Ouais , partie totalement différente par chez nous, j’avais une réduc total pour l’influence lorsque je suivais (j’ai pu le faire seulement 2 fois sur la partie) mais surtout on a fait baisser le trésor rapidement et du coup il y avait toujours au minimum 2 influences à payer (1jouer neutre +1 trésor) lorsque l’adversaire n’était pas présent. Ajouté au fait que mon bateau ne rapportait que 1 influence (3 cargaisons) et que j’ai préféré garder mes réduc sur l’eau ou mes +2pièces sur mes ventes de tissus et outils, donc j’avais plus trop la place pour du noble.
Cela dit on ne construit pas toujours un bateau, et faire avancer le clergé ca prend un peu de temps aussi, donc ca remontait pas beaucoup je trouve.
Tiens je rajouterais que cet enfoiré d’Harry hier m’a fait chier en mettant 2 marchandises sur mon bateau de 3, une chance que j’ai eu l’argent pour tenir toute la partie sinon c’était un beau coup d’enfoiré.
ce sont effectivement les deux tendances que je vois se dégager sur l’aspect financier :
- soit les joueurs privilégient l’investissement trésor : pose de carte à réduc de coût , retrait immédiat du trésor, baisse financière du coût de construction mais augmentation du coup d’influence
- soit ils privilégient le bateau : vente à terme plus lucrative, augmentation du coût financier de construction mais baisse de celle d’influence
d’où à la sortie pas le même rythme de dépense influence/argent.
et oui, le coup de laisser un place vide , on a aussi repéré et vite adopté ce truc
et du coup Lisboa, au moins aussi bien que d’autres Lacerda de votre côté ?
Perso je pense oui que ca va devenir mon préféré, mais je n’ai que Vinhos ancienne édition (mais j’ai joué à CO² et The gallerist), en top je pense que ca donnerait ça:
1-Lisboa
2-The Gallerist
3-Vinhos
4-CO²
Je pense que je pourrais mettre Vinhos en 1 si je ne connaissais pas Viticulture…
J’ai joué à tous , mais je n’en ai aucun personnellement, Lisboa était donc mon premier et peut-être j’en attendais trop. J’ai l’impression que là où les autres ont un point mécanique central (typiquement la cotation des artistes de gallerist), Lisboa m’a semblé plus éparpillé (card driven gestion du trésor, développement par croisement de la ville, semi-coop sur les bateaux…). C’est probablement plus dans l’articulation des mécanismes qu’il trouve son intérêt (comme Kanban finalement) et que pour moi ce sera avec la pratique que je vais mieux l’apprécier.
J’aurais du mal à les classer en fait, pour des raisons différentes :
- Vinhos : valeur sûre. Je le préfère à Viticulture mais sur celui-ci j’ai joué avec Essential et non Tuscany qui a priori lui donne une autre dimension
- CO2 : peut-être mon préféré tant j’aime l’élégance de la mécanique semi-coop. Par contre il n’est pas très fluide et je suis impatient de voir comment la seconde édition (toujours pas de date KS) va remédier à ça
- Gallerist : celui auquel là j’aurais le moins envie de rejouer, mais surement aussi parce que c’est celui auquel j’ai le plus joué. Je ne suis pas fan du système de scoring-bonus de l’export, je le trouve très artificiel (à Lisboa il y a aussi des majorités-bonus par “colonne” mais elles ont plus de sens puisque représentant des rues commerçantes).
- Kanban : il m’intrigue celui là. En fait j’ai du mal à m’en faire un avis
ocelau dit :J'ai joué à tous , mais je n'en ai aucun personnellement, Lisboa était donc mon premier et peut-être j'en attendais trop. J'ai l'impression que là où les autres ont un point mécanique central (typiquement la cotation des artistes de gallerist), Lisboa m'a semblé plus éparpillé (card driven gestion du trésor, développement par croisement de la ville, semi-coop sur les bateaux...). C'est probablement plus dans l'articulation des mécanismes qu'il trouve son intérêt (comme Kanban finalement) et que pour moi ce sera avec la pratique que je vais mieux l'apprécier.C'est le coté qui me plait à Lisboa c'est que tu as un peu de tout à faire, difficile de se passer d'une action et tout le seul va être l'ordre dans lequel tu vas les faire.
J'aurais du mal à les classer en fait, pour des raisons différentes :Oui j'aime Vinhos mais Viticulture a ce petit coté placement d'ouvrier que j'aime encore plus (mon préféré de tous les temps ca reste Agricola alors un autre qui se positionne sur le thème du vin c'est une obligation de l'aimer) et effectivement il faut y jouer avec Tuscany et tous les trucs (je ne l'ai pas mais rien que d'en parler je pense réclamer une partie incessamment, Harry si tu me lis...)
- Vinhos : valeur sûre. Je le préfère à Viticulture mais sur celui-ci j'ai joué avec Essential et non Tuscany qui a priori lui donne une autre dimension
- CO2 : peut-être mon préféré tant j'aime l'élégance de la mécanique semi-coop. Par contre il n'est pas très fluide et je suis impatient de voir comment la seconde édition (toujours pas de date KS) va remédier à çaJ'ai pas été plus emballé que ca, sans doute le thème qui me plait moyen avec ce système de majorités qui me déplait un peu, j'ai l'impression que c'est le Lacerda ou on peut le plus emmerder les autres joueurs.
- Gallerist : celui auquel là j'aurais le moins envie de rejouer, mais surement aussi parce que c'est celui auquel j'ai le plus joué. Je ne suis pas fan du système de scoring-bonus de l'export, je le trouve très artificiel (à Lisboa il y a aussi des majorités-bonus par "colonne" mais elles ont plus de sens puisque représentant des rues commerçantes).J'ai adoré et le système de cotation des artistes et revente des oeuvres est bien pensé à mon gout.
- Kanban : il m'intrigue celui là. En fait j'ai du mal à m'en faire un avis
Pas joué, un jour peut être, Harry si tu me lis ?
Au final je ne vois pas le temps passer sur un Lacerda et je trouve toujours qu'il manque quelques tours de jeu pour arriver à ce que je veux, mais qu'est ce qu'elle est bonne cette frustration....
Kanban j’ai fait 2 parties je n’ai pas aimé surtout à cause de l’ergonomie du plateau, je ne l’ai pas gardé donc je ne pourrais pas te le faire essayer
Pas sur que Lisboa soit mon préféré, j’aime bien The Gallerist et Vinhos car j’ai plus eu l’impression de “construire.développer” quelque chose. Lisboa un peu moins mais à rejouer de toute manière surtout vinhos d’ailleurs
Oui, surtout Vinhos, je te hais de m’avoir fais jouer à Viticulture…
Je croyais que t’avais tous les Lacerda, tant pis je jouerais jamais à Kanban, spas grave.
Mauvais Karma dit :Oui, surtout Vinhos, je te hais de m'avoir fais jouer à Viticulture...
Je croyais que t'avais tous les Lacerda, tant pis je jouerais jamais à Kanban, spas grave.
On ne sait jamais pour Kanban, Co² est bien en projet de réédition et Vinhos a vu une cuvée 2016 venir améliorer le jeu Donc on ne sait jamais
Harry Cover dit :Pas sur que Lisboa soit mon préféré, j'aime bien The Gallerist et Vinhos car j'ai plus eu l'impression de "construire.développer" quelque chose. Lisboa un peu moins mais à rejouer de toute manière surtout vinhos d'ailleurs
voilà c'est a peu près comme ça que je me situerais.
Et effectivement dans Gallerist j'aime beaucoup le principe de cotation, sentir l'artiste montant.
Kanban dans sa méca me fait penser à Lisboa (finalement derrière les apparences je trouve que c'est celui dont il est le plus proche) dans le sens où il y a plusieurs secteurs sur lesquels intervenir et que chaque action d'un joueur va influer sur ce que les autres derrière pourront faire. Mais effectivement au niveau règle, s'il n'est fondamentalement pas compliqué , il y avait plein de petits trucs à penser.
Une réédition de Kanban ? Oui ça s'y prêtrait :refaire un peu la règle/leur présentation, et revoir graphiquement (c'est plutôt efficace , mais il y aurait moyen de rendre ça un peu plus "glamour")
ocelau dit :Harry Cover dit :Pas sur que Lisboa soit mon préféré, j'aime bien The Gallerist et Vinhos car j'ai plus eu l'impression de "construire.développer" quelque chose. Lisboa un peu moins mais à rejouer de toute manière surtout vinhos d'ailleursUne réédition de Kanban ? Oui ça s'y prêtrait :refaire un peu la règle/leur présentation, et revoir graphiquement (c'est plutôt efficace , mais il y aurait moyen de rendre ça un peu plus "glamour")
Je dis cela car Giochix refera Co² et que EGG a refait Vinhos.
Je pense que maintenant Vital a les mains plus libres qu'avant pour imposer ses choix :-)
Donc qui sait peut-être un Kanban un de ces 4???
Kanban va être réédité à l’automne 2017 il me semble.
fdubois dit :Kanban va être réédité à l'automne 2017 il me semble.
Tu parles d'une retirage de la version actuelle (Kanban) ou d'une réédition comme Vinhos ? Je n'ai pas trouvé d'info là dessus
C’est un retirage. Seul changement : des voitures en boa.
On en parle ici : https://boardgamegeek.com/thread/1692236/reprint
There will be no big changes, at least from what I know of.
The double sided board is just an idea to help new comers to understand the board in an easier way.
The new shaped cars were designed for the first edition, but the publisher thought they were too expensive without knowing if the game would sell or not.
I’m almost sure Stronghold will have a pack of wooden cars to those who want to buy them.
pour gagner du temps et de la lisibilité j’ai rajouté des boites impressions 3D que j’ai modélisé vite fait
j’attaque pour les joueurs et cela sera dispo sur thingiverse quand j’aurai fini si cela interresse du monde
De mon côté pour Kanban j’avais customisé les petites voitures, je risque pas de réinvestir pour du bois seulement ^^
Koupo dit :
De mon côté pour Kanban j'avais customisé les petites voitures, je risque pas de réinvestir pour du bois seulement ^^
ouah . Chapeau d'avoir trouvé juste le format. Ca rend super bien.
Il manque juste la customisation de Sandra
Ressortir Kanban sans améliorer l’ergonomie/lisibilité du matériel, c’est assez incompréhensible…
ocelau dit :Koupo dit :
De mon côté pour Kanban j'avais customisé les petites voitures, je risque pas de réinvestir pour du bois seulement ^^ouah . Chapeau d'avoir trouvé juste le format. Ca rend super bien.
Il manque juste la customisation de Sandra
Pour le coup (Et le coût) c'est une modélisation par un utilisateur de Tric Trac qui m'avait fait ces petites figurines. Je me souviens plus de son pseudo, mais il a un petit dragon vert ou qqchose du genre en image de profil. Ça coûte un peu quand même, surtout que je lui avais demandé de me les faire parvenir peintes (étant incapable de peindre moi même) mais ça garantit une thematisation optimale ou presque ^^ ... Je voulais demander à mon garagiste ensuite des vraies pieces auto mais cest trop gros
Je pense que tu veux parler de Roolz