[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

Athalus dit :On a fait une partie a deux joueurs. Mise en place simple mais un petit écueil se dresse : je prends deux tuiles (1 par joueur) et je les places au pif. Sauf que je me rend compte que leur inclination (surtout a deux joueurs) peut vraiment favoriser un camp ou un autre. Du coup on a essayé de faire au mieux mais c'est peut être dommage de mettre les tuiles comme on le souhaite (j'imagine les débats genre "ouais mais toi tu as la forge" => " oui mais y ' a une montagne la et toi tu es juste a coté la case renforts" => blablablabla).

Dans ton cas, je pense qu'il y a eu une petite erreur de règles. On commence par construire le plateau sans poser les Bastions. Puis on commence la partie, on choisit sa carte Tactique pour le Tour 1, et au début du tour et suivant l'ordre de jeu chaque joueur pose son Bastion. Ainsi, s'il y a un emplacement du plateau que tu juges plus intéressant, alors tu devras jouer une carte Tactique rapide, qui donne en contre-partie moins d'avantages.
 

Drizzt2511 dit :Un départ plutot tonitruant des MVs qui prennent les pierres de renfort et une forge
Les steamfield prennent une forge et entame une cité
Je me fais une forge et je me positionne vers les cités

Au deuxième tour, on dégomme de l'elfe à tout va
Troisième tour, on forge 2 équipements légendaires et les elfes sont nettoyés
quatrième tour du repositionnement et de la baston ou les MVs se font défoncer par les deux autres groupes
cinquiéme tour encore 2 objets légendaires. Les MVs sont dans un role de king maker potentiel, ils s'en prennent à moi mais ça ne passe pas et de très loin alors qu'au début je pensais me faire défoncer. Et pourtant ils ont attaqué en force
Les steamfield me délogent d'une cité, que je reprend aussitot
score final : MVs 3 cristaux... steamfield 3PVs Godleif : 4PVs

Ce que j'ai trouvé vraiment étrange c'est qu'à partir du tour 4, les MVs n'avaient plus aucune chance face aux autres armées, malgré les équipements et autres. Les équipements légendaires font vraiment la différence...

A retester dans une autre config pour voir si c'est plus équilibré ou non.

Oui clairement les équipements légendaires sont forts ! Et ils comptent pour un point de victoire, ils font clairement partie de l'objectif de victoire. Un joueur qui réussit à en forger doit être considéré comme une menace.

Une partie de CoR se joue généralement en 4 ou 5 tours. Votre partie est donc normale. Le mort-vivant a manqué de cristaux, c'est ça qui l'a mis hors-jeu en fin de partie. Il est toujours possible de compenser avec les équipements normaux et les pierres de renforts, mais tout dépend des cartes Tactique choisies et de l'organisation des armées. Ce joueur avait des solutions pour obtenir les cristaux manquants avant le tour 4, ce qui lui aurait permis d'avoir lui aussi un équipement légendaire, et de redevenir compétitif.

Djib dit :
Jotabe dit :Hello @Djib: je suis bien intéressé par ta proposition de dédicace! J'espère recevoir mon pledge cette semaine, donc partant pour le 9, sinon ça sera le 16 :)

Avec plaisir !

Ci-joint, les liens vers les évènements FB :

- Chez Archi Chouette, le 09 mars
- Chez Trollune, le 16 mars

En espérant vous y voir pour discuter, échanger, etc... ! :)
A + !

Inscrit aux deux, on verra en fonction de la réception du jeu et de mon comparse Yggdrasil! 
Ca sera un plaisir de discuter avec toi

Benwab dit :
drizzt2511 dit :Premiere partie samedi à la ludo : steamfield, godleif, et les morts vivants
durée de la partie 5 tours / 1h30
Les règles sont claires et simples à expliquer. Le plus dur c'est de faire comprendre qu'il faut panacher ses armées pour additionner les bonus et pas envoyer que les gros boeufs ensemble...
A chaque Tour, la première action a été pour de l'équipement et non attaque / déplacement
Je me demande si c'est dû au fait que le premier joueur ait commencé par ça ou c'est plus habituel

Un départ plutot tonitruant des MVs qui prennent les pierres de renfort et une forge
Les steamfield prennent une forge et entame une cité
Je me fais une forge et je me positionne vers les cités

Au deuxième tour, on dégomme de l'elfe à tout va
Troisième tour, on forge 2 équipements légendaires et les elfes sont nettoyés
quatrième tour du repositionnement et de la baston ou les MVs se font défoncer par les deux autres groupes
cinquiéme tour encore 2 objets légendaires. Les MVs sont dans un role de king maker potentiel, ils s'en prennent à moi mais ça ne passe pas et de très loin alors qu'au début je pensais me faire défoncer. Et pourtant ils ont attaqué en force
Les steamfield me délogent d'une cité, que je reprend aussitot
score final : MVs 3 cristaux... steamfield 3PVs Godleif : 4PVs

Ce que j'ai trouvé vraiment étrange c'est qu'à partir du tour 4, les MVs n'avaient plus aucune chance face aux autres armées, malgré les équipements et autres. Les équipements légendaires font vraiment la différence...

A retester dans une autre config pour voir si c'est plus équilibré ou non.

Quelques précisions (peut être avez vous bien appliqué c'est juste que dans le descriptif ça me met un doute) :
>Les elfes s'équipent à chaque tour
>On ne peut forger qu'un seul légendaire par action et ça se fait avec l'action "équiper". Donc pour forger 2 équipements dans le même tour, ça vous prend toutes vos actions. Et vous avez bien payé 6 cristaux par équipement ? (ou 3 si un joueur avait 2 forges) ?
>Les pierres de renfort ne s'activent que entre la 1ere et la 2e action (et pas en fin de tour) donc ça peut entrainer un mouvement en action 1 pour en bénéficier car si on y va en action 2 il faudra attendre la 2e action du 2e tour pour en bénéficier.

Je me suis mal exprimé pour les equipements legendaires, deux joueurs forgent chacun un equipement dans le meme tour.
Par contre on a forger et acheter dans la meme action, c'est possible ou c'est deuyx actions distinctes ? (j'ai pas les regles sous la main)

Pour les pierres de renfort on les a bien jouées et donc elles ont assez peu servies au final car on a quasiment tout le temps fait s'équiper en action 1...
en plus comme c'est 1 seule troupe, je ne trouve pas ca ultime, ca bloque des troupes pour un bonus pas énorme (avec ma grosse expérience de 1 partie ;-) )

Merci à Beewiz pour la réponse également

drizzt2511 dit :
Benwab dit :
drizzt2511 dit :Premiere partie samedi à la ludo : steamfield, godleif, et les morts vivants
durée de la partie 5 tours / 1h30
Les règles sont claires et simples à expliquer. Le plus dur c'est de faire comprendre qu'il faut panacher ses armées pour additionner les bonus et pas envoyer que les gros boeufs ensemble...
A chaque Tour, la première action a été pour de l'équipement et non attaque / déplacement
Je me demande si c'est dû au fait que le premier joueur ait commencé par ça ou c'est plus habituel

Un départ plutot tonitruant des MVs qui prennent les pierres de renfort et une forge
Les steamfield prennent une forge et entame une cité
Je me fais une forge et je me positionne vers les cités

Au deuxième tour, on dégomme de l'elfe à tout va
Troisième tour, on forge 2 équipements légendaires et les elfes sont nettoyés
quatrième tour du repositionnement et de la baston ou les MVs se font défoncer par les deux autres groupes
cinquiéme tour encore 2 objets légendaires. Les MVs sont dans un role de king maker potentiel, ils s'en prennent à moi mais ça ne passe pas et de très loin alors qu'au début je pensais me faire défoncer. Et pourtant ils ont attaqué en force
Les steamfield me délogent d'une cité, que je reprend aussitot
score final : MVs 3 cristaux... steamfield 3PVs Godleif : 4PVs

Ce que j'ai trouvé vraiment étrange c'est qu'à partir du tour 4, les MVs n'avaient plus aucune chance face aux autres armées, malgré les équipements et autres. Les équipements légendaires font vraiment la différence...

A retester dans une autre config pour voir si c'est plus équilibré ou non.

Quelques précisions (peut être avez vous bien appliqué c'est juste que dans le descriptif ça me met un doute) :
>Les elfes s'équipent à chaque tour
>On ne peut forger qu'un seul légendaire par action et ça se fait avec l'action "équiper". Donc pour forger 2 équipements dans le même tour, ça vous prend toutes vos actions. Et vous avez bien payé 6 cristaux par équipement ? (ou 3 si un joueur avait 2 forges) ?
>Les pierres de renfort ne s'activent que entre la 1ere et la 2e action (et pas en fin de tour) donc ça peut entrainer un mouvement en action 1 pour en bénéficier car si on y va en action 2 il faudra attendre la 2e action du 2e tour pour en bénéficier.

Je me suis mal exprimé pour les equipements legendaires, deux joueurs forgent chacun un equipement dans le meme tour.
Par contre on a forger et acheter dans la meme action, c'est possible ou c'est deuyx actions distinctes ? (j'ai pas les regles sous la main)

Pour les pierres de renfort on les a bien jouées et donc elles ont assez peu servies au final car on a quasiment tout le temps fait s'équiper en action 1...
en plus comme c'est 1 seule troupe, je ne trouve pas ca ultime, ca bloque des troupes pour un bonus pas énorme (avec ma grosse expérience de 1 partie ;-) )

Merci à Beewiz pour la réponse également

Quand tu récupère une grosse unité entre la phase 1 et 2, c'est quand même balèze la pierre de renfort. Après ça dépende de tes armées, des pierres autour de toi et du tempo du jeu.
Mais à titre perso, je limite mes actions d'équipement au minimum car c'est quand même une action "perdue". Donc je préfère souvent faire de grosses actions d'équipement un tour sur 2 que de l'utiliser à chaque tour.

Encore une fois, tout est dépendant de la physionomie de partie. :)

Et oui tu peux t'équiper et forger la même action.

Beewiz dit :
Athalus dit :On a fait une partie a deux joueurs. Mise en place simple mais un petit écueil se dresse : je prends deux tuiles (1 par joueur) et je les places au pif. Sauf que je me rend compte que leur inclination (surtout a deux joueurs) peut vraiment favoriser un camp ou un autre. Du coup on a essayé de faire au mieux mais c'est peut être dommage de mettre les tuiles comme on le souhaite (j'imagine les débats genre "ouais mais toi tu as la forge" => " oui mais y ' a une montagne la et toi tu es juste a coté la case renforts" => blablablabla).

Dans ton cas, je pense qu'il y a eu une petite erreur de règles. On commence par construire le plateau sans poser les Bastions. Puis on commence la partie, on choisit sa carte Tactique pour le Tour 1, et au début du tour et suivant l'ordre de jeu chaque joueur pose son Bastion. Ainsi, s'il y a un emplacement du plateau que tu juges plus intéressant, alors tu devras jouer une carte Tactique rapide, qui donne en contre-partie moins d'avantages.
 

Drizzt2511 dit :Un départ plutot tonitruant des MVs qui prennent les pierres de renfort et une forge
Les steamfield prennent une forge et entame une cité
Je me fais une forge et je me positionne vers les cités

Au deuxième tour, on dégomme de l'elfe à tout va
Troisième tour, on forge 2 équipements légendaires et les elfes sont nettoyés
quatrième tour du repositionnement et de la baston ou les MVs se font défoncer par les deux autres groupes
cinquiéme tour encore 2 objets légendaires. Les MVs sont dans un role de king maker potentiel, ils s'en prennent à moi mais ça ne passe pas et de très loin alors qu'au début je pensais me faire défoncer. Et pourtant ils ont attaqué en force
Les steamfield me délogent d'une cité, que je reprend aussitot
score final : MVs 3 cristaux... steamfield 3PVs Godleif : 4PVs

Ce que j'ai trouvé vraiment étrange c'est qu'à partir du tour 4, les MVs n'avaient plus aucune chance face aux autres armées, malgré les équipements et autres. Les équipements légendaires font vraiment la différence...

A retester dans une autre config pour voir si c'est plus équilibré ou non.

Oui clairement les équipements légendaires sont forts ! Et ils comptent pour un point de victoire, ils font clairement partie de l'objectif de victoire. Un joueur qui réussit à en forger doit être considéré comme une menace.

Une partie de CoR se joue généralement en 4 ou 5 tours. Votre partie est donc normale. Le mort-vivant a manqué de cristaux, c'est ça qui l'a mis hors-jeu en fin de partie. Il est toujours possible de compenser avec les équipements normaux et les pierres de renforts, mais tout dépend des cartes Tactique choisies et de l'organisation des armées. Ce joueur avait des solutions pour obtenir les cristaux manquants avant le tour 4, ce qui lui aurait permis d'avoir lui aussi un équipement légendaire, et de redevenir compétitif.

Ah oui j'avais posé le bastion avant le choix des cartes ! Du coup en effet ça devient intéressant de jouer en premier !

Je penses qu'il y a aussi moyen de jouer en mode "difficile" pour que la partie dure plus longtemps en équipant les elfes direct. Peut être que ça pourrait éviter de se retrouver avec le tour 1 avec deux actions semblables pour tout le monde : "je m'équipe" puis "je bute les elfes de la cité/forge la plus proche avant que ça devienne dur".

Pour Drizzt : J'ai pas toujours fait équipement lors de la première action. Vu que j'étais derriere, récupérer les cases avec renfort me semblait être un avantage pas négligeable qui peux te donner la victoire sur un combat un peu sérré ! Bon après avec les jets de dés que je me suis pris dans la tronche (9 dés avec blessures + 4 directs), malgré mon équipement avec bouclier (qui du coup me ralentissait) j'ai pris cher a plusieurs reprises...


 

Athalus dit :
Beewiz dit :
Athalus dit :On a fait une partie a deux joueurs. Mise en place simple mais un petit écueil se dresse : je prends deux tuiles (1 par joueur) et je les places au pif. Sauf que je me rend compte que leur inclination (surtout a deux joueurs) peut vraiment favoriser un camp ou un autre. Du coup on a essayé de faire au mieux mais c'est peut être dommage de mettre les tuiles comme on le souhaite (j'imagine les débats genre "ouais mais toi tu as la forge" => " oui mais y ' a une montagne la et toi tu es juste a coté la case renforts" => blablablabla).

Dans ton cas, je pense qu'il y a eu une petite erreur de règles. On commence par construire le plateau sans poser les Bastions. Puis on commence la partie, on choisit sa carte Tactique pour le Tour 1, et au début du tour et suivant l'ordre de jeu chaque joueur pose son Bastion. Ainsi, s'il y a un emplacement du plateau que tu juges plus intéressant, alors tu devras jouer une carte Tactique rapide, qui donne en contre-partie moins d'avantages.
 

Drizzt2511 dit :Un départ plutot tonitruant des MVs qui prennent les pierres de renfort et une forge
Les steamfield prennent une forge et entame une cité
Je me fais une forge et je me positionne vers les cités

Au deuxième tour, on dégomme de l'elfe à tout va
Troisième tour, on forge 2 équipements légendaires et les elfes sont nettoyés
quatrième tour du repositionnement et de la baston ou les MVs se font défoncer par les deux autres groupes
cinquiéme tour encore 2 objets légendaires. Les MVs sont dans un role de king maker potentiel, ils s'en prennent à moi mais ça ne passe pas et de très loin alors qu'au début je pensais me faire défoncer. Et pourtant ils ont attaqué en force
Les steamfield me délogent d'une cité, que je reprend aussitot
score final : MVs 3 cristaux... steamfield 3PVs Godleif : 4PVs

Ce que j'ai trouvé vraiment étrange c'est qu'à partir du tour 4, les MVs n'avaient plus aucune chance face aux autres armées, malgré les équipements et autres. Les équipements légendaires font vraiment la différence...

A retester dans une autre config pour voir si c'est plus équilibré ou non.

Oui clairement les équipements légendaires sont forts ! Et ils comptent pour un point de victoire, ils font clairement partie de l'objectif de victoire. Un joueur qui réussit à en forger doit être considéré comme une menace.

Une partie de CoR se joue généralement en 4 ou 5 tours. Votre partie est donc normale. Le mort-vivant a manqué de cristaux, c'est ça qui l'a mis hors-jeu en fin de partie. Il est toujours possible de compenser avec les équipements normaux et les pierres de renforts, mais tout dépend des cartes Tactique choisies et de l'organisation des armées. Ce joueur avait des solutions pour obtenir les cristaux manquants avant le tour 4, ce qui lui aurait permis d'avoir lui aussi un équipement légendaire, et de redevenir compétitif.

Ah oui j'avais posé le bastion avant le choix des cartes ! Du coup en effet ça devient intéressant de jouer en premier !

Je penses qu'il y a aussi moyen de jouer en mode "difficile" pour que la partie dure plus longtemps en équipant les elfes direct. Peut être que ça pourrait éviter de se retrouver avec le tour 1 avec deux actions semblables pour tout le monde : "je m'équipe" puis "je bute les elfes de la cité/forge la plus proche avant que ça devienne dur".

Pour Drizzt : J'ai pas toujours fait équipement lors de la première action. Vu que j'étais derriere, récupérer les cases avec renfort me semblait être un avantage pas négligeable qui peux te donner la victoire sur un combat un peu sérré ! Bon après avec les jets de dés que je me suis pris dans la tronche (9 dés avec blessures + 4 directs), malgré mon équipement avec bouclier (qui du coup me ralentissait) j'ai pris cher a plusieurs reprises...


 

Oui tu peux jouer en boostant les elfes en début de partie si ça te plaît (ou joue en mode Campagne, les elfes gardent des pièces d'équipement d'un scénario à l'autre).

Il y a plein de façons différentes et efficaces d'ouvrir la partie, selon votre clan et l'ordre de jeu. Les pierres de renforts peuvent être bien plus rentables que d'aller au marché noir, surtout si vous jouez en dernier sur la 1ère action et que les autre joueurs les ont gentiment laissées (comme l'a remarqué Athalus). Ca permet de gagner des unités, et d'être dans une position très menaçante pour la 2ème action (pour finir une cité elfe, ou pour la reprendre à un joueur affaibli, ou pour choper plusieurs forges, etc...). Sachant cela, on peut aussi en déduire que c'est risquer de laisser les pierres de renforts vacantes même si on joue parmi les 1ers, du coup que faire, s'équiper ou se déplacer ? Pour la petite anecdote, j'ai déjà gagné des parties en ne faisant l'action "S'équiper" qu'au 3ème tour. :-)

Clairement il n'y a pas de début de partie "préconçu". Je vous encourage à expérimenter différentes approches.

Athalus dit :ça pourrait éviter de se retrouver avec le tour 1 avec deux actions semblables pour tout le monde : "je m'équipe" puis "je bute les elfes de la cité/forge la plus proche avant que ça devienne dur".

Pour ma part mon entame classique sur le tour 1 est différente (mais après 4 parties je dirais que les "bonnes entames" dépendent de la faction, ou plutôt de l'initiative de la faction et de celle des elfes)
action 1 je me déplace sur une pierre de renfort
action 2 j'attaque les elfes en laissant un perso sur la pierre et en fuyant après 1 ou 2 pertes chez les elfes

tour 2 ça me permet de faire des achats avec 2 revenus et d'avoir toujours le profit de la pierre de renfort.


Pour la remarque sur les objets ayant des bonus de déplacement, je trouve pour le moment que leur intérêt vient surtout en fin de partie. Si un joueur a 3 artefacts et qu'il faut être sur de le déloger de sa cité elfique (qui selon le placement sur le plateau peut se révéler être fort loin !)

Je compte tester le jeu plutôt a deux pour le moment,donc si jamais il y a des setups/scenarios,voir même campagne pour 2 joueurs qui se pointent,n’hésitez pas a prévenir ! :smiley:

Mrkael dit : Pour moi le seul point négatif est le format utilisé pour la boîte qui du coup est pénible à ranger vu qu'elle ne rentre pas dans une étagère Kallax... 

Comment ça "ne rentre pas dans une Kallax" !!!???!!!
Mais c'est quoi ce n'importe quoi ?
Kallax, c'est LA référence en taille de boîte.
Comment je vais ranger mon jeu moi alors ???

Dinc en attendant de recevoir mon pledge, est-ce que quelqu'un pourrait dire quelle est la taille de la boite en comparaison d'un autre jeu ?
C'est le même format que quoi ?
​​​​
​​​​​

alyogali dit :
Mrkael dit : Pour moi le seul point négatif est le format utilisé pour la boîte qui du coup est pénible à ranger vu qu'elle ne rentre pas dans une étagère Kallax... 

Comment ça "ne rentre pas dans une Kallax" !!!???!!!
Mais c'est quoi ce n'importe quoi ?
Kallax, c'est LA référence en taille de boîte.
Comment je vais ranger mon jeu moi alors ???

Dinc en attendant de recevoir mon pledge, est-ce que quelqu'un pourrait dire quelle est la taille de la boite en comparaison d'un autre jeu ?
C'est le même format que quoi ?
​​​​
​​​​​

Si ça peut te donner une idée, c'est légèrement plus grand que la boite de Monster Slaugther
qui ne rentre pas non plus dans une Kallax :-)

J’ai mis une photo avec un space marine un peu plus haut.
Sinon, la boîte fait 39x39x10 ^^

Toujours pas d’envoi côté Meeple Logistics … enlightened

Normal priorite aux backers

kilicool dit :Normal priorite aux backers

Ben oui.... Meeple Logistics s'occupe des envois aux backers qui n'ont pas de livraison en boutique.

kilicool dit :Normal priorite aux backers

Si seulement ...

kakawette dit :Toujours pas d'envoi côté Meeple Logistics ... enlightened

Les envois ont démarré vendredi après ça prend du temps de faire tous ces gros colis :)
L'ordre des envois est réglé simplement par l'ordre des réponses au formulaire de confirmation d'adresse si j'ai bien compris.

Par contre, le SAV ne démarrera que lorsque tous les colis seront partis puisqu'il est aussi assuré par meeple logistics.

Benwab dit :
kakawette dit :Toujours pas d'envoi côté Meeple Logistics ... enlightened

Les envois ont démarré vendredi après ça prend du temps de faire tous ces gros colis :)
L'ordre des envois est réglé simplement par l'ordre des réponses au formulaire de confirmation d'adresse si j'ai bien compris.

Par contre, le SAV ne démarrera que lorsque tous les colis seront partis puisqu'il est aussi assuré par meeple logistics.

Est ce que l'on reçoit un mail nous informant que notre colis a été expédié ? 

merci :) 

rosenrot dit :
Benwab dit :
kakawette dit :Toujours pas d'envoi côté Meeple Logistics ... enlightened

Les envois ont démarré vendredi après ça prend du temps de faire tous ces gros colis :)
L'ordre des envois est réglé simplement par l'ordre des réponses au formulaire de confirmation d'adresse si j'ai bien compris.

Par contre, le SAV ne démarrera que lorsque tous les colis seront partis puisqu'il est aussi assuré par meeple logistics.

Est ce que l'on reçoit un mail nous informant que notre colis a été expédié ? 

merci :) 

Toujours reçu un mail avec Meeple Logistics. 
Pas de soucis Benwab, y a aucun problème c'est juste de l'impatience quand les choses sont proches d'arriver :) 

Mon pauvre clash of rage qui, dès son arrivée, se retrouvera exilé sur les étagères parce qu’il est trop gros.
Il ne mérite pas ça…

Deuxième partie hier, ce coup-ci à 4 joueurs.
Nouvelle victoire de l’armée du tombeau juste devant les héritiers de Kkran! La tribu Bohorg finit bonne dernière surtout dépassée par la puissance de l’armée du tombeau et du clan Godleif (du coup forcément déçu de sa partie car se faire rouler dessus et d’être impuissant ce n’est pas forcément agréable).

Le Clan Godleif fait le meilleur départ, surtout avec leur puissance défensive qui fait rapidement la différence lorsque que l’on a du mal à s’équiper correctement.
L’armée du tombeau est montée doucement mais surement en puissance pour finir avec 3 reliques légendaires, une attaque de 10 dés et 3 touches automatiques ainsi que 10 boucliers! Quasiment intouchables en fin de partie!

Le constat, du haut de notre petite deuxième partie, c’est qu’avoir une grosse défense bah ça fait la différence si les autres ne sont pas bien préparés :). Et qu’il faut mieux être lourdement armé quitte à être lourd et attaquer en second.
Un héros bien utilisé peut aussi bien servir, j’en ai même recruté 2 lors de la dernière partie. Et non, je ne les ai pas mis ensemble sur la même cas. J’anticipe déjà une possible question :))

Prochaines parties on se fait une campagne :wink: