Ca m’inquiète car on va jouer demain en soirée et qu’on ne commence pas en général très tôt. Je veux vraiment arriver à moins de 30mn pour l’explication des règles et j’espère que mon mémo m’y aidera.
Je viens de faire une relecture sur ma pause de midi et je constate que j’ai laissé passer pas mal de choses. Comme je suis au boulot et que je n’ai pas accès au document d’origine, j’ai mis des commentaires. Ca donne un exemple et je vais gagner du temps ce soir pour corriger le document. Libre à vous d’en ajouter d’autres si vous voulez…
Je redonne le lien: https://www.dropbox.com/s/ciue8182sqny1a3/Lisboa%20r%C3%A9sum%C3%A9.pdf?dl=0
Sinon tu t’arrête à 30 minutes, sans rentrer dans les détails des constructions de boutiques/bâtiments publics, et tu te reposes sur les cartes A/B pour débutants pour expliquer ça après que la partie a commencé ?
Comme déjà dit, si tu bosses bien la règle avant, en 30min tu peux tout expliquer sans pb si tu as un groupe de joueurs avertis en face de toi.
kakawette dit :Comme déjà dit, si tu bosses bien la règle avant, en 30min tu peux tout expliquer sans pb si tu as un groupe de joueurs avertis en face de toi.
Oui c'est groupe hardcore. On a tous jouer à Vinhos, Food Chain Magnate et des trucs bien plus tordus du genre Here I Stand, etc.
Le truc, c'est que je ne suis pas celui du groupe qui est le plus fort dans l'explication des règles et j'appréhende toujours un peu d'expliquer un jeu auquel je n'ai jamais joué. Je veux éviter si possible de me faire trop chambrer. Mais tout ce que je vois me parait assez logique et pas si complexe que ça. Je ne me suis pas penché sur les pouvoirs de chaque carte (décrets et autres pouvoirs prenable avec le cardinal) et j'espère que l'iconographie sera assez claire pour ne pas avoir toujours le nez penché sur l'aide de jeu.
Je pense que l'explication en 30mn est jouable et je ne me vois pas passé sous silence le scoring des commerces/bâtiments publics car c'est une grosse source de PVS et on me le reprochera si je l'explique plus tard dans la partie.
Je suis confiant. J'ai bossé la règle et ça va aller...
j’ai réexpliqué récemment le jeu et même en le connaissant très bien, en ayant bien préparé l’explication (la manière de présenter …) j’ai mis 45 minutes (avec en face des joueurs avertis, de toute façon je ne me vois pas sortir avec d’autres ). Le jeu n’est honnêtement pas simple dans sa prise en main (rien que les différentes manières de poser une carte) et toutes les actions sont interdépendantes donc difficile d’avoir des parties bien séparés.
pour le renouvellement, j’avais peur aussi de stéréotypes et finalement je trouve que c’est assez variable entre la config de plateau (à notre dernière partie, peu de cube bleu sur les lignes-colonnes de magasin, tout était cher), les bonus clergé et puis surtout les comportements des joueurs le déroulement change pas mal.
Tiens on a fait une partie à 3 joueurs, puis une à 4.
Les sensations sont bien différentes dans le timing en fait… Vu qu’il n’y a pas plus de cartes à 4 (par rapport à 3 joueurs), on a forcément moins de tours de jeux.
Déjà qu’à 3, on se sent éventuellement un peu limité dans notre développement, à 4 on en ressent une certaine frustration.
Pas vous ?
Hydro dit :Tiens on a fait une partie à 3 joueurs, puis une à 4.
Les sensations sont bien différentes dans le timing en fait... Vu qu'il n'y a pas plus de cartes à 4 (par rapport à 3 joueurs), on a forcément moins de tours de jeux.
Déjà qu'à 3, on se sent éventuellement un peu limité dans notre développement, à 4 on en ressent une certaine frustration.
Pas vous ?
Tu as moins de tours de jeu avant de passer au 2ème acte, mais pour déclencher la fin de la partie c'est un peu pareil que ce soit à 2, à 3 ou à 4 puisque ce n'est pas lié au fait de vider les paquets de cartes.
La fin de la partie se déclenche aussi si 3 paquets de cartes sur 4 sont vides (ou si quelqu’un a complété 4 jeux de 3 débris différents)
Si si, la partie peut se terminer lorsque trois paquets de cartes sont vides.
Ah bah je sais pas pourquoi j’étais persuadé que seul les 4 sets déclenchaient la fin… Et comme je n’ai joué qu’à 2 je n’ai jamais rencontré ce cas donc à la limite j’ai au moins pas fait d’âneries…
Le déclenchement par 3 piles vide est à mon sens plus une limite technique, car sans ça on pourra se retrouver avec aucune carte à piocher à la fin de son tour (ou même très peu de choix). Dans la pratique j’ai souvent vu le déclenchement de fin de partie/période aux colonnes de débris. Et quand ça s’arrête aux carte , généralement un joueur n’est de toute façon pas loin de finir les colonnes requises.
La durée de partie est pour moi plus lié à la configuration du jeu (à ma dernière partie, tous les terrains de construction étaient chers et la partie longue donc) et au comportement des joueurs, plus qu’à la configuration de jeu
Tu es en train de dire qu on etait des escargots !
Sur cette première partie, je m attendais à du trop complexe, très lourd vu les différents avis lus. Ok il y a des petits points de règles, beaucoup de choses auquel il faut faire attention, mais au final je n ai pas trouvé le jeu si complexe ou les tours trop longs (on était 3 joueurs).
Par contre ce qui m a le plus choquée, c est l absence de thème. C est rare que je dise ça, sachant que j aime le cube, et surtout que Lacerda a l habitude de nous plonger dans l univers du jeu. Mais là, peanuts, rien ! Malgré que le jeu soit beau, que les cartes donnent des références, je n ai eu aucune sensation de reconstruire Lisboa, juste l impression d optimiser quelque chose. A voir en y rejouant…
Je te confirme, auprès de mes joueurs, même ressenti : aucun thème. J’attends de faire d’autres parties, mais je n’ai eu aucun feeling… J’espère que ça changera avant le passage par la case revente.
Ah tiens, je l’ai trouvé au contraire très thématique, comme quoi, des goûts et des couleurs… Pour moi il possède un côté très personnel vis à vis de l’auteur (A mon sens par ses liens entre les différentes actions et la nécessité d’avoir une vision globale du jeu pour faire ses choix, par le fait que cet aspect des choses a été très travaillé). Mais je trouve aussi qu’il se prend en main plus facilement que d’autres Lacerda. Moins ou plus complexe que d’autres, je ne saurai dire mais en jouant je trouve qu’il est plus “lisible” en tout cas sur le plan stratégique.
Etrange ce ressenti d’absence de thème alors, au contraire, à mon avis que tout est parfaitement logique et vraiment thématique : les différentes actions s’expliquent par la situation historique : on fait appel aux trois personnages principaux en réalisant des actions qui ont du sens dans le contexte :
- le roi est un très religieux et finalement peu capable de gérer la crise, lui rendre visite c’est donc profiter de son influence pour obtenir des passes droits de l’église (les tuiles clergé qui sont souvent des bonus permanents) ou des faveurs royale (arbitraires). Il se déplace aussi pour se montrer aux inaugurations des bâtiments publics.
- Le marquis est au contraire un progressiste qui va tenter par les décrets d’obtenir plus de rigueur et de limiter les pouvoirs de l’église. C’est sous son impulsion que s’organise le commerce : production et commerce maritime.
- l’architecte porte bien son nom et gère la construction des magasins, c’est lui qui délivre les plans (permis de construire) et c’est en lui rendant visite que l’on arrive à placer ses officiels à la cour.
Toutes les actions ont elle même une raisonnance logique :
- jouer une carte noble dans son porte folio c’est gagner accès aux nobles pour faire un deal avec eux, en leur apportant les ressources dont ils ont besoin, la jouer à la cour revient à leur rendre visite ce qui ne peut se faire que si on a assez d’influence auprès d’eux.
- jouer une carte trésor dans son porte folio c’est ponctionner le trésor qui baisse en fonction (il remonte à la construction d’un bateau qui permet d’améliorer le commerce exterieur), jouer une carte trésor à la cour revient à sponsoriser un évènement, c’est-à-dire profiter de l’action d’un noble en payant plutôt qu’en jouant de son influence.
Les points (perruques) sont attribués en fonction de la qualité avec laquelle on a reconstruit la ville (en faisant un usage malin, et historique des débris de l’ancienne ville pour rendre les nouvelles constructions antisismiques) etc etc…
Je trouve au contraire que le gros charme de ce jeux c’est son ancrage dans la réalité historique et la logique thématique des actions proposées.
Je pense comme Igor22 et Eneo. Je trouve justement que l’aspect historique est bien représenté ( la mécanique qui permet de perdre des tuiles clergés pour gagner de l 'influence… ).
J’ai toujours un problème quand on parle de “manque de thème” sur certains jeux “Eurogames”. Autant dans un ameritrash, ok, autant dans un kubenbois… Si je joue à Agricola, j’ai pas le sentiment de construire une ferme,autant effectivement dans The Gallerist est sans doute plus immersif que Lisboa.
C’est bien entendu subjectif. Sur Trickerion par exemple, je trouve le thème bien présent, alors qu’un de nos joueurs n’avait pas du tout le sentiment de concevoir un tour de magie.
Pour ma part, je le trouve aussi effectivement plus “lisible”.
Salut !
Moi j’attaque ce soir, après 2 bonnes lectures des règles. ça me parait assez clair, j’espère ne pas dépasser la fameuse demi-heure En tout cas, grand merci aux traducteurs, c’etait assez touffu en français, meme avec mon niveau d’anglais correct, j’aurai fumé des 2 oreilles pour arriver au bout !
j’ai juste 2 questions qui me taraudent :
- J’ai lu sur un des posts que sur la piste clergé, on ne prend pas 1 ou 2 tuiles au choix, mais une seule. C’est confirmé ça?
- A quoi correspondent les 3 chiffres inscrits en face de chaque pile de tuiles “boutique” (321 / 963/ 963 /642) ?
Merci, je vous raconterai comment ça s’est passé
Stephane.
- oui une seule tuile à la fois
- les chiffres pour les magasins, ce sont les points de victoire des majorités en fin de partie, 1er 2e et 3e
Petite question aux traducteurs français. Lors de l’impression, le fichier est légèrement décalé et rogné au milieu.
Il y a un réglage particulier à indiquer pour l’imprimer propre en R/V et agrafé ?
euuh normalement non, tout est calé pour l’impression, perso j’ai imprimé les aides de jeux sans soucis
en fait je ne comprends pas trop ton problème, c’est décalé comment ?