[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

Bonjour, si quelqu’un se sépare d’un pledge all-in ca m’intéresse :slight_smile:

Merci Ben sur l’analyse des différentes factions, c’est très intéressant. Manque plus que la Cohorte mécanique et les héritiers de Kkran et c’est parfait.
Par contre, je rajouterai encore une fois, que tout ceci est à tempérer lorsque l’on joue en campagne. En effet, ça peut faire grandement varier notre façon de jouer un clan en fonction des règles spéciales ou des objectifs à atteindre.
Enfin, il y a aussi les héros et les pouvoirs de clan (si on joue avec) qui peuvent changer la donne :wink:

Merci Benoît. Très intéressant en effet !

Est-ce prevu d’avoir, dans un futur proche, une vraie extensions avec les figurines des Elfes ?

ecliptica dit :Est-ce prevu d'avoir, dans un futur proche, une vraie extensions avec les figurines des Elfes ?

Non, ce n'est pas prévu actuellement.

darkrix dit :Moi j'ai perdu avec les bohorgs. J'ai fais un lancer de 6 dés sans relance possible et j'ai fais 6 blancs....

C'était amusant à voir (mais j'ai été soulagé que ce ne soit pas sur un de mes lancers)... ^_^

KerenRhys dit :
darkrix dit :Moi j'ai perdu avec les bohorgs. J'ai fais un lancer de 6 dés sans relance possible et j'ai fais 6 blancs....

C'était amusant à voir (mais j'ai été soulagé que ce ne soit pas sur un de mes lancers)... ^_^

C'est vraiment un gros manque de chance car la proba était de 4 sur 6 normalement :)

relacio dit :Merci Ben sur l'analyse des différentes factions, c'est très intéressant. Manque plus que la Cohorte mécanique et les héritiers de Kkran et c'est parfait.

Héritiers de Kkran : les Pierres de renfort donnent énormément de value à ce clan. Ils ont de loin la meilleure unité "basique" du jeu (les concasseurs), et une unité intermédiaire très correcte. Les pierres de renforts de bas niveau, habituellement délaissées par les autres clans, sont cruciales pour les Héritiers. Elles permettent de compenser leurs faibles renforts des cartes Tactique. Pour le reste, il faut compenser leurs sabliers en tirant profit de la robustesse de leurs unités. Donc il faut améliorer leur capacité défensive. Et comme pour l'Armée du Tombeau, leur lenteur sur le terrain oblige à bien penser son positionnement et à régulièrement avancer afin de pouvoir placer ses renforts sur des positions plus favorables.

NB : j'adore jouer ce clan, c'est sûrement mon favori. Il est très exigeant mais il est jouissif quand on commence à le maîtriser (j'ai encore gagné avec eux vendredi dernier ^^).


Cohorte mécanique : la Centurionne peut faire office de soutien ou de raider isolé (l'un des meilleurs raiders du jeu grâce au "Vol" intégré). La Démolisseuse et la Méca-guerrière marchent bien de concert. Il faut principalement gérer les sabliers qui sont le défaut de ce clan. Il y a généralement 2 options : s'équiper léger si les autres clans ont opté pour des équipements lourds, en essayant d'inverser la tendance. Ou au contraire, s'équiper très lourd en admettant que de toute façon, quitte à lancer toujours ses dés en dernier, autant être très violent et très résistant. Hormis ce désavantage (qui peut être difficile à appréhender pour les débutants, d'où la difficulté de prise en main), la Cohorte est un clan très versatile qui peut être joué de multiples façons.

Benwab dit :
KerenRhys dit :
darkrix dit :Moi j'ai perdu avec les bohorgs. J'ai fais un lancer de 6 dés sans relance possible et j'ai fais 6 blancs....

C'était amusant à voir (mais j'ai été soulagé que ce ne soit pas sur un de mes lancers)... ^_^

C'est vraiment un gros manque de chance car la proba était de 4 sur 6 normalement :)

Puisqu'il n'avait qu'une chance sur 729 d'obtenir ce lancer, on pourrait plutôt parler d'une chance énorme !!

yes

Benwab dit :
Vaagord dit :Bonjour tout le monde !!

Je me permet de poser une question ici, et avant de la poser je précise que je n'ai que la version Retail (pas de héros/pas de pouvoir de clan).

J'ai fait 4 parties, à chaque fois avec des joueurs et des clans différents. Sur mes 4 parties, c'est systématiquement les Bohorgs qui gagnent et de très loin. Suivit de près par l'armée des morts.
Pour la dernière partie j'ai pris ce clan et j'ai délibérément fait plein d'erreurs mais j'ai quand même gagné avec grâce à son initiative, sa vitesse, sa force de frappe, son pop et surtout son manque de sablier.

Je précise j'applique bien les règles comme elle sont écrites.

ma question c'est donc naturellement, comment se joue les autres armées ?

J'adore ce jeu qui est un coup de coeur et pour le coup mon nouveau objectif c'est de battre les Bohorgs. Ils sont vraiment très facile à jouer et pour le coup vraiment violent ce qui frustre souvent ceux qui on pris les Godlif et les Barrony. (l'armée des tombes ne pose non plus aucun problème).

Comment jouez vous Les autres armées ?

( je précise que je ne me permettrais pas de parler de déséquilibre pour le moment je n'ai pas encore assez de parties à mon actif)

Merci

Bisous

C'est marrant, récemment on m'a envoyé un long email pour me demander comment gagner avec les bohorgs qui étaient très vite dépassés par les autres clans en terme de force (en raison du peu d'argent qu'ils ont) et de leur apparente fragilité.

C'est assez compliqué de te répondre. Pour ma part, mon armée préféré c'est les Godleif que je trouve vraiment très solides et qui correspondent bien à ma façon de jouer avec leurs Berserks explosifs et leur Housecarls défensifs. Ils me permettent des combo très sympas.

Quand tu me dis que c'est les Bohorgs qui gagnent tout le temps puis l'armée du tombeau (qui sont les 2 plus faciles à prendre en main mais aussi les deux plus fragiles), je suppose que ça témoigne d'une façon d'appréhender le jeu. Juste pour être sûr, vous avez bien noté qu'on ne lance les dés que de l'unité avec le plus de dés ET qu'on applique les bonus qu'une fois peu importe le nombre d'unités présentent dans le combat ? (Je vérifie car ça pourrait expliquer, sinon, la domination bohorg).

Bref, il est vraiment difficile de te dire comment jouer les autres mais je te donne quelques "pistes" ci dessous par armée (cela n'est pas une vérité c'est ma façon de les jouer) :

>L'armée du Tombeau :
Cette armée a beaucoup de troupes mais la plupart sont faibles (les carcasses). Mettre un équipement +1PV sur tes carcasses augmente drastiquement le potentiel de l'armée au global. Avec un équipement +1PV et une arme permettant aux carcasse de lancer 6 à 7 dés et si tu les groupes avec tes Nécromonks (pour la relance et la touche auto) tu as un potentiel meurtrier assez puissant.
Tes Morlords sont d'entrée très balèze, mais tu en as peu. Ce sera les premières cibles de tes adversaires en combat. Si tu les équipes en premier (avant tes carcasses), tu risque d'être trop dépendant de leur vie ou mort lors des combats.
En général, quand je joue les squelettes, je privilégie pas mal leur défense à leur explosivité en combat. Sur le long terme, les vagues de morts vivants finissent par dépasser les autres.
Notes qu'ils sont très lents. Il est essentiel de bien gérer ton positionnement de départ (proche d'au moins une forge et avec 1 à 2 villes accessibles à moins de 2 cases). Quitte à jouer une première carte tactique pas optimisée, je privilégie le chiffre bas pour essayer d'avoir le meilleur emplacement de bastion (ce qui est moins nécessaire avec un Bohorg qui se déplace vite).
A ce propos garder une position centrale pour pas à chaque fois repartir du bastion est très important.

>Le clan Godleif
Pour le coup, tu as une armée vraiment polyvalente. Un groupe Berserker + Valkyrie même non équipé n'a pas de sablier et est tout de suite très explosif avec 6 dés + Relance.
Il faut bien gérer tes Berserker qui seront ton arme offensive majeure et donc ne pas trop les ralentir avec des sabliers. Tu dois conserver une unité capable de mener des raids seules avec 0 ou 1 sablier et donc se sacrifier pour tuer par exemple l'executeur Bohorg d'une armée afin de finir le reste avec tes grosses troupes.
Clairement, sur la fin de partie, cette armée est bien plus solide que les Bohorgs et devrait normalement être capable de renverser la tendance en 2e moitié de partie.
En général, l'armée étant déjà solide, j'évite les pavois (+2 boucliers) et je lui préfère des hachoirs, Fauchons ou Brise roc comme équipement afin de lancer assez vite 8 à 10 dés. la Valkyrie en soutient avec sa relance sans sablier sera un atout considérable.
J'utilise avec parcimonie les Housecarl qui ralentissent ton armée. Ils sont puissants mais parfois les ajouter au combat est un mauvais choix s'ils te ralentissent trop.
Il faut aussi anticiper que tu joueras presque systématiquement en dernier. Cela veut dire que tes renforts doivent être positionnés (et tes cartes tactiques choisies) avec cette idée en tête.

>La Barronie Steamfield
Pour le coup, c'est clairement l'armée avec le plus de potentiel mais la plus dure à jouer. Tu as très très peu de renforts. Il faut donc apprendre à jouer la retraite assez souvent. "Jusqu'à la mort" est une très mauvaise tactique avec les Steamfields. Ton début de partie doit servir à te positionné (Forge, Pierres de renforts, ville ?) et surtout à t'équiper avec beaucoup de tactique.
Ton Hussard est ta pièce maitresse. Elle doit guider tes assauts et ta tactique. Ne l'alourdi pas, ne lui met pas trop de sabliers. Elle doit rester une unité mobile est "violente".
Ton arquebusier doit devenir une unité de soutien très mortelle. Bien équipée et ajoutée au reste de tes armées, elle doit devenir un gros dilemme pour tes adversaires : "Est ce que je tue l'unité X qui me tape ou est ce que je commence par ces arquebusiers qui font des dégâts continus ?"
Tu as là l'armée la plus riche. Si tu gères bien ton début de partie, tes pierres de renforts et tes retraites, tu dois être capable de dominer toute la fin de partie avec un bien meilleur équipement que tes adversaires.


La tribu Bohorg est censée dominer le début de partie en raison de son nombre et de sa mobilité. Mais elle est aussi très vite dépassée en équipement. Ce qui veut dire que sans forge, pour avoir des légendaires, elle aura bien du mal à durer dans le temps. Elle est plus simple à jouer car elle supporte très bien les pertes d'unités et donc elle se joue pas mal dans des combats "jusqu'à la mort". Et souvent les "débutants" du jeu ne font jamais de retraite en combat ce qui rend les Bohorgs (et l'armée du tombeau) bien pour eux. Or, tout l'apprentissage du jeu est aussi dans la capacité à battre en retraite. C'est peut être sur ce point que vous pouvez "mieux" jouer les autres armées.

En espérant vous avoir aidé,
Bonne journée

WOUAH juste WOUAH 
Merci Benoit d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi pointue !!

Tout d'abord, oui j'applique bien les bonnes règles des dés et des bonus de chaque unités.
Et encore une fois je suis persuadé que les clans De Godlif et les barronie sont des clans à comprendre et à maitriser par rapport en effet au Bohorgs très facile à jouer. Et c'est bien ce genre d'aide que je cherchais.
En fait j'ai du mal à voir de vrai faiblesse sur les bohorgs et j'en vois beaucoup chez d'autres mais en réalités je me suis trop focalisé sur les faiblesse et pas assez penché sur les Forces. J'aime joué aussi les Godlif mais je me fait massacrer à chaque fois :-D.
J'ai un autre ami qui a fait plusieurs parties et tout comme moi à chaque fois c'était les bohorgs qui gagnaient. Mais en lisant tous vos commentaire ça me rassure un peu, en vrai on est juste mauvais c'est tout ^^

Merci à tous de m'avoir éclairé et rassuré, je vais peaufiner mes stratégies pour conquérir le royaume d'émeraudes entre deux séances de peintures 

Mouahahahahahahahahah

Bisous

relacio dit :
Enfin, il y a aussi les héros et les pouvoirs de clan (si on joue avec) qui peuvent changer la donne ;)

Malheureusement pour moi je n'ai pas les Héros, ni les pouvoirs de clans. J'y ai joué avec samedi dans mon association et effectivement ça change pas mal la donne.

Mon pote va me donner ses cartes en anglais histoire d'essayer, je vais surement faire des Standies ou des token pour pouvoir les jouer, en attendant de pouvoir mettre la main sur les héros et les autres clans.

Il y a un autre petit point de règle qui peut vraiment avantager les clans avec une bonne initiative comme les Bohorgs, c’est le moment des renforts. 

Il faut bien les faire pour tous avant la première action du premier joueur comme indiqué sur la carte d’aide de jeu. 
Sinon le joueur qui a l’initiative se retrouve à combattre des clans qui ont un tour de retard en renfort et là, c’est un vrai carnage :yum:

PlacidBull dit :Il y a un autre petit point de règle qui peut vraiment avantager les clans avec une bonne initiative comme les Bohorgs, c'est le moment des renforts. 

Il faut bien les faire pour tous avant la première action du premier joueur comme indiqué sur la carte d'aide de jeu. 
Sinon le joueur qui a l'initiative se retrouve à combattre des clans qui ont un tour de retard en renfort et là, c'est un vrai carnage 😋

Dans mon cas ce point de règle est bien appliqué ^^

LoKiki56 dit :Oui, j'ai plastifié les 6 cartes d'un coup et j'ai découpé ensuite aux ciseaux, et les coins arrondis à l'emporte-pièce.

Je vais mettre un PDF à dispo...

Edit : voici le lien pour télécharger le PDF : https://www.cjoint.com/c/ICxiuCN2BoL

Partie à 4 hier, ça prend de la place sur la table ! (j'ose pas imaginer à 5...). Victoire serrée de la tribu Bohorg sur le clan Godleif, mais un des joueurs (Armée du tombeau) à clairement subi le jeu suite à un premier assaut sous-équipé malheureux. Il n'a jamais réussi à reprendre pied sur le plateau ! Bon moment tout le même !

merci pour les cartes ;-)

Avec ton fichier, je me suis de préparer un paquet de 54 cartes (soit 9 paquets) sur le site de printer studio afin d'avoir une véritable impression professionnelle:

https://www.printerstudio.com/design/dn_preview_layout.aspx?ssid=754AD1B7AA9E439ABE797CEDE2E313FB

Quelques questions :

Est-ce que La boite de jeu donne l'autorisation d'imprimer ces cartes ?

Est-ce que ça intéresse des personnes ici pour d'avoir ces cartes? si oui je ferai une sorte de commande groupée, excel etc...

Vaagord dit :
PlacidBull dit :Il y a un autre petit point de règle qui peut vraiment avantager les clans avec une bonne initiative comme les Bohorgs, c'est le moment des renforts. 

Il faut bien les faire pour tous avant la première action du premier joueur comme indiqué sur la carte d'aide de jeu. 
Sinon le joueur qui a l'initiative se retrouve à combattre des clans qui ont un tour de retard en renfort et là, c'est un vrai carnage 😋

Dans mon cas ce point de règle est bien appliqué ^^

Bien vu alors, nous on a fait deux parties comme ça, c'était beaucoup trop violent et punitif pour ceux qui n'avaient pas l'initiative 😅

Beewiz dit :
relacio dit :Merci Ben sur l'analyse des différentes factions, c'est très intéressant. Manque plus que la Cohorte mécanique et les héritiers de Kkran et c'est parfait.

Héritiers de Kkran : les Pierres de renfort donnent énormément de value à ce clan. Ils ont de loin la meilleure unité "basique" du jeu (les concasseurs), et une unité intermédiaire très correcte. Les pierres de renforts de bas niveau, habituellement délaissées par les autres clans, sont cruciales pour les Héritiers. Elles permettent de compenser leurs faibles renforts des cartes Tactique. Pour le reste, il faut compenser leurs sabliers en tirant profit de la robustesse de leurs unités. Donc il faut améliorer leur capacité défensive. Et comme pour l'Armée du Tombeau, leur lenteur sur le terrain oblige à bien penser son positionnement et à régulièrement avancer afin de pouvoir placer ses renforts sur des positions plus favorables.

NB : j'adore jouer ce clan, c'est sûrement mon favori. Il est très exigeant mais il est jouissif quand on commence à le maîtriser (j'ai encore gagné avec eux vendredi dernier ^^).


Cohorte mécanique : la Centurionne peut faire office de soutien ou de raider isolé (l'un des meilleurs raiders du jeu grâce au "Vol" intégré). La Démolisseuse et la Méca-guerrière marchent bien de concert. Il faut principalement gérer les sabliers qui sont le défaut de ce clan. Il y a généralement 2 options : s'équiper léger si les autres clans ont opté pour des équipements lourds, en essayant d'inverser la tendance. Ou au contraire, s'équiper très lourd en admettant que de toute façon, quitte à lancer toujours ses dés en dernier, autant être très violent et très résistant. Hormis ce désavantage (qui peut être difficile à appréhender pour les débutants, d'où la difficulté de prise en main), la Cohorte est un clan très versatile qui peut être joué de multiples façons.

Merci Beewiz!

Mon fils aussi adore jouer les Héritiers de Kkran, c'est son clan préféré. Il s'en sort d'ailleurs beaucoup mieux maintenant, avec l'experience, qu'au début ;)
Perso, après avoir joué l'armée du Tombeau, j'aime beaucoup jouer les Godleif aussi :)

Hello.

Bravo pour le jeu. Il est beau, prend beaucoup de place (ça me plait ^_^) et il est bien plus stratégique qu’il ne le laissait penser au premier abord. J’adore !

Un question stp car j’ai un gros doute après avoir lu le speech de Benwab plus haut :

Lorsqu’on attribue les blessures, on doit obligatoirement utiliser/optimiser le maximum de dégâts possible n’est-ce pas ?
Par exemple, je ne peux pas décider de tuer untel si ça ne me permet pas d’utiliser toues les blessures (ou le maximum possible), c’est juste ?

non tu depenses les blessures comme tu veux et si tu preferes en perdre 2 plutot  que 0 parce que ca elemine un type de figs c’est ton choix

drizzt2511 dit :non tu depenses les blessures comme tu veux et si tu preferes en perdre 2 plutot  que 0 parce que ca elemine un type de figs c'est ton choix

Ah bon ? Ca change tout niveau stratégie.

Dans la règle il est noté, je cite : "répartissez librement les blessures sur les Unités adverses. Vous devez utiliser toutes vos blessures."

Pour moi cela signifie qu'on choisit d'éliminer qui on veut avec toutefois la contrainte de devoir utiliser autant de blessures que possible ce qui peut limiter le choix des figouz à éliminer.

Jerthael_ dit :
drizzt2511 dit :non tu depenses les blessures comme tu veux et si tu preferes en perdre 2 plutot  que 0 parce que ca elemine un type de figs c'est ton choix

Ah bon ? Ca change tout niveau stratégie.

Dans la règle il est noté, je cite : "répartissez librement les blessures sur les Unités adverses. Vous devez utiliser toutes vos blessures."

Pour moi cela signifie qu'on choisit d'éliminer qui on veut avec toutefois la contrainte de devoir utiliser autant de blessures que possible ce qui peut limiter le choix des figouz à éliminer.

Bonjour,
Quand il y a marqué utiliser toutes vos blessures je pense que c'est pour ne pas faire le stock de pion rage (que l'on obtient si pas de perte chez l'adversaire lors d'un assaut) de vile manière.
Après si tu préfères en tuer une plutôt que deux c'est ton choix, un choix étrange mais un choix quand même ^^