Riniou dit :J'ai commencé la traduction des règles en fr, mais je ne comprend pas le point 7 de la phase de supplémentation.
Les joueurs prennent leurs jetons colons "ronds" de la piste. Le joueur dont les colons sont morts à la suite d'une négligence, laisse les jeton sur la piste avec la face verso visible (le crâne). En outre, le joueur choisit quel jeton colon doit être affiché comme "mort" Cela signifie que dans le tour, le joueur sélectionné ne fera pas ses actions. Ces jetons sont alors retournés au joueur. Ce jeton peut revenir sur la piste et le joueur décidé dans quel tour il sera replacé.
Voilà ce que je comprends (j'ai juste un petit doute sur la fin). Si tu arrives à traduire la regle avant la fin de la campagne ca serait bien ! Apres c'est certain que ca sera traduit.
Harry Cover dit :pourquoi traduire un jeu qui va l'être ?
Je m'ennuie dans la vie, j'ai pas d'amis, pas de famille. J'aime faire croire que je suis bilingue sur internet.
Bon, sérieusement, c'est un kickstarter, j'ai peu de temps pour savoir si le jeu me correspond et mes finances ne sont pas illimitées. Donc je dois traduire les règles et les comprendre.
Tu remarqueras d'ailleurs que je ne suis pas le seul.
Un résumé rapide des règles, sans chercher à rentrer dans les détails, mais pour donner une idée de la mécanique. Pas sûr d’avoir compris tous les détails, mais je pense avoir saisi l’idée générale.
Phase 1 (approvisionnement) : agrandissement de la colonie, placement des jetons besoins (oxygène, nourriture, médocs) qu’il va falloir retirer pendant le tour grâce aux actions, modification éventuelle due à la météo Phase 2 (travail) : tours des joueurs : enlèvement de deux jetons en fonction des fournitures disponibles, avec gain éventuel de réputation. Placement : normalement chaque joueurs a 3 placements (modifiable à 2 ou 4 en fonction des décès / naissances). On peut placer un ouvrier dans un des bâtiments qui offre plusieurs actions possibles (pour un coût en unité de temps et ressources). Chaque ouvrier donne droit à 3 unités de temps. On peut donc jouer 1 à 3 actions sur un bâtiment suivant leur coût. A la fin, gain optionnel d’énergie via le RTG (mais perte de réputation). Changement de météo, survenance d’un évènement, production d’énergie.
Les bâtiments / actions possibles : - Générateur Moxie : production d’oxygène - Construction / amélioration de bâtiment / développement (un bâtiment non construit / fini est moins efficace) - Hôpital : gain marqueur médical - Station de traitement de l’eau : gain marqueurs eau - Zone de fouille : fouille (gain matériaux bruts) / examen régolithe (gain cartes) - Module d’atterrissage : recherche scientifique / production de fournitures / exécution d’une mission (relative au scénario) - Laboratoire : développement de technologies (société ou colonie) - Serre : récolte nourriture ou médicaments / changement de plantations - Centre d’éducation : recrutement d’experts ou d’assistants
Ne pas avoir satisfait les besoins en oxygène / nourriture / médicaments a des conséquences handicapantes pour le tour suivant (mort colons, maladie, mécontentement).
Une partie dure 4 ou 5 tours suivants les configurations. La victoire se juge sur le respect des conditions liées au scénario (coop) et/ou au nombre de points de réputation (compétitif)
Bon, un kubenbois plutôt classique mais assez efficace, il semblerait, avec l’originalité des scénarios et des modes coop / compet.
Bien entendu, ce résumé a été fait rapidement et est sûrement améliorable. N’hésitez pas à préciser avec votre compréhension.
quelqu'un sait-il pourquoi les SG sont espacés de 5000 sauf entre 70 000 et 100 000 ?
La mini-extension "dark side of Mars" représentait sans doute un gap important en terme de coût... Rien n'impose d'avoir des SG régulièrement répartis. C'est plutôt sympa d'avoir à prendre son élan pour des SG un peu plus conséquents...
le jeu pourrait bien me faire de l’oeil, mais à la condition qu’il soit en VF… dans le cas contraire, je préfère passer mon chemin sans fouiner dans les règles ou les SG plutôt que de me morfondre avec des “ah si seulement…”
le jeu pourrait bien me faire de l'oeil, mais à la condition qu'il soit en VF.... dans le cas contraire, je préfère passer mon chemin sans fouiner dans les règles ou les SG plutôt que de me morfondre avec des "ah si seulement..."
Ben OUI VF ! C'est marqué dans la rubrique "add-on". Tu ajoutes 5$ à ton pledge et tu recevras les composants du jeu en français. Pourquoi doutes-tu ?
Sokoben dit :Un résumé rapide des règles, sans chercher à rentrer dans les détails, mais pour donner une idée de la mécanique. Pas sûr d'avoir compris tous les détails, mais je pense avoir saisi l'idée générale.
Phase 1 (approvisionnement) : agrandissement de la colonie, placement des jetons besoins (oxygène, nourriture, médocs) qu'il va falloir retirer pendant le tour grâce aux actions, modification éventuelle due à la météo Phase 2 (travail) : tours des joueurs : enlèvement de deux jetons en fonction des fournitures disponibles, avec gain éventuel de réputation. Placement : normalement chaque joueurs a 3 placements (modifiable à 2 ou 4 en fonction des décès / naissances). On peut placer un ouvrier dans un des bâtiments qui offre plusieurs actions possibles (pour un coût en unité de temps et ressources). Chaque ouvrier donne droit à 3 unités de temps. On peut donc jouer 1 à 3 actions sur un bâtiment suivant leur coût. A la fin, gain optionnel d'énergie via le RTG (mais perte de réputation). Changement de météo, survenance d'un évènement, production d'énergie.
Les bâtiments / actions possibles : - Générateur Moxie : production d'oxygène - Construction / amélioration de bâtiment / développement (un bâtiment non construit / fini est moins efficace) - Hôpital : gain marqueur médical - Station de traitement de l'eau : gain marqueurs eau - Zone de fouille : fouille (gain matériaux bruts) / examen régolithe (gain cartes) - Module d'atterrissage : recherche scientifique / production de fournitures / exécution d'une mission (relative au scénario) - Laboratoire : développement de technologies (société ou colonie) - Serre : récolte nourriture ou médicaments / changement de plantations - Centre d'éducation : recrutement d'experts ou d'assistants
Ne pas avoir satisfait les besoins en oxygène / nourriture / médicaments a des conséquences handicapantes pour le tour suivant (mort colons, maladie, mécontentement).
Une partie dure 4 ou 5 tours suivants les configurations. La victoire se juge sur le respect des conditions liées au scénario (coop) et/ou au nombre de points de réputation (compétitif)
Bon, un kubenbois plutôt classique mais assez efficace, il semblerait, avec l'originalité des scénarios et des modes coop / compet.
Bien entendu, ce résumé a été fait rapidement et est sûrement améliorable. N'hésitez pas à préciser avec votre compréhension.
Ok super merci. Bon rien de très original la dedans, un jeu de pose d'ouvrier très classique. Sans moi pour celui la :)
Bon après lecture des règles, j’aurai besoin de précisions : - La partie se joue en 4-5 rounds selon le mode de jeu, chaque round compte 3 tours (au premier round) puis 2-4 tours possibles (selon la phase de supplementation qui ne se joue qu’à partir du round 2). J’ai bon ? - La piste des tours permet de placer ses jetons ronds avec les ch’tits cosmonautes, on place en commençant par le premier joueur pour le premier tour, puis on décale vers la gauche pour changer de premier joueur à chaque tour du round. Les morts (petits crânes) sont laissés sur la piste pour représenter quel tour de jeu est sauté par le joueur concerné. Toujours bon ? - Lors d’un tour, le joueur peut placer son meeple sur un emplacement et a 3 unités de temps. Par contre, lors d’un même tour le meeple peut changer d’emplacement en dépensant une unité de temps ? - Pour l’excavation, on peut décider de récupérer les matériaux de la tuile où se trouve la machine avant ou après le mouvement obligatoire de la machine ?
Bref, j’ai encore des doutes sur ce jeu malgré un EB en poche.
Pour ma part, j’aime le thème et je trouve le plateau de jeu super beau. Côté mécanique c’est du classique. Je maintiens mon pledge, par contre pas sûr de prendre les bâtiments en add on. Bravo à l’auteur pour sa réaction rapide pour répondre aux demandes de traduction, 5$ c’est raisonnable.
Bon c’est 5$ pour du matos de remplacement, pas pour du matos supplémentaire… c’est pas non plus l’altruiste du siècle le gars, il se fait financer la VF tranquillement. J’espère juste qu’en retail on ne trouvera pas VO et VF au meme tarif.
Mouais, pas sûr qu’on le trouve en retail en France, celui-ci. Sauf à ce qu’il tape dans l’oeil d’un éditeur du coin, ça reste un jeu édité via KS par des polonais. Les polonais commencent à avoir une réputation pour la qualité de leurs jeux (je m’emballe peut-être un peu, mais ce n’est pas le premier que je vois), mais pas encore pour l’étendue de leur diffusion… Et puis au départ, il ne promettait la VF et V allemande qu’à partir de 300 backers.
Perso je suis encore hésitant, avec d’un côté un kubenbois somme toute assez classique et des règles pas encore très claires, mais de l’autre côté un thème original, la possibilité de faire du coop et du compétitif, de jouer de 1 à 4, des scénarios… Bon, il a quand même quelques atouts pour lui, ce jeu.
konix dit :Bon c'est 5$ pour du matos de remplacement, pas pour du matos supplémentaire... c'est pas non plus l'altruiste du siècle le gars, il se fait financer la VF tranquillement. J'espère juste qu'en retail on ne trouvera pas VO et VF au meme tarif.
Ouais parce que tu penses que si il en a que 100 a tirer ça va couter le meme prix ? Et pareil pour faire 100 boites "pas pareil" le fabricant va lui prendre le même prix que 3000...
Moi je pense qu'a $5 il doit pas gagner tant que ça avec le minimum qu'il faudra faire (surement 500) et les manips pour "faire" des boites différentes... en plus j'ai pas suivi en détail comment était gérée la trad, mais si c'est une trad pro meme divisée par 500 backers tu peux ajouter $1 à 2 par backer pour la trad...
Donc oui si il en produit genre 1000 VF il fera une bonne affaire (et surement une prod ou les VF seront au prix de la VO), si il en fait 150 il va y laisser des plumes et la VF existera probablement jamais (autre que le micro tirage KS)...
Si lors de la campagne d’anachrony, l’éditeur avait proposé une traduction à 5$ pour Trickerion, j’aurai sauté dessus. Là je vais devoir imprimer les cartes, les couper et les mettre devant les originales dans des sleeves pour garder un dos de carte impec et imprimer sur du papier agrafé la règle en vf. Bref ça me fais chié. Avec ce jeu au moins tout sera en vf.
Franchement, si l’éditeur s’en sort financièrement et qu’il rentre dans ses frais (attention je ne dis pas “gagne de l’argent”) c’est vraiment une solution win-win backer/porteur qui devrait se généraliser sur les principales langues. Le backer est gagnant parce que son jeu est disponible dans sa langue et le porteur de projet est gagnant car il augmente son nombre potentiel de backers ! Espérons que d’autres KS suivront même si ce mode de faire ne peut clairement pas etre applicable à tous les projets (petits projets, peu de backers, deckbuildings etc.)