[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

fred henry dit :Je dis ça à titre prophylactique

C'est pas faux.

fouilloux dit :
BobLeCitron dit :
fouilloux dit :
Les retours des autres joueurs étaient plutôt bons, (les deux joueuses féminines ont trouvé dommage d'avoir choisi un pion rose pour Catwoman) Le jeu a en tout cas était le jeu qu'à préféré ma femme sur le premier jour du salon.
Ah bon, pour que le jeu s'ouvre, il va falloir arrêter les clichés sexistes et les gronichons ? Merdalors...

Comme pour Conan, on est bien sur du jeu expert ?

Avant de te répondre, je voudrais être sûr de ne pas mal de te comprendre: il y a un lien entre tes deux phrases? Si oui, je crois ne pas l'avoir compris?

C'est marrant d'imaginer un lien entre les deux phrases. Non non, absolument aucun lien entre les deux.

keerka dit :
fred henry dit :Je dis ça à titre prophylactique

C'est pas faux.

C'est pour tout ce qui se passe à la campagne je crois. 

En intro de la page KS, ca serait très rock’n roll 

J’ai manqué une partie du thread (semaine dernière et week end chargé, pas pour les mêmes raisons); il y a déjà des retours sur le jeu (vu qu’il était présenté à Cannes) ?

BobLeCitron dit :
fouilloux dit :
BobLeCitron dit :
fouilloux dit :
Les retours des autres joueurs étaient plutôt bons, (les deux joueuses féminines ont trouvé dommage d'avoir choisi un pion rose pour Catwoman) Le jeu a en tout cas était le jeu qu'à préféré ma femme sur le premier jour du salon.
Ah bon, pour que le jeu s'ouvre, il va falloir arrêter les clichés sexistes et les gronichons ? Merdalors...

Comme pour Conan, on est bien sur du jeu expert ?

Avant de te répondre, je voudrais être sûr de ne pas mal de te comprendre: il y a un lien entre tes deux phrases? Si oui, je crois ne pas l'avoir compris?

C'est marrant d'imaginer un lien entre les deux phrases. Non non, absolument aucun lien entre les deux.

Ok, j'ai bien fait de te demander alors, j'avais un peu peur :-)

Oui, la mécanique est vraiment la même que Conan, avec la gestion des gemmes et tout. Du coup si pour toi Conan est expert, bin là c'est pareil. Personnellement moi je trouve ça accessible, mais cela reste une appréciation personnelle)

Uphir dit :J'ai manqué une partie du thread (semaine dernière et week end chargé, pas pour les mêmes raisons); il y a déjà des retours sur le jeu (vu qu'il était présenté à Cannes) ?

Je t'invite à un peu de balade : page 6 c'est un bon début :)

@Fred Henry :

Mais… ? alors qu’il n’y a pas (encore) de feu allumé, déjà on commence à arroser le secteur d’essence ? Prophylaxie je veux bien, mais vu la forme du message, ça ressemble pour le coup à un exutoire de ta part.

Je t’ai vu de loin à Cannes (toujours très sollicité donc je n’ai pas pu venir discuter) mais tu avais l’air plutôt détendu, et c’était cool.
Je crois que tout le monde préfère l’image de Fred sympa que celle de Fred la rage.

Si j’étais à ta place, j’essaierai de ne pas donner trop d’importance à ceux qui taclent pour le plaisir de tacler… Et s’il faut leur répondre, le mieux est encore d’adopter une position claire, factuelle, courtoise, et professionnelle (type communicant quoi).

Keep calm, have a tea, and go on.

Uphir dit :J'ai manqué une partie du thread (semaine dernière et week end chargé, pas pour les mêmes raisons); il y a déjà des retours sur le jeu (vu qu'il était présenté à Cannes) ?

Oui des retours positifs, faut juste adhérer au fait que c'est pas une révolution mais une évolution par rapport au système Conan. 

T'as des photos des fig' aussi, et elles déchirent ! (avis perso bien sûr) 

Bon, je suis vraiment curieux de voir ce qu'il en est du jeu OL vs OL, parce que Fred disait je ne sais plus où qu'il ne s'agit pas que de poser de plateau d'OL face à face, il a fallu faire des ajustements pour que ça tourne correctement. Donc curieux je suis, car ça c'est très prometteur et un gros gros point positif pour moi. 

Oui je sais. Je le dis maintenant afin de ne plus avoir à le répéter sans cesse.

Pour Catwoman “Meeple Rose” c’était du second degré suite aux polémiques sur le sexisme présumé de Monolith. Un easter egg en fait.

Reju dit :@Fred Henry :

Mais... ? alors qu'il n'y a pas (encore) de feu allumé, déjà on commence à arroser le secteur d'essence ? Prophylaxie je veux bien, mais vu la forme du message, ça ressemble pour le coup à un exutoire de ta part.

Je t'ai vu de loin à Cannes (toujours très sollicité donc je n'ai pas pu venir discuter) mais tu avais l'air plutôt détendu, et c'était cool.
Je crois que tout le monde préfère l'image de Fred sympa que celle de Fred la rage.

Si j'étais à ta place, j'essaierai de ne pas donner trop d'importance à ceux qui taclent pour le plaisir de tacler... Et s'il faut leur répondre, le mieux est encore d'adopter une position claire, factuelle, courtoise, et professionnelle (type communicant quoi).

Keep calm, have a tea, and go on.

+1 ça ne peut que te desservir.

Consacre toi à nous faire un bon jeu ! J'ai pas pledgé Conan, j'ai pas prix Mythic Battle. Mais Batman j'en suis c'est sûr !!!  :D  Et je suivrais avec intérêt. Il y a de quoi faire ENFIN un jeu d'anthologie sur ce personnage. Mes fils sont à fond dans les super héros en ce moment et en jeu de plateau digne d'intérêt y a rien...Donc on trépigne d'impatience !!!

@Fred Henry: En fait je pense que vous vous méprenez sur la motivation des critiques: Certains, et c’est mon cas, peuvent avoir l’impression d’avoir acheté avec Conan une estampe d’un jeu, et que plutôt que de le perfectionner et de répondre aux attentes générées par vos promesses, Monolith passe directement à la suite, ce qui signifie fabriquer un nouveau jeu.

Je vous rappelle que les moultes scénarios promis se comptent sur les doigts d’une main et que la plupart du matériel supplémentaire vendu lors du KS n’est pas utilisable de façon satisfaisante. Vous devez entendre ces critiques et comprendre leur légitimité, et ne pas systématiquement créer des barrières entre ceux qui seraient “pour” ou “contre”. Vous même avez créé des attentes énormes sur Conan, et elles n’ont pas été comblées, et ne le seront pas tant que Monolith ne passe pas à la vitesse supérieure pour affiner le système sur Conan et remplir les vides actuels.

Maintenant, comment pouvez-vous assurer que Batman ne comprendra les même lacunes, puisqu’elle résultent quasiment toutes d’un manque de travail (scénarios, tables de conversion), et si c’est le cas, c’est convenir que le travail d’affinage qui pourrait être dévolu à Conan l’est à un nouveau projet.

A titre personnel, je trouve particulièrement malvenu de créer du matériel de jeu supplémentaire via un nouveau jeu, alors que Monolith nous a déjà inondé de matériel inutilisable en l’état. C’est, je trouve, critiquable dans le sens où la société devrait aller vers plus de mesure et de rentabilisation des ressources, quel que soit le domaine, et dans le cas qui nous occupe on est dans la sur-production complète. Si Conan avait été un jeu avec des figurines carton et un format plus modeste, les choses aurait été différentes.

Est-ce que vous comprenez ce point de vue?

Cordialement,

L.

PS: Il y a beaucoup d’agressivité et de vulgarité dans certains de vos messages, je pense que cela entretien un clivage, et que même ça l’alimente, et cela n’aide pas du tout, à rien, à part donner l’image de vous d’une personne agressive et intolérante à la critique. Peace.

fred henry dit :Afin d'être extrêmement clair et que les personnes interessées par le sujet sâchent précisément à quoi s'attendre (et ainsi prévenir toute "déception" éventuelle) : Batman c'est le THS dans l'univers de DC. Le système de jeu est similaire à 95%.

La question a déjà été posée mais le sujet grandissant à vue d'oeil, elle peut passer à la trappe : Est-ce que de l'infiltration comme dans les jeux vidéo est envisagée ?

Si jamais tu n'as jamais testé la série des Batman : Arkham XXX (Asylum, City, Origin et très certainement Knight que je n'ai pas pratiqué) : il y a quelques lieux clos avec des ennemis en nombre qui circulent sur les voies standards (escaliers, passerelles, couloirs, etc.) face à Batman qui profite en plus de ses gadgets pour se déplacer en hauteur ou dans les caniveaux.
Tant qu'il n'est pas repéré, Batman peut faire de l'élimination automatique ou s'abattre et combattre à mains nues.
L'élimination progressive des ennemis ajoute chez eux un stress croissant.

ça peut s'ajouter sur des cartes normales au moyens de tokens figurant des corniches et plaques d'égouts numérotées. Pour Batman, il n'y aurait pas de gemme à gérer mais un système de cartes numérotées permettant de certifier sa localisation et une gestion de l'équipement spécifique.

Je ne dois pas être le seul à avoir particulièrement aimé ces phases d'infiltrations.

Sur un malentendu, ça doit même pouvoir se jouer en solo.

Un scénario d’infiltration est effectivement prévu à cet effet et devrait être disponible en téléchargement sur le site de Monolith en même temps que les règles d’Heroquest 25th, la semaine prochaine.

Aerth dit :
fred henry dit :Afin d'être extrêmement clair et que les personnes interessées par le sujet sâchent précisément à quoi s'attendre (et ainsi prévenir toute "déception" éventuelle) : Batman c'est le THS dans l'univers de DC. Le système de jeu est similaire à 95%.

La question a déjà été posée mais le sujet grandissant à vue d'oeil, elle peut passer à la trappe : Est-ce que de l'infiltration comme dans les jeux vidéo est envisagée ?

Si jamais tu n'as jamais testé la série des Batman : Arkham XXX (Asylum, City, Origin et très certainement Knight que je n'ai pas pratiqué) : il y a quelques lieux clos avec des ennemis en nombre qui circulent sur les voies standards (escaliers, passerelles, couloirs, etc.) face à Batman qui profite en plus de ses gadgets pour se déplacer en hauteur ou dans les caniveaux.
Tant qu'il n'est pas repéré, Batman peut faire de l'élimination automatique ou s'abattre et combattre à mains nues.
L'élimination progressive des ennemis ajoute chez eux un stress croissant.

ça peut s'ajouter sur des cartes normales au moyens de tokens figurant des corniches et plaques d'égouts numérotées. Pour Batman, il n'y aurait pas de gemme à gérer mais un système de cartes numérotées permettant de certifier sa localisation et une gestion de l'équipement spécifique.

Je ne dois pas être le seul à avoir particulièrement aimé ces phases d'infiltrations.

Sur un malentendu, ça doit même pouvoir se jouer en solo.

J'ai posé la question ce week-end et on m'a dit que c'était envisagé de faire des scénarios d'infiltration. Je n'ai pas plus de détails. Moi aussi c'est ce genre de truc que j'avais aimé dans les JV batman. Après, dans un jeux de plateau c'est pas forcément évident à gérer.

Lalala dit :[snip]

Monolith a engagé de nouveaux moyens pour remplir leurs promesses. Si on accepte de considérer que la livraison du KS n'est pas finie (vague 2 encore à venir), je pense qu'on peut simplement reprocher un retard à Monolith et se dire que l'ensemble de ce pourquoi on a pledgé est encore en cours de production. On a reçu une version dont certains éléments seront modifiés et corrigés et que d'ici là, même si tout n'est pas jouable, tout ne prend pas la poussière.
Initialement, il n'y avait qu'une vague de prévue. Combien aurait montré leur mécontentement s'il y avait eu un an et demi de retard pour la boîte de base au lieu d'un an ?

La réaction à vif de Fred Henry est surtout lié à l'attitude de certains qui ont en partie pledgé à Conan sans se renseigner réellement du contenu et qui ont "activement reproché" (c'est le terme poli pour campagne de bashage) que le jeu ne leur convenait pas. Ils ont alors allégrement mélangé les faits (les erreurs de Monolith qu'ils ont reconnus et s'emploient à réparer) et l'affect (avoir dépensé autant dans un jeu et un système de financement qui n'était pas pour eux).

Froh dit :Un scénario d'infiltration est effectivement prévu

dans lequel Batman se fait infiltrer.

Roolz dit :Merci.
Pour la fig de Catwoman, le pb avec un fouet (ou tout autre élément fin et sinueux) c'est que c'est difficile à injecter et fragile (pour de la fig de JdP c'est gênant).
Ca peut se résoudre jouant sur la géométrie, mais c'est pas évident de la faire sans enlaidir la fig (because fouet trop épais et/ou trajectoire pas naturelle). Faut que le sculpteur soit en super forme :)

Bien vu je n'avais pas pensé à l'aspect technique de la chose.

Vorpal_Rabbit dit :En tout cas ça nous laisse plus de temps pour faire le tour de conan et mettre de coté pour le all-in batman.

Justement je me posais la question, dois-je mettre 50 ou 100 e de côté par mois pour avoir un all-in ?

Arzok dit :Merci Tyler.
L'OL qui a gagné contre les héros te salue yes

Cool de voir que tu es sur TT. A tout hasard tu étais venu pour le FIJ ou tu es de la région ?
Ca serait cool de se faire des parties de Conan.

Zucco. dit :a mécanique pour éviter la mort d'un personnage me semble également intéressante. Je me souviens avoir été éliminé très tout dans une partie à 5 joueurs (alors même que je ne m’étais pas mis au cœur de la mêlée et que je m’étais reposé pour garder un maximum de gemmes en défense). J’avais dû patienter pendant 1heure en attendant que la partie se finisse…

Je me suis dit la même chose, au final quand tu joues à 5 et que tu meurs dans les premiers tours, tu t'emmerdes vite, là même si beaucoup limité, tu as quand même la sensation de jouer.

oni60 dit :Premier post mis à jour avec les deux comptes rendu de partie, les photos de Azrok et j'ai ajouté une partie Bat - Tour avec les prochaines dates de présentation du jeu dans les salons et festivals.
Tu peux rajouter :
Héros confirmés :
- Batman
- Robin (figurine présentée)
- Nighwing
- Catwoman
- Red Hood
- Commissaire Gordon
- SWAT ? (figurine présentée)

Bad guys confirmés :
- Bane
- Riddler / Sphinx
- Clay Face / Gueule d'argile
- Scarecrow / l'épouvantail
- Killer Croc
- Homme de main de l'homme mystère ? (figurine présentée)
- Homme de main avec Uzi (figurine présentée + nom sur tuile)
- Homme de main avec Shotgun (figurine présentée + nom sur tuile)
- Homme de main avec Pied-de-biche (figurine présentée + nom sur tuile)
- Homme de main avec Chaînes (figurine présentée + nom sur tuile)
- Chien (figurine présentée + nom sur tuile)

Je rajouterai aussi la photo avec le line up complet ça donne une idée de l'échelle entre les différentes figs. (Je peux l'éditer avec les noms des persos si nécessaire).
3f35a78c5cfd02f131ebd8ec1b610e625abe.jpe
oni60 dit :J'ai quand même l'impression qu'on est un peu plus que dans le simple reskin. Ca me fait penser (toute proportion gardée) à l'évolution entre Bâtisseur Antiquité et Bâtisseur Moyen - Age, même coeur de mécanique mais avec une couche en plus (dans la réflexion et la gestion).On voit notamment que le rôle de l'Overlord prend du poids, sachant qu'on avait déjà pas mal de réflexion dans ce rôle à Conan.

Je pense la même chose mais j'y reviens plus bas.

Pikaraph dit :J'aimerais aussi qu'il y ait une solution pour pouvoir donner une valeur en points à chaque perso, même si certaines compétences sont totalement dépendantes du scénario pour leur efficacité... ou alors faire des catégories identifiées ET des points de recrutement.

Je vois et comprends ce que tu veux dire, mais ça me semble compliqué à mettre en place tout simplement parce qu'avec des catégories identifiées, tu vas tout de suite comprendre ce dont tu as besoin pour le scénario. Si crochetage est obligatoire pour réussir la mission, tu vas tout de suite savoir que le perso avec cette capacité dans ta partie aura non seulement un rôle crucial mais en plus que ce sera à lui d'aller crocheter en priorité.

jojo_la_frite dit :Pour info, les dés verts et bleus ont été présentés comme des dés quitte ou double.

Vert étant équivalent à Jaune (nombre de coups), bleu équivalent à rouge avec une répartition différente:
Vert 2 faces 2 dégats - 4 faces 0
Bleu 2 faces 4 dégats - 1 face 1 - 3 faces 0

Merci pour la précision, je ne m'en souvenais plus.

juls-m dit :Je connais assez peu la licence Batman qui m'a toujours laissé de marbre, et les similitudes avec Conan me font plutot pencher pour le moment vers une abstention.
Par contre pour les connaisseurs, dois t'on s'attendre qu'à ce type d'ennemie (échelle humaine?)? au risque d'être un peu plat.

Le risque d'être plat, c'est effectivement un point de vue. Regarde la photo un peu plus haut, tu y verras déjà des différences de tailles. Si maintenant tu parles de grandes figs type Dragon de Conan ou MBP, à part Solomon Grundy, c'est plutôt dans l'univers de DC plus que dans celui de Batman. Mais je pense justement que l'univers de Batman est suffisamment riche pour ne pas avoir besoin de figs démesurée. C'est aussi en ça que ce n'est pas un simple reskin. Tu vas des batailles épiques à grand coup d'épée dans des géants, il y a Conan. Une des choses qui m'a le plus frappée dans Batman c'est l'importance des attaques à distances que l'on voit plutôt peu dans Conan. Je pense que les stratégies de gameplay vont vraiment variés le plaisir de jeu. Un peu comme Read Dead Redemption qui a la même mécanique que GTA mais qui, de part son univers, en fait un jeu totalement différent.

J'ai encore pas mal de choses à dire pour approfondir la réflexion avec des idées mais j'ai pas le temps là, faut que je parte au taf.
Ce soir ou dans l'aprèm je continuerai à répondre à d'autres messages intéressants.

eldarh dit :
fred henry dit :Bonjour.
[...]
Limite faudrait ajouter ça à l'OP. 

Oui je pense aussi que ce serait une tres bonne chose.

Aerth dit :
Lalala dit :[snip]

[snip]

En tant que backer de Conan, je rejoins tout à fait Lalala. C'est quand même frustrant de voir qu'une majeure partie des forces vives de Monolith bossent sur un nouveau projet alors que Conan n'est pas encore terminé :/ D'autant plus qu'il s'agit, comme Fred l'a bien précisé, d'un jeu s'appuyant sur les mêmes mécaniques.

Certaines boîtes pratiquent aussi le chevauchement de projet, CMON par exemple, mais au final à 3-4 mois maximum près, leurs jeux sont tout le temps livrés complets et fidèles aux promesses. Ce n'est donc absolument pas un problème de travailler en parallèle sur différent projets. Le soucis c'est que ça désormais environ 2 ans que Conan a été financé, et le projet n'est toujours pas terminé.

Après, je rejoins totalement les propos de Fred Henry sur le fond (la forme est quand même pas terrible). Je trouve absolument répugnant la façon dont certains se permettent de chi** sur Monolith sous prétexte que le projet n'ait pas tenu ses promesses (notamment et surtout en termes de délai, si on considère que les scénarios promis arriveront au fur et à mesure de l'année, et que les soucis de règles seront réglés avec la publication de la V2). Le problème c'est que les projets Monolith suscitent souvent trop de passion dans un sens, comme dans l'autre. On se retrouve donc avec d'énormes trolls qui profitent de la moindre occasion pour tirer à boulets rouges sur Monolith, et d'un autre côté on a les fanboys aveugles qui envoient bouler le moindre intervenant proposant un critique constructive (exemple concret, les règles V1 de Conan qui avaient suscité une levée de bouclier ici).

Donc je comprends ton amertume Fred, mais je pense que vous gagneriez énormément à avoir un communiquant, quelqu'un de plus neutre, capable d'écouter les critiques et de supporter les trolls, tout en répondant aux interrogations (Erwan avait très bien tenu ce rôle lors du problème des frais de port sur MB:P). C'est toujours difficile de voir son projet/bébé se faire démonter (à tort ou à raison) quand on en est le créateur/père ^^