[KS terminé & financé] MARTIANS, A Story of civilization

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai lâché mon pledge. Le jeu était en concurrence avec Outlive (un autre jeu de gestion) et après avoir lues les 2 règles il n’y avait pas photo : Outlive a des règles claires et élégantes, Martians me semblait confus et lourd à côté. J’ai du faire un choix financier, j’ai préféré de loin le travail de La Boite de jeu.

Edit : je me rends compte qu’il faut que j’arrête de poster ici, à chaque fois je parle de Outlive pour rabaisser Martians. On va me prendre pour un fanboy d’Outlive qui vient troller. Promis j’arrête.

ppRaistlin dit :Je suis passé chez mon crémier hier soir...il y avait 5 boites sur une étagère, prêtes a e être vendues...j etais un peu dégouté ...je lui ai dit "mo ij ai kickstarté"...il a souri... :(

oui tu auras quand meme plus de chose dans ta boite finalement,

le soucis avec la regle, ce n'est pas la traduction, c'est la structure de la regle, qui n'est pas intuitive et mal  sequencé,il manque aussi des exemples claires

il manque pour moi aussi un resumé d'un  tour en début de regle pour mieux appréhender ensuite le jeu, je vais essayer de bien analyser la regle et prendre des notes et si tout est comprehensif pour moi je ferai une vidéo explicative,mais cela risque de prendre un peu de temps.

J’ai tenté une partie solo ce week end. Les règles sont imbitables (je parle bien des règles et pas de la trad Fr, merci aux traducteurs au passage). J’ai eu l’impression qu’il faudrait pas grand chose pour qu’elles soient claires: une ré-organisation, et quelques exemples.
Le fait qu’un tour de jeu dure 3 unités de temps, c’est tout simple, mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

En terme de jeu, je me suis retrouvé coincé avec l’absence d’énergie. Si j’ai bien compris, pour avoir de l’énergie, on peut en prendre au RTG, en avoir via le panneau solaire (si on a placé son jeton dessus) ou via le parc éolien (là aussi si on a son jeton dessus). N’ayant pas construit le panneau solaire ni le parc éolien, en ayant consommé mes énergies et vidé le RTG, je pouvais plus rien faire. La construction des panneaux solaire et/ou du parc éolien est une obligation dès le début de partie ou bien j’ai raté quelque chose?

Oui c’est indispensable, et il te faut les deux en plus car avec la poisse de la meteo si tu en as que 1 des deux tu perds un tour…
Je commence vraiment a avoir des doutes sur la qualitée de ce jeux.
Je vais encore insister un peut mais le coter Competitif aurait meme pas du etre présent…

je vous invite a partager les points de règles qui vous ont paru peu clair ici #https://www.trictrac.net/forum/post/986296799d5eea124fe42c2b822b194ab1ce#

Concernant le gain d’énergie, il nous a semblé aussi indispensable de poser le plus vite possible, 1 voir 2 marqueurs de centrales (vent ou Panneau). Il semble qu’un joueur soit limité a 2 centrales, et par expérience, 1 centrale semble insuffisante. Le RTG est une solution de dernier secours très limité.

Du coup les premières actions sur les 2 premiers cycles semblent très scripter : Exploiter la mine pour le minerai, Astroport pour les Ressources, Construction de Centrale. En priorité secondaire (disons pour la fin du second tour), il faut l’usine a eau, l’hopital et les fermes.

Au niveau des évenements, certains ne semblent avoir de sens qu’en mode mission j’ai l’impression.

On a commencé en mode compétitif, je pense qu’on aurait du jouer d’abord en Coopératif ou semi-coop d’abord. Même en compétitif il me semble qu’il ne faut pas hésiter à débloquer les différents lieux sinon le jeu s’appauvrit.

Rankdar2 dit :Du coup les premières actions sur les 2 premiers cycles semblent très scripter 

C'est ce que je me suis dit du coup. Je vais retenter 1 ou 2 parties le we prochain, mais si j'ai encore cette sensation, ce sera la fin de ce jeu pour moi. Si 2 cycles sont aussi scriptés que ça, alors que le jeu dure 4 cycles, c'est la moitié du temps de jeu qui n'a pas d'interet. J'espère me tromper.

Pour moi, un cycle c’est 3 temps, un tour 3 cycles de 3 temps. Il y a un gain d’energie en fin du second cycle, c’est pourquoi il est rentable d’acquerir les centrales avant. Disons que les 2 premiers tours servent a survivre, a partir du 3 tours on peut se différentier sur les moyens. Et on score les contrats (cartes violettes) sur les 2 derniers tours. En gros. En compétitif on joue 5 tours et il doit être possible d’obtenir son 4eme cycle à la fin du second tour.

Rankdar2 dit :Pour moi, un cycle c'est 3 temps, un tour 3 cycles de 3 temps. Il y a un gain d'energie en fin du second cycle, c'est pourquoi il est rentable d'acquerir les centrales avant. Disons que les 2 premiers tours servent a survivre, a partir du 3 tours on peut se différentier sur les moyens. Et on score les contrats (cartes violettes) sur les 2 derniers tours. En gros. En compétitif on joue 5 tours et il doit être possible d'obtenir son 4eme cycle à la fin du second tour. 

Ah, on utilise les mêmes mots, mais j'ai l'impression qu'on les utilise pas pour représenter la même chose. :D (et vu l'état des règles, je ne m'avancerai pas à dire qui a raison)
D'après ce que j'ai compris des règles:
- 1 partie dure 4 cycles (5 dans le mode compétitif).
- 1 cycle à 3 phases: phase de préparation (qui n'a lieu qu'à partir du cycle 2), phase d'activité (la phase où on joue), et la phase d'entretien.
- phase d'activité: elle est composé de 3 (ou 4) tours de jeu.
- 1 tour est composé d'une suite d'actions dans la limite de 3 unité de temps

En me basant sur ma vision cycle/tour: si c'est les 2 premiers cycles (sur 4) qui sont très scriptés, alors le jeu ne durera pas chez moi. Si c'est les 2 premiers tours du 1er cycle qui sont scriptés ça passera surement mieux (on a au minimum 3 tours fois 4 cycles => soit 12 tours minimum).

voici ma 2eme vidéo sur Martians

j’explique en detail le materiel du jeu

https://youtu.be/Z2vmBqZIb_Y

une autre vidéo des regles arrivent en cours de montage
n’hesitez pas a mettre un pouce bleu pour la motivation et vous abonnez a ma chaine 

Davy dit :voici ma 2eme vidéo sur Martians

j'explique en detail le materiel du jeu

n'hesitez pas a mettre un pouce bleu pour la motivation et vous abonnez a ma chaine 

Merci Davy! 

J’en profite juste pour lancer un appel si un futur possesseur des addons ks veut les vendre ça m’intéressera :slight_smile:
En particulier les figurines bâtiments et les scenarii supplémentaires :slight_smile:

Merci merci les martiens !

monkyky dit :
Davy dit :voici ma 2eme vidéo sur Martians

j'explique en detail le materiel du jeu

n'hesitez pas a mettre un pouce bleu pour la motivation et vous abonnez a ma chaine 

Merci Davy! 

merci pour la vidéo ,vivement la suite !

et voici la regle

désolé pour les quelques fourchages de langue une vidéo a 3h du mat il y a des sequelles

https://youtu.be/jtRnkQzkEvA

Chouette boulot ces vidéos, merci Davy 

Cool, merci Davy !
Même si je ne vais pas recevoir le jeu avant 2017, ça va permettre de se mettre dedans en attendant.

j’essaye de garder un rythme, pour l’instant cela me plait d’en faire

et merci pour vos retours cela m’encourage

n’hesitez pas a partager et mettre un like et pouce bleu,que ma chaine monte tout doucement 

bientot une grosse serie de vidéos mais sur du jeu familiale ou enfants du reseau classique

Après avoir vu la vidéo des règles, je dois avouer que finalement le jeu n’est pas si complexe. Mais nom d’un chien ! qu’est ce que c’est mal écrit !
Merci pour ces deux vidéos qui vont me faire gagner pas mal de temps.
Un beau boulôt.
Reste à bien lire les scénarii et à trouver des volontaires. A  ton avis, faut il mieux commencer par un mode coopératif ? 

kogaratsu dit :Après avoir vu la vidéo des règles, je dois avouer que finalement le jeu n'est pas si complexe. Mais nom d'un chien ! qu'est ce que c'est mal écrit !
Merci pour ces deux vidéos qui vont me faire gagner pas mal de temps.
Un beau boulôt.
Reste à bien lire les scénarii et à trouver des volontaires. A  ton avis, faut il mieux commencer par un mode coopératif ? 

je sais pas je suis plus un joueur competitif :)

sinon j'ai fait 2 erreurs que je vais annoter dans la vidéo

pour les batiments en constructions avec le jeton jaune ,cela te coute le(les) points de temps du batiments ,si tu as un emplacement sans le jeton jaune tu ne payes pas de surcout et tu places ton meeple,sinon tu le place sur le jeton et cela te coute +1 temps

ensuite pour les 2 batiments d'energies, eolienne et solaire, tu peux avoir au max 2 pions pour l'ensemble de ces 2 batimenets
donc soit 1 pion sur chaque soit 2 pions sur l'eoliene ou 2 pions sur le solaire

Tu est sur pour les jetons jaune ?
sinon tu confirme qu’il y a bien un emplacement libre dans la serre ?

galuf dit :sinon tu confirme qu'il y a bien un emplacement libre dans la serre ?

Oui, c'est confirmé dans la FAQ: un emplacement libre, et 2 avec jeton d'amélioration.