TotoLeHéros dit :Et ça donne de faux espoirs à tous ceux qui suivent le sujet et qui espèrent voir des nouvelles du projet à chaque notificationZemeckis dit :teuf13 dit :Y a une différence entre rajouter un message dans le fil de discussion (pour avoir des notifications je suppose ?) et cliquer sur le petit rond à droite du titre du sujet ?Ca remet le post en haut du forum :)
et montre à l'auteur du KS quand il est sur le fil qu'il y a déjà un certain interet pour son projet :)
Petit retour de Cannes sur le jeu avec les tables qui ont tournées à plein pendant le salon.
En préambule, on présentait une version 0.8 du jeu avec pas mal d’ajustements encore en réglage.
J’avais demandé aux animateurs de prendre les retours à chaud des joueurs afin de pouvoir mieux présenté le jeu.
On a eut pleins d’excellents retours sur le jeu, ce qui est plutôt plaisant, d’autant que c’était une version encore en rodage.
Le truc le plus important, c’est que je me suis rendu compte qu’il fallait revoir la façon de présenter et pitcher le jeu.
On est dans un pur améritrash, presque un jeu d’escarmouche (pas un wargame) mais un jeu où il faut se porter immédiatement à l’attaque et pas se cacher.
Or, le public européen est plutôt tourné vers le jeu de “gestion” au sens large. Si bien que certains joueurs jouaient à Clash of Rage comme ils jouent à Mare nostrum. On se développe puis on va timidement, avec une armée préparée au combat. C’est clairement une mauvaise strat dans CoR.
Le jeu encourage à se porter immédiatement au combat, sans attendre. Si on laisse le temps aux elfes (les pnj neutres) de s’équiper (ils s’équipent à chaque fin de tour), on va être très limité.
Et c’est sans doute là qu’il nous faut bien utiliser les bons termes pour parler du jeu. Par exemple, j’ai noté que les tables à qui on a dit “les elfes sont sur le déclin, c’est le moment de les attaquer rapidement avant qu’ils se réarment”, ont été beaucoup plus tournées vers l’assaut tôt dans la partie, que celles à qui on a pas bien mis en avant qu’ils allaient se réarmé dans le pitch.
Bref, pas mal d’enseignements sur ces 3 jours, et pas mal de petits détails que je souhaite ajuster (sur la dynamique de jeu notamment). Mais c’était vraiment fun, de voir les gens se marrer d’autant plus que c’est vraiment un type de jeu qui est moins courant chez nous (je veux dire le jeu “d’escarmouche” accessible et simple à prendre en main).
On a des petits trucs à ajuster, et on le savait avant le salon, mais ça va dans le bon sens et ça c’est cool.
Benwab dit :
On a des petits trucs à ajuster, et on le savait avant le salon, mais ça va dans le bon sens et ça c'est cool.
Trop bien !
Super retour!!
Toujours hâte d’en savoir plus et de voir la campagne
Du coup, j’ai bien compris que c’était pas du tout vrai de comparer le jeu à eclipse ou mare nostrum.
Je sais plus sur quel forum ça avait créé de la confusion ^^
J’espère qu’escarmouche sera un meilleur terme mais j’ai peur que même ça, ce ne soit pas réellement le bon. Le bon côté de ça, c’est que si je ne peux pas le comparer à quelque chose, c’est qu’à ma connaissance, il ne ressemble à rien sur le marché
Je regarde ce projet de loin et ne m’était pas rencardé sur les règles, le principe du jeu.
Et des photos que j’ai pu voir passer, ça m’a fait pensé à un jeu de gestion effectivement. Je répète, c’est uniquement à partir de visuels de partie en cours que j’ai eu ce sentiment.
Très étonné qu’il s’agisse en fait plutôt d’un jeu d’escarmouche !
Benwab dit :
Or, le public européen est plutôt tourné vers le jeu de "gestion" au sens large. Si bien que certains joueurs jouaient à Clash of Rage comme ils jouent à Mare nostrum. On se développe puis on va timidement, avec une armée préparée au combat. C'est clairement une mauvaise strat dans CoR.
Sur ce point précis je retrouve l'erreur que beaucoup de joueurs débutants font sur Cthulhu Wars: ils développent leurs régions, sortent toutes leurs unités et ne comprennent pas que la partie soit déjà finie alors qu'ils n'ont rien fait avec...
Foussa67 dit :Je regarde ce projet de loin et ne m'était pas rencardé sur les règles, le principe du jeu.
Et des photos que j'ai pu voir passer, ça m'a fait pensé à un jeu de gestion effectivement. Je répète, c'est uniquement à partir de visuels de partie en cours que j'ai eu ce sentiment.
Très étonné qu'il s'agisse en fait plutôt d'un jeu d'escarmouche !
Il manque les figs pour l'instant ^^
Mais je pense que quand on aura les 70+ figs ça changera l'aspect :)
C'est un jeu d'occupation de territoire et de bataille pas du tout un jeu de "gestion".
Pitpipo dit :Benwab dit :
Or, le public européen est plutôt tourné vers le jeu de "gestion" au sens large. Si bien que certains joueurs jouaient à Clash of Rage comme ils jouent à Mare nostrum. On se développe puis on va timidement, avec une armée préparée au combat. C'est clairement une mauvaise strat dans CoR.
Sur ce point précis je retrouve l'erreur que beaucoup de joueurs débutants font sur Cthulhu Wars: ils développent leurs régions, sortent toutes leurs unités et ne comprennent pas que la partie soit déjà finie alors qu'ils n'ont rien fait avec...
C'est exactement ça. Le public américain est plus immédiatement dans la logique du jeu.
Mais dans CoR, si tu joues dans ton coin au début, tu perds trop de temps, le jeu durant rarement plus de 3 à 4 tours (c'est à dire 6 à 8 actions jouées). Donc si tu en perds la moitié à rester dans ton coin, ça va être dur ^^
C’est 8 minutes pour un empire mais avec des combats en fait ?
Benwab dit :Pitpipo dit :Benwab dit :
C'est exactement ça. Le public américain est plus immédiatement dans la logique du jeu.
Mais dans CoR, si tu joues dans ton coin au début, tu perds trop de temps, le jeu durant rarement plus de 3 à 4 tours (c'est à dire 6 à 8 actions jouées). Donc si tu en perds la moitié à rester dans ton coin, ça va être dur ^^
C'est en lisant ces trois posts réunis que je comprends mieux deux choses:
1) l'essence du jeu
2) pourquoi je perds tout le temps à raiders of the north sea (qui finalement est peut-être le jeu qui est comparable à CoR): j'ai toujours l'habitude d evouloir me faire un gros équipage avant de lancer me premiers raids, là où mon épouse et les autres joueurs lancent leurs premiers raids le plus tôt possible, quitte à ne pas gagner le maximum de point par raid, mais à en lancer plusieurs qui rapportent au final beaucoup.
De ce que je lis de tes impressions, Benwab, ça a l'air un peu similaire à CoR. Je note et réoriente ma stratégie pour mes prochaines parties!
charbo75 dit :C'est 8 minutes pour un empire mais avec des combats en fait ?
Heu... c'est un point de vu mais je ne dirai pas ça :D
Jotabe dit :Benwab dit :Pitpipo dit :Benwab dit :
Mais dans CoR, si tu joues dans ton coin au début, tu perds trop de temps, le jeu durant rarement plus de 3 à 4 tours (c'est à dire 6 à 8 actions jouées). Donc si tu en perds la moitié à rester dans ton coin, ça va être dur ^^C'est en lisant ces trois posts réunis que je comprends mieux deux choses:
1) l'essence du jeu
2) pourquoi je perds tout le temps à raiders of the north sea (qui finalement est peut-être le jeu qui est comparable à CoR): j'ai toujours l'habitude d evouloir me faire un gros équipage avant de lancer me premiers raids, là où mon épouse et les autres joueurs lancent leurs premiers raids le plus tôt possible, quitte à ne pas gagner le maximum de point par raid, mais à en lancer plusieurs qui rapportent au final beaucoup.
De ce que je lis de tes impressions, Benwab, ça a l'air un peu similaire à CoR. Je note et réoriente ma stratégie pour mes prochaines parties!
Dans une certaine mesure c'est ça.
Sans rentrer dans les règles précises, chaque elfe tué te rapporte un cristal qui est la ressource pour forger des équipements légendaires qui rapportent des points et qui sont très puissants.
Donc si tu ne vas pas friter les elfes, tu prends du retard sur le forgeage et en plus ils deviennent de plus en plus fort.
En fait, le pire du jeu, c'est d'avoir peur de se lancer à l'assaut.
Benwab dit :Pitpipo dit :Benwab dit :
Aie, si ca ressembel trop à CW et que c'est aussi avec beaucoup de Fig, je risque de faire l'impasse.
CW est vraiment bon, mais il me faut pas 2 jeux les même.
krisspics dit :Benwab dit :Pitpipo dit :Benwab dit :
Mais dans CoR, si tu joues dans ton coin au début, tu perds trop de temps, le jeu durant rarement plus de 3 à 4 tours (c'est à dire 6 à 8 actions jouées). Donc si tu en perds la moitié à rester dans ton coin, ça va être dur ^^Aie, si ca ressembel trop à CW et que c'est aussi avec beaucoup de Fig, je risque de faire l'impasse.
CW est vraiment bon, mais il me faut pas 2 jeux les même.
En fait, c'est rigolo parce qu'on me demande à quoi je peux le comparer pour se faire une idée et j'essaye de vous expliquer quelques tendances et après on se tape ce genre de message.
Encore une fois, tout dépend de ce que vous cherchez.
Si vous ne voulez pas agricola parce que vous avez Tzolkin ou que vous ne voulez pas Race for the galaxy parce que vous avez Evolution, uniquement parce que ce sont des jeux qui ont quelques sensations ou strat en commun, je trouve ça étrange mais c'est un droit. Du coup, après 10 achats de jeux, je pense qu'il faudra arrêter car vous aurez fait le tour de tout et qu'il ne faudra pas de doublon ^^
Maintenant me dire que CW auquel je n'ai jamais joué est le même jeu que CoR juste parce que c'est de l'améritrash et qu'on évoque vaguement un besoin de se porter rapidement à l'assaut (bien qu'aucune méca ne soit commune)... je vais finir par croire que le monde est perdu :)
Benwab dit :
Maintenant me dire que CW auquel je n'ai jamais joué est le même jeu que CoR juste parce que c'est de l'améritrash et qu'on évoque vaguement un besoin de se porter rapidement à l'assaut (bien qu'aucune méca ne soit commune)... je vais finir par croire que le monde est perdu :)
Argh c'est ma faute ça ! Donc je désamorce: les deux jeux sont différents mais les deux ont cet aspect déceptif: la partie semble finir trop vite (et avec une défaite) si on joue gentillement dans son coin. Les points communs s'arrêtent là (sauf si Ben tout à coup fait des figurines géantes et là ça rajoutera un second point commun). Il y a BEAUCOUP plus de combats dans CoR que dans CW
Benwab dit :En fait, c'est rigolo parce qu'on me demande à quoi je peux le comparer pour se faire une idée et j'essaye de vous expliquer quelques tendances et après on se tape ce genre de message.
Si vous ne voulez pas agricola parce que vous avez Tzolkin ou que vous ne voulez pas Race for the galaxy parce que vous avez Evolution, uniquement parce que ce sont des jeux qui ont quelques sensations ou strat en commun, je trouve ça étrange mais c'est un droit. Du coup, après 10 achats de jeux, je pense qu'il faudra arrêter car vous aurez fait le tour de tout et qu'il ne faudra pas de doublon ^^
Je ne dis pas ça car la mécanique ...
C'est juste que CW prends à lui seul une étagere billy Ikea (avec O2).
Donc , je ne peux pas me permettre niveau place un autre gors jeu de figurine.
Si c'est exactement le même jeu en plus petit j'aurais tendance à sauter dessus.
C'était pas une critique.
Juste une remarque.
Mais je suis encore le fil et je verrai bien le KS.
Benwab dit :je vais finir par croire que le monde est perdu :)
c'est bientôt l'apocalypse
je suis déjà loooooooiiiiiiiiiiiin !!!!!
Arf c’est un jeu avec des dés, dommage j’ai déjà King of Tokyo
Pour inciter les joueurs à se mettre sur la tronche (ou sur les elfes), tu prévois de n’adapter que le pitch ? Ou de rajouter un petit quelque chose ? (limite de tour pour montrer qu’on a pas le temps de niaiser, un léger malus tant que tu n’as pas conquis de ville elfe ou un léger bonus pour ta 1ere victoire contre eux … ?)
Puis bon cesse donc de nous narguer avec ton jeu et prépare la page KS, ça fait trop longtemps que je garde la CB au chaud, elle va fondre !
krisspics dit :Benwab dit :En fait, c'est rigolo parce qu'on me demande à quoi je peux le comparer pour se faire une idée et j'essaye de vous expliquer quelques tendances et après on se tape ce genre de message.
Maintenant me dire que CW auquel je n'ai jamais joué est le même jeu que CoR juste parce que c'est de l'améritrash et qu'on évoque vaguement un besoin de se porter rapidement à l'assaut (bien qu'aucune méca ne soit commune)... je vais finir par croire que le monde est perdu :)Je ne dis pas ça car la mécanique ...
C'est juste que CW prends à lui seul une étagere billy Ikea (avec O2).
Donc , je ne peux pas me permettre niveau place un autre gors jeu de figurine.
Si c'est exactement le même jeu en plus petit j'aurais tendance à sauter dessus.
C'était pas une critique.
Juste une remarque.
Mais je suis encore le fil et je verrai bien le KS.
Ben encore une fois, même sur la taille, il n'y a rien à voir.
Après CoR c'est plus de la taille d'un Conan, d'un Blood Rage etc... Mais je préviens, ça n'a rien à voir avec ces jeux.
Mais je crois qu'on ne se comprends pas, je ne veux pas polémiquer alors je vais laisser courrir.
En gros, CoR et CW, n'ont en commun que d'être des jeux améritrash avec une partie assez "courte".