[KS terminé & financé] MARTIANS, A Story of civilization

la faq est dans la boite que les backers viennent enfin de recevoir (3 mois après les boutiques)

finalement je n’y ai pas joué ce week end, des joueurs rencontrés à la convention et l’ayant acheté en boutique m’ont déconseillé également fortement la version compétitive

Bonjour à tous,

Voici un petit mot avec mon ressenti.

J’ai reçu mon exemplaire VF vendredi dernier je crois.
Rien ne manque et le matos est bon.

Après avoir vu la vidéo de Davy (gloire à lui : https://youtu.be/jtRnkQzkEvA) et lu la règle j’ai fait une partie en mode Compétitif avec ma femme.
Je n’ai ni trouvé cela hasardeux (à quel niveau ?) ni trop facile.
Nous n’avons fait (à notre connaissance) qu’une petite bourde de règle :
nous n’avons le droit qu’à une énergie par tour avec le RTG. J’en ai pris 2 :wink:

Les sensations sont bonne, et la thématique est, à mon avis, super présente.
Les mécanismes sont logique.
Cela n’a pas été facile de survivre car nous n’avons pas lancé tout de suite la construction de centrales solaires/éoliennes. Grave erreur !
J’ai gagné de quelques points avec une équipe de colons morte.

Franchement la règle n’est pas si incompréhensible pour le compétitif.
La factorisation des modes de jeux dans la règle n’est pas complètement débile : ce ne sont que quelques points qui changent.
Vous avez une icône à droite du livret de règle pour voir sur chaque page si il y a des spécificités par rapport au mode de jeu.
La FAQ présente nous permet de mieux préciser certains points.
Par exemple : il y a la dernière page de la FAQ qui montre un exemple du déroulement des 4-5 cycles avec les phases de préparation ou d’entretiens, c’est très clair alors que sur la règle ça manquait de clarté.
Ils auraient pu faire un récapitulatif avec le déroulement des cycles je vous l’accorde.

Très honnêtement les règles de Robinson Crusoe (dense) ou Planet Steam (trop verbeuse) sont plus indigeste selon moi.


Bon à voir quand j’aurais fait une partie avec plus de joueurs et dans d’autres modes… mais pour l’instant c’est plutôt positif.
J’ai hâte d’en refaire des parties.

Voici un retour qui me rassure un peu, merci, surtout que je vais y jouer le plus souvent à deux avec ma femme aussi.

eps dit :Bonjour à tous,

Voici un petit mot avec mon ressenti.

J'ai reçu mon exemplaire VF vendredi dernier je crois.
Rien ne manque et le matos est bon.

Après avoir vu la vidéo de Davy (gloire à lui : https://youtu.be/jtRnkQzkEvA) et lu la règle j'ai fait une partie en mode Compétitif avec ma femme.
Je n'ai ni trouvé cela hasardeux (à quel niveau ?) ni trop facile.
Nous n'avons fait (à notre connaissance) qu'une petite bourde de règle :
nous n'avons le droit qu'à une énergie par tour avec le RTG. J'en ai pris 2 ;)

Les sensations sont bonne, et la thématique est, à mon avis, super présente.
Les mécanismes sont logique.
Cela n'a pas été facile de survivre car nous n'avons pas lancé tout de suite la construction de centrales solaires/éoliennes. Grave erreur !
J'ai gagné de quelques points avec une équipe de colons morte.

Franchement la règle n'est pas si incompréhensible pour le compétitif.
La factorisation des modes de jeux dans la règle n'est pas complètement débile : ce ne sont que quelques points qui changent.
Vous avez une icône à droite du livret de règle pour voir sur chaque page si il y a des spécificités par rapport au mode de jeu.
La FAQ présente nous permet de mieux préciser certains points.
Par exemple : il y a la dernière page de la FAQ qui montre un exemple du déroulement des 4-5 cycles avec les phases de préparation ou d'entretiens, c'est très clair alors que sur la règle ça manquait de clarté.
Ils auraient pu faire un récapitulatif avec le déroulement des cycles je vous l'accorde.

Très honnêtement les règles de Robinson Crusoe (dense) ou Planet Steam (trop verbeuse) sont plus indigeste selon moi.


Bon à voir quand j'aurais fait une partie avec plus de joueurs et dans d'autres modes... mais pour l'instant c'est plutôt positif.
J'ai hâte d'en refaire des parties.

pour le coté trop facile il y a eu des retours pour la partie Coop a 4 joueurs , ou le jeu est trop simple et que tu roules sur le jeu, je n'y ai pas joué ave ce mode ,mais c'etait plusieurs retours a ce sujet, et donc pour du coop si tu gagnes directement c'est pas ce qu'il y a de mieux
bon la version KS donne plus de 12 scenarios en tout donc cela permet de renouveler et certains seront peut etre plus costaud

sinon pour la regle je suis d'accord il a bien plus compliqué, elle est juste pas intuitive est mal mise en page .
dans ma vidéo j'avais fait 2 erreurs que j'ai mis en commentaire je pense 

Ok, à voir quand je le ferais en coop.
Mais vu le nombre de scénarii, j’ai du mal à croire qu’ils sont tous facile.

J’ai vu le début de la vidéo de Chaps où il appuie fortement sur le fait de ne pas y jouer en compétitif.
C’est son ressenti mais il faut bien comprendre que l’aléa est pour tous.
La météo ou les événements s’appliquent à tous.
Thématiquement c’est plausible : la météo martienne n’est pas forcément connu longtemps à l’avance. (sachant qu’il existe une technologie permettant de connaître la prochaine carte météo)
Et les aléas de la vie y sont certainement plus présent (ou en tout cas plus rapidement sérieux).

Par exemple : si on mise tout sur le solaire, à la première tempête on ne produit plus d’énergie. Soit on mixe sa production et on dilue les risques soit on mise tout sur un type : c’est le jackpot quand la météo est adéquate mais ça ne l’est pas du tout dans le cas contraire. On est plus tributaire de la météo dans le second cas.

Pour moi via ces 2 types d’aléas font pleinement parti de l’aventure Martians. C’est ce qui rend les choses intéressantes.
Ce n’est pas un kubenboa brise-neurones mais plus un jeu à experience, à scénario.

J’ai reçu mon jeu, et j’ai un a priori plutot positif de mon coté, alors qu’à lire depuis quelques semaines, je me disais jusque là que j’avais raté mon premier pledge et gaspillé mon argent. J’étais déçu avant même de l’avoir en main. Et finalement, je me demande si le jeu ne serait pas très bien. 
Je comprends que beaucoup de jugements ont été faits après une unique partie dans un seul mode, voire à la lecture des règles, alors je me permets de faire un peu pareil du coup, avec une analyse préliminaire, histoire d’équilibrer 

- Je trouve le matériel très beau. J’ai demandé à des collègues joueurs de venir voir le déballage, et tous ont eu ce même constat : c’est pléthorique, ça donne envie de jouer : des cristaux, des “cubes en bois” qui ont des formes, des figurines, un plateau immense, une iconographie très esthétique…
- Les règles sont loin d’être indigestes à mon gout. Je n’ai pas eu grand mal à y entrer. Certes, l’imbrication des différents modes de jeu peu perturber un peu, mais on est loin de beaucoup d’autres jeux assez lourds coté règles (ceux de Wallace et Chvatil, par exemple, que j’adore pourtant tous les deux). C’est par ailleurs esthétique. La FAQ, quasi une constante dans tous les jeux un peu évolués de nos jours, est une aide précieuse, comme toujours.
- La mécanique est simple et assez lisible. De la pose d’ouvrier, pour faire face à l’adversité amenée par le jeu, ce qui change un peu, avec des arbitrages entre production et livraison, développement ou gains immédiats… Il va falloir apprivoiser les différentes options, très nombreuses, pour maitriser le jeu. Clairement il faut plusieurs parties pour jauger de son équilibre je pense. 

Il y a trois modes de jeu, qui chacun peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Il y a un mode solo. Il y a beaucoup de scénarios. Tout ceci fait qu’il me semble bien difficile de juger de la qualité de jeu rien qu’en lisant les règles, ou en n’ayant fait une partie dans un mode, avec une configuration de joueurs. Si ça se trouve, le jeu est plus fun en coopératif à 2 et plus intéressant en compétitif à 4… Ou autre chose… Ou avec certains scénarios plutot que d’autres. 

Le jeu fait envie et ne présente pas de défaut apparent de prime abord, même si l’équilibrage se verra au fil des parties. Certes il ne semble pas dénoter une originalité folle non plus, en dehors des 3 modes de jeu, mais ça n’est pas non plus un ersatz d’un jeu existant. Il a son caractère propre.

Personnellement, il me tarde de l’essayer, en particulier en mode semi-coopératif, une approche trop rare dans les jeux, à mon gout, et qui pourtant m’intéresse grandement. 
Franchement, en attendant d’enchainer quelques parties, en première impression, j’ai du mal à comprendre les reproches qui lui sont fait…

Mon petit avis perso après 2 parties en coop :
- j’avais peur de ne pas pouvoir y jouer en famille (avec en particulier ma mère, 60 ans, et mon fils, 9 ans), mais la thématique rend les règles “facilement” compréhensibles (même s’il faut au moins une partie avec le nez dans les règles), tout est logique d’un point de vue “fluff”
- on a fait quelques erreurs de règles à notre 1ère partie (j’avais compris qu’on ne pouvait récupérer des colons dans les quartiers que si on n’a plus aucun colon disponible et on n’avait pas utilisé le gestionnaire de natalité pour avoir un colon supplémentaire (même si ce n’est qu’au dernier cycle qu’il arrive, c’est très pratique), donc on a échoué la mission; mais notre 2ème partie se gagne sur le fil, j’espère que toutes les missions seront aussi bien équilibrées.
- on passe 2h-2h30 sans voir le temps s’écouler, signe d’un bon jeu ! ^^
- on a tous envie de recommencer pour essayer d’autres stratégies (engager plus d’experts/assistants; essayer de se focaliser sur un domaine particulier: nourriture, construction etc…)

Donc que du bon pour nous en coop :smiley:

(au fait, le coup des pions cachés sous le carton dans la boîte… lol !)

Salut à tous,

Je poste quasiment jamais mais j’en profite aussi pour donner mon avis et relever la côte de ce jeux. J’avais aussi un à priori médiocre avec les infos récoltées sur les forums mais la lecture des règles et plusieurs parties solo m’ont rassuré et donné bon espoir pour les autres modes de jeu tel que le semi-coop.

Donc vive Mars et bon jeu

Et au final, les scénarios offerts apportent quelque chose?



Ah cool de voir quelques retours positifs. Même s’il a probablement des défauts, ça rassure. Merci de votre partage.
Plus qu’à patienter (le tracking indique qu’il est arrivé en France, je l’espère demain chez moi)

Au cas où cela intéresse quelqu’un, je pense revendre un exemplaire KS de The Martians a story of Civilization avec le set de bâtiments prépeints ou éventuellement juste le set de bâtiments 3D prépeints.
Dans les deux cas, à prix KS.

Merci

c’était combien les bâtiments ?

29$ pour 10 bât non peints.
79$ pour 10 bât prépeints. En plus, j’ai 2 autres petites figs 3D peintes (l’une des deux est le marqueur 1er joueur l’autre je ne sais pas trop à quoi elle correspond).

ok merci, trop cher pour moi le pré peint, même si dans l’absolu $79 c’est correct

LeKraken dit :29$ pour 10 bât non peints.
79$ pour 10 bât prépeints. En plus, j'ai 2 autres petites figs 3D peintes (l'une des deux est le marqueur 1er joueur l'autre je ne sais pas trop à quoi elle correspond).

l'autre c'est l'excavatrice 

On vient de faire la mission “Un visage sur Mars”, à 3 joueurs en semi-coop, et beh quelle fin d’anthologie !
On avait bien planifié nos actions pour les derniers tours, pour subvenir à tous les besoins des colons, et l’évènement “Empoisonnement” est venu tout perturber ! Perdre tous ses marqueurs eau ça fait très mal…
Les neurones ont fumé pour se sortir de ce pétrin ! Heureusement, monter en haut du Visage de Mars permet de récupérer des $ (surtout grâce aux roches trouvées en chemin), et cet argent nous a permis d’embaucher des experts (bâtisseur, pharmacien, ingénieur et nutritionniste) qui nous ont bien aidé dans le dernier tour ! On finit sur le fil, et on s’en souviendra longtemps :slight_smile:

et RIP pauvre colon mort à cause de notre négligence des réserves d’oxygène… ^^

Davy dit :
LeKraken dit :29$ pour 10 bât non peints.
79$ pour 10 bât prépeints. En plus, j'ai 2 autres petites figs 3D peintes (l'une des deux est le marqueur 1er joueur l'autre je ne sais pas trop à quoi elle correspond).

l'autre c'est l'excavatrice 

Merci !

Jeu reçu. Beau matos, y compris les bâtiments (que j’ai pris pour les peindre 
Par contre ca va être un peu penible à ranger. Va falloir organiser ça. 
Bon fait que je trouve le temps de tester la bête mais une bonne première impression au déballage.

Salut,
A moins de 4 joueurs, on utilise quand même les 4 quartiers?
Par exemple à 3 joueurs, on utilise 3 quartiers seulement ou les 4?
merci de votre aide :slight_smile:

un quartier par joueur. Imagine qu’a 2 joueurs il failles géré 4 quartiers, par exemple fournir 4 oxygenes dès le 1er tour , ce serait l’enfer.

Disons qu’a 4 joueurs en coop ou semi-coop, l’équipe peut mieux se répartir les taches, et une fois géré le minimum vitale, peut libérer plus vite les différents emplacements bloqués. Maintenant les missions ont en général des objectifs proportionnels au nombre de joueurs, comme construire des batiments supplémentaires par joueurs. Amha, la difficulté théorique est plus faible a 4 qu’a 2, mais le timing des actions de chacun est plus complexe à gérer. Plus de possibilités (car plus de choix de type d’actions différentes), mais plus de contraintes (libérer une place aux serres pour un autre joueur par exemple).