[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Préparez-vous quand même au “photo de figurine bleue au milieu du plateau”-gate…
Si ça fait débat en interne et que ça a soulevé quelques critiques lors de la publication des premiers visuels (les socles ont dégagé depuis je crois), attendez vous à un peu d’incompréhension et quelques remous/critiques/trolls…
Il va falloir faire preuve de pédagogie !

Je trouve les board très sympas.

Ils enlèvent effectivement les socles mais le design figurine en hologramme ne me dérange pas du tout (tant qu’on enlève ces fichus socles)

Le double layer était clairement nécessaire.

Ce qui me dérange le plus, c’est la couleur des dés, tout comme pour Conan. Rouge - Orange - Jaune n’est vraiment pas adapté pour les daltoniens. Je ne confonds pas les dés eux-mêmes, mais sur la fiche personnage, il arrive souvent de confondre jaune et orange :frowning:
Je comprends que ce soit pour faire l’évolution de valeur jaune < orange < rouge, mais c’est un vrai soucis pour les daltoniens :frowning:

En dehors de ça, il n’est même pas question de passer à côté du pledge, les 3 parties que j’ai jouées m’ont définitivement convaincu.

Sur Conan, ils ont (heureusement) mis un symbole différenciant les dés, je pense (j’espère) que ça sera pareil pour Batman !

Hillgard dit :
Ce qui me dérange le plus, c'est la couleur des dés, tout comme pour Conan. Rouge - Orange - Jaune n'est vraiment pas adapté pour les daltoniens. Je ne confonds pas les dés eux-mêmes, mais sur la fiche personnage, il arrive souvent de confondre jaune et orange :(
Je comprends que ce soit pour faire l'évolution de valeur jaune < orange < rouge, mais c'est un vrai soucis pour les daltoniens :(

Si tu ne vois pas les symbole géométriques prévus justement pour les daltoniens, ça peut être plus grave que du daltonisme :)

driepick dit :Pour ma part, et je souhaite tout le bien à Batman et le regarde d'un oeil, je trouve quand même que l'univers de Conan est plus facile d'accès pour un public plus large car hormis Conan qui est connu au même titre que Batman, ce sont des châteaux, des tours, des villages pillés par une brute, un magicien, un voleur etc. qui rencontrent des soldats, des scorpions, des loups etc... C'est plus neutre, plus générique selon moi. Tandis qu'à Batman, si on connait peu ou pas l'univers ça laisse moins de place à l'imaginaire. On aura plus une histoire " un héros que je ne connais pas affronte des méchants dans une prison" Ça passe aussi très bien mais ça fait moins "aventure" . Ce n'est que mon interprétation mais Madame par exemple qui ne connait très peu Batman ou Conan, elle aime s'imaginer qu'elle joue "une voleuse en Egypte contre des gros Scorpion qui font peur" :-D Alors l'univers du Cimmérien, ça lui passe par dessus.
C'est marrant parce que pour ma part, je trouve l'univers de Batman plus adapté à un large public. On n'est pas là dans un univers de violence et de sang (et de têtes et de tripes qui volent). La violence y est plus contenu avec des attaques destinées à neutraliser (sauf pour Red Hood) et l'impossibilité de mourir pour les héros. Les objectifs me semblent plus cérébraux et tactiques (à en juger par la démo du métro). Bref à la maison ça parlera surement mieux à ma compagne et aux enfants.
Hiark dit :Sur Conan, ils ont (heureusement) mis un symbole différenciant les dés, je pense (j'espère) que ça sera pareil pour Batman !
Pour Batman, il y aura des batlunettes...
Roolz dit :
Hillgard dit :
 sur la fiche personnage, il arrive souvent de confondre jaune et orange :(

Si tu ne vois pas les symbole géométriques prévus justement pour les daltoniens, ça peut être plus grave que du daltonisme :)

Ben justement là, sur l'image partagée par Sentma, je ne vois pas de symbole sur les dés et la couleur orange-claire est à mi chemin du jaune et de l'orange (en tout cas sur mon écran).

Roolz dit :
Hillgard dit :
Ce qui me dérange le plus, c'est la couleur des dés, tout comme pour Conan. Rouge - Orange - Jaune n'est vraiment pas adapté pour les daltoniens. Je ne confonds pas les dés eux-mêmes, mais sur la fiche personnage, il arrive souvent de confondre jaune et orange :(
Je comprends que ce soit pour faire l'évolution de valeur jaune < orange < rouge, mais c'est un vrai soucis pour les daltoniens :(

Dirigeant et expliquant souvent les parties, je n'ai pas la fiche personnage du joueur sous les yeux mais à l'autre bout de la table. Et il n'est pas aisé de passer la fiche aux vu des gemmes dessus.

Bref ce n'est pas des plus pratiques en cours de jeu.

Ici pour Batman, les prototypes ne comportaient pas encore ce genre de symbole, les taille des dés étaient plus petites sur les fiches et la "police de couleur" utilisée est encore un peu moins distincte que dans Conan entre le jaune et l'orange. Je me suis même trompé sur ma propre fiche.

Bref des symboles c'est bien, un meilleur choix de couleur, c'est encore mieux :)

Je n'ai rien a dire sur les dés blancs et noirs :D :D

Guiz dit :Préparez-vous quand même au "photo de figurine bleue au milieu du plateau"-gate...
Si ça fait débat en interne et que ça a soulevé quelques critiques lors de la publication des premiers visuels (les socles ont dégagé depuis je crois), attendez vous à un peu d'incompréhension et quelques remous/critiques/trolls...
Il va falloir faire preuve de pédagogie !

+1

je suis un peu mitigé en voyant le résultat, mais je me dis en même temps que ça fait un peu vision spécial / gadget de Batman justement. Des bat-lentilles de contact =P qui rendraient notre environnement tout bleu sauf les informations pertinentes qu'on a besoin :)

Je viens de tilter ! Un peu comme la vision spécial dans les jeux vidéos Arkham en fait !:

Guiz dit :Préparez-vous quand même au "photo de figurine bleue au milieu du plateau"-gate...

Ce sujet là a la tete de l'emploi pour etre celui qui reviendra le plus sur le tapis.

D'un coté, je n'aime pas, de l'autre, je ne vois pas quelle autre solution permettrait d'harmoniser des versions de personnages potentiellement très différentes en fonction de l'illustrateur.

pouic dit :
Guiz dit :Préparez-vous quand même au "photo de figurine bleue au milieu du plateau"-gate...

Ce sujet là a la tete de l'emploi pour etre celui qui reviendra le plus sur le tapis.

D'un coté, je n'aime pas, de l'autre, je ne vois pas quelle autre solution permettrait d'harmoniser des versions de personnages potentiellement très différentes en fonction de l'illustrateur.

MERCI !
Je n'ai pas du tout envie de jouer avec un jeu où un joueur a un dessin de Miller, un autre de Neal Adams. Le tout sur un plateau futuriste ?
Moi ça me va très bien. Pour avoir des artworks, il y a d'autres sources...

Perso je suis pas très fan de cette approche, mais je la comprend:

Sauf erreur de ma part, sur Conan, un des reproche fait, il me semble, était que les gens ne savaient parfois pas quel figurine allaient avec quel fiche de personnage non?
Là, en plus, à moins que chaque figurine parte d’un dessin particulier issu d’un comic, ce sera peut être encore plus difficile de faire le lien entre figurine et fiche. Donc je trouve que c’est un choix qui se défend vraiment.

Et puis il y a peut être des histoires de coût sur la licence aussi: encore une fois, sauf erreur de ma part, sur le jeu marvel legendary, je crois que différentes cartes ont la même illustration, justement parce que la licence était payée par illustration, d’où le choix des designers. Je ne sais pas du tout si c’est le cas ici, tout cela est à prendre avec des pincettes, mais c’est une explication potentielle.

fouilloux dit :Perso je suis pas très fan de cette approche, mais je la comprend:

Sauf erreur de ma part, sur Conan, un des reproche fait, il me semble, était que les gens ne savaient parfois pas quel figurine allaient avec quel fiche de personnage non?
Là, en plus, à moins que chaque figurine parte d'un dessin particulier issu d'un comic, ce sera peut être encore plus difficile de faire le lien entre figurine et fiche. Donc je trouve que c'est un choix qui se défend vraiment.

Et puis il y a peut être des histoires de coût sur la licence aussi: encore une fois, sauf erreur de ma part, sur le jeu marvel legendary, je crois que différentes cartes ont la même illustration, justement parce que la licence était payée par illustration, d'où le choix des designers. Je ne sais pas du tout si c'est le cas ici, tout cela est à prendre avec des pincettes, mais c'est une explication potentielle.

Tout à fait, si tu n'es pas bien renseigné sur le jeu, trouve -moi qui c'est Khemsa ^^
Même si c'est moins joli, avoir la silhouette de la figouze c'est plus clair en terme de gameplay et c'est l'essentiel.

Quant à la couleur des dés, si on pouvait avoir des bat-couleurs plutôt que du rouge/orange/jaune, ça serait plus dans le ton.

Je me souviens de dés bleus pour les attaque au fusil à pompe, d'ailleurs.

Pikaraph dit :
fouilloux dit :Perso je suis pas très fan de cette approche, mais je la comprend:

Là, en plus, à moins que chaque figurine parte d'un dessin particulier issu d'un comic, ce sera peut être encore plus difficile de faire le lien entre figurine et fiche. Donc je trouve que c'est un choix qui se défend vraiment.

Et puis il y a peut être des histoires de coût sur la licence aussi: encore une fois, sauf erreur de ma part, sur le jeu marvel legendary, je crois que différentes cartes ont la même illustration, justement parce que la licence était payée par illustration, d'où le choix des designers. Je ne sais pas du tout si c'est le cas ici, tout cela est à prendre avec des pincettes, mais c'est une explication potentielle.

Tout à fait, si tu n'es pas bien renseigné sur le jeu, trouve -moi qui c'est Khemsa ^^
Même si c'est moins joli, avoir la silhouette de la figouze c'est plus clair en terme de gameplay et c'est l'essentiel.

Quant à la couleur des dés, si on pouvait avoir des bat-couleurs plutôt que du rouge/orange/jaune, ça serait plus dans le ton.

Je me souviens de dés bleus pour les attaque au fusil à pompe, d'ailleurs.

C'est des dès noir maintenant il me semble.

Ah mais y’a le turban quand même!
Cela dit, je remarque qu’il n’y a pas de retour de ce type sur mythic battle.

fouilloux dit :Ah mais y'a le turban quand même!
Cela dit, je remarque qu'il n'y a pas de retour de ce type sur mythic battle.

Effectivement... et pourtant la confusion est possible antre hoplites et argonautes par exemple.
Mais c'est moins flagrant sur la globalité des figs, vu qu'il y a pas mal de gros thons, tu vois vite qui est qui ^^

Et puis soyons honnêtes… sur Conan ou MBP, des hologrammes auraient été totalement hors contexte et inapropriés tandis que sur Batman, ça peut être entièrement dans l’idée technologique

Hillgard dit :Et puis soyons honnêtes... sur Conan ou MBP, des hologrammes auraient été totalement hors contexte et inapropriés tandis que sur Batman, ça peut être entièrement dans l'idée technologique

Ca fait très bat-gadget c'est vrai !

Pas faux.

Bon, j’ai craqué, espérant en vain tomber sur des soldes sur les comics, j’ai quand même acheté à prix fort “Silence” et les 2 tomes de “La cour/nuit des hiboux” sur vos conseils avisés pour découvrir le monde du comic Batman :smiley:
En attendant le jeu !