[KS terminé] Cthulhu Wars Onslaught 3 (VO/VF)

Le Mythe de Cthulhu contient deux nouvelles parmi les préférées (La couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres)
Ensuite je t’invite à lire ces nouvelles ou des recueils qui les contiennent : L’affaire Charles Dexter Ward
L’abomination de Dunwich
L’horreur d’Innsmouth

Hello tout le monde !

Une question aux habitués et surtout Pit (avec le classement de priorité que tu as donné) :
Une interrogation concernant la “faction” Azathoth (qui je sais est une faction non jouable neutre).
Je ne vois jamais dans ce forum l’avis de prendre cette faction pour apporter des monstres et un GOO neutre et une série de spellbooks neutre.
A la place Pit conseille :
11. Les Terreurs Cosmiques
12. Les Masques de Nyarlathotep
13. Par delà l’espace et le temps
qui ajoutent également des monstres ou terreurs neutre.

Du coup ma question est : Pourquoi pas d’attrait particulier vers la box Azathoth alors que dans l’absolu elle apporte en un coup des monstres, un GOO, et aussi un ensemble de spellbook qui augmente drastiquement les options de tout le jeu ? Pas équilibré ? Ca casse le jeu ? Pas intéressant par rapport aux autres box de monstres/terreurs/GOO ? Et je parle vraiment de l’ajout des unités neutres, qui bien sûr passe après (en général) les factions jouables et la box High Priest

Merci :slight_smile:

Warhuma dit :

Du coup ma question est : Pourquoi pas d'attrait particulier vers la box Azathoth alors que dans l'absolu elle apporte en un coup des monstres, un GOO, et aussi un ensemble de spellbook qui augmente drastiquement les options de tout le jeu ? Pas équilibré ? Ca casse le jeu ? Pas intéressant par rapport aux autres box de monstres/terreurs/GOO ? Et je parle vraiment de l'ajout des unités neutres, qui bien sûr passe après (en général) les factions jouables et la box High Priest

Merci :)

Facile ! cette extension est un mélange de tout le reste: tu as dedans:
- 1 Grand Ancien indépendant
- des monstres neutres
- des grimoires neutres

Elle ne devient donc intéressante que si tu as déjà d'autres monstres neutres (sinon tu n'en as pas assez) ou des Grands Anciens indépendants (pour la même raison). Quant aux grimoires neutres c'est chouette mais il faut vraiment connaître très très bien le jeu.
Donc j'adore l'extension Azathoth mais je la réserve aux joueurs confirmés qui ont déjà le reste :)

Je dirais qu’Azatoth apporte beaucoup en une seule boite, mais rajoute aussi pas mal de complexité avec les différentes options offertes par les grimoires neutres en particulier. Plutôt recommandé pour les joueurs confirmés.

Hello !

Petite question sur le Pledge Manager.
Dans la timeline proposée sur le KS, il n’y a pas d’info sur la période sur laquelle il se tiendra…
J’ai cru comprendre en lisant les commentaires du KS qu’il doit durer 1 mois, mais sait-on à quel moment il va commencer ?
Juste après la campagne ?

Une autre petite question : Y a-t-il une raison “gameplay” pour que les Grands Prêtres aient un aussi grand socle comparé aux Acolytes par exemple ?

A part ça et concernant Azathoth, c’est ma faction prioritaire. Il y a tout de même 4 monstres neutres dedans (dont les Choses très anciennes), ce qui fait assez pour une partie jusqu’à 4 joueurs il me semble… Plus les grimoires neutres dont j’attends beaucoup personnellement !
Et sur BGG, on trouve facilement une carte de faction “fait maison” Abyssal Azathoth", qui utilise tous les composants de la box, avec Azathoth comme Grand Ancien dans une faction jouable.

C’est le seul espace gameplay sur lequel je trouve qu’il manque quelque chose : j’aurais adoré voir pour chaque faction par exemple 8 spell book, mais seulement 6 emplacement de Spell. Sûrement un gros travail pour équilibrer les spell au sein de chaque faction, mais ça aurait permis de voir fleurir des stratégies très diverses. C’est ce que j’espère, à plus petite échelle, des grimoires neutres…


EDIT :
Autre Question concernant les maps :

Mis à part le fait que seule celle de Shaggai soit accessible dans cette campagne, comment classeriez vous les maps suivantes par ordre d’intérêt ?
[Shaggai, Primeval, Yuggoth] (je laisse volontairement de côté Celeano et Dreamland qui me tentent peu)

Bien que peu de monde ait pu tester Shaggai, pensez-vous qu’elle fasse un peu doublon avec Primeval Earth ? Si vous ne deviez prendre qu’une seule des deux, laquelle et pourquoi ?

(Dans l’absolu, après recherche sur le net, j’ai l’impression que la carte Yuggoth apporte beaucoup en terme de diversité, c’est celle qui aurait ma préférence… mais la possibilité de prendre Shaggai dans la campagne, avec les bonus qu’elle apporte (les règles pour faire des vers de Groth une nouvelle unité de monstres neutres notamment)…

Pitpipo dit :
SlyFly dit :
grougaloragran dit :En fait, j'ai mis 1€ et je verrai pendant le PM.

Attention:Si t'as fait "s'engager sans récompense", tu n'auras pas accès au PM.

SI SI !
Toute personne qui aura mis au moins un dollar aura un compte sur le PM avec le crédit équivalent
(donc si vous avez des problèmes de sous, vous pouvez mettre 50 dollars maintenant, et 100 dans quelques mois par exemple pour avoir un pledge Wamp).
 

OK merci donc je reste sur ma petite contribution pour le moment ça m'arrange et j'avise au PM!

Reju dit :Hello !

Petite question sur le Pledge Manager...
Dans la timeline proposée sur le KS, il n'y a pas d'info sur la période sur laquelle il se tiendra...
J'ai cru comprendre en lisant les commentaires du KS qu'il doit durer 1 mois, mais sait-on à quel moment il va commencer ?
Juste après la campagne ?

Une autre petite question : Y a-t-il une raison "gameplay" pour que les Grands Prêtres aient un aussi grand socle comparé aux Acolytes par exemple ?

A part ça et concernant Azathoth, c'est ma faction prioritaire. Il y a tout de même 4 monstres neutres dedans (dont les Choses très anciennes), ce qui fait assez pour une partie jusqu'à 4 joueurs il me semble... Plus les grimoires neutres dont j'attends beaucoup personnellement ! *
Et sur BGG, on trouve facilement une carte de faction "fait maison" Abyssal Azathoth", qui utilise tous les composants de la box, avec Azathoth comme Grand Ancien dans une faction jouable.

* C'est le seul espace gameplay sur lequel je trouve qu'il manque quelque chose : j'aurais adoré voir pour chaque faction par exemple 8 spell book, mais seulement 6 emplacement de Spell. Sûrement un gros travail pour équilibrer les spell au sein de chaque faction, mais ça aurait permis de voir fleurir des stratégies très diverses. C'est ce que j'espère, à plus petite échelle, des grimoires neutres...


EDIT :
Autre Question concernant les maps :

Mis à part le fait que seule celle de Shaggai soit accessible dans cette campagne, comment classeriez vous les maps suivantes par ordre d'intérêt ?
[Shaggai, Primeval, Yuggoth] (je laisse volontairement de côté Celeano et Dreamland qui me tentent peu)

Bien que peu de monde ait pu tester Shaggai, pensez-vous qu'elle fasse un peu doublon avec Primeval Earth ? Si vous ne deviez prendre qu'une seule des deux, laquelle et pourquoi ?

(Dans l'absolu, après recherche sur le net, j'ai l'impression que la carte Yuggoth apporte beaucoup en terme de diversité, c'est celle qui aurait ma préférence... mais la possibilité de prendre Shaggai dans la campagne, avec les bonus qu'elle apporte (les règles pour faire des vers de Groth une nouvelle unité de monstres neutres notamment)...

Ouah plein de questions !

Le Pledge Manager devrait ouvrir entre Septembre et Octobre (Arthur dit Septembre mais comme je veux bien le tester pour les VF je vais dire Octobre). Il doit être ouvert un mois (mais je sens bien une prolongation d'un mois de plus).

Sandy a mis un gros socle aux Prêtres parce qu'il les voulait visible (malgré leur petite taille) sur le plateau. Et comme ils devaient tenir sur les portails en plastique, ils ont hérités de la même base que les Rejetons de Shubby, qui eux aussi doivent tenir sur les portails).

Pour les cartes je pense l'avoir écrit plus haut, voici mon classement (hors Terre "normale"):
1. Terre Primitive (simple à prendre en main, donnant plein de points de pouvoir pour se lâcher sur les unités et les capacités spéciales, encourage l'agression des autres joueurs)
2. Bibliothèque: carte hyper chafouine car tout le monde est à côté les uns des autres et les grimoires spéciaux permettent de foutre la m...
3. Yuggoth: technique comme la Bibliothèque mais il faut que tous les joueurs aient un niveau équivalent sinon les zones spéciales acroissent les écarts.
4. Contrées du Rêve: c'est celle qui me plaît le moins car je trouve que toutes les factions ne sont pas sur un pied d'égalité par rapport à la condition de victoire alternative (les Citadelles) et qu'en général personne ne va trop dans les souterrains à cause du Bhole.
Je n'ai qu'une partie à mon actif sur Shaggaï, donc je ne la place pas encore dans mon classement mais c'est un excellent mix de la Terre Primitive (car faut envahir beaucoup) et de la Bibliothèque (car on se marche dessus)

 

Hello tout le monde,
j’ai craqué pour un pledge Yothan + add-ons sur OS3 même si je n’ai pas encore reçu mon pledge ULULE VF + OS1…
Plus personne n’a de nouvelles concrètes ni de date précise de livraison…

@Pit : est-ce que tu as des informations sur le sujet, STP ?

Merci.

Merci Pit pour les réponses !
(c’est dommage qu’on n’ait pas davantage de recul sur Shaggai… cela étant le visuel des figurines des Vers est vraiment top. Et j’aime beaucoup les règles proposées pour les jouer sur d’autres cartes…)

GEF dit :Hello tout le monde,
j'ai craqué pour un pledge Yothan + add-ons sur OS3 même si je n'ai pas encore reçu mon pledge ULULE VF + OS1...
Plus personne n'a de nouvelles concrètes ni de date précise de livraison...

@Pit : est-ce que tu as des informations sur le sujet, STP ?

Merci.

Coucou, je n'ai rien de plus que ce qui a été annoncé sur Ulule. Etant de retour de congés depuis aujourd'hui, je vais aller à la pêche aux infos

Reju dit :Merci Pit pour les réponses !
(c'est dommage qu'on n'ait pas davantage de recul sur Shaggai... cela étant le visuel des figurines des Vers est vraiment top. Et j'aime beaucoup les règles proposées pour les jouer sur d'autres cartes...)

Vu les mécanismes c'est une carte qui va faire couiner :) même si tu es en parti remboursé pour les troupes perdues lorsqu'une zone explose. Le mécanisme que je trouve malin c'est que toutes les zones détruites crée un néant qui rend les régions autour adjacentes (sauf que le néant c'est dangereux: si tu l'utilises comme raccourci, une des unités bougées ne survit pas au voyage)

@Warhuma pour info je t’ai envoyé un MP, si tu peux jeter un coup d’oeil, Merci

Pit, le lien vers le fichier du premier post est mort.

Autre info pour ceux qui hésitent à payer maintenant ou plus tard, le taux de conversion $ / eur est intéressant (0.85).

Hades dit :Pit, le lien vers le fichier du premier post est mort.

Autre info pour ceux qui hésitent à payer maintenant ou plus tard, le taux de conversion $ / eur est intéressant (0.85).

Ah ? Je regarderai ce soir 



Déjà merci à Pit pour ses réponses précédentes.

Je me suis farci les 19 pages de ce sujet + deux TTTV. (Faut être motivé …)

J’ai encore quelques questions, sachant que les réponses doivent être orientées pour un groupe de joueurs débutants et habitués à jouer du kubenbois et pas du baston.
Ce qui m’attire ici est justement que la baston n’est pas l’unique raison d’être du jeu, sinon j’aurais passé mon chemin …

Le but est donc de choisir des boîtes qui permettent de monter progressivement en puissance sans être désorienté/dégoûté par trop de complexité/subtilités  
Et si cela plait, il y aura encore d’autres occasions d’acheter des compléments.

Mes questions :

1. Dans un TTTV, Pit dit que, hors factions, les figurines les plus intéressantes sont les monstres neutres. Or aucun n’est proposé dans l’OS3. Bien dommage ? 
Par contre, il y a les terreurs cosmiques, présentées comme des monstres améliorés. 
Mais améliorés pour des joueurs confirmés ?? Ou au contraire trop complexes pour des débutants ?
Car justement l’avantage des monstres neutres, c’est qu’ils changeaient le jeu tout en étant assez simples à assimiler.
Donc est-ce utile pour des débutants ? Pit place d’ailleurs cette boite en 11ème position dans sa liste d’achats. Ou bien faut-il mieux essayer de dégoter une boîte de monstres ?

2. Je ne trouve nulle part d’explication sur les investigateurs. Ils servent à quoi ?

3. Idem pour les acolytes. Les seuls commentaires, c’est qu’ils semblent assez … inutiles ?!
Ou j’ai pas bien saisi.
J’ai pas saisi non plus pourquoi avoir appelé ‘Acolyte’ le pledge avec la boîte de base ??? Cela me semble prêter à confusion. Surtout pour un pledge destiné aux débutants :slight_smile:

4. Clairement, il faut jouer avec les grands Prêtres.
Mais j’ai lu ici dans une page précédente que certains allaient utiliser des figurines offertes en SG qui leur semblent peu utiles (acolytes ou investigateurs ?) à la place des prêtres, sachant que les règles d’utilisation des prêtres seront je suppose dans le gros livre offert comme premier SG.
Est-ce judicieux ? Je pourrais alors utiliser ces 15 dollars à autre chose.

5. C’est quoi le Nodens, gros cadeau offert le 12 juillet et qui semble beaucoup plaire ?

6. La nouvelle carte est effectivement très laide et semble peu lisible. Pas sûr que cela soit bien nécessaire pour des débutants. C’est pas mieux d’attendre de trouver un carte Terre Primitive ?

D’avance un grand merci pour les réponses. 

Merci pit et @passager57 pour vos réponses sur les bouquins. Je vais voir de ce pas pour la suite :stuck_out_tongue:

EDIT : @passager57, c’est plutôt le cauchemar que l’horreur d’innsmouth ? :stuck_out_tongue: c’est dans le panier pour les 3 nouvelles, hop…

Philippe D368 dit :

Déjà merci à Pit pour ses réponses précédentes.

Je me suis farci les 19 pages de ce sujet + deux TTTV. (Faut être motivé ...)

J'ai encore quelques questions, sachant que les réponses doivent être orientées pour un groupe de joueurs débutants et habitués à jouer du kubenbois et pas du baston.
Ce qui m'attire ici est justement que la baston n'est pas l'unique raison d'être du jeu, sinon j'aurais passé mon chemin ...

Le but est donc de choisir des boîtes qui permettent de monter progressivement en puissance sans être désorienté/dégoûté par trop de complexité/subtilités  
Et si cela plait, il y aura encore d'autres occasions d'acheter des compléments.

Mes questions :

1. Dans un TTTV, Pit dit que, hors factions, les figurines les plus intéressantes sont les monstres neutres. Or aucun n'est proposé dans l'OS3. Bien dommage ? 
Par contre, il y a les terreurs cosmiques, présentées comme des monstres améliorés. 
Mais améliorés pour des joueurs confirmés ?? Ou au contraire trop complexes pour des débutants ?
Car justement l'avantage des monstres neutres, c'est qu'ils changeaient le jeu tout en étant assez simples à assimiler.
Donc est-ce utile pour des débutants ? Pit place d'ailleurs cette boite en 11ème position dans sa liste d'achats. Ou bien faut-il mieux essayer de dégoter une boîte de monstres ?

2. Je ne trouve nulle part d'explication sur les investigateurs. Ils servent à quoi ?

3. Idem pour les acolytes. Les seuls commentaires, c'est qu'ils semblent assez ... inutiles ?!
Ou j'ai pas bien saisi.
J'ai pas saisi non plus pourquoi avoir appelé 'Acolyte' le pledge avec la boîte de base ??? Cela me semble prêter à confusion. Surtout pour un pledge destiné aux débutants :-)

4. Clairement, il faut jouer avec les grands Prêtres.
Mais j'ai lu ici dans une page précédente que certains allaient utiliser des figurines offertes en SG qui leur semblent peu utiles (acolytes ou investigateurs ?) à la place des prêtres, sachant que les règles d'utilisation des prêtres seront je suppose dans le gros livre offert comme premier SG.
Est-ce judicieux ? Je pourrais alors utiliser ces 15 dollars à autre chose.

5. C'est quoi le Nodens, gros cadeau offert le 12 juillet et qui semble beaucoup plaire ?

6. La nouvelle carte est effectivement très laide et semble peu lisible. Pas sûr que cela soit bien nécessaire pour des débutants. C'est pas mieux d'attendre de trouver un carte Terre Primitive ?

D'avance un grand merci pour les réponses. 
 

Mes réponses :)

1. Le plus intéressant ce sont les Grands Prêtres (les monstres neutres ça vient bien après, genre quand tu as déjà toutes les factions jouables et des dizaines de parties à ton actif). Je ne mets jamais les monstres neutres avant que mes joueurs n'aient au moins 10-12 parties à leur compteur (alors que j'introduis généralement les Grands Prêtres à la troisième ou quatrième partie)

2. Les investigateurs sont des unités neutres négatives: c'est à dire que tu les achètes avec des points de victoire pour foutre la merde chez un autre joueur de la table :)

3. La boîte d'acolytes ce sont juste d'autres figurines pour remplacer celles normales, il n'y a pas de règle associée et c'est clairement pas indispensable (c'est juste cosmétique/esthétique).

4. L'extension Grands Prêtres a deux avantages: les figurines sont plus visibles (grâce à leur large socle) et surtout tu as les cartes de loyauté pour te rappeler leur coût et pouvoir. Tu peux t'en passer mais là je pense que c'est dommage.
 

Euh j’ai oublié les questions 5 et 6 :slight_smile:

La 5 est un Grand Ancien indépendant mais si tu n’en as pas d’autres (via les différentes extensions en proposant) ça n’est pas très utile (dans l’idéal il faut pouvoir en mettre dans la partie le nombre de joueurs moins un).

La 6: ne t’embête pas à prendre Shaggaï. Pour des débutants c’est une des pires pour commencer (et celle de la boîte de base est géniale)


Merci Pit, pour ces réponses claires et rapides !

3. Indépendamment de la boite des acolytes en add-on, à quoi serviront les acolytes neutres offerts en SG ? (je ne saisis pas encore la subtilité de cette couleur neutre)

5. Comme je jouerais souvent à 3, il me faudrait peut-être un autre Grand Ancien indépendant pour ‘rentabiliser le Nodens’
C’est vraiment intéressant de jouer avec ce type de figurine quand on n’est pas un joueur confirmé ? Et dans ce cas, quel est le bon plan (le plus économique) pour en acquérir un second ?

7. Donc pour des débutants, Terreurs cosmiques, Masques de Nyarlathotep, Par delà l’espace et le temps, on oublie ?

8. Et pour être sûr, une question vraiment cruciale, ce jeu fonctionne vraiment très bien à 3 ?
On est le plus souvent 3 autour de la table, parfois 4, rarement plus.