Bonjour amis drogués pledgeurs,
Vanguar of War (VOW) est un jeu de coopération de type Tower Défense dans un univers mêlant sci-fi et fantasy. Il sera jouable de 1 à 4 joueurs pour une durée de partie allant de 1 à 3 heures (ne fuyez pas de suite, j’y reviendrai).
Notez que le jeu sortira en français complet, règle et matos. Voui madame !
Lien vers le KS : hop !
Lien vers la règle in english et le pnp : pouf !
Lien vers une traduction française sans mise en page et avec quelques absences car elle date d’il y a 3 mois mais c’est suffisant pour comprendre le principe du jeu et je n’ai pas envie de refaire le job puisque le jeu va certainement être traduit par un pro qui sera payé lui au moins : vlan !
Le jeu est vendu 110 $ hors fdp (comptez 20 $ de plus) ce qui fait une somme mais vous en aurez pour votre argent. Jugez plutôt (sachant qu’il n’y a aucun SG sur les photo) :
Les SG ajouteront plein de choses : un insert en mousse pour tous les caler, des tuiles de couloirs et de portails pour créer son propre terrain de jeu, des figouz, des cartes et encore plein de figouz tout partout.
Mais parlons un peu du jeu :
L’objectif est de protéger une chapelle située au milieu
… ou du moins le premier Tiers du jeu.
Oui car le jeu est divisé en 3 Tiers, tous identiques dans leurs déroulement mais avec à chaque fois une difficulté revue à la hausse. Pour vous aider, vous pourrez fouiller les décombres
Chaque Tiers dure environ 1 heure (expérience personnelle après 8 parties sur le pnp) et il sera possible de sauvegarder sa progression entre chacun d’eux si vous n’avez pas le temps ou l’envie de jouer 3 heures d’affilée sachant qu’à la première défaite, il vous faudra tout recommencer depuis le début…
… sauf si vous sauvegardez systématiquement entre 2 Tiers afin de pouvoir reprendre là au début du Tiers où vous êtes mort, comme dans un jeu vidéo. Ceci est une variante perso que j’ai appliqué avec succès à quelques unes de mes parties et que je conseille à tous ceux qui n’ont jamais connu l’époque des consoles sans pile de sauvegarde.
Les Héros seront au moins au nombre de 9 (voir la page KS) et tandis que les Sbires, Abominations et Overlord seront au moins au nombre de très beaucoup, sachant qu’en plus, chaque Abomination et chaque Overlord sera systématiquement décliné en 3 versions. Bref, malgré la redondance du gameplay inhérente à ce genre qu’'est le Tower Défense, il y a de quoi faire niveau rejouabilité et variété.
Quelques photos du prototype qui ressemble plus à un produit déjà fini qu’à un truc bricolé sur un coin de table avec une imprimante jet d’encre et du carton plume :
Pour finir, le précédent projet d’Archon, LOAD, qui contenait lui aussi autant de figouz et de matos que celui-ci a été livré dans les délais qui avaient été annoncés sur la page du KS ce qui est