Que valent les différentes extensions ? Les utilisez vous finalement ?
Salut les copains,
un KS pour une nouvelle extension va être lancé prochainement (1er Mars ?). Page KS PReview :
https://www.kickstarter.com/projects/464687699/389578882?ref=644084&token=4b989024
J’ai eu l’occasion de faire une partie à 4 il y a quelques mois… quelle claque ludique ! c’est beau, c’est complexe, c’est épique…
J’ai une furieuse envie d’y revenir mais j’aimerais pouvoir y jouer à 2 : est-ce qu’en ajoutant l’extension Queen Army on arrive à quelques chose proche des sensations multijoueurs ?
Bonjour à tous,
J’ai loupé les précédentes campagnes KS de Feudum. J’aimerais me rattraper sur celle-ci, le jeu me faisant de l’oeil depuis un moment. Mais j’aurais un peu les mêmes questions que précédemment. Est-ce que les extensions précédentes apportent quelque chose d’intéressant au jeu de base ou celui-ci est-il en lui même suffisant ? Du coup, la big box est elle intéressante ?
Est-ce que le mode solo est bien foutu ?
Merci d’avance…
Pour moi les extensions déjà parues sont anecdotiques. Le jeu de base est déjà ultra riche.
Les extensions n’apportent que des petits ajouts de game play qui sont sympas mais pas indispensables du tout. On peut largement se contenter du jeu de base et se passer de la big box.
Je plussoie Kakawette. Rien que le jeu de base nécessite 1h30 d’explication de règle (!!) alors j’ai toujours évité les extensions déjà que c’est compliqué de ne pas perdre des joueurs a la fin des règles… Sinon pour expert ++, je le classe direct dans mon top 5. Passionnant, rejouabilité énorme, pas dirigiste comme beaucoup (trop ?) de jeux de gestion. Mais du coup pour cette extension a venir, j’hésite… Too much peut être, sûrement…
Perso j’ai mis mon $ pour accéder au PM
je pense craquer sur jeu de base+queen army (pour jouer solo et 2 joueurs)+SG du 1er KS
FDP in ça fait quand même 100 balles…
J’hésite encore car même si j’ai adoré mon unique partie la difficulté à le sortir freine mon investissement… (surtout avec le KS ANACHRONY le mois prochain et les sorties d’avril/mai telles que BLACKOUT ou UNDERWATER CITIES…)
J’aime beaucoup Feudum pour les mêmes raisons que celles exposées par Psychopous, mais honnêtement les extensions tiennent plus du « goodies de luxe » que d’autre chose…
Dans le détail par rapport à leur utilité, on a :
- Moulins et catapultes : Ça rajoute le matos pour un 6ème joueur et offre plus de diversité dans les tuiles paysages. C’est clairement l’extension que je trouve la plus intéressante, uniquement parce qu’il m’est déjà arrivé de faire des parties à 6 joueurs (ça tourne étonnamment bien). Pour le reste, les tuiles « moulin » sont « un peu fumées » à l’inverse des tuiles « catapulte »… En bonus : un joli moulin en résine pour faire joli (mais qui ne sert à rien).
- Alter ego : Ça remplace 6 cartes actions de la main de chaque joueur par des versions alternatives. En réalité, c’est uniquement le pouvoir spécial des cartes qui évolue, en fonction des pions personnages déjà posés en jeu par le joueur. Dans l’ensemble ces nouvelles actions ne sont ni meilleures, ni moins bonnes que celles qu’elles remplacent. Ce n’est pas désagréable, ça permet de varier un peu sans bouleverser le jeu. Ça reste toutefois anecdotique et conçu pour ceux qui y jouent régulièrement.
- Phoques et sirènes : Ça rajoute un peu de bouffe et un monstre sur le plateau, mouais… On n’a pas été hyper convaincu, ça amène une forme d’aléatoire dans un jeu qui en contient très peu de base.
- Ecureuils et conifères (bonus SG) : Rajoute 6 jolis conifères en résine. En gros, ça permet de générer un peu plus de nourriture sur le plateau ce qui est intéressant, notamment dans les parties à 5/6 joueurs. Du coup, on l’utilise, mais là encore, ce n’est clairement pas indispensable.
- Les autres stretch goals : En plus des conifères, on a eu droit à une dizaine de cartes mandats/chartes supplémentaires + des bidules qui font doublon avec le matos déjà présent par ailleurs (un jeton premier joueur, un dé jaune, un sac brodé, des jetons vaisseaux en bois peu lisibles…) Les cartes en elles-mêmes ne sont pas inintéressantes malgré un équilibrage un peu précaire… Elles permettent surtout d’étoffer un peu le deck et apportent du coup un peu de renouvellement de ce côté.
- Queen’s army : N’ayant pas acheté cette extension, je n’ai pas d’avis personnel à son sujet…
Du coup, même si je ne regrette pas forcément d’avoir acquis les 3 extensions dans le cadre de la « Big Box » notamment pour la possibilité offerte de jouer à 6 joueurs (surtout qu’à l’époque, on a bénéficier d’une réduction dans le cadre du pledge groupé), ça reste quand même cher pour ce que c’est (et je ne parle même pas de l’arnaque d’acheter chaque extension individuellement).
Concernant la nouvelle extension, ça à l’air là-aussi très cher pour ce que c’est, à savoir une amélioration cosmétique + un bout de règle écrit sur un coin de table… A limite, en add-on, la boîte de dés n’est pas inutile, notamment parce qu’il manque dans le jeu de base un moyen pour suivre la présence des joueurs dans chaque guilde (de notre côté on avait déjà adopté ce système de dés à partir d’un lot de 100 dés acheté dans le commerce.)
Tout ce que vous dites m’incite à mettre mon petit euro et à attendre le PM pour prendre le jeu de base uniquement.
TotoLeHéros dit :Perso j'ai mis mon $ pour accéder au PM
je pense craquer sur jeu de base+queen army (pour jouer solo et 2 joueurs)+SG du 1er KS
FDP in ça fait quand même 100 balles...
J'hésite encore car même si j'ai adoré mon unique partie la difficulté à le sortir freine mon investissement... (surtout avec le KS ANACHRONY le mois prochain et les sorties d'avril/mai telles que BLACKOUT ou UNDERWATER CITIES...)
Un KS anachrony ? Je n' ai pas le jeu mais il me fait envie, on en sait un peu plus qqpart ?
Concernant Feudum, j ai déjà précommande Root qui sera aussi un gros jeu difficile à sortir. Deja que je n' arrive pas a sortir Brasserie Lancashire faute de temps, je me tâte si craquer sur Feudum soit tres raisonnable. Mais je suis sur que mon groupe et moi, fan des jeux comme ceux precites et autre greatwestern, Scythe et Terra mystica serait aux anges avec Feudum. Mais ce serait annuler ma précisé de Root qui me fait bcps de la œil. Dur dur...
Root est beaucoup plus simple à sortir que feudum.
C’est certain que les extensions sont clairement dispensables, depuis que j’ai le jeu j’ai fait 3 parties mais sans les extensions.
Par contre celle-ci me semble intéressante pour avoir plus de combats et les vaisseaux que je trouve magnifique.
Y a le tapis aussi… je me suis mis un rappel
Feldin dit :J’aime beaucoup Feudum
Merci pour tes commentaires détaillés.
Tu parles plusieurs fois de 6 joueurs, configuration dans laquelle je ne joue jamais.
A 2, 3 et 4 joueurs, cela tourne bien ?
En mettant 1€ on peut prendre uniquement la boîte de base et queen army au PM? En français?
J’ai plutôt un bon souvenir des 2 parties à deux joueurs que j’ai faites, mais ce n’est clairement pas la meilleure configuration. A 2, les joueurs ne sont pas assez présents dans les guildes ce qui limite la circulation des ressources. Par ailleurs, on ne se gène quasiment pas sur le plateau sauf si quelqu’un décide de faire des fiefs, et dans ce cas il n’a qu’un seul adversaire à attaquer pour remplir ses obligations de service militaire… Après, il y a éventuellement la possibilité de jouer à 2 + la Reine si on a l’extension “Queen’s army”. Comme ce n’est pas mon cas, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Perso, je n’aime pas des masses jouer en mode compétitif + un Automa, mais pour le coup, j’imagine que ça règle en partie les problèmes évoqués plus haut.
Pour moi, 4 joueurs est la meilleure configuration pour jouer à Feudum (bon équilibre dans les guildes et sur le plateau, et + de temps pour poser sa stratégie qu’à 5/6 joueurs où les parties peuvent ne durer que 6 tours). A 3, c’est très bien aussi.
Sinon, oui en prenant la contribution à 1$, tu auras accès au PM qui te permettra de choisir ce que tu veux parmi les différents add-ons disponibles à la vente. L’ensemble du jeu est multi-langues (Anglais, Français, Allemand). Il n’ y a aucun texte sur le plateau, les noms des cartes sont écrits dans les 3 langues (anglais en principal, mais traduit en français/allemand en dessous) et tu as un livret de règles en chaque langue.
Dites …pourriez vous me dire ce que vaut l extension pour jouer en solo justement…Je hésité à la prendre en plus
driepick dit :TotoLeHéros dit :Perso j'ai mis mon $ pour accéder au PM
FDP in ça fait quand même 100 balles...
J'hésite encore car même si j'ai adoré mon unique partie la difficulté à le sortir freine mon investissement... (surtout avec le KS ANACHRONY le mois prochain et les sorties d'avril/mai telles que BLACKOUT ou UNDERWATER CITIES...)Un KS anachrony ? Je n' ai pas le jeu mais il me fait envie, on en sait un peu plus qqpart ?
Concernant Feudum, j ai déjà précommande Root qui sera aussi un gros jeu difficile à sortir. Deja que je n' arrive pas a sortir Brasserie Lancashire faute de temps, je me tâte si craquer sur Feudum soit tres raisonnable. Mais je suis sur que mon groupe et moi, fan des jeux comme ceux precites et autre greatwestern, Scythe et Terra mystica serait aux anges avec Feudum. Mais ce serait annuler ma précisé de Root qui me fait bcps de la œil. Dur dur...
Alors Feudum c'est encore au dessus de tout les jeux que tu cites, pas tellement en terme de Gameplay, mais au niveau des règles (leur rédaction est d'ailleurs assez indigeste...). Après c'est un régal pour les gros joueurs car tu a une énorme liberté d'action, le jeu n'est pas dirigiste.
Chaps a fait une vidéo de plus d'une heure, et on sent que c'est condensé.... (il manque des détails, alors qu'il est généralement très complet)
noisettes dit :Dites ..pourriez vous me dire ce que vaut l extension pour jouer en solo justement...Je hésité à la prendre en plus
Pareil je suis intéressé. Si c est bon en solo et à deux avec cette extension. Dommage que mes extensions ne soient un peu juste gadget car c est beau surtout la dernière.
Petite question : comment ça se passe sur si je pledge en vu de prendre la boîte de base la boîte de dés guildes et éventuellement l extension queen army.
Dois je m engager sur le montant total plus les fdp estimés ou cela se réajuste après la campagne pour compléter s il manque des fonds pour payer les fdp ou ajouter pour un achat compulsif. Car si je comprends bien le pm ne sera accessible qu une fois le financement bouclé.
si une bonne âme pouvez m éclairer car c est mon premier KS.
Normalement, les frais de port sont calculés & ajoutés lors du PM. Pour l’instant, tu as juste à payer ce que tu souhaites prendre (il me semble que c’est prélevé à la fin de la campagne de financement)… et en général, lors du PM, on peut ajouter des éléments. Le PM aura effectivement après la fin de la campagne de financement. Au passage, il y a un PG en train de se monter coté cwowd.
Mog dit :Normalement, les frais de port sont calculés & ajoutés lors du PM. Pour l'instant, tu as juste à payer ce que tu souhaites prendre (il me semble que c'est prélevé à la fin de la campagne de financement)... et en général, lors du PM, on peut ajouter des éléments. Le PM aura effectivement après la fin de la campagne de financement. Au passage, il y a un PG en train de se monter coté cwowd.
Super. Merci ;)
bon bah je pledge 1$ et je ferai mes courses après. C était pas très Claire pour moi sur la page KS.