[KS terminé - Financé à 538%] Feudum

Ca y est j’ai pu essayer de conquérir le royaume de Feudum !!

1er partie vraiment pas facile pour nous à 2 : 2h d’explication quasiment et 4h la partie, aiee !!

2ème partie plié en mois de 3h et la découverte des stratégies et subtilité du jeu. Moi j’adoré cette 2ème partie avec la gestion des guildes et enchainement des actions. La tension sur la nourriture/souffre.

Un bon gros jeu pas facile à appréhender mais qui en a sous le capot. A 6 joueurs je pense que ça doit durer la journée :slight_smile:

Pareil 2 parties : 1h d’explications et 2h de jeu à 4 joueurs la première et 3 la deuxième.
Super jeu.

On est pile poil dans du kickstarter, c’est à dire le jeu brut de brut, impossible à éditer en l’état par un éditeur classique. Beaucoup de points de règles serait passé à la trappe chez un éditeur afin d’alléger le tout. Grand coup de ciseaux dans le tout. Mais là pas de montage définitif, tout y est, quitte à choper pas mal de lourdeur au passage.
Mais pourquoi pas, c’est aussi ça le plaisir de sortir des sentiers battus ludique. Par contre, on perd des joueurs au passage qui ne profite pas du jeu parce qu’ils essaient d’assimiler les règles durant toutes la partie… C’est compréhensible.
Expérience ludique, et bon jeu en plus. Le principal défaut de mon point de vue pour le moment, c’est le nombre restreint de tour qui laissent une trop petite marge de manoeuvre. On s’est souvent sentis obligé de doubler l’action de guilde et mettre en place de la baston semblait trop compliqué, je l’ai fait une fois mais ça te prend presque toutes tes actions du tour pour bien assurer le truc.

Reste 2 points de règles que je n’arrive pas à trouver :
- Les cartes de jouers sont visible de tous ou non ?
- Peut on piquer le contrôle d’un monstre à un autre joueur ou le contrôle t’il jusqu’à ce qu’il soit tué ?

Pas mal de parties sous la ceinture maintenant (principalement à trois sinon c’est vraiment long)

Je dois dire que j’adore même si je doute de la possibilité de vraiment gagner en basant sa stratégie sur les fiefs : il ne semble possible de faire la différence que si on ne souffre pas des pénalités de points en fin de partie, ce qui veux dire qu’il faut consacrer du temps à attaquer les autres pour d’une part les ralentir, d’autre par annuler les malus de féodalité et si possible créer plusieurs fiefs afin d’être présent dans un maximum de guilde.

J’ai trouvé plus simple (et c’est ce qui m’a permis de gagner la dernière partie jouée) de tenter de pousser ou tirer au moins une fois par tour (ce qui demande de la planification et oblige à des sacrifices sur le développement dans les zones).

Lors de la dernière partie j’étais à la tête des la guilde des alchimistes et des militaires ce qui m’a permis de pousser et créer des tonneaux pour booster les jetons d’influence au maximum, tout en poussant avec la guilde militaire pour réduire les jetons disponibles pour les autres. Sur le dernier tiers de la partie, j’ai pu récolter à moindre coût 6 jetons d’influence alors que les deux autres joueurs, pour un coût supérieur n’ont pu en récupérer que deux et trois.

Salut amis ludistes, alors, après quelques parties maintenant, est-ce que l’envie de reviens-y est là ? 

Est-ce que le jeu sort toujours malgré sa lourdeur ? 

Est-ce que vous avez réussi quand même à le sortir à mamie Simone et ses amis non velus ? 

Merci à vous !
​​​​​

Où peut-on trouver les erreurs de traduction corrigées anglais/français, je veux dire, de manière exhaustive ?
Merci.

Bonjour à tous ! 

1ère partie hier à 4 joueurs avec les actions avancées. 1h30 d’explication de règles sans trop galérer. Et là je voie ici et là des 3h de jeu, des 4h max. Pour nous la partie a duré 6h30 !! et nous avons du abréger en sautant une manche pour passer directement de l’époque 3 à 4. Comment faites-vous ?? Ok nous ne sommes pas des foudres de rapidité mais le jeu nécessite une planification pas piquée des hannetons et donc un chouia de réflexion.

La subtilité de cette partie est que nous avons terminé avec 4 fiefs seulement construits et globalement assez peu d’ “improve” joués dans la partie. Ca me semble très peu et celà influe énormément sur l’avancée de la partie évidement. Tout le monde jouait quasi-systématiquement “guilde” et “x2” sur guilde chaque manche, ce qui limitait le nombre d’improve. Et vous avez vous fait beaucoup d’améliorations dans vos parties ?

Le coup du dé est vraiment une mauvaise idée pour faire avancer la partie je trouve car un coup de dé dans une pile peu entamée (çà a été notre cas plusieurs fois) et c’est reparti pour une manche en plus dans la même époque. Une façon plus linéaire aurait été la bienvenue, amha.

1ère partie bien plaisante car de multiples stratégies semblent être possibles, à suivre …
En tout cas, sur de très très nombreux jeux joués dont certains pas simples (arkwright en mode waterframe pour n’en citer qu’un), je pense qu’il détient mon record de complexité en terme du nombre de points de règles tout azimuth. Une passe de simplification aurait surement été la bienvenue par l’auteur.

il est aussi exigeant que beau. C’est vrai que la 1er partie est pas facile mais une fois les règles assimilées c’est plutôt fluide.

Moi je suis clairement pas déçu de mon 2ème ks, un bon gros jeu comme je voulais :slight_smile:

Normalement le dé enlève que l’époque en cours ou précédente non ? Il faut le rejeter s’il tombe sur une autre époque, enfin de mémoire, il faut que je relise 

EDIT : oui je confirme le dés progrès ne peut pas virer une tuile d’une époque à venir ;
6h30 de partie me semble hallucinant, personne n’a fait d’amélioration ?  car à chaque fois on prend une tuile de région correspondante et de l’époque !
la dernière époque est normalement très très courte

En effet pour le dé, nous n’avons pas appliqué cette règle.
Néanmoins si on ne va pas (ou peu) dans les régions isolées, on se retrouve avec des tas non touchés. Si le dé tombe sur un de ces tas, nous sommes bien dans la situation de prendre une tuile d’une région précédente. Nous sommes par exemple en époque 3, le 1er tas montre encore une tuile en époque 1. Le dé donne ce 1er tas, une tuile époque 2 apparait alors. Sachant qu’il faut faire apparaitre 2 tuiles de l’époque 4, c’est pas gagné pour passer à l’époque suivante :slight_smile:

En effet personne n’a accès son jeu sur les améliorations mais beaucoup plus sur les pouvoirs de guilde. Je pense que la raison est en partie là.

Ca y est on s’améliore ! avec les bonnes règles, plus que 6h la partie ! 2 manches/epoque → donc 8 manches, moyenne basse de 4 cartes/joueur/manche → 816=128 cartes jouées → 660/128=2 min 48s /carte, sans compter les décomptes des points de fin d’époque, de fin de manche et les moments pour aller chercher les bières ! ca va encore je trouve !

yes
Super jeu en tout cas ! un must bien épique comme il faut pour les amateurs de cubes en bois ! reste les extensions à tester.

Salut tout le monde,

De notre coté, après avoir testé et approuvé le jeu à 2 et 3 joueurs, on a réussi à lancer une partie à 6 joueurs !
Sur le coup j’étais assez sceptique mais au final ça l’a bien fait :slight_smile: . Passée l’explication fastidieuse des règles (au moins 1h30), la suite de la partie s’est déroulée de manière plutôt fluide. L’interaction très forte entre les joueurs (notamment à 6 !) conjuguée au fait que certaines étapes du jeu soient jouées de manière simultanée (sélection des cartes, nourriture des pions, décompte des points) font qu’au final tout le monde est resté concentré du début à la fin pour une partie d’environ 3h30.

Concernant la partie en elle-même, tout est allé très vite avec seulement 6 manches jouées (2 aux époques 1 et 2, 1 seule aux époque 3 et 4). Dès le départ, chaque joueur a cherché à s’étendre vers des emplacement libres ce qui a entraîné un peuplement très rapide de la carte. Par la suite, avec le petit jeu des améliorations de lieux, malgré les restrictions sur l’acquisition des tuiles, les époques ont défilé à grande vitesse. Dans cette partie, personne n’a eu le courage de se lancer dans la construction de fiefs, même si, pour au moins deux joueurs, ça aurait clairement été une stratégie payante vu leurs premières options prises et la situation dans laquelle ils se trouvaient au niveau des guildes. La gestion de la bouffe a été particulièrement ardue pour certains (disponibilité moindre des fermes, possibilité de pillage réduite en raison du grand nombre de joueurs), d’autant qu’on a joué sans les conifères !

Globalement, tout le monde a bien apprécié la partie avec une forte envie d’en refaire une. Je n’ai pas trouvé que le jeu tournait vraiment moins bien à 6 qu’à 3. Un des intérêts de jouer à autant est la forte compétition qui se crée pour l’occupation des guildes, même sans faire de fiefs, qui limite entre autres l’apparition de situations de blocage du cercle économique (l’action de banquet a par ailleurs souvent été utilisée). En revanche, dans une partie à 6, le plateau perd quand même un peu en lisibilité et la gestion de l’appartenance aux guildes devient assez fastidieuse. Pour mes prochaines parties, il me parait nécessaire de mettre en place un système pour suivre la situation de chaque joueur dans chacune des guildes (des sets de D6 aux couleurs des joueurs feront l’affaire).

Bref, assurément un très bon jeu, au top de l’épique et du stratégique !

ça à l’air d’être un bousin quand même ce feudum, quand je l’avais aperçù à Essen de l’année dernière, je ne m’imaginais pas qu’il pouvait s’agir d’un aussi gros jeu.

il y à une vidéo explicative faite par chaps qui dure presque 1h30, je pense allez zieuter ça dès que j’aurai une heure à perdre.

Himuraken dit :dès que j'aurai une heure à perdre.

Une heure 30 à perdre, en fait.

Queen Army est en route !!
enfin je vais pouvoir y jouer en solo

Suis je le seul à avoir pris cette extension ?
a priori elle est arrivée à la maison.

Non je l’ai aussi, elle est en chemin depuis semaine dernière. Ca devrait arriver pareil dans la semaine.

par contrairement à brass on ne joue qu’une seule carte à notre tour (enfin sauf si on joue un cube jaune)
et toc un coup bas

surprise

Pris aussi avec la big box, c’est en train d’arriver.
Tellement hâte de le tester…

Extension pas encore sur la route. Uniquement la vérification d’adresse reçue…

EDIT: Reçu ce matin ! Du rapide finalement,

Allez petite vue et pardonnez, svp, la qualité de la photo.

Seul reproche à mon sens, un playmat un peu trop sombre peut-être. Sinon superbe qualité, même niveau que le jeu de base.