Idee pour pitipo que j ai vu sur bgg :
Beaucoup demandent Azanoth en faction jouable (je crois que c est azanoth le grand ancien avec plusieurs autres anciens, ne me tuez pas j ai pas encore le jeu moi)
Loftyr dit :Maintenant j'ai le choix de devoir remettre 150€ en aveugle ou avoir un jeu incomplet.
Alarm! Alarm! Alerte complétiste!
Le jeu de base se suffit parfaitement à lui même. Il est 100% complet pour 4 joueurs.
Le reste c'est soit pour des joueurs supplémentaires, soit du superflu.
J'imagine bien la scène :
- "Bon on se fait un CW. Vous prenez quelle faction, j'en ai 15 ? "
- "Heu.... tu nous rappelle leurs particularités ?"
1 heure plus tard :
- "OK on a choisi"
- "Bien! Alors, est-ce qu'on rajoute les 27 GOO indépendants, les High Priests, et les Dindons du Cosmos ?"
1 heure plus tard :
- "Bon on va se coucher on jouera demain"
Je suis d'accord sur le fait qu'en général les extensions ont rapport prix/contenu plus élevé mais là il s'agit du pledge de base pour les backers originaux, il devrait par définition être intéressant. Et encore si on compare au rapport prix/contenu du DVM hors jeu de base (que des extensions donc) on voit bien qu'il a un facteur 2 entre la première campagne et celle-ci (cf. mes derniers posts).Et si on compare en termes de sculptures différentes (puisque apparemment c'est ça qui coûte cher et pas la plastique, cf. cthulhu glow in the dark...) c'est encore pire...
Et ne parlons pas des pdf en SG à imprimer soi-même... C'est le summum du foutage de gueule...
On va comparer ce qui est comparable.
Toutes les extensions prisent séparément font un total de 190$ + un jeton premier joueur. La on te le propose 150$. Je trouve que c'est un prix intéressant. Prix hors KS et sans le jeton premier joueur 228 $
50 $/59$ pour l'extension joueur supplémentaire (même tarif qu'avant)
40 $/49$ pour la map. (on est dans les même prix)
25$/30$ le pack de 3 figus *4 (pareil c'est dans le même ordre que sur le 1KS)
Par contre on peut émettre un reproche c'est au niveau du jeton premier joueur, nous le vendre comme une 7eme extension c'est assez ridicule.
Donc a mon sens venir dire que c'est pas une bonne affaire et comparer l'ensemble au DVM n'est clairement pas pertinent. Après les ports mériteraient d'être raboter un peu plus pour que ce soit vraiment une affaire mais on verra avec les SG.
@Pit : les (nouvelles) règles pour du 1 vs 1 sont toujours d’actualité?
dadou dit :
Du coup pour toi les monstres indépendants sont nécessaires ? Je me disais que ca dénaturé les "équilibres" des factions. Pour info je n'ai jamais joué donc j'extrapole..
Bon, pense bien à mettre ce que je vais dire en regard du fait que c'est mon jeu préféré de tous les temps, mais oui, je les trouve rigoureusement indispensables ! ^^
Je rappelle bien le principe au cas où tu ne connaisses pas les règles : À chaque Phase de Dévastation (le moment où tu scores en fonction du nombre de portail que tu contrôles) et dans l'ordre du joueur qui collecte le plus de points, tu peux choisir d'acheter la fiche de loyauté d'un monstre pour le coût de 2 points d'Apocalypse/Victoire (il faut donc avoir au moins ces 2 points).
Tu en as exemplaire que tu poses sur la carte et les autres s'invoqueront normalement dans la partie.
Donc, déjà, 2 points de victoire c'est plutôt cher payé car il faut parfois les arracher ces putains de points et ça peut faire une différence à la fin !
Il n'y en a pas tant que ça des monstres indépendants, et chacun à une utilité très spécifique qui saute aux yeux au bout de quelques parties :
Les shantaks permettent aux factions qui se déplacent lentement de littéralement téléporter des cultistes n'importe où sur la carte, les Bêtes Lunaires sont des saloperies qui cassent les couilles aux autres en leur bloquant des grimoires (je les adore ), le Chien de Tindalos est un char d'assaut sautillant, etc..
À chaque tour il faut donc se poser la question, Est-ce que je prends ce streumon pour moi ou pour empêcher untel d'accomplir trop facilement son objectif, sachant que les PP qui te permettent d'invoquer des créatures ne sont pas extensibles et que chaque monstre indépendant que tu invoques, ça te fait un monstre "régulier" de ta faction en moins.
Au final tu n'as donc pas cette impression de déséquilibre des factions que je craignais également, ce sont plutôt des genre de jokers qu'il faut disputer aux autres, tout en sachant qu'il y aura un double prix à payer (en points de victoire ET en points de pouvoir).
Par contre je recommande chaudement d'avoir bien joué chaque faction et toutes les connaître avant de les introduire dans le jeu !
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Des tas de trucs bien encore...
Vu ton boulot sur ce KS on devrait aussi te bombarder CM.
Cisco dit :
Par contre on peut émettre un reproche c'est au niveau du jeton premier joueur, nous le vendre comme une 7eme extension c'est assez ridicule.
- faut pas oublier qu'avec tous les jetons premier joueur on va pouvoir faire une faction
Roolz dit :
1 heure plus tard :
- "OK on a choisi"
- "Bien! Alors, est-ce qu'on rajoute les 27 GOO indépendants, les High Priests, et les Dindons du Cosmos ?"
1 heure plus tard :
- précise aussi que sur le plateau de jeu on distinguera pas (le commun des mortels) me trucs visqueux a tentacules du truc à tentacule qui est visqueux. Faudra une formation avant de sortir le jeu pour reconnaître et nommer les créatures.
Zombie Killer dit :
- précise aussi que sur le plateau de jeu on distinguera pas (le commun des mortels) me trucs visqueux a tentacules du truc à tentacule qui est visqueux. Faudra une formation avant de sortir le jeu pour reconnaître et nommer les créatures.
Là, par contre, je dois reconnaître que l'argument est valide, pour un mec qui ne connaît pas du tout le mythe, le plateau de jeu doit être un enfer d'illisibilité avant d'apprendre à distinguer le machin qui a 2 cornes et 3 tentacules de celui qui a 4 tentacules et 5 couilles !
Roolz dit :Loftyr dit :Maintenant j'ai le choix de devoir remettre 150€ en aveugle ou avoir un jeu incomplet.
Alarm! Alarm! Alerte complétiste!
Le jeu de base se suffit parfaitement à lui même. Il est 100% complet pour 4 joueurs.
Le reste c'est soit pour des joueurs supplémentaires, soit du superflu.
1 heure plus tard :
- "OK on a choisi"
1 heure plus tard :
Mea Culpa... Je suis complétiste.
Mais j'ai tout de même l'ambition de jouer à 8 lors d'une de nos réunions annuelles avec mon groupe d'amis donc la huitième faction n'est pas que pour le décorum (contrairement au reste des addons, j'en conviens).
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Zombie Killer dit :
- précise aussi que sur le plateau de jeu on distinguera pas (le commun des mortels) me trucs visqueux a tentacules du truc à tentacule qui est visqueux. Faudra une formation avant de sortir le jeu pour reconnaître et nommer les créatures.Là, par contre, je dois reconnaître que l'argument est valide, pour un mec qui ne connaît pas du tout le mythe, le plateau de jeu doit être un enfer d'illisibilité avant d'apprendre à distinguer le machin qui a 2 cornes et 3 tentacules de celui qui a 4 tentacules et 5 couilles !
C'est effectivement un bon argument d'autant plus que si la plupart des joueurs avec lesquels je joue connaisse Cthulhu, ce n'est pas le cas de l'ensemble de son pandémonium.
Il faudra surement que je fasse des fiches avec les photos des figs.
Voilà selon mon expérience de ce jeu le classement des extensions :
Les extensions indispensables pour renouveler le gameplay :
les autres factions jouables
les grands pretres
Les extensions top à jouer
azathoth
la Terre primaire
Les moins indispensables mais bien pour ne pas se lasser :
tous le reste
Faut coller une fig de the others dedans pour vérifier s’ils ont bien révisé avant.
Retrogamer dit :@Pit : les (nouvelles) règles pour du 1 vs 1 sont toujours d'actualité?
Si une bonne variante sort avant la fin de la campagne, je craque car pour le coup je pourrai vraiment amortir l'investissement réalisé jusqu'ici.
Gedric Fox dit :Voilà selon mon expérience de ce jeu le classement des extensions :
Les extensions indispensables pour renouveler le gameplay :
les autres factions jouables
les grands pretres
Les extensions top à jouer
azathoth
la Terre primaire
Les moins indispensables mais bien pour ne pas se lasser :
tous le reste
J'approuve.
Quoique je n'ai jamais essayé Azathoth, du coup je mettrais la Terre Primitive avant, d'autant qu'il n'y a rien à apprendre de plus, c'est juste que les zones qui permettent d'engranger des points deviennent de moins en moins nombreuses. Très fun.
@Pit C’est normal que les seuils des SG aient augmenté autant ?
On est a 50k de palier alors que l’on n’est qu’a 470k?
A mon avis ça risque de casser le dynamisme de la campagne.
On n’est qu’au jour 2 et on rame déjà a débloquer un SG, ça fait pas top.
La première campagne CW avait conserver des seuil à 25k jusqu’a la fin.
Bon il faut dire aussi que les SG n’étaient pas top.
greg0038 dit :@Pit C'est normal que les seuils des SG aient augmenté autant ?
On est a 50k de palier alors que l'on n'est qu'a 470k?
On n'est qu'au jour 2 et on rame déjà a débloquer un SG, ça fait pas top.
La première campagne CW avait conserver des seuil à 25k jusqu'a la fin.
Bon il faut dire aussi que les SG n'étaient pas top.
Z'ont plus de SG.
Mais ils ont enfin des sous pour affréter notre cargo, le "cthulhu Warrior", ils paraît que les services secrets s'y intéressent... Ça va encore faire couler, de l'ancre.
Zombie Killer dit :greg0038 dit :@Pit C'est normal que les seuils des SG aient augmenté autant ?
On est a 50k de palier alors que l'on n'est qu'a 470k?
On n'est qu'au jour 2 et on rame déjà a débloquer un SG, ça fait pas top.
La première campagne CW avait conserver des seuil à 25k jusqu'a la fin.
Bon il faut dire aussi que les SG n'étaient pas top.
Z'ont plus de SG.
Mais ils ont enfin des sous pour affréter notre cargo, le "cthulhu Warrior", ils paraît que les services secrets s'y intéressent... Ça va encore faire couler, de l'ancre.
C'est pas le Titanic pour expliquer au baker que toutes leurs figs ont coulées....
Roolz dit :Alarm! Alarm! Alerte complétiste!
(...)
1 heure plus tard :
- "OK on a choisi"
1 heure plus tard :
Bon je veux pas trop raler parce que c'est clairement fait exprès, mais certains aiment les variantes après qques parties. Ce que vous appellez péjorativement complétionnistes, sont en fait des gens qui aiment aller jusqu'aux moindre recoins de leur jeu.
Si on prend la scene a l'envers ca donne :
- "Bon on se fait un CW. Vous prenez quelle faction, j'en ai 4 ? "
- "Ben toutes du coup"
1 mn plus tard
- "C'est bon on a choisi, mais je hais Ben qui prends tjrs Cthulhu alors que jl'ai testé que 3 fois."
- "Bien alors on rajoute rien et c'est parti"
1 heure plus tard :
- "Bon et bien Ben a gagné, en appliquant la même stratégie que d'hab vu qu'on a toujours les même persos"
Quoique la présentement c'est plutôt :
- "Bon on se fait un CW. Vous prenez quelle faction, j'en ai 0 vu que j'ai rien reçu ? "
Bin, ils vont offrir le Cthulhu phosphorescent, il y a la chèvre noire phosphorescente en SG, donc les autres GOO de la boîte de base vont suivre.
#my2cts
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :
Sinon, vous avez vu la photo en bas du KS avec le familier/profond de la famille Petersen, hu hu hu !!
Silence mécréant !!!
et pendant ce temps les boîtes de la VO partent (enfin) de l’usine
allez plus que 2 mois et c’est chez nous !
(pas de photos je ne sais plus mettre d’image depuis la v5 )