[KS terminé - Financé à 846%] Lisboa - par Vital Lacerda et Ian O'Toole

kakawette dit :Une seule erreur de règle à ma connaissance :
--> on ne remet le bateau libre au port qu'au moment où le joueur possédant le bateau débute son tour. Nous à la fin du tour on remettait toujoursle bateau à quai, ce qui était donc erronné. Pas très grave vu qu'on jouait à 2 ca a moins d'impact, mais tout de même.

Le reste à priori pas d'erreurs. J'ai vérifié BGG pour voir les points de règle soulevés et aucun n'a été mal interprété chez moi.

Ok erreur d’interprétation de ta part car dans la regle c'est clair ?

sinon pour la trad FR la seul chose c'est pour le clergé on ne prend qu'une des 2 tuiles pas les 2

la chose a ne pas oublier je pense c'est les bonus que l'on a sur les tuiles clergés et des cartes tresors dans la partie inferieur du plateau

et bien comprendre le comptage des points pour les boutiques et batiments publics

Ah et aussi une petite question technique, vous avez beaucoup joué l’action “sponsorisez un évènement” ? je ne sais pas pour quelles raisons, mais à la lecture des règles, j’ai un peu l’impression que c’est le parent pauvre des actions ? oui ? non ?

pas du tout ça permet de faire une action de noble sans payer de l’influence par exemple

Harry Cover dit :pas du tout ça permet de faire une action de noble sans payer de l'influence par exemple

Et je rajouterai que ça empêche aussi les autres de suivre l'action, ce qui est vraiment pas mal (notamment sur la fin de la partie je trouve)

Alors pour mon erreur de règle sur le bateau, c’est très clair dans les règles pas d’inquiétude. Juste que j’avais oublié ce détail lors de la partie mais comme je l’ai dit ca n’a pas eu beaucoup d’incidence. 

Pour l’action sponsoriser, elle est au contraire très pratique car l’influence c’est bien galère à avoir suivant comment ca joue.
Et aussi tu as des tuiles clergé qui rendent ces actions très fortes… Moi j’ai démarré avec la tuile clergé qui permet de sponsoriser un event sans payer le cout du Trésor, bon ben du coup c’est vraiment très fort.

Et aussi sponsoriser un event n’est pas une action qui peut être suivie, contrairement à la visite aux Nobles. Donc ca évite de donner des occasions aux adversaires de rejouer.

Merci pour les précisions !
effectivement ça doit sembler plus évident in situ

Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie.

kakawette dit :
Pour info sur la durée, explication de règles (30min pour bien tout expliquer, y a beaucoup de choses). 

Tu as intérêt à avoir une assistance très attentive, avoir un débit particulièrement rapide aussi, non ? Tu reviens sur les points de règles en cours de partie ? Expliquer ce jeu en trente minutes me semble digne des jeux olympiques 

non 30 minutes ça passe largement, maintenant que je connais la règle ça passe en 20 minutes avec un public de gamer j’entends

dépasser 30 minutes d’explication, tu es sur de perdre les gens, moi le premier, il faut aller à l’essentiel sur les règles complexes et éviter le blabla

peut être est ce l’habitude d’expliquer en salon

Harry Cover dit :non 30 minutes ça passe largement, maintenant que je connais la règle ça passe en 20 minutes avec un public de gamer j'entends

dépasser 30 minutes d'explication, tu es sur de perdre les gens, moi le premier, il faut aller à l'essentiel sur les règles complexes et éviter le blabla

peut être est ce l'habitude d'expliquer en salon

idem je pense assez avoir bossé les regles pour les expliquer aussi en 30 min max

bon l'heure de la partie approche ,finalement on sera 3 pour la 1ere pas trouver de 4eme

Harry Cover dit :
peut être est ce l'habitude d'expliquer en salon

Oui j'imagine que ça doit aider, mais je vais faire en sorte de pas y passer une heure de mon côté, sinon voilà la honte haha yes

Je l’ai récupéré en fin de journée.
Pas le temps de potasser les règles pour y jouer ce soir.
C’est parti remise mais j’ai hâte :smiley:

Franchement 30min c’est bien assez pour expliquer la mécanique et les imbrications. Comme le dit Harry de toute façon au delà tu perds tout le monde et la moitié des détails sont oubliés à peine la partie démarrée.
Ce jeu demande de la pratique de toute façon, donc inutile de parler pendant des heures, il faut mettre en pratique !

Donc tu précises certains points de règle pendant la partie ?

Deuxième partie ce soir.
Ce coup ci j’ai gagné. Donc ce jeu est encore meilleur 

teuf13 dit :Donc tu précises certains points de règle pendant la partie ?

Non. Je fais quelques rappels par moment, mais c'est tout (genre "là penses bien que tu peux faire en option ca si tu veux...").
Après on est rodé sur ce type de jeu, donc y a pas besoin de passer 8 ans sur chaque mécanique. Je n'ai jamais expliqué un jeu en plus de 30min je pense, et pourtant j'en ai eu des compliqués... Il faut juste que celui qui explique la règle (en l'occurence toujours moi) ait bien bossé le sujet. (lecture règle attentive, vidéo type "gaming rules", parcours des faq sur BGG...).

partie a 3 donc hier

alors la durée 3h30 :slight_smile:  (perte de temps de savoir quoi faire au début et vérifier a chaque fois a quoi correspondent les tuiles clergé et décret)
mais on avait fait gros repas et apéro avant donc fallait digérer tout cela plus la lecture des règles pour les copains 

verdict car c’était pas gagné ils ne sont pas plus fan que cela de Lacerda mais la ils ont bien aimé 

je gagne la partie avec 127 points 120 pour le 2eme et 112 pour le 3eme

j’ai gagné en prenant un peu de point partout j’avais pas mal de retard sur le 2eme sur la piste de score avant le décompte final ,mais j’ai récolté pas mal de thunes pendant le jeu plus les 15 points avec le plus de plans on fait la différence.

Alors finalement oui surement plus complexe que the gallerist, mais je préfère ce thème et ces illustrations .

la par contre j’ai quand même du coup envie de ressortir the gallerist car l’un des potes n’y a pas joué et comme il a beaucoup accroché a celui ci cela devrait le réconcilier finalement avec lacerda

Je lis plutôt de bons retours pour le moment. Mais de notre côté, c’est bien plus mitigé. 2 parties (2 et 4 joueurs), le jeu est très bien foutu que ce soit mécaniquement ou au niveau du matos, la richesse est bien là de même que la variété stratégique. Mais perso je ne lui trouve pas de personnalité, pas de sensation ou de twist particulier qui s’en dégage comme j’ai pu le ressentir pour tous les autres Lacerda. Est-ce le fait d’avoir un thème bien plus classique ? L’absence d’un twist mécanique spécifique (j’ai eu l’impression d’un mix Zhan Guo-Bruxelle-Gallerist) ?

Faudra voir avec un peu de pratique, j’ai d’ailleurs mieux apprécié la seconde partie à 4 que la première à 2 (j’ai pour le moment l’impression que le jeu doit être le mieux à 3 : à 2 je le trouve assez statique et l’influence trop facile, à 4 les tours étaient parfois confus avec quasi systématiquement le déclenchement de joueur suivant une visite). Mais pour l’instant j’ai du mal à suivre l’enthousiasme général pour ce nouvel opus.

L’influence trop facile ?

Perso sur ma partie d’hier à 2 j’ai quasi toujours payé mon influence en perruques (bon ca m’a pas empêché de gagner mais ca m’a fait peur pendant presque toute la partie)

Mauvais Karma dit :L'influence trop facile ?

Perso sur ma partie d'hier à 2 j'ai quasi toujours payé mon influence en perruques (bon ca m'a pas empêché de gagner mais ca m'a fait peur pendant presque toute la partie)

A 2, il y a moins d'Officiels adverses, donc on paie moins d'influence. Sur notre partie, on s'est en plus assez vite retrouvé à 4 sur le trésor. Donc on avait une réduc de -1 . Du coup par exemple s'il y avait 1 pion adverse+le pion neutre, ça faisait seulement 1 d'influence à payer. Et inversement, remonter l'influence ça se fait assez facilement par bond de 4-5 (construction de bateau + 1 noble en portefolio). En fait on a passé notre partie quasiment tout le temps dans la tranche 5-10 .
Mais bon c'était notre partie découverte où on a pas mal tâtonné , donc possible que sur un prochaine on gérerait différemment. Et puis il y a peut-être les circonstances : par exemple moi j'avais une tuile clergé me donnant -2 d'influence pour visiter Manuel