[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

eldarh dit :C'est pas faux. 

du moment que la table de jeu est peremptoire

andellyon dit :

du moment que la table de jeu est peremptoire

Tout ça c'est sporadique, mais ça en devient redondant.

Qu'est ce que tu n'as pas compris ????

#kaamelott 🤣🤣🤣🤣

Cet update (je l ai découvert sur FB ce matin) est débile et est symptomatique de ce qui se passe lorsqu’on dit aux gens ce qu’ils veulent entendre plutôt que ce qui est.

Ce qui devait être fait :

1) Expliquer que pour Monolith il y a un intérêt économique à ne pas imprimer des livrets inutiles et que c est la raison de ce choix.

2) Expliquer qu’une externalité positive de cette économie est de ne pas jeter 8T de livrets inutiles.

3) Que de toute façon la question devait être réglée pcq ce qui ne concerne que 2 langues (donc 2 livrets) aujourd hui, pourrait demain concerner 5 ou 6 livrets.

Poliakhoff dit :

Ah, les joies d'internet, c'est forcément l'autre qui ne comprend pas, nous on est toujours du bon côté.
Je peux te poser une question, sur quoi tu te bases pour affirmer que la démarche est uniquement économique ?
Parce que tu te défends de faire un procès d'intention, mais vu que Monolith annonce une démarche écologique, et que tu n'as aucun moyen de savoir ce qu'il en est, tu es exactement en train de supposer que leur intention est purement financière, et tu le leur reproche. Si ça c'est pas un procès d'intention, qu'est-ce donc qu'un procès d'intention ?

Quand au fait de me demander d'ouvrir les yeux, c'est juste ridicule...
Et si tu relisais les messages qui critiquent Monolith depuis le début de cette conversation ?
Parce que dans le message initial de Kansen, je ne vois pas à moment il dit que c'est "drôle".

Yoshi : ton exemple sur le mutlilangues ne tient pas. Tu achètes une boite pour laquelle tu sais qu’il y a 5 langues. 
​​​la tu achetes un jeu pour lequel il est dit que tu auras 2 livres de règles imprimés dans la boite (anglais et français).
Sinon, pourquoi pas retirer une fig prévue pour l’écologie aussi ? :slight_smile:

La position de Monolith est logique.
Mieux vaut faire ca puis imprimer et envoyer un livret FR à ceux qui n’avaient pas lu l’update (car je ne doute pas une seule seconde que monolith le fera), plutôt que de demander aux gens de répondre. La, sur 1000 backers qui n’auront pas besoin du livret FR, t’en as peut etre 10% qui vont répondre.

​​​​​​Maintenant, comme cela est demandé, pourquoi ne pas mettre un livret FR à ceux qui veulent du FR, EN à ceux qui veulent de l’anglais? 
Simplement en précisant lors du PM si on veut une version FR ou EN
Quitte a avoir une option payante pour avoir un addon avec une impression de la règle dans une autre langue (pour celui qui veut les 2 versions car il a bcp d’amis FR et anglais).
​​​​​​

​​​

Peut être la solution est de séparer le livret de la boite de jeu lors de la production.
Comme on est dans un format Kickstarter, ce n’est pas grave en soi d’avoir ces éléments séparés, puis réassemblés dans un colis plus tard (la boite de jeu + le livret en loose)

(Il faut voir le cout de répartition de ces éléments ensuite dans les colis…)

Heu juste comme ça , 

Je suis en France du coup pas besoin de repondre a ce mail ? 

je recevrai automatiquement le livre par courrier ?

Tu auras dans ton colis le livret de règle en français et en anglais

CAESER dit :

Heu juste comme ça , 

Je suis en France du coup pas besoin de repondre a ce mail ? 

je recevrai automatiquement le livre par courrier ?

Ça dépend. Tu es plutôt pour l'écologie ou la finance ?

Mais oui, en France tu recevras ton livret français et tu pourrais faire des avions en papier avec le livret anglais que tu auras également.

Merci 

L’écologie sa sert a rien

Kensu dit :Yoshi : ton exemple sur le mutlilangues ne tient pas. Tu achètes une boite pour laquelle tu sais qu'il y a 5 langues. 
​​​la tu achetes un jeu pour lequel il est dit que tu auras 2 livres de règles imprimés dans la boite (anglais et français).
Sinon, pourquoi pas retirer une fig prévue pour l'écologie aussi ? :)
Ton commentaire était uniquement à propos du fait que la démarche écologique était hypocrite.
A aucun moment tu n'as parlé du fait que ne pas recevoir le livret en français était en contradiction avec le contrat initial.
Mon exemple était donc parfaitement valable en réponse à ton message initial.

Je ne peux pas produire un exemple qui répond à une remarque que tu n'as pas faite, je ne suis pas devin !

Sur le sujet de la contradiction avec le contrat initial, ma position est simple : rien à secouer.
J'achète pas un jeu pour les livrets multi-langues mais pour le jeu lui même. Le français me suffit.
YoshiRyu dit :
Pointer du doigt Monolith qui fait un effort, même s'il y a aussi une économie financière derrière, c'est juste con.
Ces même personnes qui critiquent Monolith, sont-elles allées se plaindre avant auprès de tous les éditeurs qui font des versions multi-langue avec cinq livrets dans la boite ? J'en doute fortement. C'est pourtant pire, non ?

Je parlais de ce passage.
les gens auraient réagi de la même façon si on leur aurait vendu une règle multi langue et qu'ensuite ils n'auraient eu que la VF (et sans parler d'écologie pour justifier ca).
les gens ne se sont pas plaint de l'écologie, mais de se cacher derrière cette raison. 
c'est different
​​​​​
​​​Et Fred a confirmé que le but initial etait économique et que l'update et mal formulé.

Apres, on le comprend tous je pense et c'est pas grave.

Comme je l'ai dit, avoir uniquement une VF me conviendrait aussi

​​​:)

​​​

Kensu dit :

Je parlais de ce passage.

Désolé, j'ai confondu Kensu et Kansen.
Certes, ce passage ne parlait pas de ce que tu soulèves, mais je n'ai jamais eu l'intention d'aborder ce sujet.
Je ne répondais qu'aux plaintes vis à vis de l'écologisme réel ou fictif de la démarche de Monolith.
L'aspect "respect du contrat" est un autre sujet qui ne m'intéresse pas.

Je ne vois donc pas l'intérêt qu'il y a me dire que mon message ne parle pas de ce sujet.
J'ai quand même bien le droit de n'aborder que les sujets dont j'ai envie.

Bon on va pouvoir revenir a des sujets plus leger : les retards xD

J’ai vu dans un autre sujet (Claustro ?) que FH n’est pas content (crédibilité, image, tout ça…) parce qu’apparemment Claustro (meme si il est livré moins de 3 mois apres le KS environ ce qui est une perf) est arrivé plus tard que prévu, et que MB:P 1.5 sera lui aussi en retard, bref tout est en retard mais qu’en sera-t-il de Batman ?

(je rappel la livraison pour avril, c’est bientot !!)

Deja pour MB:P mise a part ce commentaire de FH (qu’ils sont en retard) je crois pas avoir vu passer la news de combien surtout : 1 mois ? 6 mois ? et concernant Batman, la derniere news qui parle de livraison est :

“Concernant la livraison en elle-même, Romain et Tiffanie réservent actuellement les bateaux pour que les premiers containers partent avant le Nouvel-An Chinois (début février).”

Donc j’imagine que la prochaine news sera de savoir si Romain et Tiffanie ont réussi le job, ou si on se mange deux mois de retard je pense.

Alors pour Claustro, pas tant que ça en fait. Presque tout devrait être livré en janvier, comme prévu. Donc une semaine ou deux de retard par rapport à ce qu’ils pensaient mais rien par rapport à ce qu’ils avaient annoncé (janvier). 

Pour MBP, il n’y a pas eu de date clairement donnée mais on devrait être à 2 ou 3 mois de délai, il me semble. La bonne nouvelle est que la dernière mouture des règles semble plaire dans l’ensemble… 

Et pour Batman, tout semble montrer qu’on est sur les rails pour avril, comme prévu. 

Les 4 premiers mois de 2019 sont un peu colorés en noir avec des lettres blanche (et une forme bizarre).

YoshiRyu dit :
se branler confortablement l'ego sur internet

Merci pour cette maxime très bien trouvée.

fred henry760 dit :Cet update (je l ai découvert sur FB ce matin) est débile et est symptomatique de ce qui se passe lorsqu'on dit aux gens ce qu'ils veulent entendre plutôt que ce qui est.

Ce qui devait être fait :

1) Expliquer que pour Monolith il y a un intérêt économique à ne pas imprimer des livrets inutiles et que c est la raison de ce choix.

2) Expliquer qu'une externalité positive de cette économie est de ne pas jeter 8T de livrets inutiles.

3) Que de toute façon la question devait être réglée pcq ce qui ne concerne que 2 langues (donc 2 livrets) aujourd hui, pourrait demain concerner 5 ou 6 livrets.

Petite déception en lisant ton message, Fred.
Je pensais sincèrement que Monolith avait initié cette démarche pour des raisons écologiques (et que d'autres actions dans le même sens allaient s'implanter dans les projets Monolith - comme celle de concevoir des composants "graphiques" pour ne pas produire les cartes 2 fois).
Je reconnais donc que j'ai bien lu ce que je voulais entendre. Mea Culpa heart

Poliakhoff dit :Bon on va pouvoir revenir a des sujets plus leger : les retards xD

Quoi ??? Mais comment oses-tu !? Bon, ok, je suis déjà dehors...

Quoi ? Vous pensiez que j'avais aucun recul sur mon comportement ? :p

C’est quand même bizarre cette “polémique”, vous achetez un jeu sous licence US (déjà ça c’est pas spécialement écologique si on creuse), vous achetez un jeux à base de figurines plastiques (et pas qu’un peu, avec plateau et tout), vous êtes déçu du caractère non écologique révélé de cet histoire de livret? ou énervé du green washing attenté par la news?

On parle de 8T de papiers, c’est peanuts, qu’il soit économisé c’est toujours ça de pris, mais ce choix devrait être automatique sans devoir être justifié économiquement ou environnementalement, c’est comme ça, et si ils ont pas proposé de mettre une seule langue par boîte c’est qu’il y a une raison, sinon ils en auraient aussi fait l’économie. Mais pas une économie d’entreprise pingre et avare, juste une économie logique (comme ne pas imprimer des mails). Après je vois que certains sont peut être un peu naïf (c’est pas méchant hein) de croire que la raison de ce choix est purement écologique, pour moi ça tombe sous le sens qu’il y a aussi une économie $$,  Monolith n’en a pas fait des tonnes (ahah) non plus (il est facile de se faire mousser en mode green washing) alors de là à crier au scandale environnemental.
S’essuyer les mains avec du papier ça par contre je ne trouve pas ça logique de base, mettre des gants jetables à chaque plein de voiture non plus, mais je m’égare… Finalement toute économie est de fait écologique car la transformation argent->matériaux (donc l’exploitation d’une ressource) n’a pas lieu, d’ailleurs ce qui est commode c’est que dans le “éco” de écologique on peut aussi y mettre éco-nomie.

Sachez que je suis le premier à faire des efforts dans ce domaine (HS : oui manger moins de viande a un vrai impact, mais pas que sur la planète :wink: ), mais je n’ai pas cherché à faire acte responsable en participant au KS, c’est complètement hors propos, je fait confiance à l’éditeur pour le respect des normes diverses mais je n’en attend pas plus, Monolith n’a pas spécialement un axe de communication qui va dans ce sens.

Perso, j’avais juste envie d’un beau jeu avec des figurines à peindre et un jeu intéressant en soit, tout n’est pas parfait dans la vie, c’est pas grave, si déjà chacun se contenterai de certains efforts “simples”. Il y a plus à gagner en “points verts” dans d’autres domaines, là c’est du pinaillage que de se prendre le bec pour le sens de l’économie de 8t de papier…

Sinon les bateaux sont partis? :smiley: