[KS terminé - Financé à 846%] Lisboa - par Vital Lacerda et Ian O'Toole

sathimon dit :Je te rassure la personne qui gérait cela a été viré depuis pour incompétence :-)

En fait, ça me fais un peu mal de savoir qu'une personne a perdu son job pour ça. (je ne connais pas le détail, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas une responsabilité collective dans la boite)

Est-ce que, par ailleurs, EGG a évoqué l'impression des aides de jeu en FR, ou c'est mort? (Pour le coup, je préférerais que cette impression se fasse (responsabilité assumée) plutôt que de virer qqn (responsabilité reportée))

bohu dit :
sathimon dit :Je te rassure la personne qui gérait cela a été viré depuis pour incompétence :-)

En fait, ça me fais un peu mal de savoir qu'une personne a perdu son job pour ça. (je ne connais pas le détail, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas une responsabilité collective dans la boite)

Est-ce que, par ailleurs, EGG a évoqué l'impression des aides de jeu en FR, ou c'est mort? (Pour le coup, je préférerais que cette impression se fasse (responsabilité assumée) plutôt que de virer qqn (responsabilité reportée))

Oui je te rejoins sur le fait que ce n'est pas cool de l'avoir viré.
A priori, ils ont quand même été obligé de faire appel à l'ancien Boss pour rattraper le coup.
Après je ne sais pas comment se partage la responsabilité des projets au seing d'EGG. Je pense que chaque porteur de projet est le responsable du début à la fin.

Ils nous ont demandé de publier les fichiers pdf pour que les joueurs les aient, maintenant pour l'impression je ne sais pas. Cela doit être des questions entre Philibert et EGG. :-)

sathimon dit :
bohu dit :

Oui je te rejoins sur le fait que ce n'est pas cool de l'avoir viré.
A priori, ils ont quand même été obligé de faire appel à l'ancien Boss pour rattraper le coup.
Après je ne sais pas comment se partage la responsabilité des projets au seing d'EGG. Je pense que chaque porteur de projet est le responsable du début à la fin.

Ils nous ont demandé de publier les fichiers pdf pour que les joueurs les aient, maintenant pour l'impression je ne sais pas. Cela doit être des questions entre Philibert et EGG. :-)

C'est sûr, j'espère que Philibert ne va pas lâcher. Et qu'EGG va assumer. On attend.
Merci pour toutes les infos. (et pour tout le reste, même si je l'ai déjà dit, la redondance n'est pas un problème dans ce cas ;-) )

Harry Cover dit :j'ai mis les liens sur la fiche de jeu, j'ai juste un soucis pour corriger l'aide de jeu qui pointe sur un fichier non mis à jour
je cherche comme éditer mais succès

Bonjour Harry,

Page 7 de l'aide de jeu, j'ai pas compris "Icones at the top of the Treasury cards"

Merci pour la mise à dispo (même si j'espère qu'on l'aura en "dur" - cf messages ci-dessus)

bohu dit :
Harry Cover dit :j'ai mis les liens sur la fiche de jeu, j'ai juste un soucis pour corriger l'aide de jeu qui pointe sur un fichier non mis à jour

Bonjour Harry,

Page 7 de l'aide de jeu, j'ai pas compris "Icones at the top of the Treasury cards"

Merci pour la mise à dispo (même si j'espère qu'on l'aura en "dur" - cf messages ci-dessus)

Comme je l'ai dit je n'arrive pas à mettre l'aide jeu à jour, je vais recréer un nouveau lien tant pis

j’ai rajouté une nouvelle ressource avec le nouveau fichier
je vais demander à Phal de virer l’ancien

Harry Cover dit :

bohu dit :

Bonjour Harry,

Comme je l'ai dit je n'arrive pas à mettre l'aide jeu à jour, je vais recréer un nouveau lien tant pis

Ah oui, je m'en vais me flageller avec des débris rouges...

super bonne nouvelle pour la VF, et joli travail les gars, par contre je ne trouve pas les liens sur la fiche du jeu !!

C’est bon j’avais oublier de cliquer sur ressources, sorry
et encore merci pour le travail

Hello

Merci à vous tous, du sacré bon boulot, heureusement que vous êtes là !

Encore merci !

Non, rien

Bon ben maintenant que madame a bien le jeu en main ca m’est plus utile, mais merci quand même pour le super taf comme d’hab !

Un tout grand merci.

Merci à tous pour le job !

Je garde espoir dans un petit coin de ma tête que Philibert puisse obtenir tôt ou tard (je suis pas pressé :slight_smile: )qu’on ait les bonnes impressions sur du beau papier glacé tel que cela nous a été proposé dès le début pour que nous en fassions l’acquisition … l’impression papier basique fait un peu tâche dans cette édition Deluxe ! :slight_smile:

Je l’appelle le ‘jeu maudit’ … placé à côté de 7th continent ! :slight_smile:

nouvelle partie à 3 vendredi, explication toujours aussi laborieuse 3 heures en tout
un des joueurs n’a pas réussi à “comprendre” comment jouer pourtant c’est un habitué
Je gagne largement 168-106-105
je devais avoir 5/6 magasin, 3 bateaux, une 10aine de décrets

c’est 4e partie si on inclut une partie solo et finalement je reste sur ma première impression, j’aime bien mais c 'est too much, j’y prend moins de plaisir qu’à Vinhos ou The Gallerist, je combote pour optimiser mes décrets et mes tuiles clergé.
J’ai fait 2 énormes ventes j’avais 50/60 sous à la fin
Bref, je me dis que si je rejoue je ferais à peu près la même chose et sans trop d’enthousiasme

Première partie pour moi hier à 2 joueurs. 

La lecture des règles m’a fait peur comme rarement. Je me suis dit que j’arriverai jamais à jouer de manière cohérente lors de la première partie et que ça avait l’air bien plus complexe que Gallerist ou Vinhos.

Au final, pas du tout, je suis même surpris qu’autant de monde le trouve plus complexe que les autres jeux de l’auteur. C’est relativement fluide, le timing du jeu, les stratégies et le scoring me semblent plus simple à appréhender que pour Gallerist. Je trouve aussi, comparé à ce dernier, qu’il y a moins de petits points de règles dont on doit se souvenir (Attention, j’adore The Gallerist !). 

J’ai beaucoup aimé cette première partie mais j’attends forcément de maîtriser un peu plus la bête pour me faire un avis plus précis. 

Y a des choses que j’ai moins aimé : 
- Les décrets : j’ai le sentiment qu’on les prend surtout dans la deuxième moitié du jeu pour “seulement” faire du PV là où on est sûr de scorer. Ca aurait été sympa d’avoir un plus grand nombre de cartes au moment du setup et que ça ne bouge plus afin de donner aux joueurs des orientations stratégiques pour la partie et ajouter de la tension, comme à The Gallerist avec les tuiles du marché international, alors que là, vu que ça se recharge à chaque tour, on peut se permettre d’attendre des cartes qui nous conviennent (sans vraiment savoir lesquelles puisque le tirage est aléatoire)… 

- D’un point de vue matériel : l’iconographie aurait pu être plus claire et les pièces, pourquoi ce choix ?? Ca serait plus lisible si on avait des pièces de 5 et 10 avec des couleurs différentes… là on ne voit pas bien ce qu’on a ou ce qu’on les adversaires. 

3ème partie pour nous aujourd’hui, toujours à 2.
On joue en 1h15 sur cette partie, comme la précédente.

Je nuance un peu mon enthousiasme de la première partie : ce n’est pas le meilleur Lacerda. Pas forcément moins bon, mais pas au dessus d’un Gallerist. Différent.

Ca reste tout de même excellent si on aime le velu, et qu’on ne vient pas chercher l’épure. Un poil too much il est vrai, d’où ma légère revue à la baisse.
Après oui ce n’est pas “élégant” et c’est un peu (beaucoup) salade de points, mais dans le genre ca fonctionne au poil et ca offre une profondeur stratégique assez forte. Sans parler d’une interaction très présente, même à 2. 

Les règles ne sont vraiment pas un problème une fois la première partie passée, on n’y revient absolument pas. Par contre il y a tellement de choses à penser et à faire combotter qu’il est clair que les tours ne sont pas toujours ultra fluides car les joueurs ont besoin de réfléchir… Du coup à deux ca passe, mais je n’imagine pas trop y jouer à 4.

Perso j’aime toujours autant, mais madame a un peu plus de mal. Elle lui préfère Gallerist par exemple. Pas un chef d’oeuvre donc, mais un excellent cru tout de même qui mérite qu’on s’y essaie.

J’avais commencé un résumé de règle avant d’avoir le lien vers les règles en français (je suis parti donc de l’anglais et non de la version traduite). Comme je n’ai pas les contraintes de pagination de la vraie règle, je n’ai pas utilisé toujours les mêmes termes. Cela sera en plus mon support pour l’explication des règles pour ma première partie le week-end prochain. Je voulais ce support simple et où je puisse utiliser le vocabulaire que j’utilise naturellement oralement et qui me semble parfois plus adapté pour donner vie au jeu (officiel ou courtier par exemple ne me “parle” pas vraiment).

Voici le lien: https://www.dropbox.com/s/ciue8182sqny1a3/Lisboa%20r%C3%A9sum%C3%A9.pdf?dl=0

J’avais suggéré d’utiliser dropbox pour donner du feedback aux traducteurs en annotant les documents par la communauté directement dans l’application. Et comme je l’avais suggéré, je m’y colle.
Je ne suis pas du tout traducteur de métier et certaines formulations peuvent sûrement être améliorées pour être plus concises et précises. Libre à vous de télécharger et commenter (dans le texte de préférence).

Si cela vous parait un support utile en plus de la règle et de l’aide de jeu, je l’ajouterai comme ressource après y avoir intégré (ou non) vos remarques.

Hello,

Ca m’a l’air d’etre intéressant pour faire une présentation avant une partie, je suis intéressé par le feedback sur la présentation aprés ta partie, car de mon coté j’ai peur que ma première explication dure 1 Heure …

Chez nous,
1ère partie à 3:
14h → on fait l’installation
14h30 → on explique les règles
15h30 → on commence à jouer (1h d’expli de règles)
20h fin de la partie (4h30 la partie en gros)

2ème partie à 3(avec un nouveau):
18h30 → on fait l’installation
18h45 → on explique les règles au nouveau
19h15 → on commence à jouer (45min d’expli de règles)
22h → fin de la partie (moins de 3h)

Ca fait longtemps que j’avais pas autant fumé du cerveau.
Et comme on l’a constaté, le temps de la partie est très rapidement réduit dès qu’un joueur fait sa 2ème partie, et c’est normal, à la 2ème on consulte moins les règles, on fouille moins dans l’aide de jeu, on anticipe. Et je pense qu’on peut atteindre les 2h de jeu.

Personnellement, j’aime cette mécanique ultra imbriqué, où quand tu fais une action y a plein de chose qui en découle. Certe ça fait un peu “usine à gaz” mais à la fin de la 1ere partie, t’as compris les règles et t’as envi d’une 2ème, c’est la chose la plus importante.
Ca fait longtemps que j’ai pas eu cette sensation (depuis Terra mystica)