[KS terminé - Financé à 846%] Lisboa - par Vital Lacerda et Ian O'Toole

Bon…

Premiere partie hier soir., au club de ma ville…


explication des regles, sans doute un peu longue… pas chronométrée, mais j’ai vu quelques passages à vide dans le regard de mon assistance :))

Mais bon, 2 sur 3 etaient des joueurs aguerris, et se sont lancés dedans un peu à l’aveuglette… moi aussi, vu que j’avais pas pris le temps de reflechir à la strategie a mettre en place au demarrage…

Un des 3 joueurs nous a abandonné après quelques tours de jeu, trop lourd pour lui, mais on s’en est à peine rendu compte… on peut pas dire que l’interaction entre joueurs soit le point fort du jeu… en tout cas, pas au stade de la decouverte, à voir par la suite si on fait plus attentino à ce que font les autres…

Perso, j’ai bien aimé, même si à force de me replonger dans les regles toutes les 5 minutes pour m’assurer que tout le monde faisait bien ses actions correctement, j’ai eu du mal à mettre en place une strategie, et à faire les bons choix dans le bon ordre… J’ai clairement sous estimé la puissance des faveurs royales, aux 2/3 du jeu, j’ai eu l’impression que le futur gagnant avait joué une demi partie de plus que moi…

dans l’ensemble, c’est touffu, y a pas à dire, mais c’est très bon… y a une logique sous jacente à chaques actions imbriquées, inteelectuellement, c’est vraiment agréable, et une fois que j’aurais intégré tout le fonctionnement, je pense que ça va être très sympa…

Faudra juste le sortir regulierement avec des joueurs qui le connaisse, ça c’est pas gagné…



Et merci pour le retour sur les regles. Une derniere question : quand on utilise la piste clergé, est ce qu’au moment de prendre une tuile clergé, on peut defausser une tuile precedente si on n’a pas la place de prendre la nouvelle?

Merci !

Phane dit :
Et merci pour le retour sur les regles. Une derniere question : quand on utilise la piste clergé, est ce qu'au moment de prendre une tuile clergé, on peut defausser une tuile precedente si on n'a pas la place de prendre la nouvelle?
Non, le seul moment où tu peux défausser des tuiles clergés, c'est quand le cardinal a fait un tour complet. Si tu as déjà tes 4 tuiles clergé, tu ne peux plus faire l'action "déplacer le cardinal".

ok, c’est ce que je pensais, merci de la confirmation !

autre question qui s’est posée hier soir : les cubes placés sur le marquis, on s’en sert uniquement si on fait l('action decret en visitant le marquis, où on peut s’en servir chaque fois qu’on prend un decret (grace à un bonus sur une carte qu’on place dans son port folio par exemple) ?

Merci !

Phane dit :autre question qui s'est posée hier soir : les cubes placés sur le marquis, on s'en sert uniquement si on fait l('action decret en visitant le marquis, où on peut s'en servir chaque fois qu'on prend un decret (grace à un bonus sur une carte qu'on place dans son port folio par exemple) ?
Chaque fois que tu peux prendre un décret, quelle que soit l'action qui t'as donné le droit de le prendre.
teuf13 dit :
Phane dit :autre question qui s'est posée hier soir : les cubes placés sur le marquis, on s'en sert uniquement si on fait l('action decret en visitant le marquis, où on peut s'en servir chaque fois qu'on prend un decret (grace à un bonus sur une carte qu'on place dans son port folio par exemple) ?
Chaque fois que tu peux prendre un décret, quelle que soit l'action qui t'as donné le droit de le prendre.

ben là je ne suis pas sur, c'est indiqué dans la règle que c'est lorsque l'on fait l'action prendre un décret, tu as vu ça où ?

Harry Cover dit :
teuf13 dit :
Phane dit :autre question qui s'est posée hier soir : les cubes placés sur le marquis, on s'en sert uniquement si on fait l('action decret en visitant le marquis, où on peut s'en servir chaque fois qu'on prend un decret (grace à un bonus sur une carte qu'on place dans son port folio par exemple) ?
Chaque fois que tu peux prendre un décret, quelle que soit l'action qui t'as donné le droit de le prendre.

ben là je ne suis pas sur, c'est indiqué dans la règle que c'est lorsque l'on fait l'action prendre un décret, tu as vu ça où ?

Quasi sûr de l'avoir vu sur BGG, mais j'irais pas jusqu'à mettre ma main à couper ;) Donc à vérifier.
Quand je vois l'icône "décret" sur une carte ou sur le plateau de jeu, je considère que ça veut dire « faire l'action "Prendre un décret" », donc on retombe sur la règle ;)

oui c’est vrai remarque, c’est considéré comme une action même sur un bonus, et je ne disais pas que ce n’était pas possible non plus, c’est juste que finalement ce n’est pas clairement indiqué dans un sens ou dans un autre et finalement tu as raison la logique de la règle voudrait que oui

Je l’avais vu dans les “règles qu’on manque facilement”

« • When you Open a Public Building, you receive the 2 Rubble Cubes before taking the benefit. Thus, if the Rubble Cubes complete a Set and the location’s benefit is Take a Decree, you can immediately use the Complete Rubble Set cube to take a second Decree. Likewise, the completed set might increase your warehouse size enough to take another good if that is the location’s benefit. » (si la construction d’un batiment public nous permet de compléter un jeu de 3 débris, et que le bonus sur l’emplacement du batiment est de prendre des décrets, alors on peut utiliser le cube qu’on a obtenu pour nos débris pour prendre un décret en plus)

« • Once per turn, when a “take a decree” action earns you one or more Decrees (via Noble, Building, card, etc…) you may discard exactly 1 Completed Rubble cube sitting on the Minister to take exactly 1 additional Decree card. If you have 2 Completed Rubble cube available, you can still only use 1 to take 1 extra Decree; you’d have to take a second Decree action on a later turn to use the other cube. » (une fois par tour, quand une action “prendre un décret” donne un ou plusieurs décrets (via un noble, un batiment, une carte, …), on peut dépenser un (et un seul) cube “jeu de débris complet” pour en prendre une seconde)

Vital Lacerda a commenté plusieurs fois dans ce fil de discussion, donc l’interprétation devrait être correcte :wink:

Harry Cover dit :- oui une seule tuile à la fois

Ha? je suis surpris, je n'ai pas les règles sous les yeux mais j'étais persuadé que c'était une ou deux tuiles adjacentes et non l'une ou l'autre. Problème de traduction, mémoire défaillante de mon côté ou modifications des règles entre les différentes versions françaises? (j'irai vérifier la version anglaise ce soir).

Si c'est bien le cas, en fait, c'est plutôt pas mal car effectivement on se retrouve vite à bloc avec quatre tuikes et l'action perd de sa valeur, tandis que là on sera tenté de faire l'action plus souvent et l'évèque va devoir faire quelques tours de plus.

Sans précisions à propos de la limite et de la possibilité de défausser des tuiles pour en acquérir d'autres, nous avons joué en acceptant la défausse (par contre pas question de "vendre" deux de ses tuiles en passant sur le repère et d'en acquérir d'autres ensuite, c'est dans l'autre sens.)

Igor22 dit :
Harry Cover dit :- oui une seule tuile à la fois

Ha? je suis surpris, je n'ai pas les règles sous les yeux mais j'étais persuadé que c'était une ou deux tuiles adjacentes et non l'une ou l'autre. Problème de traduction, mémoire défaillante de mon côté ou modifications des règles entre les différentes versions françaises? (j'irai vérifier la version anglaise ce soir).

C'est une erreur dans la traduction française (la seule erreur de règle si je me souviens bien), c'est bien une seule tuile, pas 2.
 


Sans précisions à propos de la limite et de la possibilité de défausser des tuiles pour en acquérir d'autres, nous avons joué en acceptant la défausse (par contre pas question de "vendre" deux de ses tuiles en passant sur le repère et d'en acquérir d'autres ensuite, c'est dans l'autre sens.)

Oui rien n'est dit sur la défausse dans la règle, mais non, tu n'as pas le droit de défausser pour en acquérir d'autres.

super, merci pour les precisions !

oui c’était une erreur de trad désolé !
mais par contre non, on n’a pas le droit de défausser, c’est écrit dans la règle que lorsque tu as 4 tuiles tu n’as plus le droit d’en prendre donc il faut faire tourner le cardinal pour le faire passer sur le décompte et défausser des tuiles en marquant des perruques

teuf13 dit :Je l'avais vu dans les "règles qu'on manque facilement"

« • When you Open a Public Building, you receive the 2 Rubble Cubes before taking the benefit. Thus, if the Rubble Cubes complete a Set and the location's benefit is Take a Decree, you can immediately use the Complete Rubble Set cube to take a second Decree. Likewise, the completed set might increase your warehouse size enough to take another good if that is the location's benefit. » (si la construction d'un batiment public nous permet de compléter un jeu de 3 débris, et que le bonus sur l'emplacement du batiment est de prendre des décrets, alors on peut utiliser le cube qu'on a obtenu pour nos débris pour prendre un décret en plus)

« • Once per turn, when a "take a decree" action earns you one or more Decrees (via Noble, Building, card, etc...) you may discard exactly 1 Completed Rubble cube sitting on the Minister to take exactly 1 additional Decree card. If you have 2 Completed Rubble cube available, you can still only use 1 to take 1 extra Decree; you'd have to take a second Decree action on a later turn to use the other cube. » (une fois par tour, quand une action "prendre un décret" donne un ou plusieurs décrets (via un noble, un batiment, une carte, ...), on peut dépenser un (et un seul) cube "jeu de débris complet" pour en prendre une seconde)

Vital Lacerda a commenté plusieurs fois dans ce fil de discussion, donc l'interprétation devrait être correcte ;)

ok super !! merci et vive les vieux débris

Hello j’imagine qu’on n’a pas de nouvelles sur l’impression des aides de jeu par Philibert ?

si si ! mais on préfère les garder pour nous

Harry Cover dit :mais par contre non, on n'a pas le droit de défausser, c'est écrit dans la règle que lorsque tu as 4 tuiles tu n'as plus le droit d'en prendre donc il faut faire tourner le cardinal pour le faire passer sur le décompte et défausser des tuiles en marquant des perruques

Pour être précis, un joueur qui a 4 tuiles doit attendre/espérer qu'un autre joueur déplace le cardinal pour le faire passer sur le décompte, le joueur avec 4 tuiles ne peut plus déplacer le cardinal

oui tout à fait, à 4 tuiles on n’a plus le droit de faire l’action

Salut à tous,
je suis (très) intéressé par Lisboa, et j’ai quelques questions à son sujet.

Bien que la plupart des composants n’ont pas de texte nécessaire à la compréhension du jeu, j’ai vu que certaines cartes en comportaient tout de même. Ceux-ci sont-ils traduits dans la version distribuée chez nous, et ont-ils une quelconque importance ?

J’ai vu ici également que Philibert pourrait éditer les règles et les aides de jeu dans notre langue, mais sous quelle forme ?

Les randomizers de la version Kickstarter apportent-ils un vrai plus ? Les upgrades esthétiques, c’est toujours sympa mais dispensable, mais je trouve dommage de passer à côté d’un mécanisme de jeu.


Bon, malheureusement je sais que j’arrive un peu tard… j’aurais bien aimé chopper l’édition Deluxe, mais la seule que je trouve est vendue par EGG, avec 80$ de fdp :frowning:
J’espère un réassort chez Philibert pour la version classique, sinon j’ai 2-3 options sur eBay et des stores européens mais ça risque de partir vite.

les seules textes ce sont les noms des bâtiments publics donc aucun impact,

la version française des règles et des aides de jeu sont sur la fiche du jeu de Trictrac (ressources)
on ne sait pas encore s’il y a aura une réimpression papier achetable chez philibert

Les suppléments du Ks sont très “gadgets” et je pense qu’on les trouvera en kit à l’achat, c’est ce qui a été fait pour The Gallerist et Vinhos

OK, merci !
Oui j’ai vu sur quelques sites EU des kits d’upgrade, mais ils étaient chers (35€) et ne contenaient pas tous les suppléments du KS (manquaient les plateaux joueurs et le plateau des décrets).

Philibert m’a confirmé qu’une réimpression était en cours, mais pas de date.