[Canceled, Reboot à venir] Planet of the Apes

C’est triste car on voit au il y a du boulot derrière ! Des km sur différents salon dont des conventions américaines, la récupération d’une licence avec la Fox , des pitous soignés, un jeu innovant et (chim)pensé, une table de demo magnifique, une TTtv etc etc…

Alea jacta est come disait César (l’autre)

mais que 3 posts sur le forum de bgg dont une critique plus que mitigée, y’a du boulot à faire là-bas aussi… en plus d’une offre plus généreuse, car tout miser sur « il y a 3 arbres dans la boîte », c’est au mieux pauvre, au pire prendre les gens pour des jambons. En plus c’est encore une fois oublier qu’il y 2 jeux… mais visiblement ou invisiblement le jeu du film de 68, il est pas défendu par l’equipe… Et qu’on s’y méprenne pas, j’aimerai que cela soit financé et bien!

Clairement le jeu de 68 est le parent pauvre … voire même le boulet de ce KS. On ne sait rien dessus, ses règles sont très en retrait comparées à l’autre, il n’est pas mis en avant, ils n’en parlent sérieusement  dans aucune vidéo. Au mieux il n’est qu’evoqué.

Au regard de son prix et de ses grosses figurines cosmétiques ( qui ne sont pas à l’echelle)  plus qu’autre chose,  il alourdit bien trop l’offre mis en avant ( le all in).

Triste triste triste donc.

Je reste sur le navire mais que j’aurais apprécié un reboot. 

enpassant dit :Les règles en ont peut-être refroidis certains mais le financement est assuré.

Au moment où j'écris le financement n'est plus assuré, ça a commencé à baisser, et il n'y a aucune raison que ça s'arrête.

Il serait temps d'arrêter les frais et de revenir pour un reboot avec une page mieux faite, centrée davantage sur le jeu et les règles et moins sur les figurines (quand on scrolle la page un peu vite on ne voit que ça, les figurines, à se demander s'il y a un jeu qui va avec), une offre plus claire et mieux finalisée et surtout de la com, parce que quoi qu'en disent les porteurs du projet c'est nécessaire si on veut vendre son jeu.

J'en ai lu qui déploraient l'amateurisme de cette campagne mais il y a des amateurs qui mènent leurs campagnes de financement largement mieux que ça, là c'est quand même un peu n'importe quoi. Alors oui certainement il y a du boulot derrière et de l'énergie dépensée, mais l'est-elle là où il le faudrait ?

yoyolem dit :
enpassant dit :Les règles en ont peut-être refroidis certains mais le financement est assuré.

Au moment où j'écris le financement n'est plus assuré, ça a commencé à baisser, et il n'y a aucune raison que ça s'arrête.

Mais non, mais non, ça va remonter, il faut y croire.

Je suis tout a fait neutre par rapport à la licence Planète des Singes, ça ne me parle pas plus que cela, sans me désintéresser non plus. De cette position, voilà mon avis sur ce qui est présenté sur la page, et l’impression générale laissée par les événements autours du jeu.

Beaucoup de petites maladresses, une sensation générale d’amateurisme un peu naïf. La présentation de la page KS montre que l’équipe a compris que pour susciter l’achat il fallait mette plein de matos, mais c’est fait avec si peu de finesse que ça tombe à l’eau. La présentation est pas très bien faite, le contenu n’est pas détaillé de manière homogène, ça s’étale sur la page sans pour autant donner une sensation de clarté. Le matos présenté n’est pas moche, mais il est à la limite pour une franchise comme ça, la DA s’appuie beaucoup trop sur l’existant (issu des films) et n’apporte pas de plus value particulière, c’est assez fade au final. Il aurait fallu investir un peu plus dans le design des éléments de jeux annexes (cartes, pion, etc) pour les mettre à niveau, et de la page KS.

L’équipe ne semble pas avoir percuté que la licence était juste l’engrais d’une campagne florissante, mais sans communiquer cela revient à semer à moitié en espérant que l’engrais se substitue à la graine. Entre le prix de la licence, et le fait que les premiers participants en seront surement des aficionados, l’éditeur semble avoir choisi d’utiliser seulement les inconvénients, et pas les avantages. Faire un jeu sur une licence comme celle-ci ne fait pas de sens si l’objectif visé n’est pas très élevé afin de la rentabiliser et d’en profiter - ou du moins d’en absorber le surcoût sans trop de dommages - et les moyens de promotion en amont doivent être aussi démesuré que possible. La seule pub qui est venu jusqu’à moi, c’est celle de la campagne qui doit commencer mais en fait non, mais en fait à telle heure mais en fait on s’est gouré.

Les figurines sont très réussies je trouve, celle de la boîte Origin semblent sorties du film, très très bien. Mais les arbres sont vraiment très pataud, avec ces “feuillages” en forme de nuage aplati et assez globiboulgesque d’aspect. L’emplacement en relief visant a accueillir une figurine fini de les rendre très moches à mon gout. Un point important dans la représentation d’un feuillage est l’effet produit par la lumière qui peut passer à travers, entre les feuilles, par des trous dans le feuillage. Pour moi il s’agit d’une erreur grossière de design. D’une part il aurait mieux valu représenter les feuillages par des nappes successives placées les unes sur les autres - il aurait été possible de varier les formes et les tailles afin que chaque branche aie un aspect différent - et surtout dépourvus d’emplacement pour la figurine, c’est très voyant, on ne voit que ça, non?

La boîte Origin ne fait que valider les impressions précédentes. L’équipe croit qu’il suffi d’étaler un tas de plastique pour que les mougeons l’achète, ces “statues” sont-elles la représentation physique de ce qu’ils ont compris de ces KS qui proposent des très grosse figurines? Alors que mettre juste la couverture de la boîte avec un teasing intriguant aurait pu être un atout pour susciter l’engouement, en distillant les infos jusqu’à la révélation finale, mais non, plouf! Quel manque de vision! Et ces “statues” vraiment, c’est quoi l’interêt? C’est pas à l’échelle, c’est très massif, c’est du kilo-plastique pur?
Les arbres nous renseignent encore: soit votre boîte de base est bradée et vous êtes largué, soit vous pensez vous refaire en nous prenant pour des mougeons de luxe, mais quoi qu’il en soit c’est complètement perché de croire que ça puisse se faire comme ça, dans un sens ou dans l’autre.

Finalement, c’est aussi le coeur du jeu qui peut questionner. Faire un jeu d’affrontement de figurines sur un plateau relativement figé, sans autre “plus value” que les niveaux de feuillage et la licence, est-ce que c’est très intéressant pour la cible potentielle? Avec une DA qui envoie du lourd, et des arbres mieux conçu (vu l’importance qu’ils prennent sur l’impression que donne l’ensemble), et quelques “twist” supplémentaires? J’ai l’impression que je vais jouer éternellement le même truc: les soldats qui entrent sur le plateau pour le traverser ou aller ramasser je-sais-pas-quel-truc, et qui se font tomber dessus par les singes.

On peut leur souhaiter de planter ce KS immédiatement, de revoir le design de l’ensemble pour le mette à niveau de la licence, de s’investir dans une campagne de promotion d’envergure en amont du re-launch, de s’entourer d’une équipe de pros pour assurer le suivi durant la campagne et la représentation chez les guignols de prescripteurs qui sont la première ligne d’une campagne réussie auprès de la masse de joueurs qui ne les verront pas sur un salon. Si leur précédent jeu avait bénéficié du professionnalisme qui a permis à Zombicide d’exister, il l’aurait écrasé et évincé du tableau, mais ils n’ont pas eu les moyens de le réaliser comme il aurait été souhaité, tant au niveau des compétences, du réseau, et j’imagine des moyens financier. Dommage, quel bon potentiel il avait. Ce qui est rageant, c’est que l’histoire semble se répéter, avec quelques variations et améliorations, sur ce nouveau jeu.

Allez WYSIWYG, regardez les choses en face, réagissez avant que celui-là devienne un second “échec” à ajouter au palmarès.

Edit: Otho et précisions

Les Chinois viennent tout juste de concurrencer ce jeu :
Chinese scientists added human brain genes to monkeys - Vox

Bon, eux ils sont pas trop du genre à faire semblant!

Krikounet dit :la récupération d'une licence avec la Fox

Au fait, il me semble que Disney a racheté la Fox, non ?

enpassant dit :
Krikounet dit :la récupération d'une licence avec la Fox

Au fait, il me semble que Disney a racheté la Fox, non ?

oui pour 71 milliards d'€..

Tutafé… et moi qui suis fan de Alien je m’inquiète fort…

Alien ce sera le prochain méchant Sith du dernier épisode de Star Wars, mais il sera de couleur rose avec les yeux du Chat Poté…ca sera pas pire que les 7 et 8 :slight_smile:

Du coup il va falloir que WYSIWYG fasse un reboot en remplaçant les humains par des aliens.

Ajout des règles des deux jeux en post initial:

Origins

War

Bon j ai retiré mon pledge avec les 2 boîtes de jeux et laissé 1$ pour voir où cela va, j étais chaud pour le kickstarter mais là, j ai peur, car même le jeu financé, je ne suis pas sur de les recevoir. Origins j aimerai une partie filmée pour voir un peu le gameplays car la avec les règles écrites je vois mal le truc.
campagne vraiment mal préparée et le suivi…

Moi je suis passez du all in au pledge de base avec seulement le POTA War… J’attend de voir la suite, voir si je reste

Toujours pas de règles en page d’accueil…et une promesse non tenue vis à vis des anglophiles : ils ont un tantinet tardé pour leur proposer les roulz… An other bullet in ze pied. Mais p…n rebootez les mecs, vous avez de l’or en barre dans les mains !!!

Je pense également tomber au dollard symbolique.

K

Mister Krikounet dit :Mais p..n rebootez les mecs, vous avez de l'or en barre dans les mains !!!

Je crains fort que ça ne soit trop tard, il va être difficile de se débarrasser de l'impression d'amateurisme, au mauvais sens du terme, donnée. Le jeu m'intéresse mais même en cas de reboot (qui semble maintenant inévitable) je ne pledgerai pas, tout ça ne me met pas du tout en confiance, mais alors vraiment pas du tout.

Garcimorus dit :Alien ce sera le prochain méchant Sith du dernier épisode de Star Wars, mais il sera de couleur rose avec les yeux du Chat Poté...ca sera pas pire que les 7 et 8 :)

Bha ça ressemble à un scénar' de George Lucas c'est plutôt raccord. 

J’ai laissé tomber, je sais que la version War sortirait par chez nous, mais là entre le jeu Origins qui semble à peine développé (et sans interêt en l’état) + l’extension arbres absurde, ça plombe trop l’offre.

J’ai trop de doutes sur leur capacité à sortir le(s) jeu(x) avec un financement aussi faible. C’est un KS qui devrait tourner autour du million de dollars avec cette licence :))), pas se battre pour rester au-dessus du seuil, trop d’erreurs et un entêtement que je ne comprends pas.

Et le jeu est à mon avis trop cher pour avoir une vraie vie en retail, si ce devait être leur pari…

The_Kerf dit:
Et le jeu est à mon avis trop cher pour avoir une vraie vie en retail, si ce devait être leur pari...


le jeu est KS exclusif

Tric Trac