[KS fini, 38 SG tombés] Cthulhu Wars Onslaught 2

Dweller on the Threshold dit :Pas faux, Gaffophone, il faut bien en convenir...

Si quelques SG me semblent intéressants d'un point de vu gameplay (la possibilité de customiser une faction, les Grands Anciens "core" en Neutres...), il est clair que l'on est loin d'ajouts à la hauteur du prestige de ce jeu, un brin terni il est vrai par le côté brouillon et précipité de cette campagne...

On aurait pu rêver de diverses choses évoquées ça et là, telles que malette de rangement, timers (je sais, l'idée est en cours), sacs pour jetons, jetons Cylindre MiGo en 3D ou pourquoi pas BO d'ambiance spéciale, d'autres sculptures de cultistes, une faction d'humains résistants (pourquoi pas alliés avec les Yithians) ...

Je serais curieux de savoir si les Américains et le reste du monde pense comme nous, parce qu'on commence à être nombreux à penser que les SG ne sont pas top (et même le CM s'y met^^)

EDIT : Par contre Pit, ça sent les bonnes nouvelles en fin de semaine tout ça !!

Qu’est ce qu’une pimp box ?

Boite customisée pour tout ranger facilement.

Mais oui les trucs fluorescent, c’est sympa comme gadget mais pas sur un KS aussi cher …

Erutanetar dit :

Je serais curieux de savoir si les Américains et le reste du monde pense comme nous, parce qu'on commence à être nombreux à penser que les SG ne sont pas top (et même le CM s'y met^^)

EDIT : Par contre Pit, ça sent les bonnes nouvelles en fin de semaine tout ça !!

Ben non, les Ricains ils aiment les Grands Anciens qui brillent (ya vraiment une différence de mentalité)

Froh dit :Qu'est ce qu'une pimp box ?

C'est une boîte qui améliore certains des aspects du jeu, d'un point de vue cosmétique (genre remplacer un token en carton par un élément en plastique)

Oui j’aurais fait ce KS (ben déja je serais riche), mais je serais allé dans les p’tites variantes en plus, grimoire alternatifs, handicaps, mode de jeux chelous (genre Cthulhu Ball, ou il faut garder une balle la plus longtemps, ou Roleplay mode, ou certains doivent s’exprimer en grand ancien “Gyaaaah geyyyh” a la place de parler, ou d’autres limitations marrantes). Déja ca aurait couté du carton plutôt que de la figurine, mais en plus ca aurait rallongé la vie du jeu (ce que Cthulhu in the darkness ne fait pas).

Bon vous m’aurez tous haï d’avoir gaché l’univers de Cthulhu comme ça mais bon.

Je ne parle même pas des fameux playmats en tapis de souris qui sont pratique à transporter, ou des boîte de rangements spéciales.

Y’avait objectivement plein de trucs mieux que des grands anciens qui brillent :

Des billes cerveaux ! (ou âmes)

Des maps alternatives (genre dans Chaos dans le vieux monde, tout le monde se souvient de la map sur une peau tendue)

Un mode “Cultistes” coop contre grands anciens.

Des dés plus jolis que juste colorés. (à la 7th continent)
4417c44a9aa2ea0570822a13c7f2f022_origina

Azanoth jouable en tant que faction =D

Une necronomicon box.

Des oeils-de-tigres

(ca sert à rien mais qu’est ce que c’est classe)

Bref, des trucs qui en jettent quand tu poses ton jeu collector sur la table. (non, personne ne joue à un jeu dans le noir)

Gaffophone dit :Je reste persuadé que la publication des nouvelles règles 1 vs 1 redonnerait de l'intérêt à la campagne.

Parce que franchement là, si on fait abstraction du prix, les SG c'est carrément n'importe quoi, ils n'ont quasiment aucun intérêt et les chiffres le montrent.

tout a fait d'accord
car si on juge  la suite logique serait la porte jaune ...hastur fluo...la carte d'hastur en monstre neutre ...et oui la carte neutre du roi jaune...pas vraiment terrible...ça fait arriver a 800K et on en est loin

mais attendons la fin de semaine avec les bonnes nouvelles de Pit

Est-ce que l’idée d’introduire dans le jeu des investigateurs qui gênent les cultistes dans leurs mouvements et actions à déjà été proposée? Un élément neutre qui n’est contrôlé par aucun joueur, que l’on pourrait ou non rajouter en cours de partie ou au début, qui suit ses règles propres/automatiques pour contrecarrer les projets des cultistes? Je trouverai cela fun - cela a surement déjà été envisagé, non? (et pourquoi cela a-t-il été rejeté!?!)
Règle dans le genre : fait un déplacement par tour vers l’unité la plus proche. S’il se trouve sur la même case qu’un cultiste, ce dernier ne peut construire de portail, etc.
Qu’en pensez-vous?

(PS : quelqu’un a-t-il une boîte vide du jeu de base à revendre???)

ericdedalus dit :
(PS : quelqu'un a-t-il une boîte vide du jeu de base à revendre???)

N'ayant pas reçu le jeu, j'ai pas pimpé mes boîtes, et donc elles sont pas encore vides. Désolé. 

ericdedalus dit :Est-ce que l'idée d'introduire dans le jeu des investigateurs qui gênent les cultistes dans leurs mouvements et actions à déjà été proposée?
C'est un peu ce dont je parlais plus haut, avec possibilité de coupler avec les Yithians dans ce cadre, puisque thématiquement, ils ne tiennent pas à ce que le monde soit détruit...

L'idée d'une faction Neutre au sens non contrôlable est une bonne proposition également, ce genre de choses existant d'ailleurs déjà avec le Gardien de la Pyramide Verte de la carte Yuggoth.
Ce serait en toute logique non pas des Investigateurs des Twenties (façon l'Appel de Cthulhu ou Horreur à Arkham, Demeures de l'Epouvante ou Contrées de l'Horreur pour rester dans le jeu de plateau ) mais plus probablement des aventuriers high-tech puisque Cthulhu Wars se situe théoriquement dans notre futur...

Il est vrai que des Grimoires alternatifs seraient une idée alléchante, même si j'en conçois la difficulté tant à inventer qu'à équilibrer...

Autre idée en l'air: N'y aurait-il pas un moyen d'introduire un élément thématique qui revient souvent dans l'oeuvre d'HPL, les astres censés être propices (ou pas)? J
e n'ai pas réellement réfléchi à la question , mais je le vois comme une sorte de décompte extérieur qui viendrait par moment entraver les plans ourdis par les Grands Anciens et leurs séides, affaiblissant temporairement telle ou telle faction. une sorte de compteur qu'il serait possible de voir venir, permettant par exemple à l'outsider à la traine d'envisager une remontée en puissance pendant la "phase d'eclipse" de ses rivaux plus puissants. Ce serait un élément de plus autour duquel élaborer une stratégie, pouvant par exemple pousser à rester en retenue pour attendre la fenêtre d'opportunité pour frapper.

Ah oui, effectivement, on se situerait d’ailleurs à quelle date dans Cthulhu wars? 2100? 2016? Plutôt que d’avoir des investigateurs qui possèdent une technologie très évoluée, je préfère l’idée de les voir en loques, affamés (pas facile d’élever des animaux dans ce monde en guerre perpétuelle), privés de tout et luttant contre ce qui les dépasse. Une sorte de dystopie bien classique en somme, dans le futur. 
Je vais tester d’ici peu quelques règles maison pour introduire des investigateurs dans le jeu - je ferai un petit compte rendu ici.
Je pars sur : 
un investigateur est introduit à chaque grand ancien invoqué. Il est placé sur une case qui contient un portail que personne ne contrôle.
Chaque tour il se déplace vers le cultiste le plus proche. 
Lorsqu’il est sur la même case qu’un cultiste ce dernier ne peut construire de portail ou invoquer un monstre.
S’il est sur la même cas qu’un GOO il disparaît sans même combattre. 
Je ne sais pas encore quelle règle introduire s’il est confronté à un monstre. Il faudrait peut-être différencier entre la force des différents monstres, mais cela compliquerait peut-être inutilement le jeu qui doit rester simple.

Juste pour savoir vous avez ete au bout de votre DVM avant de créer des règles maisons? :wink:

jfmagic16 dit :Juste pour savoir vous avez ete au bout de votre DVM avant de créer des règles maisons? ;-)

Là n'est pas la question... si des cylindres migo où nos cerveaux sont en ébullition jaillissent des idées utilisables dans le cadre des SG de cette campagne, ma foi...

Pour aller dans le sens des Investigateurs errants, si ces derniers se regroupent (par exemple en étant plus nombreux que les Adorateurs présents) sur une zone où se trouve un Portail et restent jusqu'à la fin du tour,  ils pourraient procéder à quelque rituel (mécanique à définir) qui pourrait avoir pour effet de faire reculer l'ancien contrôlant ce Portail sur l'Echelle de l'Apocalypse (Doom Points). Cela obligerait le jouer  à aller exterminer ces misérables humains au lieu de se concentrer uniquement sur ses plans de conquête.

On pourrait également imaginer introduire un Dieu non cité dans le jeu jusqu'à présent, Nodens (n'importe quelle figurine de vieux magicien ou mieux de Zeus antique ferait bien l'affaire), qui pourrait lui aussi être un contrepoids au pouvoir des Grands Anciens (en piquant les Maigres Bêtes de la Nuit de Nyarlathotep ^_^), pour aller dans le sens de l'oeuvre littéraire...

Euh sinon il y a un français sur BGG (Bernard Gourion) qui a créé des cartes évènements pour le jeu qui introduisententre autres des investigateurs, de façon intelligente je trouve.
Il a aussi créé plein d’évènements neutres qui font arriver des GOO qui se contrôlent tout seuls

Ca se trouve ici : https://boardgamegeek.com/filepage/118738/cthulhu-wars-un-official-rules-v10-beta-deck-event

Intéressant aussi, comme approche… Je vais m’y pencher…

C’est vrai que ça stagne maintenant…ça ne monte plus très vite.
j’espère qu’ils vont dynamiser avant la fin de la campagne

Erutanetar dit :Euh sinon il y a un français sur BGG (Bernard Gourion) qui a créé des cartes évènements pour le jeu qui introduisententre autres des investigateurs, de façon intelligente je trouve.
Il a aussi créé plein d'évènements neutres qui font arriver des GOO qui se contrôlent tout seuls

Ca se trouve ici : https://boardgamegeek.com/filepage/118738/cthulhu-wars-un-official-rules-v10-beta-deck-event

Je trouve ça intéressant, c'est quelque chose qui manque dans le jeu pour moi, surtout dans la jeu de base et ses positions de départ figée pour les 4 factions.

Comme beaucoup (et au delà du fait que SP n’a terminé de livrer aucun de ses ouatmilles KS), je trouve cette campagne très étrange comparée aux précédentes de CW (je n’ai de toute façon pas pledgé, j’aime tout avoir dans un jeu qui me plait mais là il y a trop de points négatifs). Par exemple je trouve que les SG sont très mal présentés et on ne sait pas trop à quoi ils vont servir (et sans compter les fig qui brillent dans la nuit, ca me rappelle les cadeaux “bonux” dans la lessive du même nom pour les plus vieux d’entre nous…après je sais que les ricains en sont fans donc je prends acte!).

Bref au delà du succès de cette campagne (il va ramasser encore des centaines de milliers de dollars, ce n’est pas rien), j’ai vraiment l’impression que SP n’accorde pas à sa “fan base”, qui sera la seule à mettre autant de sous dans un jeu (je ne crois pas à un grand succès commercial en boutique), l’attention qu’il devrait…

Mon sentiment est peut être dirigé par le passif de SP sur ses précédents KS mais en essayant d’être objectif, ce n’est vraiment pas une campagne palpitante…
Pit si tu as des infos sur le ressenti aux USA, je serais curieux d’en savoir un peu plus!

C’est clair que la plupart des SG me laissent de marbre et que leur gestion est chaotique. On voit dans le titre du post 23 SG tombés, et sur la campagne KS on voit 6 images de SG et on ne voit plus les paliers.

Nous faire un SG pour chaque face de dé, c’est un peu nous prendre pour des cons (oui j’exagère, j’aime la provoc).

Bref, dans les SG, à part la nouvelle faction Homebrew, le reste si je pouvais l’échanger je n’hésiterai pas. Surtout les figs brillantes dans le noir, le public cible n’a pas 8 ans et même si les américains en sont friands, je suis certain qu’ils préfèreraient autre chose qui rentre plus dans le gameplay. Sinon pourquoi d’autres boîtes de KS n’y ont pas pensé avant ? Ha, parce que eux avaient des vrais trucs à proposer peut-être.

C’était mon coup de gueule du jeudi matin. Et pour le coup, toujours indécis évidemment.

Et sinon, des news de la livraison de la campagne VF ? Il ne me semble pas avoir vu passer date “sécurisée” promise pour la semaine dernière…