galuf dit :Tu est sur pour les jetons jaune ?
oui
galuf dit :Tu est sur pour les jetons jaune ?
oui
On a fait une partie coop à 3 cet aprem, scénario ‘Capsule botanique’.
Finalement la mécanique tourne bien sans être vraiment originale au fond, mais de la gestion de ressources sans chameaux ou bâtiment médiéval ça fait un bien fou !
Cependant on a trouvé le scénario vraiment trop facile et sans tension. Dès la mi-partie on sentait qu’on allait toujours pouvoir nourrir, soigner et fournir l’oxygène…et même l’objectif était quasi atteint.
On n’a pas compté les points non plus voyant à quelle vitesse ça montait.
Mitigé donc et il est peut-être finalement taillé pour le compétitif et pas le coop. A voir sur d’autres scenarii …
Kalen dit :On a fait une partie coop à 3 cet aprem, scénario 'Capsule botanique'.
Finalement la mécanique tourne bien sans être vraiment originale au fond, mais de la gestion de ressources sans chameaux ou bâtiment médiéval ça fait un bien fou !
Cependant on a trouvé le scénario vraiment trop facile et sans tension. Dès la mi-partie on sentait qu'on allait toujours pouvoir nourrir, soigner et fournir l'oxygène...et même l'objectif était quasi atteint.
On n'a pas compté les points non plus voyant à quelle vitesse ça montait.
Mitigé donc et il est peut-être finalement taillé pour le compétitif et pas le coop. A voir sur d'autres scenarii ...
tu as la version retail ou la KS?
car il y a des scenarios version KS qui m'intrigue dont celui avec le plateau supplementaire
J’ai la version retail malheureusement.
Question :
lors de la mise en place, on doit placer les jetons amélioration.
Il y en a 8 dans la boite.
D’après la liste, il y a 9 emplacements prévus ce qui est confirmé par la photo du plateau.
donc, comment on fait ?
la FAQ précise qu’il y a une erreur d’illustration. En compétitif, le premier emplacement de la serre est libre. Seuls les positions 2 et 3 ont un marqueur Amélioration.
putain de site de merde, une page de réponse scratchée !
voilà une chose qui n’arrivait pas avec l’ancienne version…
donc ma réponse sera plus courte
bon merci pour la précision
le jeu me parait plus difficile à 2 que à 3 ou 4. Il y a beaucoup de bâtiments en travaux, mince.
il faut de l’énergie sans arrêt, et en produire n’est pas si simple… donc ne pas se disperser.
la gestion du temps n’est pas forcément aisée et il faut rester attentif aux malus de travaux en cours.
j’y retourne…
Première partie cet après midi à 2 joueurs je confirme qu’a 2 c’est chaud!!!
Partie largement perdue… on n’a même pas pu accomplir un soupçon de l’objectif de la mission Champs de force…
On court s’en cesse après l’énergie et quand on a de l’énergie on n’a pas de nourriture… et on n’a pas non plus de médicaments…et inversement non plus! C’est sans compter les événements et la météo.
Mars a fait des victimes
Le jeu est très bon!! Robinson sur Mars, les mêmes galères!
oui, je confirme.
test de jeu à 2 en solo. c’est l’enfer !
en fait, il n’y a pas assez d’action pour débloquer les bâtiments en travaux ou à améliorer avec les actions de 2 joueurs.
A contrario j’ai l’impression que à 4 on se ballade puisque il y a beaucoup plus d’actions puisque plus de joueurs t il est beaucoup plus facile de finir les travaux et de virer les améliorations.
Bizarre tout de même, ça sent le jeu buggé.
pas assez d’énergie, pas moyen de prendre une carte tellement c’est tendu.
il faut absolument virer la tuile oxygène essayer de virer les maladies au maximum et payer pour la bouffe.
Si j’ai bien joué, on dispose de 3 tours de jeu, donc 9 temps par cycle pour tout faire.
si 4 cycles cela fait 36 actions. C’est chaud, très très chaud, compte tenu du fait qu’il y a pléthore d’actions possibles et beaucoup sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse.
par exemple, il faut toujours de l’énergie. Donc il faut produire un max.
C’est déjà 2 actions de 1 temps pour poser son disque
sachant qu’il faut l1 énergie, 1 fourniture et 1 regolite.
pour la fourntiure = 1 temps
idem pour la regolite
total de 1 tour complet pour produire 4 énergies par cycle.
mais l faut respirer = 1 action de 1 temps obligatoire par cycle pour virer le jeton oxygène
il faut bouffer.
pour cela de l’énergie, de l’eau.
pour avoir de l’eau, il faut de l’énergie, de la glace
pour avoir de la glace = excavation donc encore 1 action.
idem pour la fourniture.
sachant que X bâtiments sont bloqués ou ralentis.
J’oubliai.
il faut se reposer et consommer un temps tous les 3/4 temps pour récupérer ses pions actions.
Cela veut dire que sur 36 temps, on en consomme déjà 7 ou 8 minimum, pour des prunes !
Et si on n’arrive pas à se soigner, on perd encore du temps.
j’ai tout de même l’impression qu’il faudrait plutôt aux alentours de 50 actions pour arriver à tout faire. Et là, je parle de survivre, pas de scorer.
Bref à tester encore.
je vais essayer de ne pas gérer la maladie et la bouffe pendant un temps pour gagner du temps… faut voir.
kogaratsu dit :Si j'ai bien joué, on dispose de 3 tours de jeu, donc 9 temps par cycle pour tout faire.
En solo, tu controles 2 équipes d'ouvriers, donc 18 actions par cycle (si tu débloques pas le 4ème jetons).
non, j’ai fait une simul de partie à 2.
Donc c’est bien 9 temps par joueur et par cycle.
13obscur dit :kogaratsu dit :Si j'ai bien joué, on dispose de 3 tours de jeu, donc 9 temps par cycle pour tout faire.
En solo, tu controles 2 équipes d'ouvriers, donc 18 actions par cycle (si tu débloques pas le 4ème jetons).
Je ne comprends pas bien car en solo tu joues ton joueur + 2 autres joueurs (de mémoire 1 à ta gauche et 1 à ta droite), ce qui fait un total de 27 temps par cycle sans la 4eme colonie.
Kalen dit :En suivant la mise en place du mode solo de la règles VF: Pour "ta" corpo, tu prends juste le plateau joueur, et les marqueurs rond. Pour les 2 "autres" corpo, tu prends les jetons Colons et les marqueurs d'Action.13obscur dit :kogaratsu dit :Si j'ai bien joué, on dispose de 3 tours de jeu, donc 9 temps par cycle pour tout faire.
Je ne comprends pas bien car en solo tu joues ton joueur + 2 autres joueurs (de mémoire 1 à ta gauche et 1 à ta droite), ce qui fait un total de 27 temps par cycle sans la 4eme colonie.
kogaratsu dit :non, j'ai fait une simul de partie à 2.Par joueur, oui, en effet.
Donc c'est bien 9 temps par joueur et par cycle.
Oui effectivemnt je me suis trompé
Ceci dit j’ai pas fait de partie entière en solo et j’avais supposé (à tort) que le plateau central représentait notre joueur principal, mais en fait pas concernant les colons.
Je reste sur une seule partie à 3 en coop et mes 2 partenaires ont très envie d’essayer le compétitif, reste à trouver le temps
Le thème me plait, ne trouvant pas encore d’avis sur la fiche du jeu:
- un bon jeu à votre avis, vraiment original (en mécanique), long?
- la règle Française est-elle claire, elle?
- un jeu meilleur en compétitif ou en coopératif?
Merci pour vos retours.
studiordl dit :Le thème me plait, ne trouvant pas encore d'avis sur la fiche du jeu:
Merci pour vos retours.
J'y ai joué qu'en solo, mais je peux répondre sur 2 points: la mécanique n'a rien d'original (contrairement au thème), et les règles ne sont pas claires du tout.
13obscur dit :studiordl dit :Le thème me plait, ne trouvant pas encore d'avis sur la fiche du jeu:
Merci pour vos retours.
J'y ai joué qu'en solo, mais je peux répondre sur 2 points: la mécanique n'a rien d'original (contrairement au thème), et les règles ne sont pas claires du tout.
Oui pas faux.
Avec tout de même une originalité sur les mécanismes. Sachant que la gestion des meeples est indépendante du temps disponible à chaque tour, on peut optimiser et économiser ses actions de repos en concentrant ses actions. J'y ai vu une piste d'optimisation mais franchement, le jeu est tellement exigeant pour survivre que pour l'instant cela reste une simple vue de l'esprit.
C'est original mais du coup, cela constitue une des difficultés à appréhender la règle du jeu.
Le coté sympa c'est cette possibilité de jouer en solo, en coopératif, ou en compétitif alors que tout le monde peut perdre.
Je trouve que le fait de mal joué coûte en vie humaine cela assez bien la thématique.
Ca c'est positif.
La règle en anglais et en français est immangeable. Cela ne vient pas de la traduction mais de la façon dont ils ont voulu aborder la construction de règle. Je pense qu'ils ont voulu limiter le nombre de pages pour donner une impression de simplicité. Ce jeu n'est pas simple à aborder parce que sa règle prévoit, des phases, des cycles et des tours et que l'on a tendance à se mélanger.
J'ai l'impression que le coopératif à 4 est hyper avantagé parce que les joueurs se coordonnent pour effectuer les actions indispensables et surtout ils disposent en tout de 4 actions de temps par tour, donc 12 minimum par cycle alors que 2 joueurs n'en auront que 2 de 3 temps par tour et 6 minimum par cycle pour les mêmes contraintes. Le plateau de jeu étant le même.
Là, je flaire le bug d'autant plus qu'il était possible de l'adapter grâce aux travaux en cours...
Pourtant, il est fréquent de moduler le plateau et d'instaurer des blocages en fonction du nombre de joueurs.
Je suis aussi dubitatif sur l'intérêt de générer une équipe supplémentaire par la naissance. Le coût en vivres et oxygène me semble exorbitant par rapport au gain en actions.
punaise arrêtez, ça me donne envie de revendre mon pledge avant de le recevoir, vive KS
Harry Cover dit :punaise arrêtez, ça me donne envie de revendre mon pledge avant de le recevoir, vive KS
Mais non, pas d'inquiétude, comme on le reçoit au mois de Février, tout sera amélioré!
Comment ça? on m'aurait menti...
Vous avez des news de la traduction de l’errata en français au fait ?