[KS terminé - Financé à 846%] Lisboa - par Vital Lacerda et Ian O'Toole

Bohort dit :A Ominae :

Le texte correspond au nom des édifices publiques en portugais : palais royal, belvédère, basilique, jardin botanique, théâtre, hôpital, etc.

Sinon, j'espère que la boutique strasbourgeoise proposera bien les règles en français. Perso, je n'achèterai pas  une version deluxe sans elles.

Concernant le prix, 5$ pour un mini tirage me semble correct. Par contre, les 5$ qui correspondent  au frais de port, cela me parait très exagéré car EGG ne va pas réaliser des envois individuelles mais glissera un carton contenant les traductions dans la caisse à destination du meeple orange.

Merci pour la réponse pour le texte !

Cela vous dérangerait vraiment de verser un don à nos deux amis pour qu’ils envoient en contrepartie un PDF à imprimer ?

Vraiment, moi ça ne me dérange pas du tout.  La règle, c’est quand même pas un objet d’art…

ça vous dérangerait de laisser les traducteurs arranger leur deal eux-mêmes avec EGG et Philibert ?  parce qu’à force de s’en mêler, ils risquent de perdre le peu qu’ils ont déjà obtenu parce que si EGG imprime la règle et que d’un autre coté, on revend le PDF y a comme un truc qui va pas !!
enfin bon !

on peut aussi acheter la règle imprimée ET faire un don à nos amis

Salut tout le monde,
je préfère que vous dépensiez vos Euros dans des jeux que dans des dons pour moi.
pas besoin. :slight_smile:
j’ai un bon deal avec EGG et cela me convient parfaitement pas besoin de plus mais merci à vous :slight_smile:
merci aussi à la boutique :slight_smile:

Harry Cover dit :ça vous dérangerait de laisser les traducteurs arranger leur deal eux-mêmes avec EGG et Philibert ?  parce qu'à force de s'en mêler, ils risquent de perdre le peu qu'ils ont déjà obtenu par ce que si EGG imprime la règle et que d'un autre coté, on revend le PDF y a comme un truc qui va pas !!
enfin bon !

on peut aussi acheter la règle imprimé ET faire un don à nos amis

+1

Comme on dit que c'est toujours les 20% de mécontents qui font 80% du bruit, je vais apporter mon soutiens à la règle imprimée.

Le prix ne me choque pas plus dans la mesure où Philibert est déjà sympa de proposer la distribution du jeu à une petite masse de joueurs et ils ne vont pas se permettre de perdre encore des thunes pour distribuer la règle (ils nous offrent déjà les frais de port pour le noël ludique en plus :)).

De plus la règle et aides de jeux seront imprimées de la même qualité que le carton/papier du jeu, c'est pas des feuilles A4 qui vont se promener dans la boite. Pour Vinhos quand j'ai vu le poids/qualité de l'impression et du papier, on est loin du 1€ d'impression chez le tabac du coin et j'étais bien content d'avoir ça. Mon impression des règles FR de The Gallerist est carrément cheap à coté .

Arrêtez donc de geuler, vous ne voulez pas lâcher 9€ ok pas de soucis, vous êtes choqués par les méthodes employés pour faire traduire le jeu ? Comme on a vu, sathimon et oni60 n'ont pas un flingue collé sur la tempe, s'ils n'auraientt pas envie de le faire car pas content de xyz conditions, il se seraientt déjà barrés depuis belles lurettes.

Donc on leur dit merci messieurs ! 

N’ayant pas encore mis le nez dans la règle, du coup j’en profite pour te demander, Sathimon, ton ressenti quant à ce jeu d’après ton travail de traduction.  Tu le sens comment ? J’imagine toujours des trucs un peu partout mais des mécanismes originaux ? Un jeu très proche de son thème ?

Femto dit :
Harry Cover dit :ça vous dérangerait de laisser les traducteurs arranger leur deal eux-mêmes avec EGG et Philibert ?  parce qu'à force de s'en mêler, ils risquent de perdre le peu qu'ils ont déjà obtenu par ce que si EGG imprime la règle et que d'un autre coté, on revend le PDF y a comme un truc qui va pas !!
enfin bon !

on peut aussi acheter la règle imprimé ET faire un don à nos amis

+1

Comme on dit que c'est toujours les 20% de mécontents qui font 80% du bruit, je vais apporter mon soutiens à la règle imprimée.

Le prix ne me choque pas plus dans la mesure où Philibert est déjà sympa de proposer la distribution du jeu à une petite masse de joueurs et ils ne vont pas se permettre de perdre encore des thunes pour distribuer la règle (ils nous offrent déjà les frais de port pour le noël ludique en plus :)).

De plus la règle et aides de jeux seront imprimées de la même qualité que le carton/papier du jeu, c'est pas des feuilles A4 qui vont se promener dans la boite. Pour Vinhos quand j'ai vu le poids/qualité de l'impression et du papier, on est loin du 1€ d'impression chez le tabac du coin et j'étais bien content d'avoir ça. Mon impression des règles FR de The Gallerist est carrément cheap à coté .

Arrêtez donc de geuler, vous ne voulez pas lâcher 9€ ok pas de soucis, vous êtes choqués par les méthodes employés pour faire traduire le jeu ? Comme on a vu, sathimon et oni60 n'ont pas un flingue collé sur la tempe, s'ils n'auraientt pas envie de le faire car pas content de xyz conditions, il se seraientt déjà barrés depuis belles lurettes.

Donc on leur dit merci messieurs ! 

+1 
Sans vouloir relancer le débat, j'apporte mon humble avis:
Effectivement c'est bien les traducteurs les mieux placés pour juger de cette situation, un grand merci à eux, car sans leur travail, je renoncerai à acquérir le jeu.
Pour ma part j'ai pris le kit français et n'hésiterai pas à soutenir directement les traducteurs si nécessaire.

Pareil j’ai pris le kit FR, car les aides de jeu en FR pour madame c’est utile ! 

Après vu que ca a été retiré du site j’espère qu’on les recevra bien quand même…

limp dit :
cyberba dit ..

C'est une demande des acheteurs de pouvoir avoir des règles en VF sur ce genre de jeux... déjà que les éditeurs sont frileux avec ces jeux si même le distrib n'en veut plus...

J'imagine que vu le nombre de boites vendus en VF ils doivent vachement s'enrichir...

Et si ces pauvres bénévoles/passionnés avaient des droits à défendre ils le feraient par eux-mêmes également. On voit le mal partout alors que pour moi ça part d'une bonne intention. J'aurai aimé avoir une règle bien imprimée pour The Gallerist.

Ah ouais, t'as raison : si les traducteurs eux-mêmes ne râlent pas, les autres n'ont pas le droit de penser et de dire que ça ne se fait pas...

Eh oui, en effet, vendre 10€ un truc qui coute 1€ à la conception, c'est juste une bonne intention...

Y en a qui voient des bisounours partout aussi...

 

Moi ce que je voie ce sont des passionnés qui traduisent pour des passionnés et un distrib qui nous permet d'avoir le jeu en vf moins cher que si on faisait le Ks en direct.. chercher l'erreur?

Bon j'arrête là aussi vu que je ne participe pas au Ks boutique.

Bon Lisboaaa

Je trouve cela logique et fluide :slight_smile:
si je devais comparer la fluidité je le ferai avec la règle de la version 2016 de Vinhos :slight_smile:
beaucoup oui mais trè logique :slight_smile:

Je me demande parfois quelle est la couche de mauvaise foi qui sous-tend cette vague contestataire.

Si l’on veut pas du Kit Fr payant, c’est parce qu’on joue au chevalier blanc pour défendre des intérêts d’une corporation qui n’est pas la nôtre ou tout simplement parce qu’on est pingre et qu’on veut pas mettre 9 boules dans les règles ?
Tout le monde crie au scandale mais à titre personnel, j’ai de sérieux doutes sur les motivations.

Ceux qui veulent / peuvent s’offriront le kit, et ceux qui ne veulent pas / peuvent pas, téléchargeront les règles FR en pdf (d’ailleurs vous payez combien pour cela aux traducteurs messieurs les chevaliers blancs, rappelez moi?)

Je pense que la souplesse a été donnée pour proposer le jeu à 80 euros, car c’était plus vendable de le faire ainsi que 90 euros avec les règles incluses d’autorité. Il y a un prix psychologie à ne pas dépasser, et je pense que le “Meeple Orange” a suffisamment d’expérience dans le domaine pour le savoir (Cf. le débat récent sur la Gloire d’Odin à 90 euros). Alors après oui, certains auront les moyens d’autres pas. L’inégalité du pouvoir d’achat est une injustice quotidienne, mais figurez vous que cela fonctionne ainsi depuis que le monde est monde, et que cela risque de durer ainsi encore quelques années.

Vous n’ignorez sans doute pas non plus que, par rapport à l’époque du KS de Vinhos au début de l’année, on est passé de 1 euros = 1.15 dollars à 1euro  = 1.06 aujourd’hui. A matos comparable, cela fait mécaniquement augmenter le coût de réalisation du jeu. Bizarre, quasiment 10% d’écart que l’on retrouve comme par hasard entre 80 et 90. CQFD.

Velvetlad77 dit :Je me demande parfois quelle est la couche de mauvaise foi qui sous-tend cette vague contestataire.

Si l'on veut pas du Kit Fr payant, c'est parce qu'on joue au chevalier blanc pour défendre des intérêts d'une corporation qui n'est pas la nôtre ou tout simplement parce qu'on est pingre et qu'on veut pas mettre 9 boules dans les règles ?
Tout le monde crie au scandale mais à titre personnel, j'ai de sérieux doutes sur les motivations.

Ceux qui veulent / peuvent s'offriront le kit, et ceux qui ne veulent pas / peuvent pas, téléchargeront les règles FR en pdf (d'ailleurs vous payez combien pour cela aux traducteurs messieurs les chevaliers blancs, rappelez moi?)

Je pense que la souplesse a été donnée pour proposer le jeu à 80 euros, car c'était plus vendable de le faire ainsi que 90 euros avec les règles incluses d'autorité. Il y a un prix psychologie à ne pas dépasser, et je pense que le "Meeple Orange" a suffisamment d'expérience dans le domaine pour le savoir (Cf. le débat récent sur la Gloire d'Odin à 90 euros). Alors après oui, certains auront les moyens d'autres pas. L'inégalité du pouvoir d'achat est une injustice quotidienne, mais figurez vous que cela fonctionne ainsi depuis que le monde est monde, et que cela risque de durer ainsi encore quelques années.

Vous n'ignorez sans doute pas non plus que, par rapport à l'époque du KS de Vinhos au début de l'année, on est passé de 1 euros = 1.15 dollars à 1euro  = 1.06 aujourd'hui. A matos comparable, cela fait mécaniquement augmenter le coût de réalisation du jeu. Bizarre, quasiment 10% d'écart que l'on retrouve comme par hasard entre 80 et 90. CQFD.

Ton message est de trop selon moi... Je veux bien que nous ne soyons pas du même avis, que cela soit répété à l'envie mais là...

Je ferme ma gueule pour Sathimon mais j'ai bien envie de l'ouvrir à nouveau....

eneo dit :
Velvetlad77 dit :Je me demande parfois quelle est la couche de mauvaise foi qui sous-tend cette vague contestataire.

Si l'on veut pas du Kit Fr payant, c'est parce qu'on joue au chevalier blanc pour défendre des intérêts d'une corporation qui n'est pas la nôtre ou tout simplement parce qu'on est pingre et qu'on veut pas mettre 9 boules dans les règles ?
Tout le monde crie au scandale mais à titre personnel, j'ai de sérieux doutes sur les motivations.

Ceux qui veulent / peuvent s'offriront le kit, et ceux qui ne veulent pas / peuvent pas, téléchargeront les règles FR en pdf (d'ailleurs vous payez combien pour cela aux traducteurs messieurs les chevaliers blancs, rappelez moi?)

Je pense que la souplesse a été donnée pour proposer le jeu à 80 euros, car c'était plus vendable de le faire ainsi que 90 euros avec les règles incluses d'autorité. Il y a un prix psychologie à ne pas dépasser, et je pense que le "Meeple Orange" a suffisamment d'expérience dans le domaine pour le savoir (Cf. le débat récent sur la Gloire d'Odin à 90 euros). Alors après oui, certains auront les moyens d'autres pas. L'inégalité du pouvoir d'achat est une injustice quotidienne, mais figurez vous que cela fonctionne ainsi depuis que le monde est monde, et que cela risque de durer ainsi encore quelques années.

Vous n'ignorez sans doute pas non plus que, par rapport à l'époque du KS de Vinhos au début de l'année, on est passé de 1 euros = 1.15 dollars à 1euro  = 1.06 aujourd'hui. A matos comparable, cela fait mécaniquement augmenter le coût de réalisation du jeu. Bizarre, quasiment 10% d'écart que l'on retrouve comme par hasard entre 80 et 90. CQFD.

Ton message est de trop selon moi... Je veux bien que nous ne soyons pas du même avis, que cela soit répété à l'envie mais là...

Je ferme ma gueule pour Sathimon mais j'ai bien envie de l'ouvrir à nouveau....

Merci eneo.
je pense ppur moi que le sujet est clos et on verra ce que décide la boutique au meeple :-)
je croise les doigts pour qu'ils reproposent les kit fr pour que cela soit bien fait et que vous ayez un beau matos.

EXCUSEZ MOI DE FAIRE CHIER au milieu de ce débat devenu stérile ! 

mais si quelqu’un pouvait s’exprimer sur le jeu son contenu, ce qu’il a retenu de la lecture des règles , sur son originalité, sur le pourquoi il faut l’acheter absolument en portugais, en français , en javanais…

Merci d’avance…

kogaratsu dit :EXCUSEZ MOI DE FAIRE CHIER au milieu de ce débat devenu stérile ! 

mais si quelqu'un pouvait s'exprimer sur le jeu son contenu, ce qu'il a retenu de la lecture des règles , sur son originalité, sur le pourquoi il faut l'acheter absolument en portugais, en français , en javanais...

Merci d'avance...  

Bien sur.
Alors pourquoi il faut l'acheter ? Parce que c'est Vital Lacerda. 

Voilà c'est aussi simple que cela cool

PS : plus sérieusement j'ai toujours pas lu les règles en entier, par faute de temps et parce que j'ai des nouveautés en main qui du coup prennent la priorité... Mais je sais que je ne serai pas décu du fait de l'argument "c'est vital lacerda" qui au delà d'être une blague est un vrai gage de qualité pour mes gouts ludiques.

Tout d’abord quand tu ouvres la boîte, tu fais super et vivement ( avoir le temps de faire une partie )

Ensuite parce que, c’est mon avis et seulement le mien car je sais pas pour les autres, je trouve qu’il renouvèle ses mécaniques, qu’il essaie de coller aux thêmes de ses jeux. Du coup il y a le sel qui t’est apporté à chaque fois que tu joues, tu cherches comment utiliser au maximum la mécanique pour optimiser tes choix.
Tu apprends un tas de trucs (sur les vins portugais, sur la rentabilisation à la mode japonaise) ou tu pars dans un truc de fou où Vital Lacerda te fait partager les oeuvres artistiques de ses ami-e-s…

Il y a une recherche poussée dans ses jeux. Et là celui-ci tu vas reconstruire Lisbonne avec tout l’esprit de Vital Lacerda. Tu sais que tu vas pouvoir faire un tas de truc mais qu’il va falloir enchaîner tout cela… Que ce que tu fais là va avoir une implication sur le reste, etc… Pi ben c’est un joli objet culturel qui donne envie de découvrir la ville et son patrimoine aujourd’hui…

Pi Sathimon et Oni60 font un sacré boulot de traduction…

kogaratsu dit :EXCUSEZ MOI DE FAIRE CHIER au milieu de ce débat devenu stérile ! 

mais si quelqu'un pouvait s'exprimer sur le jeu son contenu, ce qu'il a retenu de la lecture des règles , sur son originalité, sur le pourquoi il faut l'acheter absolument en portugais, en français , en javanais...

Merci d'avance...  

Ben et ça page 6, c'est quoi yes

A son tour, on ne fait qu'une seule chose, jouer une carte de sa main.
Les cartes représentent soit un nobles, les trois figures du jeu, le roi, le premier ministre et l'architecte, soit une carte Trésor.

On peut jouer la carte soit sur le plateau principal, soit sur son plateau personnel, partie haute ou partie basse. Ce système me fait beaucoup penser à ZhanGuo pour ceux qui connaissent.

Les cartes Trésor ne peuvent être jouées que sur la partie basse de son plateau perso, on reçoit alors de l'argent immédiatement. La carte reste en place sur le plateau perso et apportera aussi des bonus pour des actions ultérieures (là aussi ça le fait penser à ZhanGuo, on construit ses combos). Puis on est obligé de réaliser une action de Vente ou d'Echange avec les Nobles.

Les autres cartes reprenant les persos peuvent jouer sur son plateau ou sur le plateau principal.
Sur le plateau perso, elle sera forcément jouée dans la partie haute du plateau, on reçoit une récompense/pénalité selon la carte puis on est obligé de réaliser une action de Vente ou d'Echange avec les Nobles.
Les cartes persos de notre plateau perso montrent des icônes influence qui seront décompter plusieurs fois dans la partie, d'où l'utilité d'avoir ces cartes chez soit.

Vendre un bien est une action plutôt simple et vous vous doutez forcément de quoi il s'agit.

Pour ce qui est de l'Echange avec les Nobles, cela dépend de quel Noble vous sollicitez.
Pour chacun il faudra donner un bien spécifique ou de l'or.

L'architecte veut des outils et permet de recruter des Officiels de l'Etat (placer des meeples dans des bâtiments du plateau principal où se joueront des majorités plus tard pour réaliser des actions) ou de prendre un Plan d'Architecte.

Le Ministre veut des livres et permet d'acquérir un nouveau bateau ou de produire des biens. Les bateaux sont nécessaires pour vendre des biens, lorsqu'ils sont remplis le joueur a qui appartient le bateau est vidé et lui rapporte des points (parce que oui on peut vendre sur les bateaux des autres joueurs). Produire des biens est conditionné par les échoppes que l'on possède sur le plateau principal.

Le roi veut des vêtements. il permet de rencontrer le Cardinal ou d'obtenir une faveur royale. Déplacer le Cardinal permet do'btenir des tuiles clergés qui apportent des bonus dans le jeu. Bouger le Cardinal peut également engendrer un décompte Cardinal qui permet de défausser des tuiles clergé pour marquer des points (mais au revoir les bonus). Les faveurs royales permettent de faire une action supplémentaire pour l'action Rendre visite à un Noble.

Voilà pour les cartes lorsqu'on les joue chez soi.

Maintenant, on peut également jouer les cartes sur le plateau principal pour Rendre Visite à un Noble.

Pour cela, il faut jouer une carte Noble de sa main, dépenser l'influence nécessaire. Puis on peut réaliser gratuitement (sans payer de bien) une des actions mentionnées ci-dessus (comme lorsque l'on joue une carte chez soi). Enfin on doit réaliser une action Noble.

Selon le noble, l'action sera différente.
L'architecte permet de construire une échoppe.
Le ministre permet de prendre des cartes décret (cartes objectifs point de victoire en fin de partie).
Le Roi permet d'ouvrir un bâtiment public (ils permettent de faire scorer des points aux propriétaires des échoppes leurs faisant face, donc forcément que soi-même).

Enfin, on peut également jouer une carte Trésor sur le plateau principal en payant le coût indiquer par le marqueur Trésor (qui varie en fonction des actions des joueurs au cours de la partie) et bénéficier de l'effet indiqué sur la carte.


En résumé, des actions très imbriquées les unes aux autres, une première explication qui sera longue mais un jeu que je supposes fluide une fois lancé. Du pur Lacerda en somme.
 

Je crois que j’ai mis le feu aux poudres quand j’ai râlé en tant que traducteur pro . Désolé les amis broken heart

tihroflan dit :Je crois que j'ai mis le feu aux poudres quand j'ai râlé en tant que traducteur pro . Désolé les amis broken heart

J'ai mis la première pièce en fait   cheeky. Mais c'est une discussion qui devrait en effet plutôt se faire ailleurs.


Bon on se rapproche doucement du plateau perso à encart... Rhaaaa cela va être top çà !!

tihroflan dit :Je crois que j'ai mis le feu aux poudres quand j'ai râlé en tant que traducteur pro . Désolé les amis broken heart

Mais non ce n'est pas grave, cela avait le mérite de lever un problème :-)