond aux questions mais faudrait vite réagir sur la page du kickstarter, c’est votre vitrine la plus visible, il ne faut surtout pas la négliger, répondez aux commentaires au plus vite sur le kick.

Je suis assez d’accord avec Poliakhoff. Un projet comme ça avec la licence ça doit quasi exploser le demi-million dans les premières 48h (j’exagère légèrement mais à peine) parce qu’on sait très bien que d’ici 4/5 jours on va rentrer dans le ventre mou et que si une bonne grosse pelleté de SG n’est pas tombé d’ici là certains vont commencer à se poser des questions voire à quitter le navire. 

De plus j’ai trouvé la com autour de ce jeu et du lancement du KS très inexistante. On nous annonce le début du KS juste avant le début après plusieurs faux départ, et il n’y a aucune visibilité notamment sur BGG ou la page du jeu est quasi morte…

Et pour finir la page est juste illisible et incompréhensible. Franchement on ne comprend rien aux différentes offres, il n’y a aucun éléments sur le gameplay (ou trop peu). On nous balance des photos de figouz et d’arbre tantot marron, tantot vert et des prix mais en dehors de ça on ne sait pas trop ce que l’on achète. Je ne vois pas l’intérêt de mettre 2 boites standalone pour un même projet, bref je me suis perdu sur cette page et au bout de minutes de lecture j’ai lâché l’affaire.

Pour moi cette campagne démarre très mal et je pense qu’un reboot serait plus que judicieux afin d’affiner un peu l’offre, d’épurer la page KS et surtout de faire une com digne de ce nom avant le lancement, parce qu’un projet de cette envergure ne doit pas se contenter de “juste financer”.

La j’ai actuellement dans les mains 2 figurines de la gamme du jeu War fort the planet of the apes.

Magnifique réalisation