Colis privé aussi pour moi
Reçu hier sans que le tracking ait jamais fonctionné (et en ayant reçu un mail qui m’annonçait que le colis avait été livré au voisin).
La claque sur le plan de la qualité : j’en ai des jeux, et des beaux, mais là le matos est au top du top : c’est la Rolls des Kubenbois !!!
Bien sur ça a l’air touffu, je ne comprends pas les gens qui descendent en flamme un jeu de ce type après une partie, c’est clairement une expérience ludique réservée à une frange de joueur vraiment décidés à prendre le temps de découvrir en profondeur.
Reçu hier.
Ce matin construction de l’insert Meeple Realty et rangement du tout… Bon et ben niveau matos le résultat est à la hauteur des espérances. C’est superbe et de très bonne qualité. A la limite les seuls “reproches” :
- les pièces métal sont toutes petites (comme Clans of Caledonia environ)
- les tuiles Voyage “améliorées” en bois + foil sont jolies mais je doute de leur visibilité sur le plateau. A mon avis je jouerai plutôt avec les tuiles “carton” de base, à voir.
- les jetons “bois” pour remplacer les cibles/couronnes/etc. sont très bien, mais vu l’épaisseur et la qualité du carton des jetons de base, c’est dispensable.
Sinon bien content d’avoir pris l’insert au passage car ca doit fortement simplifier le setup/rangement, surtout avec toutes les possibilités de configurations offertes par les extensions et les SG !
Lecture des règles plus en détail maintenant, et partie aujourd’hui ou demain.
@ Kakawette, ne pas hésiter à passer ici donner tes impressions ^^…
Oui bien sur. C’était évidemment prévu !
Et voilà, première partie effectuée !
Alors avant toute chose : les règles. Elles ne sont pas difficiles, mais il y a beaucoup de choses. L’explication fut sans doute la plus longue que j’ai eu à faire pour un jeu. On ne peut pas faire de l’à peu près, il faut expliquer les 11 actions + les 6 guildes et le contexte global. J’ai bien du y passer 45min (pas regardé en détail), sans rien omettre. Autant dire que l’audience a intérêt à s’accrocher.
Après comme je l’ai dit, rien de compliqué en soit donc ca va, mais c’est la quantité qui fait la durée.
Ensuite la partie : 1h45 à 2. J’imagine sans mal descendre à 1h15/1h30, mais en dessous ca me semble plus délicat ou alors très circonstanciel.
A noter que sur ces 1h45 de partie, je ne suis JAMAIS revenu à la règle (sauf pour checker les décomptes de point intermédiaire, normal). Preuve donc que si elles sont nombreuses, les règles restent logiques et l"iconographie une fois comprise est claire. On joue donc de manière “fluide” vis à vis de cela. Vis à vis des choix à faire c’est un peu moins fluide au début par contre.
On va pas se mentir, il y a énormément de façon de jouer à première vue. Et donc on nage un peu au début et on fait des erreurs grossières qui nous font perdre du temps bêtement… Car la durée du jeu n’est pas “fixée”. Elle va dépendre en partie des actions des joueurs et donc il faut faire attention à ne pas glandouiller et à optimiser un minimum.
Par exemple tour 1 j’ai posé un deuxième pion, ce qui m’a couté 1 nourriture (et 1 carte action sur 4), et puis bon ben j’ai pas pensé à récupérer de la bouffe et donc j’ai pu le renvoyer dans la reserve dès la fin du tour 1 car non nourri… Bravo. J’étais fier de moi.
On va dire que j’ai du prendre un peu la mesure du truc et avoir une stratégie mieux menée vers la mi partie. A partir de là mes coups s’emboitaient bien mieux, et j’ai d’ailleurs “exploser” mon adversaire à partir de ce moment. Clairement une seconde partie sera très différente avec un meilleur aperçu des possibles et surtout des enchainements. Car tout s’enchaine. Les actions des cartes à faire combotter, mais également les actions de Guildes. Et le positionnement dans les guildes est aussi plus touchy qu’il n’y parait. Parfois il vaut par exemple mieux se positionner sur la guilde précédente de celle visée, afin d’être maitre et de pouvoir pousser sur la guilde qui nous interessait. Car si on est seule sur la guilde visée, on est maitre et on ne peut donc rien tirer dessus. Attention donc… Timing/enchainement/optimisation…
C’est un jeu qui semble donc avoir une grande courbe d’apprentissage. Surtout si on rajoute les cartes alternatives ou les extensions… J’ai oublié de le préciser mais on a joué au jeu en mode avancé (la base me semble totalement inutile, jouez à autre chose si c’est ce que vous visez), mais sans aucune extension.
Au niveau du ressenti, j’ai personnellement beaucoup aimé cette première approche. Ca tourne bien, c’est pas léger comme j’aime, c’est beau, et il semble vraiment y avoir des tonnes de façons de jouer en fonction des guildes sur lesquelles on s’appuie et de ce que font les autres. Madame a bien aimé aussi, mais ca lui a un peu cassé le crâne. Encore une fois pas à cause de la complexité intrinsèque du jeu, mais à cause du champ des possibles qu’elle n’a pas réussi à canaliser.
J’aime beaucoup aussi le fait que c’est un vrai mélange entre jeu de gestion et jeu de conquête. C’est un jeu assez différent de tout ce que j’avais jusque là. Une bonne part de tension est aussi présente. Comme dit il faut suivre le tempo, et on est sans cesse en manque de ressources, ou de nourriture pour nos pions, ou d’argent, ou de pions d’influence (on y prete pas assez attention au début !)… Et je parle pas du service militaire… La sélection des 4 cartes actions pour tout gérer tour par tour est bien plus tendue qu’il n’y parait ! Le jeu n’est donc pas permissif du tout, et l’expérience aura un rôle important.
L’interaction est assez forte également. A 2 joueurs on sent bien que ca aurait encore plus de gueule à 3/4 (5/6 ca doit être long), mais ca tourne déjà bien. Un peu comme un Scythe, qui mélange un peu gestion et conquête, l’ajout d’un Automa à 2 joueur rendrait sans doute le jeu très très bon. Ca tombe bien, l’extension Queen’s Army qui arrive dans 2/3 mois et que j’ai backé apportera cela.
En résumé : un bonne première approche, qui appelle d’autres parties, et un jeu qui n’est donc pas que beau. Sans être novateur, car le terme est fort, il a une mécanique qui se démarque un peu des standards habituels et ce n’est pas pour déplaire. Aucun regret, à confirmer une fois le jeu un peu mieux maitrisé.
Merci pour le retour ! T’as joué avec les règles standard ou avancées ?
ben il le dit dans son CR !
j’espère que notre PG va arriver bientôt chez Kenran
Toi tu as pas lu quoi…
Comme dit au milieu du pavé, on a joué avec les règles complètes (avancées). Les règles “basiques” n’ont absolument aucun intérêt à mes yeux. C’est juste du simplifier pour tenter un semblant d’accessibilité plus grand, mais la mécanique du jeu en prend un sacré coup. Il vaut mieux passer son chemin que de jouer avec les règles basiques à mon avis.
Si si j’ai lu rapidement et je suis retourné voir une seconde fois chercher l’info. Mais oui je l’ai complètement ratée en plein milieu du CR :((
merci pour ce CR et tes ressentis!
hâte de l’essayer à mon tour!
On a fait une seconde partie ce soir.
Bon, je pensais qu’on irait plus vite… résultat on a mis 40min de plus ! 2h20 ce coup ci. On avait bien mieux les enchainements possibles en tête, et du coup c’était plus facile de coté là. Mais du coup on réfléchissait pas mal pour jouer “optimisé” ce qui a ralenti un peu le truc. Mais la durée ne s’est pas ressenti, c’était agréable.
Encore beaucoup aimé de mon coté.
Ce coup ci je gagne la partie avec un score similaire à la première fois (149 la première, 159 ici), mais sans faire le moindre Fief de la partie et en ayant beaucoup moins de points de guilde. J’ai maximisé mon emprise sur le territoire et les PV via les cartes d’Ordonnance Royale et via les améliorations de territoire. Ca marche très bien aussi !
A noté que contrairement à la première partie, ici les Monstres ont été de sortie. Ils sont bien pratiques, et je ne comprends pas la critique de Vasel disant qu’ils ne sont pas contrôlable. Perso je les ai bien guidé, et je peux dire qu’ils ont bien fait chi** mon adversaire.
N’ayant pas du tout joué de la même manière, j’ai aussi eu un ressenti bien différent sur la tension du manque de ressources. Alors que la première fois j’étais plutôt géné niveau nourriture/pions d’influence, ce coup ci j’étais plutôt à l’aise dans ce domaine mais était plus borderline sur mes sélection d’Actions pour m’adapter à mon adversaire (qui m’a pas mal attaqué).
Merci beaucoup pour les retours. Cela semble correspondre exactement à ce que j’en attendais et espérais. Les prochains jours d’attente vont être longs ^^. Espérant que mon ressenti sera aussi enthousiaste que le tien ;).
Au passage, il y a une petite coquiile dans la VF à propos du Béhémoth.
La VF indique qu’il ne se déplace que sur les routes aériennes, mais la VO indique bien que c’est uniquement sur les routes ET les routes aériennes.
Ca se remarque assez facilement, car sinon on peut faire pop le Béhémoth sur un endroit terrestre sans route aérienne et le bloquer, mais je préfère prévenir au cas où
kakawette dit :Au passage, il y a une petite coquiile dans la VF à propos du Béhémoth.
La VF indique qu'il ne se déplace que sur les routes aériennes, mais la VO indique bien que c'est uniquement sur les routes ET les routes aériennes.
Ca se remarque assez facilement, car sinon on peut faire pop le Béhémoth sur un endroit terrestre sans route aérienne et le bloquer, mais je préfère prévenir au cas où :)
Merci kakawette, je fais remonter l'info :)
Harry Cover dit :ben il le dit dans son CR !
j'espère que notre PG va arriver bientôt chez Kenran
Je suis comme toi !
Je suis totalement impatient.
Yahooo j’ai recup ma boite aujourd’hui et il rentre direct dans mes plus beaux jeux au côté d’un Gallerist par exemple
Bien heureux de mon 2ème Ks et hâte d’aller explorer le royaume de Feudum
Apparemment, il y a une carte de l’extension Alter ego qui est erronée, le créateur du jeu est au courant et annonce une réimpression
https://boardgamegeek.com/thread/1959764/top-half-conquer-alternate-card-changed
sathimon dit :kakawette dit :Au passage, il y a une petite coquiile dans la VF à propos du Béhémoth.
La VF indique qu'il ne se déplace que sur les routes aériennes, mais la VO indique bien que c'est uniquement sur les routes ET les routes aériennes.
Ca se remarque assez facilement, car sinon on peut faire pop le Béhémoth sur un endroit terrestre sans route aérienne et le bloquer, mais je préfère prévenir au cas où :)Merci kakawette, je fais remonter l'info :)
You're welcome. J'ai repéré plusieurs tournures de phrases qui sont assez mal formulées par rapport au sens qu'elles doivent avoir, rendant parfois l'interprétation difficile. Il faudrait que je relise le tout pour te les signaler. Ceci est surtout vrai pour les extensions (en tête j'ai par exemple l'explication de l'utilisation du +1 attaque de la catapulte dans l'extension Moulins, ou bien sur l'extension Sirène la précision manquante qu'on retourne le jeton tourbillon lorsqu'on finit son mouvement sur la case le contenant, pas juste en s'y déplaçant --> logique mais bon la règle VO laisse moins d'interprétation possible), rien qui n'empêche de jouer cependant. Ce n'est pas une critique hein, Feudum est un jeu qui doit être très compliqué à traduire sur la base seule d'un texte VO mais sans matériel et donc sans y avoir joué.
Aussi une question sur ta traduction : pourquoi as tu utilisé le terme "crépuscule" pour la traduction de "dawn" ? J'aurais utilisé la traduction directe : "aube". Pour moi c'est plus parlant, car même si le crépuscule s'adapte au levé du soleil et à son coucher, il est généralement plutôt attribué à la fin de journée et on garde aube pour le début. Et comme ici on fait bien référence au début de l'époque en parlant de "crépuscule de l'époque", cela porte à confusion dans certaines traductions.
Exemple avec l'extension Sirène que je viens de lire : il est indiqué que notre pion est "nourri" par le jeton phoque jusqu'au crépuscule de l'époque 3, puis on retourne le jeton dans la reserve. Moi ca me fait comprendre fin de l'époque 3. Mais non on parle bien de l'aube de l'époque 3 ici et donc du début.
Là encore rien de méchant, juste des remarques pour "améliorer" la trad. si cela devait être fait :)
Encore merci pour ton taf dans tous les cas !
kakawette dit :sathimon dit :kakawette dit :Au passage, il y a une petite coquiile dans la VF à propos du Béhémoth.
Ca se remarque assez facilement, car sinon on peut faire pop le Béhémoth sur un endroit terrestre sans route aérienne et le bloquer, mais je préfère prévenir au cas où :)Merci kakawette, je fais remonter l'info :)
You're welcome. J'ai repéré plusieurs tournures de phrases qui sont assez mal formulées par rapport au sens qu'elles doivent avoir, rendant parfois l'interprétation difficile. Il faudrait que je relise le tout pour te les signaler. Ceci est surtout vrai pour les extensions (en tête j'ai par exemple l'explication de l'utilisation du +1 attaque de la catapulte dans l'extension Moulins, ou bien sur l'extension Sirène la précision manquante qu'on retourne le jeton tourbillon lorsqu'on finit son mouvement sur la case le contenant, pas juste en s'y déplaçant --> logique mais bon la règle VO laisse moins d'interprétation possible), rien qui n'empêche de jouer cependant. Ce n'est pas une critique hein, Feudum est un jeu qui doit être très compliqué à traduire sur la base seule d'un texte VO mais sans matériel et donc sans y avoir joué.
Aussi une question sur ta traduction : pourquoi as tu utilisé le terme "crépuscule" pour la traduction de "dawn" ? J'aurais utilisé la traduction directe : "aube". Pour moi c'est plus parlant, car même si le crépuscule s'adapte au levé du soleil et à son coucher, il est généralement plutôt attribué à la fin de journée et on garde aube pour le début. Et comme ici on fait bien référence au début de l'époque en parlant de "crépuscule de l'époque", cela porte à confusion dans certaines traductions.
Exemple avec l'extension Sirène que je viens de lire : il est indiqué que notre pion est "nourri" par le jeton phoque jusqu'au crépuscule de l'époque 3, puis on retourne le jeton dans la reserve. Moi ca me fait comprendre fin de l'époque 3. Mais non on parle bien de l'aube de l'époque 3 ici et donc du début.
Là encore rien de méchant, juste des remarques pour "améliorer" la trad. si cela devait être fait :)
Encore merci pour ton taf dans tous les cas !
Salut kakawette,
aucun soucis de mon côté :) je prends les conseils, c'est toujours utile pour s'améliorer.
Tu as bien résumé le soucis pour le route manquant du Béhémoth et pour crépuscule par le fait que je n'avais que le texte en VO et ni vidéo ni jeu pour tester la traduction :)
Je vais voir si on peut changer tout cela (au moins j'essaye de ne pas faire les mêmes coquilles dans la vidéo :))
Un grand merci à toi
Stéphane